ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
stef210690

Concours IFSI raté

Message par stef210690 »

Bonjour, je viens d'apprendre que j'avais raté le concours infirmière. Je comptais vraiment là dessus pour quitter la fac mais apparemment c'est loupé. J'aurais voulu savoir si d'autres étaient dans le même cas que moi parce que j'ai pas spécialement très envie de retourner à la fac pour une autre année surtout quand tes professeurs te disent à la fin de la première année qu'on apprend pas des choses très utiles ... Sachant que j'ai un bac L beaucoup de portes sont fermées.
Avez-vous quelques idées qui pourraient m'aider ?

Merci pour vos réponses
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Concours IFSI raté

Message par rubis226 »

bonjour
peut être une préparation aux concours et re concours en automne ou printemps prochain non ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
loveParis
Adepte
Adepte

Message par loveParis »

Bonjour, J'ai moi aussi raté un premier concour et si je rate le second je pense aller en prépa et travailler à coté pendant l'année. Si possible je vais trouver un stage en maison de retraire ou en hôpital.
Voila, j’espère t'avoir éclairé un peut ! Bon courage pour les prochains concours !
~° Espère devenir ESI 2013/2016 °~
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Coucou
Je viens aussi de loupé un concours :(
J' ai 2 autres résutltats à suivre
Si c'est loupé et que j'obtiens mon Bac... :D je tenterai les concours d'automne a l'AP-HP et en attendant j'irai (sans convivtion) en Fac de Biologie ou ferai une prépa, cela dépendra de mes moyens
Je ne me suis pas encore renseigné
Je sais déja que je ne serai pas pris dans une prépa gratuite car mes notes sont en dessous de 12/20 en Terminale :(
ESI 2014/2017 AP-HP
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

j'ai également loupé le seul concours que j'ai passé :(
l'année prochaine, je continue donc à la fac et repasserai 3 concours je pense. En attendant, j'attends quelques jours et je reprendrai la préparation seule
ESI 2013/2016 :D
Emicraki
Habitué
Habitué

Message par Emicraki »

Coucou,

Je te rassure il y'a quelques années j'ai vécu la même chose que toi. J'ai eu un bac L en 2004 , et malgré l'envie depuis longtemps d'être ide je suis rentrée en fac d'histoire. Gros échec et j'ai décidé d'arrèter à la fin de la première année. Pendant cette année catastrophique je me suis renseignée sur le concours et pendant les grandes vacances j'ai bossé en tant qu' ASH en maison de retraite ( dur dur pour avoir le poste car aucune expérience mais cela m'a apporté beaucoup de chose sur le plan humain et ce qui m'a conforté dans l'idée que je voulais vraiment devenir infirmière). Je suis rentrée en prépa en septembre 2005 , premier concours passé sur Tours en octobre et tout comme toi je n'ai pas été reçue , recalée dés l'écrit... J'ai continué la prépa et en mai j'ai repassé 2 autres concours: un raté et l'autre sur Blois où j'ai été reçue sur liste principale. Après c'est un choix , j'ai décidé d'en passé sur d'autres départements pour me donner plus de chance. J'ai commencé en septembre 2006 et diplômée en 2009. Les 3 ans sont quand même vite passé et aujourd'hui je ne regrette rien et si c'était à refaire je le referai à 10000%.

Bon courage à toi et ne désespère jamais même si je sais que parfois ce n'est pas facile :clin:
Promo 2006-2009 à Blois
Diplômée depuis le 18 Novembre 2009
Infirmière en psychiatrie
stef210690

Message par stef210690 »

Merci à tous pour vos réponses. Je me suis renseignée un peu de partout mais je peux pas tenter de prépa (problèmes de moyens, la prépa c'est cher !). Du coup je pense continuer à la fac mais en me réorientant en psycho parce que sciences du langage c'est horrible. Je pense que cette filière m'apportera plus de connaissances et puis je retenterais les concours l'année prochaine en en passant un peu plus cette fois.
Il faut rester motivé c'est le principal !
chachalou
Forcené
Forcené

Message par chachalou »

Emicraki a écrit :Coucou,

Je te rassure il y'a quelques années j'ai vécu la même chose que toi. J'ai eu un bac L en 2004 , et malgré l'envie depuis longtemps d'être ide je suis rentrée en fac d'histoire. Gros échec et j'ai décidé d'arrèter à la fin de la première année. Pendant cette année catastrophique je me suis renseignée sur le concours et pendant les grandes vacances j'ai bossé en tant qu' ASH en maison de retraite ( dur dur pour avoir le poste car aucune expérience mais cela m'a apporté beaucoup de chose sur le plan humain et ce qui m'a conforté dans l'idée que je voulais vraiment devenir infirmière). Je suis rentrée en prépa en septembre 2005 , premier concours passé sur Tours en octobre et tout comme toi je n'ai pas été reçue , recalée dés l'écrit... J'ai continué la prépa et en mai j'ai repassé 2 autres concours: un raté et l'autre sur Blois où j'ai été reçue sur liste principale. Après c'est un choix , j'ai décidé d'en passé sur d'autres départements pour me donner plus de chance. J'ai commencé en septembre 2006 et diplômée en 2009. Les 3 ans sont quand même vite passé et aujourd'hui je ne regrette rien et si c'était à refaire je le referai à 10000%.

Bon courage à toi et ne désespère jamais même si je sais que parfois ce n'est pas facile :clin:
Quel beau parcours tu nous fais partager, vraiment toutes mes félicitations, ça donne courage à ceux qui ont perdu espoir!! Merci encore et bonne continuation dans ce beau métier !! Bizz chachalou !! :D :D :D
IDE depuis le 24/07/2015 !! NIVEAU REUSSI !! :lol:
Kiwi44
Habitué
Habitué

Message par Kiwi44 »

Maxymiou a écrit :Coucou
Je viens aussi de loupé un concours :(
J' ai 2 autres résutltats à suivre
Si c'est loupé et que j'obtiens mon Bac... :D je tenterai les concours d'automne a l'AP-HP et en attendant j'irai (sans convivtion) en Fac de Biologie ou ferai une prépa, cela dépendra de mes moyens
Je ne me suis pas encore renseigné
Je sais déja que je ne serai pas pris dans une prépa gratuite car mes notes sont en dessous de 12/20 en Terminale :(
Bonjour,
je fais ma curieuse mais on t'as dis qu'il fallait avoir 12/20 minimum pour aller en prépa publique ? Tu es de quelle région ?
J'ai eu pour ma part moins de 12 de moyenne générale (au bac) avec un bac complètement hors sujet : STG et j'ai été prise en prépa gratuite
Ayenaë
Forcené
Forcené

Message par Ayenaë »

Maxymiou a écrit :en attendant j'irai (sans convivtion) en Fac de Biologie ou ferai une prépa, cela dépendra de mes moyens
Pour être en première année de Bio, je te le déconseille. Le premier semestre ça va, c'est assez dans le thème "biologie", par contre le deuxième, tu te manges beaucoup de physique, chimie et math, c'est quasi que ça...
Pareil je suis en première année de fac, mais sans vouloir y rester. Si je loupe mes concours, je ne sais pas ce que je vais faire. C'est la mort. --'
    • ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
      Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Kiwi44 :
Tu es du 44 ??? je suis du 44 :lol: :lol: et j'ai donc fait un dossier pour une prépa dans un lycée et là comme dans post Bac ils voient tes notes et que je n'ai pas 12/20 même avec une lettre de motivation qu'il faut joindre je sais qu'ils ne sont pas obligés de me prendre
A la porte ouverte c'était bien clair :Acceptation par rapport aux moyennes des élèves, donc pas sûr pour moi. Ils prennent d'abord les meilleurs et je sais que c'est vrai car des copains et copines de l'année dernière ont été refusé :( et qui se font ch**** en fac :(

Ayenaë : Comme j'ai dit... sans conviction, je sais bien que ce n'est pas le Top !! fallait mettre quelque chose sur post bac...je ne voulais pas faire de BTS. J'ai bien l'intention de repasser des concours pour être en IFSI et ne pas rester en Fac. C'est UNIQUEMENT pour rester dans le système scolaire :clin:
ESI 2014/2017 AP-HP
Kiwi44
Habitué
Habitué

Message par Kiwi44 »

Je suis du 44, j'étais prise au lycée La Colinière. Tu as demandé dans quel lycée ? Je sais que Jean Perrin c'est chaud pour y être.
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Kiwi44 a écrit :Je suis du 44, j'étais prise au lycée La Colinière. Tu as demandé dans quel lycée ? Je sais que Jean Perrin c'est chaud pour y être.
:lol: La colinière aussi ... tu crois que j'ai une chance !!!! car mes moyenne étaient :
1er trimestre 10,4
2ème trimestre 10,7
pas jojo :(
On m'a prevenu.... bof bof et en plus mes appréciations ne me sont pas très très favorables sans être la cata quand même:
Doit s'investir, devrait travailler d'avantage (comme çi je me roulais les pouces :lol: :lol: )
Au 2 bacs blancs : Je les ai eu :clap:
ESI 2014/2017 AP-HP
Kiwi44
Habitué
Habitué

Message par Kiwi44 »

Je sais plus combien on est en classe de prépa. La moitié minimum était de ST2S sachant qu'ils réservent une partie des places à ceux de la colinière. Tu es de quel lycée ?
Une fille était arrivée à la prépa bien après la rentrée, elle était sur liste complémentaire après je ne sais plus jusqu'à combien.

Il y a aussi une prépa gratuite à Rezé et à St Nazaire.
Qui ne tente à rien n'a rien :D
Kiwi44
Habitué
Habitué

Message par Kiwi44 »

Je ne me rappelle par contre plus trop de mes notes mais ça tournait vers 11
Répondre