Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
picabou
Adepte
Adepte
Messages : 117
Inscription : 28 déc. 2011 16:44

Re: Reponse trop longue...

Message par picabou »

Salut, j avais le meme pb que toi durant toute ma PREPA ... donc mnt je suis rodée !! A la fin mes formateurs ne me notaient meme plus mes copies parceque la fond etait OK mais la forme n'allait pas ce qu'ils consideraient comme " eliminatoire " le jour du concours pour " non respect des consignes ". Surtout que de 25 a 70 il y a une bonne difference, plus du double meme .. Jespere seulement que le correcteurs sera indulgent envers toi et qu'il te levera juste qqle pts attribués au respect des consignes!
ESI 2012/2015 à l'IFSI de Béziers
TP 12.5 / CG 15.5 / ORAL 16
Classée 12ème !!
picabou
Adepte
Adepte
Messages : 117
Inscription : 28 déc. 2011 16:44

Re: Reponse trop longue...

Message par picabou »

totoro348 a écrit :Salut tout le monde!

Je vais vous faire rire, mais j'ai fait une grosse gaffe dans mon sujet de Culture générale...je sais pas ce qu'il m'a pris, j'ai voulu enrichir mon devoir en vocabulaire, et j'ai utilisé le terme "mettre bas" pour accoucher. Mais en parlant des femmes bien sûr (sujet sur le déni de grossesse, en région PACA).

Pensez vous que ça va gravement me pénaliser? Car ça n'est vraiment pas approprié.

C'est fait, mais j'ai honte...J'espère tomber sur un correcteur sympa, qui le prendra en rigolant.

Ca vous est déjà arrivé de faire une gaffe de ce genre, ou de confondre deux termes?

Merci pour vos réponses!
Salut Salut! ton petit commentaire m'a bien fais rire!!! :D A mon avis le correcteur ne t'en tiendra pas rigueur .. pour ma part je pense que ca ne te desavantagera pas comme ca ne te mettra pas en valeur pcq ca fait un peu "cru" quand meme une " femme qui met ba " mdr!! allez on reste sur le coté humoristique .. ;)
ESI 2012/2015 à l'IFSI de Béziers
TP 12.5 / CG 15.5 / ORAL 16
Classée 12ème !!
Avatar de l’utilisateur
alex38100
Insatiable
Insatiable
Messages : 431
Inscription : 24 mai 2011 20:14

Re: Reponse trop longue...

Message par alex38100 »

Je ne pense pas que le fait que tu ai utilisé mettre bas te coute des points .
IDE
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Changer de mode de vie pour prévenir le déclin moteur

Par Martine Perez - le 30/03/2012
Le handicap moteur touche plus facilement les personnes en surpoids et diabétiques. L'exercice physique associé à un régime améliorerait le quotidien de ces patients selon des chercheurs américains.

Les personnes en surpoids, obèses et diabétiques sont plus que les autres menacées de handicap moteur en vieillissant. La difficulté de marche liée au poids, aux troubles articulaires, à l'essoufflement peut conduire un certain nombre de ces personnes vers un véritable handicap physique ou en tout cas vers d'importantes difficultés à se déplacer.

Comment lutter contre le déclin moteur chez ces personnes atteintes de telles pathologies? En perdant du poids et en pratiquant de l'exercice physique tous les jours. C'est la réponse simple de chercheurs américains qui ont publié leurs travaux le 28 mars dans leNew England Journal of Medicine. Une telle recette permet de réduire nettement le nombre de personnes souffrant avec l'âge d'un handicap moteur. Leurs travaux, menés sous l'égide de l'Institut américain du vieillissement et de l'Institut du diabète, ont porté sur des personnes obèses ou en surpoids toutes atteintes de diabète de type 2, particulièrement vulnérables sur le plan de la motricité.

Un handicap physique réduit de moitié

«Être capable de mener à bien des activités de routine est un facteur important de la qualité de vie, explique Griffin Rodgers, directeur de l'Institut du diabète, qui a contribué à cette étude. Nos découvertes confirment que de simples changements de mode de vie améliorent la santé et réduisent le handicap des personnes souffrant de diabète de type 2.» Cet essai, lancé en 2001, porte sur 5145 personnes diabétiques et en surpoids. La moitié a bénéficié d'une intervention active, régime amaigrissant, exercice physique, les autres de simples conseils. Tous ont eu une prise en charge médicale de leur diabète.

Résultat, au bout de quatre ans, les personnes ayant bénéficié d'une intervention active ont vu en moyenne leur handicap moteur être réduit de près de 50%. Sur cette même période, 20% des patients présentaient un handicap moteur dans le groupe exercice et régime, contre 26% dans l'autre groupe, alors qu'ils étaient homogènes au départ.

L'obésité est un facteur de risque important de diabète. L'exercice physique et le régime sont les deux armes de la prévention. Tout le monde ou presque le sait. Quelques-unes seulement agissent.
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Exercer le cerveau des seniors réduit les risques de démence

Par Marc Mennessier - le 29/03/2012
Un entraînement cognitif basé sur un large spectre d'activités peut prévenir le déclin mental chez les personnes âgées en bonne santé et encore en pleine possession de leurs moyens.

L'entraînement cognitif, comme la pratique du puzzle, les activités artisanales ou les techniques de stimulation de la mémoire, permet de réduire le risque de survenue et le rythme de progression de la démence sénile. Une nouvelle étude chinoise publiée par le journal BMC Medicine vient de montrer comment ces activités sont capables d'améliorer les capacités de raisonnement, de mémorisation et de langage d'adultes âgés et en bonne santé physique et mentale.

On estime qu'en 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans atteindra 1,1 milliard de par le monde. Or, parmi elles, 37 millions seront atteintes de démence. D'où l'intérêt des travaux dirigés par les professeurs Chunbo Li et Wenyuan Wu qui visaient à mieux comprendre les effets d'un entraînement cognitif préventif, jusqu'alors mal connus.

Les personnes qui ont participé à l'essai avaient entre 65 et 75 ans et disposaient d'une vue, d'une ouïe et d'une aptitude à communiquer suffisantes pour réaliser toutes les activités proposées. Les séances d'entraînement, d'une heure environ, se sont déroulées deux fois par semaine, pendant 12 semaines et les sujets étaient fournis avec des activités à faire à la maison. La «formation» multi-approche incluait des exercices de mémoire, de raisonnement, de solution de problème, des lectures de cartes, des travaux manuels, une éducation à la santé associée à des exercices centrés uniquement sur le raisonnement. Les effets d'un entraînement intensif, réalisé six mois plus tard, ont également été testés.

Une amélioration de la mémoire

Les résultats de l'étude ont été positifs. Comparé au groupe témoin qui n'a bénéficié d'aucun entraînement, les personnes qui ont reçu les deux niveaux de «formation» ont amélioré leur capacité mentale, mais l'entraînement multi-approche a eu plus d'effets à long terme. Cette approche complète a également amélioré la mémoire même quand la mesure a été effectuée un an plus tard. De son côté, l'entraînement intensif a eu un effet additionnel positif sur l'amélioration des capacités mentales.

En conclusion, un entraînement cognitif basé sur un large spectre d'activités peut prévenir le déclin mental parmi les sujets âgés en pleine possession de leurs moyens et peut les aider à vivre plus longtemps de manière indépendante.
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Tatoueur, il rend leur beauté aux seins abîmés par le cancer

Par le figaro.fr - le 30/03/2012
Le salon de tatouage Little Vinnies Tattoos ne paye pas de mine. Mais des centaines de femmes frappées par le cancer du sein en connaissent l'adresse près de Baltimore (est des Etats-Unis), souvent grâce au chirurgien qui les a opérées au prestigieux hôpital voisin Johns Hopkins.

Vinnie Myers, 49 ans, est artiste tatoueur depuis 28 ans mais s'est complètement spécialisé depuis dix ans dans le tatouage des mamelons et aréoles sur les seins mutilés des anciennes malades du cancer. Il a déjà traité 3000 clientes, dit-il. Le traitement dure environ deux heures, pour un tarif s'échelonnant entre 350 et 1.000 dollars, selon la difficulté.

Vincent «Vinnie» Myers est un maître dans sa partie. Les hôpitaux proposent bien des tatouages mais ceux-ci sont réalisés par un infirmier «formé en deux jours» et non pas un vrai professionnel, dit-il. Il va régulièrement à New York, Philadelphie, Charleston et travaille même dans les locaux du St-Charles Surgical Hospital de la Nouvelle-Orléans. «C'est très demandé», dit l'artiste qui estime à deux ou trois le nombre de ses confrères spécialisés. Lui-même a commencé à la demande d'une cliente, qui a montré le résultat à son médecin, impressionné. Le tatoueur et l'hôpital Johns Hopkins travaillent depuis en partenariat.

Vincent Myers envisage de former des apprentis. Il rappelle que 200.000 cancers du sein sont diagnostiqués chaque année aux Etats-Unis, dont la moitié entraînent une reconstruction mammaire.

(Avec AFP)
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Earth Hour : Quand le monde entier souffle la lumière !

Des millions de personnes ont joué le jeu samedi en éteignant leurs lumières pendant une heure sur toute la planète. Un signe d'engagement pour lutter contre le réchauffement climatique qui a été photographiée de l'espace par un astronaute.

De la place de l'Arc de Triomphe à Paris, à l'Empire State Building de New York, en passant par la Grande Muraille de Chine, des milliers de villes dans quelque 150 pays et territoires ont éteint samedi les éclairages de leurs monuments pendant 60 minutes. A New York, le siège des Nations unies a été plongé dans l'obscurité « par solidarité avec les hommes, les femmes et les enfants - soit 20% de l'humanité - qui vivent sans accès à l'électricité », a expliqué le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Les lumières du chantier de la tour de la Liberté, construite sur le site des tours jumelles du World Trade Center détruites par les attentats du 11 septembre 2001, ont également été éteintes.




Les îles Samoa, dans le Pacifique, avaient été comme toujours les premières à éteindre les lumières, suivies de la Nouvelle-Zélande, dont les villes se sont brutalement assombries. A Sydney, la ville qui a lancé l'opération en 2007, le pont de la baie et l'Opéra ont été plongés dans le noir, ainsi que la plupart des gratte-ciel de la ville, sous les regards d'habitants venus pique-niquer sur le port au clair de lune.

Sauf dans les prisons...

Au Japon, la grande tour de Tokyo a ensuite éteint son illumination nocturne, mais pas l'Arbre du Ciel, avec ses 634 mètres, la plus haute tour de télécommunications du monde, qui doit être inaugurée en mai. Les gratte-ciel de Hong Kong ont aussi été plongés dans le noir, de même qu'à Pékin des édifices devenus célèbres grâce aux jeux Olympiques comme le Nid d'Oiseau. Même la Grande Muraille de Chine a cessé pendant une heure d'être visible de l'espace.

La tour Taipei 101 à Taïwan et les principaux centres commerciaux et gratte-ciel de Singapour ont également observé cette « Heure de la Terre », tandis qu'aux Philippines, des centaines de commissariats ont éteint leurs lumières, « mais pas dans les cellules pour éviter que les prisonniers ne s'échappent », a précisé la police.

La sixième édition de cette opération comptait cette année de nouveaux arrivants comme la Libye, l'Irak et la Station spatiale internationale (ISS) qui suivait la vague d'extinction des lumières sur son parcours autour du globe. « Il n'y a pas de meilleur moyen pour que les gens prennent conscience de l'avenir de la plus belle planète de l'univers », a estimé l'astronaute André Kuipers (Pays-Bas) à bord de la station spatiale, qui a annoncé qu'il partagerait ses photos sur l'internet.

« L'Heure de la Terre 2012 est la célébration du pouvoir des peuples », a estimé samedi le responsable du WWF-Australie Dermot O'Gorman, ajoutant : « Des centaines de millions de gens dans différents pays du monde agissent bien au-delà de ces 60 minutes pour la planète ». A New Delhi, si trois monuments célèbres comme l'India Gate sont restés dans l'obscurité provisoirement, pour la population cela ne changeait guère du quotidien. « Nous avons de nombreuses coupures d'électricité, donc nous y sommes habitués », a noté une habitante, Sangeeta Dayal. A Bombay, des habitants ont organisé des défilés à la bougie dans plusieurs rues.

Electricité produite avec des bicyclettes

Enfin, commençant par Vladivostok, port du Pacifique, 40 villes de Russie ont également participé à l'extinction des feux. Les lumières se sont aussi éteintes sur les grandes tours de Dubaï, comme la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, et dans d'autres villes du Moyen-Orient. Au Maroc, des ONG engagées dans le développement durable se sont associées à ce mouvement dans huit villes, dont Marrakech, Rabat et Fès.

Partout en Europe, des monuments symboliques ou hauts lieux touristiques comme le Palais impérial de Schönbrunn à Vienne, la Sagrada Familia à Barcelone ou le rocher de l'Acropole à Athènes ont également passé une heure dans l'obscurité. En Italie, 350 communes se sont jointes à l'initiative, éteignant pendant une heure des édifices comme la coupole de la Basilique Saint-Pierre à Rome, le théâtre de La Scala à Milan, la tour de Pise ou encore la place Saint-Marc à Venise. Pour un concert dédié au monde du vélo, organisé en contrebas du Château Saint-Ange à Rome, lui aussi plongé dans l'obscurité pendant une heure, l'électricité nécessaire a été produite par les bicyclettes de 128 « donneurs d'énergie ».

Dans les Balkans, plus de 40 villes serbes, 32 villes croates et, pour la première fois, trois villes macédoniennes se sont jointes au mouvement. A Paris, ce sont l'Hôtel de Ville, le Parc des Princes, la cathédrale Notre-Dame, et l'Arc de Triomphe, entre autres, qui ont rejoint l'obscurité. En revanche la Tour Eiffel n'a été éteinte que pendant cinq minutes pour des raisons de sécurité.

Co-fondateur de l'Heure de Terre, Todd Sampson, qui dirige une société de publicité à Sydney, a rappelé qu'à l'origine il s'agissait d'obtenir que les habitants des quartiers du port de Sydney éteignent leurs lumières. Et de s'émerveiller : « Nous n'aurions jamais pu prévoir que cela prendrait une telle ampleur ». Rendez-vous pour la prochaine édition.
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Autisme : Journée mondiale de sensibilisation ce lundi

Le 2 avril est la date de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, reconnu grande cause nationale pour cette année. A cette occasion, de nombreux monuments seront illuminés de bleu partout dans le monde.

L’autisme touche près de 440.000 personnes en France. Et de trop nombreux préjugés continuent à peser sur ce handicap. Pour mettre fin à ceux-ci et sensibiliser les populations, le 2 avril est désigné comme la journée mondiale de l'autisme. A cette occasion, l'association Ensemble pour l'autisme lance cette semaine une campagne de sensibilisation pour mieux faire connaître cette maladie dont les Français sous-estiment la fréquence. Des spots radios de témoignages d'autistes (écoliers, musicienne mère de famille) et un spot TV, illustrant les difficultés de perception de l'autiste, seront diffusés jusqu'au 5 avril grâce au label Grande cause nationale 2012.




Et ce lundi, de nombreux monuments dans le monde seront illuminés en bleu avec notamment en France, le Louvre, le Musée Orsay, Chenonceau, le pont d'Avignon, le Château de Versailles ou encore la mairie de Paris. Selon un sondage OpinionWay, 85% des Français sous-estiment le nombre d'autistes et considèrent presque ce handicap comme une maladie rare. Avant l'âge de 20 ans, l'autisme et autres troubles envahissants du développement touche un enfant sur 150.

Grande cause nationale 2012

L'enquête OpinionWay dévoile des statistiques inquiétantes concernant la vision des Français vis-à-vis de cette maladie. Dans le détail, un Français sur quatre pense que les autistes ont une intelligence supérieure à la normale alors que 30% ont un retard mental. 87% savent qu'un autiste ne parvient pas à communiquer avec les autres. 54% pensent qu'il souffre de troubles neurologiques mais pour 37% c'est une personne qui souffre de troubles psychologiques. Pour 79% des sondés, une personne autiste peut vivre comme les autres, majoritairement avec une aide et plus de 8 sur 10 déclarent que son état peut s'améliorer.

Pourtant un Français sur deux considère qu'un milieu protégé (établissements spécialisés...) est le meilleur environnement pour l'autiste. La très grande majorité (90%) voit dans les techniques éducatives un moyen d'améliorer l'état des autistes. Les Français sont plus partagés concernant les thérapies psychanalytiques : un peu plus d'un sur deux (54%) leur accordent la capacité d'améliorer l'état des autistes, 9% sont d'avis contraire et 36% ne savent pas. Bref la France a du retard et c'est pour le combler que l'autisme a été nommé par François Fillon grande cause nationale de cette année.
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Logement : Les maires de France en font une priorité

Plus de huit maires sur dix (83%) considèrent que l'Etat doit mettre à disposition les terrains dont il est propriétaire et 82% qu'il faudrait abaisser à 7% le taux de TVA sur la construction de la résidence principale, selon une enquête réalisée par CSA pour le Forum pour la gestion des villes.

De l'importance du logement. C'est en tout cas ce que pensent 76% des maires de France. Ils considèrent en effet que le logement est une priorité dans leur commune, juste derrière l'emploi (77%). Mais aussi plus de huit maires sur dix (83%) considèrent que l'Etat doit mettre à disposition les terrains dont il est propriétaire et 82% qu'il faudrait abaisser à 7% le taux de TVA sur la construction de la résidence principale, selon une enquête réalisée par CSA pour le Forum pour la gestion des villes.




Parmi les obstables qui les empêchent de mettre en oeuvre la politique de logement qu'ils voudraient mettre en place figure la disponibilité du foncier (63%), le désengagement de l'Etat (58%), et la capacité financière de la commune (48%). Pour pallier la pénurie de logements, 81% des édiles se disent prêts à réserver ou préempter du foncier, 54% affirmant pouvoir le faire avec les seuls moyens de leur commune. Le recours aux investisseurs pour augmenter l'offre locative, privés (89%) ou institutionnels (90%), est également plébiscité. Ils sont en revanche partagés quant à l'idée de construire de nouveaux quartiers en périphérie (50%), et réticents pour remonter leur ville d'un étage (27%), créer des villes nouvelles (18%) et construire des immeubles de grande hauteur (8%).

A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, les élus locaux font part de leurs inquiétudes. 94% d'entre eux pensent aussi qu'il faut favoriser l'accession à la propriété privée dans le parc privé neuf, 88% dans le parc privé ancien sous conditions de rénovation et 77% dans le parc social. Enfin, s'il leur paraît intéressant de concevoir la mixité sociale à l'échelon de la rue ou du quartier (92%), ils ne sont que 46% à souhaiter que le pourcentage de 20% de logement sociaux de la loi SRU soit majoré (46%). 89% sont aussi prêts à investir davantage pour construire des logements durables (économes en énergie, en eau, de bonne qualité architecturale et patrimoniale). Et l'habitat inquiète d'autant plus les maires que 82% des maires prévoient une augmentation de la population de leur municipalité dans les 10 années à venir.
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Sidaction : Les chiffres à retenir de l'édition 2012

L'édition 2012 du Sidaction est terminée même si le 110 reste ouvert. 4,2millions d'euros ont été récoltés. Un bon résultat. Voilà les chiffres à retenir.

4,2 millions d'euros

C'est le montant des promesses de dons au profit de la recherche contre le sida, selon les organisateurs, soit 1,1 million de moins qu'en 2011. « C'est un simple retard » a indiqué un responsable du Sidaction à l'AFP. « Les dons sont stables depuis trois ans, les donateurs partent aussi en week-end, et ils peuvent continuer à donner », a-t-il ajouté en assurant être confiant qu'il y aurait un « rattrapage » et que la baisse n'atteindrait pas les 10%. Le compteur des promesses de dons tournait jusqu'à minuit dimanche, mais on pourra continuer à donner jusqu'au 11 avril. On peut donner par téléphone au 110, numéro gratuit, mais aussi en ligne (www.sidaction.org), ou par SMS en envoyant le mot « DON » au 33.000. L'association consacre la moitié des fonds nets collectés aux programmes scientifiques et médicaux, et la moitié aux programmes de prévention et d'aide aux malades.




35.000 personnes ont accès à des traitements

L'argent collecté l'année dernière a notamment permis de financer les travaux de 99 jeunes chercheurs pour un montant de près de 3 millions et de permettre à plus de 35.000 personnes d'avoir accès à des traitements. Temps fort de sensibilisation du grand public et de prévention, le Sidaction, qui existe depuis 1994, avait pour slogan cette année : « Ensemble, vous n'imaginez pas le pouvoir que nous avons », les organisateurs souhaitant rappeler que le sida « est l'affaire de tous ».

14 chaînes de télévision et 3 radios

L'opération a été relayée par 14 chaînes de télévision et 3 radios. « Un clip de remerciement », auquel ont participé 67 animateurs, a clôturé l'événement médiatique dimanche en fin de soirée. Le coup d'envoi avait été donné vendredi soir à la télévision par une édition spéciale de l'émission de TF1 « Qui veut gagner des millions? ». Les artistes avaient réuni 193.500 euros au profit de l'opération. Samedi soir France 2 a pris le relais avec une émission spéciale à 20h35, « Les stars chantent la tête dans les étoiles », animée par Stéphane Bern, en présence notamment de Sophie Essaidi, Thomas Dutronc, Jean-Louis Aubert, Christophe Willem.

300 animations partout en France

Sur le terrain, plus de 300 animations ont été organisées tout le week-end dans de nombreuses villes de France. Villefranche-sur-Saône (Rhône) a ainsi organisé des mini tournois de football dans la maison d'arrêt avec la participation des détenus et gardiens, tandis que le personnel médical tenait des stands d'informations sur le sida.

34 millions de personnes touchées

34 millions de personnes vivent avec le virus du sida (VIH) dans le monde et chaque jour la maladie emporte 5.000 personnes. En France, 150.000 personnes vivent avec le VIH et plus de 6.000 découvrent leur séropositivité chaque année. Parmi eux, 12% ont moins de 25 ans et 18% plus de 50 ans.


France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
totoro348
Fidèle
Fidèle
Messages : 176
Inscription : 20 mai 2010 11:39

Re: Reponse trop longue...

Message par totoro348 »

Merci pour vos réponses :)
On verra bien alors. Et vous, vos concours se sont bien passés? C'est la première fois que vous passez le concours?
Avatar de l’utilisateur
Ale_0806
Messages : 8
Inscription : 16 mars 2012 10:04

Re: Reponse trop longue...

Message par Ale_0806 »

totoro348 a écrit :Merci pour vos réponses :)
On verra bien alors. Et vous, vos concours se sont bien passés? C'est la première fois que vous passez le concours?
Pour moi c'était également mon premier concours et comme toi je suis tombée sur le deni de grossesse. J'ai respecté le nombre de lignes sauf pour la question 3 où j'en ai écrit 29.
Je pense avoir reussi l'écrit, en revanche les test étaient très durs, j'espère m'en etre tirée !!
ISFI Monaco/Menton, Ecrit: 31 mars
IFSI Monaco, Oral 21 mai

On croise les doigts !!!
picabou
Adepte
Adepte
Messages : 117
Inscription : 28 déc. 2011 16:44

Re: Reponse trop longue...

Message par picabou »

Ale_0806 a écrit :
totoro348 a écrit :Merci pour vos réponses :)
On verra bien alors. Et vous, vos concours se sont bien passés? C'est la première fois que vous passez le concours?
Pour moi c'était également mon premier concours et comme toi je suis tombée sur le deni de grossesse. J'ai respecté le nombre de lignes sauf pour la question 3 où j'en ai écrit 29.
Je pense avoir reussi l'écrit, en revanche les test étaient très durs, j'espère m'en etre tirée !!
Pour ma part j'ai passé 3 concours sur 4 .. Le premier est celui qui s'est le moins bien passé à cause des test psy, je n'ai pas su gerer mon temps .. du coup j'ai été plus prévoyante pour les 2 autres! par contre j'ai mieux reussis les test psy de la societe promethee que les tests normaux .. qu'en pensez vous ??
ESI 2012/2015 à l'IFSI de Béziers
TP 12.5 / CG 15.5 / ORAL 16
Classée 12ème !!
oral-de-concours
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 25 mars 2012 15:38

Re: Fiches culture générale 2012

Message par oral-de-concours »

bonjour,

En complément des fiches de révision, une revue de presse quotidienne traitant d'un thème sanitaire et d'un thème social. Blog en construction, mais déjà de nombreuses infos intéressantes.

http://oral-de-concours.over-blog.com/

bon courage à tous pour vos oraux
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Sujet intéressant en effet. Donc j'en ai fais une petite fiche n'hésitez pas à ajouter vos connaissances!! :D

Le déni de grossesse.
surviennent dans tous les milieux, à tous les âges, parfois les femmes ont déjà eu des enfants, ce ne sont pas des paumées, mais à un moment dans leur histoire, il leur est impossible de voir et de vivre cette réalité-là.

Déni partiel: découverte de la grossesse avant l'accouchement
Deni total: découverte de la grossesse lors de l'accouchement

Symptome: Pas de nausée ni de vomissement, Pas d'augmentation de volume des seins, Pas de règle, le bébé se développe de manière verticale pas de prise de poids
Soit les symptomes sont tous absents soit certains son présent mais la femme ne les interprête pas de la bonne manière ou les minimise (femme déjà en surpoids ne prenne pas en compte la prise de poids... règle irrégulière... Quelques vomissements: maladie passagère...)
Une fois la grossesse découverte, le ventre s'arrondit et les règles commencent

Conséquences: Infanticides, Accouchement sous X...
Pbl de l'enfant (handicap physique ou psychique, mort du nouveau né...) , Pbl de santé pour la femme (psychique et physique: complication tel qu'hémorragie...) dû à l'absence de suivi durant la grossesse et lors de l'accouchement qui peut se dérouler n'importe où (Hygiène...) mais aussi à la prise continu de médicament, d'alcool et parfois même de drogue

Solution:
Prévention primaire en parler pour dire que ça existe,
Prévention secondaire depistage: "Si tu as pris des risques en ayant des rapports non ou mal protégés, que tu as un retard de règles, des symptômes inhabituels (seins gonflés etc...), bref, si tu as le moindre doute ou que tu es inquiète, vas faire un test de grossesse"
Prévention tertiaire: suivi des femmes ayant accouché psychologique et physique
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Répondre