Culture Générale
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Salut à tous et à toutes.
J'ai passé récemment un oral d'A.S et je suis tombée sur ce sujet. Je pense que ça peut très bien tomber à un oral Infirmier.
"On dit que rire vaut un steak. Mais la simple perspective d’une bonne partie de rigolade pourrait-elle remplacer un anxiolytique ?"
Qu'en pensez vous ?
J'ai retrouvé l'article sur internet, voici le lien :
http://www.scienceshumaines.com/rire-et ... 22414.html
J'ai passé récemment un oral d'A.S et je suis tombée sur ce sujet. Je pense que ça peut très bien tomber à un oral Infirmier.
"On dit que rire vaut un steak. Mais la simple perspective d’une bonne partie de rigolade pourrait-elle remplacer un anxiolytique ?"
Qu'en pensez vous ?
J'ai retrouvé l'article sur internet, voici le lien :
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- supercuisto
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Bonjour Margo !Margo-44 a écrit :Salut à tous et à toutes.
J'ai passé récemment un oral d'A.S et je suis tombée sur ce sujet. Je pense que ça peut très bien tomber à un oral Infirmier.
"On dit que rire vaut un steak. Mais la simple perspective d’une bonne partie de rigolade pourrait-elle remplacer un anxiolytique ?"
Qu'en pensez vous ?
J'ai retrouvé l'article sur internet, voici le lien :
http://www.scienceshumaines.com/rire-et ... 22414.html
ça fait penser au film avec williams, docteur patch je crois ou quelquechose comme ça ! sujet interessant je trouve ! hate de voir vos réponses
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Par contre je me demandais.
Le sujet d'oral sur lequel on doit faire notre plan & expliquer ensuite, c'est plus souvent un sujet d'actualité ou de thème sanitaire & social comme on a dans les livres de révisions ?
Le sujet d'oral sur lequel on doit faire notre plan & expliquer ensuite, c'est plus souvent un sujet d'actualité ou de thème sanitaire & social comme on a dans les livres de révisions ?
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
En fait le sujet d'oral ressemble à la culture générale mais ça peut être plusieurs choses : un petit texte et une question, juste une question ou un thème/une phrase/une citation, une photo seule ou accompagnée d'une question. Quand il n'y a pas de question cela veut dire que tu es libre de traiter le sujet comme tu veux, toujours en faisant un plan bien sûr 

Promo 2009-2012
Re: Nombre de lignes en culture générale
Pour revenir au sujet de base (désolée pour le débordement), j'ai dépassé le nombre de lignes demandées lors de mon dernier concours: j'ai fait 30 lignes au lieu de 25 maximum.
Mais s'il est possible de dépasser de + ou - 10%, alors je ne serai pas pénalisée? N'est-ce pas?
Mais s'il est possible de dépasser de + ou - 10%, alors je ne serai pas pénalisée? N'est-ce pas?
Re: Nombre de lignes en culture générale
Oui c'est +/- 10%, mais 10% de 25 ça fait 2,5 donc 27-28 lignes
Sérieusement, ça fait peu de lignes en plus, donc peu de chances que tu sois pénalisée, mais ça peut énerver le correcteur/certains sont plus à cheval sur le nb de lignes que d'autres, donc dans un contexte de concours, essaie/essayez de vous y tenir si les consignes sont claires
Et aussi lisez bien les consignes (dont la 1ère page du document) pour éviter les impairs.

Sérieusement, ça fait peu de lignes en plus, donc peu de chances que tu sois pénalisée, mais ça peut énerver le correcteur/certains sont plus à cheval sur le nb de lignes que d'autres, donc dans un contexte de concours, essaie/essayez de vous y tenir si les consignes sont claires

Promo 2009-2012
Re: Nombre de lignes en culture générale
totoro348 a écrit :Pour revenir au sujet de base (désolée pour le débordement), j'ai dépassé le nombre de lignes demandées lors de mon dernier concours: j'ai fait 30 lignes au lieu de 25 maximum.
Mais s'il est possible de dépasser de + ou - 10%, alors je ne serai pas pénalisée? N'est-ce pas?
Ouuf je suis rassurée je ne suis pas la seule ... J'ai peur que ça me pénalise mais j'écris gros donc on verra bien ...
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Pour le stérilet faites attention, la pose chez une fille qui n'a jamais eu d'enfant se discute. Tous les spécialistes ne sont pas d'accord sur cette question ...
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Re: Actualités 2012
Oui je crois que les industriels ne doivent pas dépasser entre 70dB et 90 dB ! Mais si ça me sert beaucoup moi, encore mercisupercuisto a écrit :Bonjour,Memo a écrit :Salut Nanouu!!
Il me semble bien que c'est ça supérieur à 50db=> nuisance sonore et supérieur à 90db=> effets sur la santé
Et de rien pour les articles!! En tout cas ça me fais plaisir de "voir" que certains suivent l'actualité ici. Vu qu'on a pas beaucoup de retour je me demandais si ça servait à quelqu'un...
moi aussi je te suis Memo !
c'ets juste que je ne veux pas polluer ton topic si bien fait ! mais merci beaucoup !

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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
"Le respect soignant/patient, patient/soignant"
Caen/ 29.02 61ème LC
L'Aigle/ 03.03 :56ème LC
Pontivy/ 21.03 : :Loupé *fucking oral*
Chateaubriant/ 28.03 :64ème LC
L'Aigle/ 03.03 :56ème LC
Pontivy/ 21.03 : :Loupé *fucking oral*
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Re: SUJET ORAL IFSI 2012
1) Les moyens actuels de contraception:mel73 a écrit :Je commence avec une première problématique! J'attends votre participation!
Décrivez les moyens actuels de contraception. Quelles sont leurs conséquences au niveau national?
Mécaniques:
-Préservatifs masculin et féminin
-Diaphragme
-Stérilet ou DIU (Dispositif Intra Utérin) au cuivre
Chimiques:
-Pillule (sur 21 ou 28 jours)
-L'anneau (Nuvaring) vaginal
-Les spermicides (ovules, gel ou tampons mousse)
-Le patch contraceptif
-L'implant
-Les injections retard (peu développé en France)
-Le DIU (stérilet) hormonal (ou mini-stérilet) à la fois chimique et mécanique
-La pillule du lendemain (moyen ponctuel et qui doit rester occasionnel)
Chirurgicaux: (irrémédiables)
-Vasectomie (pour les hommes)
-Ligature des trompes
-Plus ou moins hystérectomie
2)Les conséquences:
-Meilleur contrôle des naissances, plus d'enfants désirés voire "programmés"
-Recul de l'âge de la maternité (aujourd'hui l'âge moyen du premier enfant pour une femme est de 29 ans)
-L'activité salariale des femmes qui augmente
-Peu de familles vraiment nombreuses (en moyenne 2,1 enfant par femme)
-Diminution des abandons et naissances sous X.
-Diminution des IVG jusqu'à ces dernières années mais qui paradoxalement reste élevés (environ 200 000 par an)
Conséquences plus individuelles:
-Meilleur suivi médical (obligation d'aller chez le médecin pour se faire prescrire le contraceptif)
-Moins de protection contre les IST (association contraceptif chimique/préservatif)
-Plus de partenaires sexuels au cours d'une vie (auparavant on attendait le mariage)
-Chez les femmes: modifications hormonales, effets secondaires parfois indésirables
-Associé à l'augmentation du tabagisme chez les femmes, augmente les riques thrombo-emboliques (phlébites, AVC...)
Je pense que je n'ai pas tout mais là je ne vois pas...
ESI 2012-2015 à Tarbes
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Bonjour, à tous!
Pour tous ceux qui sont admissibles à l'oral et qui ne l'on pas encore passé, j'ai passé mon oral cet apres midi à gueret !
Alors si ça peut vous aider et surtout vous entraîner voici le sujet que j'ai pioché : " L'eau"
Pouvez vous me donner des idées si vous en avait...
Merci
Pour tous ceux qui sont admissibles à l'oral et qui ne l'on pas encore passé, j'ai passé mon oral cet apres midi à gueret !
Alors si ça peut vous aider et surtout vous entraîner voici le sujet que j'ai pioché : " L'eau"
Pouvez vous me donner des idées si vous en avait...
Merci
- belezaamlle
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Re: Nombre de lignes en culture générale
Pour ma part,je ne redige pas de brouillon.L Je fais jste mon plan et je marques mes idées principales.
Du cou lorsque je redige ,je ne peut pas savoir à l'avance le nombre de ligne qu'il me faudra,donc j'ai tendance à depasser un petit peu le nombre de ligne demandé
cette année j'ai du faire 30 lignes au lieu de 25. J'espere ne pas etre trop penaliser
Du cou lorsque je redige ,je ne peut pas savoir à l'avance le nombre de ligne qu'il me faudra,donc j'ai tendance à depasser un petit peu le nombre de ligne demandé

* Si on arrete de croire,alors il n'y a plus d'avenir *
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Bonjour aux nouvelles arrivantes !
Margo j'avoue que ton sujet... C'est un désastre en ce qui me concerne ! Incapable d'avoir une idée pour en parler! Même avec l'article en entier! Qu'as-tu dis à ton oral (un plan? des exemples? une idée? )
Pandora pour ce qui est de ton plan, je n'arrive pas à savoir s'il est bon ou mauvais
Voici le mien pour comparer. Comme la problématique était "commentez" je l'ai fais plus en relation avec le texte. Cependant j'ai mis plus de 10 min pour le faire! Tu me diras ce que tu en penses, que ça m'aide à avoir un avis!
REPONSE A LA PROBLEMATIQUE DE L'ARTICLE DU MONDE
INTRO
Les humains naissent libres et égaux en droit, selon notre Constitution. Un droit commun à tous mis à rude épreuve par la discrimination comme nous le montre cet exemple.
I) CE QUE DÉNONCE CE TEXTE
-Il existe plusieurs type de discrimination : sexuelle,fondée sur l'âge, sur l'état de santé par exemple. Ici, l'auteur de l'article dénonce la discrimination raciale par
le fait que de jeunes ayant un physique d' "étranger" soient contrôler par les forces de l'ordre.
-Cela nous amène au "pourquoi eux" ?
.On note une sureprésentation des personnes d'origine étrangère dans la délinquance.
. Beaucoup de personnes d'origine étrangère vivent les banlieues ou des quartiers difficiles , lieux où les infractions et le trafic de drogue sont les plus importants.
. On peut donc noter de part ces deux premiers éléments que l'acte de discrimination racial peut se fonder sur des aprioris sociaux (et donc indirectement raciaux)
. Le fait que les employés des forces de l'ordre en question, étaient racistes ou xénophobes n'est pas exclure. Il se peut aussi, qu'ils avaient la volonté de "montrer qu'ils savent faire régner l'ordre" , sachant que les relations entre les jeunes d'origine étrangère et force de l'ordre sont généralement tendues.Quelques soient les raisons, il y a abus de pouvoir.
II) LA LOI ET LA DISCRIMINATION
-Comme le précise l'auteur la discrimination est punit par la loi.
L'infraction commise par les forces de l'ordre en est d'autant plus importante étant donné qu'ils sont censés représenter la loi et agissent en sa faveur.
-Mesures contre la discrimination :
. Echelle individuelle : Dénoncer lorsqu'on en voit, inclure la tolérance dans l'éducation du futur adulte, éviter de stigmatiser
. Echelle législative :Ne pas hésiter à porter plainte, en 1972 la loi Pléven : relative à la lutte contre le racisme est adoptée,Législation européenne anti-discrimination,
En avez-vous d'autres pour que ce soit plus complet?
. Echelle de la société : Associations de lutte contre pratiques discriminatoires, éducation civique pour tous
. Amélioration de la détection de la discrimination et punition plus sévères (amendes, emprisonnement)
Margo j'avoue que ton sujet... C'est un désastre en ce qui me concerne ! Incapable d'avoir une idée pour en parler! Même avec l'article en entier! Qu'as-tu dis à ton oral (un plan? des exemples? une idée? )

Pandora pour ce qui est de ton plan, je n'arrive pas à savoir s'il est bon ou mauvais

REPONSE A LA PROBLEMATIQUE DE L'ARTICLE DU MONDE
INTRO
Les humains naissent libres et égaux en droit, selon notre Constitution. Un droit commun à tous mis à rude épreuve par la discrimination comme nous le montre cet exemple.
I) CE QUE DÉNONCE CE TEXTE
-Il existe plusieurs type de discrimination : sexuelle,fondée sur l'âge, sur l'état de santé par exemple. Ici, l'auteur de l'article dénonce la discrimination raciale par
le fait que de jeunes ayant un physique d' "étranger" soient contrôler par les forces de l'ordre.
-Cela nous amène au "pourquoi eux" ?
.On note une sureprésentation des personnes d'origine étrangère dans la délinquance.
. Beaucoup de personnes d'origine étrangère vivent les banlieues ou des quartiers difficiles , lieux où les infractions et le trafic de drogue sont les plus importants.
. On peut donc noter de part ces deux premiers éléments que l'acte de discrimination racial peut se fonder sur des aprioris sociaux (et donc indirectement raciaux)
. Le fait que les employés des forces de l'ordre en question, étaient racistes ou xénophobes n'est pas exclure. Il se peut aussi, qu'ils avaient la volonté de "montrer qu'ils savent faire régner l'ordre" , sachant que les relations entre les jeunes d'origine étrangère et force de l'ordre sont généralement tendues.Quelques soient les raisons, il y a abus de pouvoir.
II) LA LOI ET LA DISCRIMINATION
-Comme le précise l'auteur la discrimination est punit par la loi.
L'infraction commise par les forces de l'ordre en est d'autant plus importante étant donné qu'ils sont censés représenter la loi et agissent en sa faveur.
-Mesures contre la discrimination :
. Echelle individuelle : Dénoncer lorsqu'on en voit, inclure la tolérance dans l'éducation du futur adulte, éviter de stigmatiser
. Echelle législative :Ne pas hésiter à porter plainte, en 1972 la loi Pléven : relative à la lutte contre le racisme est adoptée,Législation européenne anti-discrimination,
En avez-vous d'autres pour que ce soit plus complet?
. Echelle de la société : Associations de lutte contre pratiques discriminatoires, éducation civique pour tous
. Amélioration de la détection de la discrimination et punition plus sévères (amendes, emprisonnement)
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
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