Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
MSP du DE : finie il y a qqes heures... je suis traummatisée
oui, parfaitement, je suis traumatisée par ma MSP du DE ! c t nul, j'ai été nulle, nettement en dessous de mes moyens... enfin, techn,iquement ca allaitr, le relationnel avec les gens aussi, je n'ai pas oublié de leur parler, ni de leur expliquer quoi que ce soit. un peu tete en l'air sur certains points, mais bon, ca devrait aller.
mais aloooooooooooors : la demarche ... UNE CATASTROPHE !
j'ai été pitoyable. j'avais l'impression d etre dédoublée, une personne qui racontait des conneries, begayait, tremblait, s'emmelait les pinceaux etc ... et une personne à côté qui se disait "mais reprend toi reprend toi, ZEEEEEEEEN ! punaise, c'est pas la fin du monde, mais pourquoi t'arrive pas a dire les choses comme tu le fais d habitude, quitte a sortir du cadre si RIGIDE de la Demarche de SOin" !!!
sortir de ce cadre ... pas possible. une patient a J1 en soins intensifs. IMPOSSIBLE de mettre en face d'un "tuyau", "traitement" un seul pb traité en collaboration, tout est lié, alors l'exposer clairement m'a paru impossible.
j'ai laissé un gros blanc, ou je faisais des grimaces de "c'est la fin du monde" sans me controler, et puis g pris une grosse inspiration, (apres un eternel silence) et g dit "excusez moi je reprends" ....
pendant ce long blanc, j'ai failli tout arrêter et j'avais envie de partir en courant, je me disais que c pas juste d'etre noté ponctuellement de cette maniere, dans le stress etc.... alors que jusqu'a ce matin, zero stress, toiut est allé en creshendo au courant de la matinée ...
ce n'est pas juste. parce que maintenant mon patient, je peux expliquer simplement ce qu'il avait... mais pas en format DDS ... ce format DDS que je deteste, qui est une mise en scene pour un jour de DE .... pourquoi ne pas simplifier les choses, faire du questions reponses, et j aurai préféré un écrit, même si le volumle est enoirme, la personne qui aur apigé de quoi il en retournait pdt 3 ans devrait pouvoir reussir un ecrit ! une pratique c casse gueule a mouruir, entre gérer son parkinson et penser la tete noyée dans le brouillard de stress ......... terrible ! alors qu'en dehors, en service, mon stress est parfaitement géré ....
allez, comprendre,
il n empeche que je suis traumatisée et que je reste sceptique sur le reussite de cet exam, et que je dois attendre jusqu au 21 avril pour le savoir ...............

mais aloooooooooooors : la demarche ... UNE CATASTROPHE !
j'ai été pitoyable. j'avais l'impression d etre dédoublée, une personne qui racontait des conneries, begayait, tremblait, s'emmelait les pinceaux etc ... et une personne à côté qui se disait "mais reprend toi reprend toi, ZEEEEEEEEN ! punaise, c'est pas la fin du monde, mais pourquoi t'arrive pas a dire les choses comme tu le fais d habitude, quitte a sortir du cadre si RIGIDE de la Demarche de SOin" !!!
sortir de ce cadre ... pas possible. une patient a J1 en soins intensifs. IMPOSSIBLE de mettre en face d'un "tuyau", "traitement" un seul pb traité en collaboration, tout est lié, alors l'exposer clairement m'a paru impossible.
j'ai laissé un gros blanc, ou je faisais des grimaces de "c'est la fin du monde" sans me controler, et puis g pris une grosse inspiration, (apres un eternel silence) et g dit "excusez moi je reprends" ....
pendant ce long blanc, j'ai failli tout arrêter et j'avais envie de partir en courant, je me disais que c pas juste d'etre noté ponctuellement de cette maniere, dans le stress etc.... alors que jusqu'a ce matin, zero stress, toiut est allé en creshendo au courant de la matinée ...
ce n'est pas juste. parce que maintenant mon patient, je peux expliquer simplement ce qu'il avait... mais pas en format DDS ... ce format DDS que je deteste, qui est une mise en scene pour un jour de DE .... pourquoi ne pas simplifier les choses, faire du questions reponses, et j aurai préféré un écrit, même si le volumle est enoirme, la personne qui aur apigé de quoi il en retournait pdt 3 ans devrait pouvoir reussir un ecrit ! une pratique c casse gueule a mouruir, entre gérer son parkinson et penser la tete noyée dans le brouillard de stress ......... terrible ! alors qu'en dehors, en service, mon stress est parfaitement géré ....
allez, comprendre,
il n empeche que je suis traumatisée et que je reste sceptique sur le reussite de cet exam, et que je dois attendre jusqu au 21 avril pour le savoir ...............

Je ne sais pas trop quoi te répondre pour te déstresser, sinon que tu n'es sûrement pas la seule à perdre une partie de tes moyens ce jour là!! Les examinateurs le savent et même si ça ne pardonne pas toutes les erreurs ils doivent en tenir compte...
Ils ne disent vraiment rien une fois que tu as terminé??
Bon courage pour l'attente et bonne chance!
Ils ne disent vraiment rien une fois que tu as terminé??
Bon courage pour l'attente et bonne chance!
karine maman de trois petits bouts, bientôt diplômée!!!
- Loupiac
- Gold VIP
zigginou a écrit :d ailleurs, je suis tellement ... comment dire ...
"GRRRR" (c'est la chose chose qui convienne) que je pense que nombre d'entre vous n'ont pa stout saisi de ma longue plainte ..
excusez moi, j'ai besoin de râler (sale gosse, oui, j 'avoue)
Je comprends tout ce que tu dit!! J'ai passé le DE en Octobre dernier... Quelle cata!!
mais bon, ça c'est bien passé finalement. Ils ne m'ont pas tenu rigueur des 2 masques à aérosol qui ont fini par terre (enfin, un d'entre eux, pile dans la poubelle..).. de la bassine d'eau sale (ben oui, panne d'eau chaude ce jour, fallait faire bouillir l'eau à la bouilloir et tout mettre dans des bassines) renversée dans le couloir.... Du reflux que j'ai fait en oubliant de fermer une des nombreuses perfs en cours...

Ben, pourquoi ils m'ont donné mon DE?

2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
-
- Star VIP
Re: MSP du DE : finie il y a qqes heures... je suis traummat
zigginou a écrit :j'ai été pitoyable. j'avais l'impression d etre dédoublée, une personne qui racontait des conneries, begayait, tremblait, s'emmelait les pinceaux etc
Bah, les jurys sont habitués à ce problème chez les étudiants. Inversement, j'ai failli être sanctionné parce que j'affichai trop de décntraction.
Quant au traumatisme, sans vouloir jouer les rabat-joie, ce que vous vivrez au cours de votre carrière a de fortes chances d'être bien plus traumatisant que ce que vous avez vécu pendant vos études.
ah ouais, ben j pense bien qu on va en vivre des traumatismes lors de ma carriere, mais je deteste etre évaluée, parce que dans ces moments mla je me sens toute petite alors qu en regle generale, seule avec mes patient, j'ai "la banana" et tout se passe bien, j renverse souvent des trucs aussi, mais je susi plutôt sûre de moi, sauf quand une paire d'yeux regarde. apres comme sit c'est pas lors des soins que c etait le plus dur, mais pendant l exposé de la demarche ou j'ai déraillé un peu ! j'me dis qu'a aucun moment pon ne m'a arrêté, on ne m'a pas posé beaucoup de questions non plus a part un calcul de dose, donc je suppose que j'ai pas dit trop de betises, c'est juste mon attitude qui etait un peu (beaucoup)...n'importe quoi.
BREF, on VERRA BIEN !! je viens de faire une super sieste post-pétage de plomb, de toute l'apres midi... ah ca fait du bien
BREF, on VERRA BIEN !! je viens de faire une super sieste post-pétage de plomb, de toute l'apres midi... ah ca fait du bien
Ne t'en fais pas...
Garde ton beau sourire, comme, celui sur la photo........
Comment s'est passé la soutenance de ton mémoire?
Dis toi que pour avoir ton DE la moyenne te suffit!
Je sais c'est des propos "bateau"!
Mais je suis persuadée que les examinateurs tiennent compte du stress spécifique au DE!!
L'essentiel est que tu n'as pas mis tes patients en danger tant sur la sécurité ou l'asepsie!!
Zen toi la tête! et profites du temps que tu as devant toi avant de rentrer dans le monde impitoyable du travail
(plus de cours à réviser, plus de mps à passer....)

Garde ton beau sourire, comme, celui sur la photo........
Comment s'est passé la soutenance de ton mémoire?
Dis toi que pour avoir ton DE la moyenne te suffit!
Je sais c'est des propos "bateau"!
Mais je suis persuadée que les examinateurs tiennent compte du stress spécifique au DE!!
L'essentiel est que tu n'as pas mis tes patients en danger tant sur la sécurité ou l'asepsie!!
Zen toi la tête! et profites du temps que tu as devant toi avant de rentrer dans le monde impitoyable du travail
(plus de cours à réviser, plus de mps à passer....)

IDE en psy, service fermé.
Re: MSP du DE : finie il y a qqes heures... je suis traummat
Léopold Anasthase a écrit :Inversement, j'ai failli être sanctionné parce que j'affichai trop de décOntraction.
idem, la surveillante du service et les ide ont fait en sorte de rectifier le jugement.
Une analyse comportementale et objective de terrain est nécessaire pour cet examen..
-
- Star VIP
zigginou a écrit :[...]je deteste etre évaluée[...]
Sans vouloir tomber dans la psychologie de comptoir, ça peut être un truc à creuser ou à travailler. Traitez le mal par le mal : faites un travail de recherche, une publication, et allez causer dans un congrès infirmier.
Je connais des personnes comme vous qui détestaient ça et qui y ont pris goût.
oui, eh bien avant la formation... je n 'osais meme pas ouvrir ma bouche devant la promo...pour quoi que ce soit .. alors que je fais partie des rigolos de service.. des qu'il faut etre serieux c'est fini. bon, fin 3e année, je faisai partie des plus causantes finalement, tant dans le serieux que le non serieux.
mais c'est la pression de cet exam qui m'a fait perdre les pedale, comme si j'avais explosée. enfin je ne m en remet pas en fait. j'arrete plus de pleurer, de penser et repenser a comment j'ai pu en arriver la alors que c'etait une situation ou j'avais tout compris, mais que je n'arrivais pas a faire passer selon la demarche ! j'aurai encore préféré qu'elle m'assome de questions !!!!
finalement, j'ai toujours été contre ces 36 000 etudiants qui prennent des xanax, lexomil, etc etc pour gérer leur stress le jour des msp, je me suis toujours dit qu'il faut que je maitrise ABSOLUMENT cette faiblesse qui me pourri la vie, et me demande si je ne vais pas le faire pour la soutenance du memoire... mais mon côté têtu me fait dire que non ,
J Y ARRIVERAI !!! tant pis si c'est en 2 fois, mais j y arriverai parce que je sais que je serai une pnne professionnelle, responsable et impliquée ! GRRRRR ce DE ...
excusez moi encore pour ces incessantes plaintes, mais c'est le seul endroit où j'arrive à exprimer ce que je ressens, moi qui essaie toujours de me maitriser (sauf msp lol !), de ne rien montrer ben la, pour une fois, non, je ne peux plus, je me lache...
et merci tout le monde, je ne pensais pas que des petits mots tapés sur un clavier pouvaient rassurer à ce point ...
mais c'est la pression de cet exam qui m'a fait perdre les pedale, comme si j'avais explosée. enfin je ne m en remet pas en fait. j'arrete plus de pleurer, de penser et repenser a comment j'ai pu en arriver la alors que c'etait une situation ou j'avais tout compris, mais que je n'arrivais pas a faire passer selon la demarche ! j'aurai encore préféré qu'elle m'assome de questions !!!!
finalement, j'ai toujours été contre ces 36 000 etudiants qui prennent des xanax, lexomil, etc etc pour gérer leur stress le jour des msp, je me suis toujours dit qu'il faut que je maitrise ABSOLUMENT cette faiblesse qui me pourri la vie, et me demande si je ne vais pas le faire pour la soutenance du memoire... mais mon côté têtu me fait dire que non ,
J Y ARRIVERAI !!! tant pis si c'est en 2 fois, mais j y arriverai parce que je sais que je serai une pnne professionnelle, responsable et impliquée ! GRRRRR ce DE ...
excusez moi encore pour ces incessantes plaintes, mais c'est le seul endroit où j'arrive à exprimer ce que je ressens, moi qui essaie toujours de me maitriser (sauf msp lol !), de ne rien montrer ben la, pour une fois, non, je ne peux plus, je me lache...
et merci tout le monde, je ne pensais pas que des petits mots tapés sur un clavier pouvaient rassurer à ce point ...