Suivi des élèves
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Suivi des élèves
Blocop, quand les élèves changent d'étab avant la fin de 3eme, tu fais suivre ton dossier infirmier à qui ?
et tu as la place de ranger les dossiers inf pour tous les élèves de ton étab ?
je te demande ça parce que jusqu'à présent je faisais une fiche par élève de 6eme à l'occasion du DIA que je rangeais en fin d'année scolaire au cms dans le dossier médical.
Mais du coup je perdais des infos quand un pb se présentait pour ces élèves en 5eme ou autre, j'ai décidé de changer ma façon de faire.
et tu as la place de ranger les dossiers inf pour tous les élèves de ton étab ?
je te demande ça parce que jusqu'à présent je faisais une fiche par élève de 6eme à l'occasion du DIA que je rangeais en fin d'année scolaire au cms dans le dossier médical.
Mais du coup je perdais des infos quand un pb se présentait pour ces élèves en 5eme ou autre, j'ai décidé de changer ma façon de faire.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour
je m'interroge sur les liens que l'on peut faire avec les partenaires extérieurs dans le suivi d'un enfant...
qui contacte qui ? doit on avoir l'autorisation de l'enfant ? de sa famille ?
par exemple : j'ai un eleve présentant de nombreux symptômes psy ,nous avons fortement insisté auprés de la famille pour qu'il consulte ...ce qu'il a fini par faire .
ais je le droit de faire le lien avec le psychiatre à mon initiative pour lui proposer mes observations ,mon aide dans la prise en charge quotidienne ,son avis etc ?
je m'interroge sur les liens que l'on peut faire avec les partenaires extérieurs dans le suivi d'un enfant...
qui contacte qui ? doit on avoir l'autorisation de l'enfant ? de sa famille ?
par exemple : j'ai un eleve présentant de nombreux symptômes psy ,nous avons fortement insisté auprés de la famille pour qu'il consulte ...ce qu'il a fini par faire .
ais je le droit de faire le lien avec le psychiatre à mon initiative pour lui proposer mes observations ,mon aide dans la prise en charge quotidienne ,son avis etc ?
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
Je pense que tu peux lui proposer de lui communiquer tes observations, tu es liée par le secret professionnel qui peut se partager entre professionnels de santé.
Ça m'est déjà arrivé de communiquer mes infos au médecin responsable d'un service de crise pour adolescents, c'était important pour lui de connaitre le ressenti du collège par rapport à l'élève.
Ça m'est déjà arrivé de communiquer mes infos au médecin responsable d'un service de crise pour adolescents, c'était important pour lui de connaitre le ressenti du collège par rapport à l'élève.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
hello lulunatik
alors si l'élève s'en va avant la troisième, j'envoie de dossier infirmier au CMS pour qu'ils le joignent au DM qui sera demandé par le nouvel établissement.
Mon dossier n'est pas gros: une feuille A4 pliée en 2, ça suffit, y'en a pour qui rien n'est noté mise à part le DI de 6ème, et pour d'autres, c'est plus important.
J'ai que 350 élèves en tout aussi
moi je procède de la sorte parce que j'ai pas les infos puisque les dm sont au cms.
Si j'étais toi, soit je garde les DIA chez moi jusqu'en 3ème et après tu les envoies au cms, soit tu te fais une copie et tu crées ton dossier avec ça.
C'est bien plus pratique que Sagesse (bien que je note aussi dans sagesse
), mais je préfère par écrit.
alors si l'élève s'en va avant la troisième, j'envoie de dossier infirmier au CMS pour qu'ils le joignent au DM qui sera demandé par le nouvel établissement.
Mon dossier n'est pas gros: une feuille A4 pliée en 2, ça suffit, y'en a pour qui rien n'est noté mise à part le DI de 6ème, et pour d'autres, c'est plus important.
J'ai que 350 élèves en tout aussi

moi je procède de la sorte parce que j'ai pas les infos puisque les dm sont au cms.
Si j'étais toi, soit je garde les DIA chez moi jusqu'en 3ème et après tu les envoies au cms, soit tu te fais une copie et tu crées ton dossier avec ça.
C'est bien plus pratique que Sagesse (bien que je note aussi dans sagesse

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
effectivement, cette façon de procéder m'intéresse, j'ai déjà gardé les fiche DIA des 6eme de l'an dernier (donc élèves en 5eme cette année), je vais donc continuer et n'emmener au cms que les 3eme en fin d'année.
je ne travaille pas non plus avec les DM qui sont souvent assez vides et le cms est trop loin de mon collège, merci les km et l'essence !.......
merci pour ton témoignage.
je ne travaille pas non plus avec les DM qui sont souvent assez vides et le cms est trop loin de mon collège, merci les km et l'essence !.......
merci pour ton témoignage.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
de rien
de plus, dans notre aca, on n'ouvre plus systématiquement un DM pour tout élève, il y a des exceptions (en tout cas, un dossier n'est plus ouvert que par le médecin scolaire quand il voit un élève, alors qu'avant, c'était un élève= un DM, même s'il n'était vu que par les ide EN)
chui claire????

de plus, dans notre aca, on n'ouvre plus systématiquement un DM pour tout élève, il y a des exceptions (en tout cas, un dossier n'est plus ouvert que par le médecin scolaire quand il voit un élève, alors qu'avant, c'était un élève= un DM, même s'il n'était vu que par les ide EN)
chui claire????

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
très claire, merci et bonnes fêtes de fin d 'année
(J. Prévert)
(J. Prévert)
absence fréquente d'un élève:rôle ide
le CPE m'a signalé plusieurs cas d'absences fréquentes chez plusieurs élèves pour des raisons médicales ou non,justifiées ou non ,pour des élèves n'ayant pas de pathologie connue...
je précise que je suis dans un établissement rural avec beaucoup de familles socialement défavorisées ...certains élèves étant livrés à eux même bien souvent .
Pour certains on suspecte fortement une carence éducative voir des consommations de toxiques mais sans aucune "preuve"...
Ais je un rôle vis à vis de cela ?
Comment procédez- vous dans votre établissement ?des certificats médicaux sont ils demandés ?
Dois je les convoquer ? Comment aborder la chose ?
n'est ce pas inquisiteur ?
en bref : HELP !!!
PLEASE
je précise que je suis dans un établissement rural avec beaucoup de familles socialement défavorisées ...certains élèves étant livrés à eux même bien souvent .
Pour certains on suspecte fortement une carence éducative voir des consommations de toxiques mais sans aucune "preuve"...
Ais je un rôle vis à vis de cela ?
Comment procédez- vous dans votre établissement ?des certificats médicaux sont ils demandés ?
Dois je les convoquer ? Comment aborder la chose ?
n'est ce pas inquisiteur ?
en bref : HELP !!!
PLEASE
Re: absence fréquente d'un élève:rôle ide
Quand des élèves sont souvent absents et qu'il y a des certificats médicaux, il est important de les recevoir dans un premier temps et ensuite de faire une ED avec le médecin scolaire (il peut appeler le médecin traitant et voir si les absences sont justifiées)
Il est important de bien prendre en compte le ressenti du jeune! Quel cours est « évité »? quelles journées (des devoirs)?Pour voir qui(le petit copain)?
Pour aborder le sujet, reste simple: « je voulais savoir comment ça allait car j'ai remarqué que tu était souvent absent... » après le reste vient naturellement.
Il est important de bien prendre en compte le ressenti du jeune! Quel cours est « évité »? quelles journées (des devoirs)?Pour voir qui(le petit copain)?
Pour aborder le sujet, reste simple: « je voulais savoir comment ça allait car j'ai remarqué que tu était souvent absent... » après le reste vient naturellement.
merci oman
je parlais là d'absences soit injustifiées soit sans certificat médical ...
en effet ,j'ai du mal à comprendre qu'on ne demande pas un certif si l'enfant est déclaré comme malade ...y a t-il des préconisations en la matière au niveau national ?dois je demander un certif ,est ce de mon ressort ?
je me mêle peut-être du boulot du CPE
mais chez certains de ces élèves ,ses absences m'interpellent et semblent correspondre à un mal -être et/ou un appel à l'aide .
je trouve qu'on passe à côté de qq chose si on ne s'en préoccupe pas ...
mais j'atteinds peut être les limites de ma fonction ....
je parlais là d'absences soit injustifiées soit sans certificat médical ...
en effet ,j'ai du mal à comprendre qu'on ne demande pas un certif si l'enfant est déclaré comme malade ...y a t-il des préconisations en la matière au niveau national ?dois je demander un certif ,est ce de mon ressort ?
je me mêle peut-être du boulot du CPE
mais chez certains de ces élèves ,ses absences m'interpellent et semblent correspondre à un mal -être et/ou un appel à l'aide .
je trouve qu'on passe à côté de qq chose si on ne s'en préoccupe pas ...
mais j'atteinds peut être les limites de ma fonction ....
Attention! aucun certificat ne peut être exigé pour maladie, d'ailleurs certains médecins n'en délivrent plus!aouma31 a écrit :je parlais là d'absences soit injustifiées soit sans certificat médical ...
Tu peux effectivement recevoir les élèves qui sont signalés souvent malade sans certificat, ça permet parfois de découvrir un mal être que les parents souhaitent couvrir. Si c'est le cas, un suivi par le CMP peut être envisagé; tu peux même demander une équipe éducative sans bien sur raconter ce que l'élève t'as confié.
En général les parents, dans le cas d'une équipe éducative, confient les difficultés rencontrées, ça permet parfois de débloquer des situations...
ok merci
Quand élève trop absent je les convoque à l'infirmerie si ils viennent j'essaie de voir avec eux ce qui en est, si ils ne viennnent pas j'essaie de les trouver au moment des récrés pour essayer de comprendre et d'avoir les parents au téléphone pour savoir, et si l'absentéisme trop important fait qu'on arrive pas à les voir et difficultée spour joindre les parents je préviens médecin scolaire et assistante sociale pour voir en équipe ce que l'on peut faire.
pareil 

-
- Régulier
combien d'enfants voyez vous ?
bonjour,
juste par curiosité, combien d'enfants voyez vous en moyenne par jour ?
ce matin de 8h à 13h30 j'en ai vu 48 (pour 3 d'entre eux je les ai vu 2 fois).
juste par curiosité, combien d'enfants voyez vous en moyenne par jour ?
ce matin de 8h à 13h30 j'en ai vu 48 (pour 3 d'entre eux je les ai vu 2 fois).
Yes I can !