Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Tous vos questions sur les stages en digestif (MSP/DDS)
la pharmacoBaloo57 a écrit :Bonjour à tous,
Petite question: j'effectue mon stage du S2 en chirurgie digestive. J'ai revu l'anatomie du système digestif, les soins pré et post op' ainsi que les complications liées au décubitus.
J'aurais voulu savoir ce que vous me conseilleriez de revoir aussi ?![]()
Merci d'avance

Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
-
Toutes vos questions pour la msp DE (mars 2012)
Bonsoir à tous,
voilà j'ai commencé mon stage DE aujourd'hui en EHPAD. Je suis en stress total car d'abord ce n'est pas ma première présentation au DE et d'autre part je suis en 11h.
Ce matin j'ai réalisée 2 petits pst sur une jambe à une résidente. C'était de la bobologie. pst propre, sérum physio. J'ai accumulé les fautes d'hygiéne: J'ai fait les 2 petits pst avec la meme paire de gants, il fallait mettre du tulle gras pour une plaie: je n'ai pas utilisé de ciseaux stériles car ce n'est pas un soin stérile. Ai je eu raison? Ce sont des petits soins mais je peux rapidement faire des fautes d'hygiéne
voilà j'ai commencé mon stage DE aujourd'hui en EHPAD. Je suis en stress total car d'abord ce n'est pas ma première présentation au DE et d'autre part je suis en 11h.
Ce matin j'ai réalisée 2 petits pst sur une jambe à une résidente. C'était de la bobologie. pst propre, sérum physio. J'ai accumulé les fautes d'hygiéne: J'ai fait les 2 petits pst avec la meme paire de gants, il fallait mettre du tulle gras pour une plaie: je n'ai pas utilisé de ciseaux stériles car ce n'est pas un soin stérile. Ai je eu raison? Ce sont des petits soins mais je peux rapidement faire des fautes d'hygiéne
- ameliboubou
- Accro
Re: Toutes vos questions pour la msp DE (mars 2012)
pourquoi ne pas demander aux IDE du service elles sont les plus aptes à répondre à ce genre de questions
IDE
MSP DE - AIDE SUR L'ORGANISATION
Bonjour à tous, je passe ma MSP DE début avril à 14H...en service de chirurgie.
Du coup, je pense assister aux transmissions, proposer au jury de leur présenter mes démarches, puis effecteur mon tour de 16H qui comprend : les prises de constantes, évaluations de la douleur et préparation et pose d'injectable (IV)
CEPENDANT je me pose quelques questions sur l'organisation de mon tour:
- Est ce que je commence par prendre les constantes du patient (et ainsi connaître l'état général du patient, et m'assurer que le patient est bien dans sa chambre) puis je ressors de la chambre pour préparer ses injectables IV et je RErentre pour lui poser.
-Ou est ce que je prépare mes injectables IV avant d'entrer dans la chambre (sauf tout ce qui est antalgique, j'évalue ma douleur avant de préparer),et j'évite ainsi un aller retour, des lavages de mains que j'aurais pu peut-être évité dans la première proposition.
-Dernières questions: dans le service il n'effectue pas de lavage du brassard à tension entre chaque patient, les infirmières me disent de faire comme l'habitude du service, est ce que je peux être pénalisée si je ne désinfecte pas entre chaque?
Qu'est ce que vous en pensez? MERCI
Du coup, je pense assister aux transmissions, proposer au jury de leur présenter mes démarches, puis effecteur mon tour de 16H qui comprend : les prises de constantes, évaluations de la douleur et préparation et pose d'injectable (IV)
CEPENDANT je me pose quelques questions sur l'organisation de mon tour:
- Est ce que je commence par prendre les constantes du patient (et ainsi connaître l'état général du patient, et m'assurer que le patient est bien dans sa chambre) puis je ressors de la chambre pour préparer ses injectables IV et je RErentre pour lui poser.
-Ou est ce que je prépare mes injectables IV avant d'entrer dans la chambre (sauf tout ce qui est antalgique, j'évalue ma douleur avant de préparer),et j'évite ainsi un aller retour, des lavages de mains que j'aurais pu peut-être évité dans la première proposition.
-Dernières questions: dans le service il n'effectue pas de lavage du brassard à tension entre chaque patient, les infirmières me disent de faire comme l'habitude du service, est ce que je peux être pénalisée si je ne désinfecte pas entre chaque?
Qu'est ce que vous en pensez? MERCI
-
- Régulier
Re: MSP DE - AIDE SUR L'ORGANISATION
ca existe dans des services ça ?cha14 a écrit :-Dernières questions: dans le service il n'effectue pas de lavage du brassard à tension entre chaque patient
de toute façon elle te pénalisera pas s'ils ne le font pas dans le service. Et puis c'est complétement débile de laver un brassard entre chaque patient si les patients n'ont pas d'infection particulière transmissible par un contact cutané. Faut rester logique je pense.
Pour l'organisation le mieux serait de demander à l'IDE qui va t encadrer.
Perso je verrai plutot un truc du genre prendre les constantes et déléguer le reste du tour pcq la formatrice va s ennuyer si elle te suit à prendre les constantes (truc bien chiant). Comme ca t entres et tu fais tout dans la chambre et t y reviens plus.
donc perso j'opterais à 1ere vue pour le
ESI 2ème année <°)-<-<
- Pauline53
- Fidèle
Personnellement j'irai dans un 1 er temps dans la chambre du patient, le prévenir que tu as tes examinateur, vérifier qu'il est disponible pour les soins. Que le patient va bien, vérifier l'environnement. [pour sa msp DE j'ai une personne de ma promo qui s'est fait avoir, qui avait préparer ses traitements injectables sauf que le patient était au toilette]=> Pénalisé, car elle n'avait pas prévenu le patient !
Après tu commences par les prises des paramétres vitaux, évaluations douleurs, fatigue ... et faire tes soins. Prends-tu un chariot ou seulement un plateau ??
Le patient sera dans une chambre double ou simple ??
Courage à toi, je suis passée par la il y a peu de temps
Après tu commences par les prises des paramétres vitaux, évaluations douleurs, fatigue ... et faire tes soins. Prends-tu un chariot ou seulement un plateau ??
Le patient sera dans une chambre double ou simple ??
Courage à toi, je suis passée par la il y a peu de temps
ESI 2008/2011 => Diplôme en poche 
IDE à Necker auprès des ptits bouts

IDE à Necker auprès des ptits bouts
Merci pour vos réponses.
En effet, si on rester logique, je dois commence par prévenir mon patient, je prends ses constantes puis je fais ses soins..
Sinon, j'ai la chance qu'il n'y ai que des chambres simples dans mon secteur.
Pour ce qui est du choix entre chariot et plateau, j'en ai parlé avec les infirmières du service, et je pense laisser un petit chariot de soins dans le couloir a disposition, pour pouvoir réaliser mes soins en toute sécurité.
En effet, si on rester logique, je dois commence par prévenir mon patient, je prends ses constantes puis je fais ses soins..
Sinon, j'ai la chance qu'il n'y ai que des chambres simples dans mon secteur.
Pour ce qui est du choix entre chariot et plateau, j'en ai parlé avec les infirmières du service, et je pense laisser un petit chariot de soins dans le couloir a disposition, pour pouvoir réaliser mes soins en toute sécurité.
Question DE : Bladder scann
Je passe mon DE demain et je me pose une question : mettez vous toujours des gants avant de faire votre bladder scann? et sinon me conseillerez vous dedésinfecter tout le bladder (en plus de la sonde) avant de le rentrer dans la chambre?
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
- augusta
- Star VIP
Re: Question DE : Bladder scann
Des gants non. (Pourquoi en mettre?)
Logiquement le bladder scan, enfin la sonde est sensée avoir été désinfectée après la dernière utilisation. Donc là c'est délicat....je ne sais pas trop quoi te répondre.
Un grand m..... pour demain!!!!
Logiquement le bladder scan, enfin la sonde est sensée avoir été désinfectée après la dernière utilisation. Donc là c'est délicat....je ne sais pas trop quoi te répondre.
Un grand m..... pour demain!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- delphine62
DE msp
J'ai passé ma msp de DE la semaine derniére, tout c'est bien déroulé mes soins, ma démarche, le problème et qu'avec le stress j'ai zappé mes transmissions écrites, j'ai fait les orales. Est-ce que cela peut m'être reproché et de ce fait me faire rater mon DE ?
Merci de vos réponses, sachant que j'ai mes résultats que le 31 mai cela me stresse un peu beaucoup!
Merci de vos réponses, sachant que j'ai mes résultats que le 31 mai cela me stresse un peu beaucoup!
Vivre au jour le jour sans penser au lendemain
- augusta
- Star VIP
Re: DE msp
Ben les trans' écrites c'est quand même vachement important quand même!!!
(traçabilité de tes soins, continuité des soins...).
De là à remettre ta prestation en cause....comment savoir?
Le jury ne t'a pas fait de petites remarques à la fin?
Et l'équipe? rien n'a transpiré sur ta msp?
(traçabilité de tes soins, continuité des soins...).
De là à remettre ta prestation en cause....comment savoir?
Le jury ne t'a pas fait de petites remarques à la fin?
Et l'équipe? rien n'a transpiré sur ta msp?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- delphine62
je sais que cela est important ! mais non le jury ne ma rien dit en méme temps pendant mon dernier soins (c'était des pansements multiples sur un même patient) en plein milieu le jury à dit "bon on vous laisse terminer les soins, vous nous rejoignez dans le bureau pour une démarche" voila ! Après ma démarche l'ide a téléphoné a celle qui était du matin pour lui demandé si jlui avais fait les trans oral, elle a dit oui, et ensuite elle a été vérifié dans le dossier si j'avais noté quelque chose et c'est la que je me suis rendu compte que je les avait oubliées! Sa m'angoisse!
Vivre au jour le jour sans penser au lendemain
je dirai que non.
Pour avoir fait passer le DE plusieurs fois. On découpe la grille et on admet un certain nombre de point par item , tu ne marqueras pas de point pour cet item là.
Mais ...
Cela dépend de ce que tu avais à transmettre...S'il n'y avait rien de nouveau et de particulier ou si événement majeur ( par exemple: sang dans les selles ...)
Bon courage en attendant les résultats.
Pour avoir fait passer le DE plusieurs fois. On découpe la grille et on admet un certain nombre de point par item , tu ne marqueras pas de point pour cet item là.
Mais ...
Cela dépend de ce que tu avais à transmettre...S'il n'y avait rien de nouveau et de particulier ou si événement majeur ( par exemple: sang dans les selles ...)
Bon courage en attendant les résultats.
IDE depuis 1994 , NEURO
c'est typiquement ce qui m'est arrivé pour mon DE. dans l'"euphorie" de l'examen, j'en ai complètement oublié les trans écrites ; alors que d'habitude, je les faisais tout le temps.
en partant, l'examinatrice m'a demandée si je n'avais pas oublié quelquechose et là j'ai percuté. elle m'a alors dit : "c'est dommage.."
je sentais que la journée s'était bien passée en général, mais avec ça, j'ai un peu déchanté.. et en fin de compte, j'ai simplement perdu les points au niveau de la grille DE (pour la partie exclusive des trans écrites). mais heureusement, ça n'a pas remis en cause la validation de ma msp.
donc, à priori, pas d'inquiétude pour toi non plus.
en partant, l'examinatrice m'a demandée si je n'avais pas oublié quelquechose et là j'ai percuté. elle m'a alors dit : "c'est dommage.."
je sentais que la journée s'était bien passée en général, mais avec ça, j'ai un peu déchanté.. et en fin de compte, j'ai simplement perdu les points au niveau de la grille DE (pour la partie exclusive des trans écrites). mais heureusement, ça n'a pas remis en cause la validation de ma msp.
donc, à priori, pas d'inquiétude pour toi non plus.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
changement date des ratrapages
Bonsoir, je suis étudiante a l'ifsi de Saint Denis. Et je parle au nom de la promo nous sommes désespéré par le manque d'organisation de celle ci. En effet, nous avons appris aujourd'hui que les rattrapages initialement prévu la semaine du 9 au 13 on été reporté a la semaine d’après du 16 AU 20! Nous n'avons toujours pas les résultats de S2 et ne s'avons pas quand nous les auront! Leur excuse? LA CAC! Alors que nous ne sommes pas dupes c'est pour arranger les 3ième années, afin de leur laisser plus de temps pour réviser! Le pire c'est qu'ils nous donnent une semaine de révisions alors que nous ne savons même pas ce que nous avons a rattraper! Je fais partie de ceux qui ont pris un billet d'avion très tard afin d’être sur (aucun jugement car j'y vais pour des raisons personnels!) Apres avoir demandé plusieurs fois aux formateurs êtes vous bien sur que la fin sera le 13?! Je suis désemparée ne sachant pas quoi faire?! Un chef d'établissement à t'il le droit de changer la date des rattrapages à la dernière minutes comme cela? j'ai fait quelques recherches sur internet et d’après éducation.gouv ce n'est pas du tout légal! Puis avoir des témoignages ou si quelqu'un s'y connait en droit car ok nous nous sommes engagés pour une formation de 3 ans mais ce n'est pas l'armée on a également une vie à coté! Nous sommes humain on a le droit de souffler un petit peu aussi!