ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Maxymiou
Accro
Accro

Re: Concours IFSI raté

Message par Maxymiou »

Kiwi44 a écrit :Je sais plus combien on est en classe de prépa. La moitié minimum était de ST2S sachant qu'ils réservent une partie des places à ceux de la colinière. Tu es de quel lycée ?
Une fille était arrivée à la prépa bien après la rentrée, elle était sur liste complémentaire après je ne sais plus jusqu'à combien.

Il y a aussi une prépa gratuite à Rezé et à St Nazaire.
Qui ne tente à rien n'a rien :D
Ok merci... je suis au lycée Sacré Coeur.
Mais de toutes façons c'est trop tard pour les incriptions ailleurs.. enfin je pense. Je vais voir lorsqu'ils auront décidés comme c'est sur dossier. Je ne sais plus quand ils envoient la réponse.
Pour le moment je croise les doigts pour mes 2 autres concours
Et toi tu es admissible quelque part ?
Franchemant... la prépa t'as bien aidé ?
ESI 2014/2017 AP-HP
Kiwi44
Habitué
Habitué

Message par Kiwi44 »

Maxymiou a écrit :
Mais de toutes façons c'est trop tard pour les incriptions ailleurs.. enfin je pense. Je vais voir lorsqu'ils auront décidés comme c'est sur dossier. Je ne sais plus quand ils envoient la réponse.
Je suis à la CRF de Rezé en première année.
La prépa m'a aidé pour l'épreuve écrite, surtout pour les tests psycho : les comprendre, acquérir de la rapidité. Finalement à cette année de prépa j'ai raté mes concours aux oraux.
Donc après je me suis mise à travaillé en maison de retraite tout l'été, puis un week end sur deux car je me suis inscrite par la suite en fac de psycho pour ne pas perdre niveau écrit et par curiosité (par chance dans la bibliothèque universitaire il y avait tout un rayon de livres pour se préparer au concours infirmiers).
kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

Maxymiou a écrit :
Kiwi44 a écrit :Je sais plus combien on est en classe de prépa. La moitié minimum était de ST2S sachant qu'ils réservent une partie des places à ceux de la colinière. Tu es de quel lycée ?
Une fille était arrivée à la prépa bien après la rentrée, elle était sur liste complémentaire après je ne sais plus jusqu'à combien.

Il y a aussi une prépa gratuite à Rezé et à St Nazaire.
Qui ne tente à rien n'a rien :D
escuz je suis hors sujet, mais ça veut dire quoi HP ?
ESI 2012-2015
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

ça peut vouloir dire :
hyper protéiné,
haut parleur..

mais dans ce cas là, hôpital public je pense :D
ESI 2012/2015 à Granville
kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

angelo50 a écrit :ça peut vouloir dire :
hyper protéiné,
haut parleur..

mais dans ce cas là, hôpital public je pense :D
ah d'accord :)
ESI 2012-2015
JESSYB

Message par JESSYB »

Emicraki a écrit :Coucou,

Je te rassure il y'a quelques années j'ai vécu la même chose que toi. J'ai eu un bac L en 2004 , et malgré l'envie depuis longtemps d'être ide je suis rentrée en fac d'histoire. Gros échec et j'ai décidé d'arrèter à la fin de la première année. Pendant cette année catastrophique je me suis renseignée sur le concours et pendant les grandes vacances j'ai bossé en tant qu' ASH en maison de retraite ( dur dur pour avoir le poste car aucune expérience mais cela m'a apporté beaucoup de chose sur le plan humain et ce qui m'a conforté dans l'idée que je voulais vraiment devenir infirmière). Je suis rentrée en prépa en septembre 2005 , premier concours passé sur Tours en octobre et tout comme toi je n'ai pas été reçue , recalée dés l'écrit... J'ai continué la prépa et en mai j'ai repassé 2 autres concours: un raté et l'autre sur Blois où j'ai été reçue sur liste principale. Après c'est un choix , j'ai décidé d'en passé sur d'autres départements pour me donner plus de chance. J'ai commencé en septembre 2006 et diplômée en 2009. Les 3 ans sont quand même vite passé et aujourd'hui je ne regrette rien et si c'était à refaire je le referai à 10000%.

Bon courage à toi et ne désespère jamais même si je sais que parfois ce n'est pas facile :clin:

Salut Emicraki,
J'ai une question le stage d'ASH est rémunéré ou pas ? et çà dur a peut pres combien de temps ! parce qu'en faite g raté mes concours cett année dc j'envisage de fr une prépa a la rentrée prochaine mais je n'aurais aucun revenu donc il me faudrait travailler sachant que les cours en prépa c que 1 a 2 jours par semaine donc je pense avoir le tps pour...
Voilà mercii d'avance pour la réponse !! :)
Zanah
Régulier
Régulier

Message par Zanah »

Bonsoir à tous et à toutes,

Je me retrouve pas mal à travers ces lignes. J'ai moi aussi un Bac L obtenu en 2007, j'avais décidé de partir en fac de langues mais j'ai d'abord voulu passer quelques temps à l'étranger pour me familiariser avec la langue et la culture du pays, je suis partie un an comme fille au pair en Espagne. Toujours aussi motivée, j'ai entamé l'année suivante ma première année d'espagnol à la fac mais au fur et à mesure des semestres, j'ai vite déchanté. Je me suis vite rendue compte que cette voie n'était pas faite pour moi mais n'ayant pas d'autres idées, j'ai continué. Parallèlement (et ironiquement j'ai envie d'ajouter) je cherchais des petits jobs pour financer mes études dans des maisons de retraite et des hôpitaux... C'est durant ma troisième année de Licence que j'ai commencé à faire des recherches sur le métier d'infirmière. Me disant que c'était beaucoup trop risqué de me réorienter à 22 ans et des poussières, j'ai décidé de continuer vers un Master Enseignement. Quelle belle erreur... Enfin, j'essaye de le voir comme quelque chose de positif: j'ai appris plein de choses, notamment à être autonome dans le travail ET j'ai pu voyager, c'était chouette :) merci Erasmus. Mais lassée d'avoir des regrets sur mon choix d'orientation, je me suis inscrite au CNED et compte bien passer les concours en 2013. Il est vrai que les prépa coûtent chères même si, à en croire les témoignages sur ce forum, elles sont efficaces. Pourquoi n'essayes-tu pas une prépa à distance comme le CNED? Cela te permettrait parallèlement de faire quelques stages dans des hôpitaux. Si tu as peur de ne pas être capable de te motiver avec une préparation à distance, essaye de te trouver un groupe de travail. Personnellement c'est ce que je compte faire. Je vais débuter toute seule mais je pense qu'il est toujours plus facile de se motiver à plusieurs. Je ne pense pas qu'il faille se démotiver, des échecs on en a tous eu dans la vie et si c'est ce que tu veux faire alors il faut s'accrocher et au lieu de te réinscrire et donc d'être partagée entre deux formations, ne vaudrait-il mieux pas te concentrer sur celle qui compte réellement pour toi? J'ai longuement hésité à redoubler mon année de Master pour essayer de la valider tout en préparant les concours Ifsi mais à quoi bon? Le risque est de ne pas s'investir assez dans chacune d'elles. Après chacun est libre de préparer le concours comme il le souhaite, je fais juste part de mes impressions et de ma petite expérience. Je me lance dans cette aventure avec enthousiasme, excitation mais aussi beaucoup d'appréhension et de crainte. Et je trouve aussi très sympa de pouvoir partager tous ces sentiments via ce forum.

Bon courage à toi et ne perds pas espoir.
ESI 2013/2016
mulinursy38
Fidèle
Fidèle

Re: concours ifsi raté trop de fois

Message par mulinursy38 »

moi j'ai passé 3 FOis le concour
1-UN SEUL CONCOUR
2- cinq concours avec prépa de deux j par semaine
3- cette année j'a passsé 9 CONCOURS ET J EN AI raté 7
L M EN RESTE DEUX

SI JE RATTE ENCORE UNE FOIS JE FAIS AUTRE CHOSE ! C4EST INSUPPORTABLE D4ETRE SI PR7S ET DE CHOUER!!
,Chambéry ,groupe 7 (next)
ESI promo 2015
zmzrlina07
Régulier
Régulier

Message par zmzrlina07 »

Salut! si tu as raté trop de fois, rien n'est perdu, fais donc une prépa ne serait-ce que pour l'oral. Il existe des centres de préparation que pour la culture générale écrite et orale, tu gagnes ta vie en même temps tu n'es pas au chômage comme certains, ton cas n'est pas déplorable. Il ne faut pas dire n'importe quoi à l'oral, renseigne toi bon courage.
zmzrlina07
Régulier
Régulier

Message par zmzrlina07 »

Emicraki a écrit :Coucou,

Je te rassure il y'a quelques années j'ai vécu la même chose que toi. J'ai eu un bac L en 2004 , et malgré l'envie depuis longtemps d'être ide je suis rentrée en fac d'histoire. Gros échec et j'ai décidé d'arrèter à la fin de la première année. Pendant cette année catastrophique je me suis renseignée sur le concours et pendant les grandes vacances j'ai bossé en tant qu' ASH en maison de retraite ( dur dur pour avoir le poste car aucune expérience mais cela m'a apporté beaucoup de chose sur le plan humain et ce qui m'a conforté dans l'idée que je voulais vraiment devenir infirmière). Je suis rentrée en prépa en septembre 2005 , premier concours passé sur Tours en octobre et tout comme toi je n'ai pas été reçue , recalée dés l'écrit... J'ai continué la prépa et en mai j'ai repassé 2 autres concours: un raté et l'autre sur Blois où j'ai été reçue sur liste principale. Après c'est un choix , j'ai décidé d'en passé sur d'autres départements pour me donner plus de chance. J'ai commencé en septembre 2006 et diplômée en 2009. Les 3 ans sont quand même vite passé et aujourd'hui je ne regrette rien et si c'était à refaire je le referai à 10000%.

Bon courage à toi et ne désespère jamais même si je sais que parfois ce n'est pas facile :clin:
Salut! ton parcours est admiratif, changer de département pour faire ta formation, tu n'as jms baissé les bras, tes trois ans se sont bien passés ? il y en a qui disent que si c'était à refaire ils ne le referaient pas, c'est quoi ton secret ?
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Sur quoi tu échoues ? Les tests, la culture générale, l'oral ?

Ton message n'est pas très agréable à lire par contre, entre les majuscules/minuscules, les fautes...
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
stef210690

Message par stef210690 »

C'est fou comme les personnes sur ce forum peuvent redonner espoir en partageant leurs expériences.
:)
face-de-fleur

Message par face-de-fleur »

stef210690 a écrit :Merci à tous pour vos réponses. Je me suis renseignée un peu de partout mais je peux pas tenter de prépa (problèmes de moyens, la prépa c'est cher !). Du coup je pense continuer à la fac mais en me réorientant en psycho parce que sciences du langage c'est horrible. Je pense que cette filière m'apportera plus de connaissances et puis je retenterais les concours l'année prochaine en en passant un peu plus cette fois.
Il faut rester motivé c'est le principal !

Coucou. Il existe de nombreux établissements tels des lycées publics qui font des prépas au concours d'infirmière. Du coup, c'est gratuit. Regarde sur internet tous les établissements qui font ça ; ça vaut le coup !
Emicraki
Habitué
Habitué

Message par Emicraki »

JESSYB a écrit :

Salut Emicraki,
J'ai une question le stage d'ASH est rémunéré ou pas ? et çà dur a peut pres combien de temps ! parce qu'en faite g raté mes concours cett année dc j'envisage de fr une prépa a la rentrée prochaine mais je n'aurais aucun revenu donc il me faudrait travailler sachant que les cours en prépa c que 1 a 2 jours par semaine donc je pense avoir le tps pour...
Voilà mercii d'avance pour la réponse !! :)

Coucou,

Le job d'ash c'était juste avant que je rentre en prépa. J'ai postulé dans une maison de retraite et j'ai fait un remplacement pour les grandes vacances donc là oui j'étais rémunérée. En revanche pendant l'année de prépa j'ai fait un stage que l'on devait trouver par nous même , je suis allée dans un service de médecine pendant 15 jours mais non rémunéré. C'est plus un stage d'observation mais c'était sympa pour une première approche dans le milieu hospitalier mais 15 jours c'est court. En tout cas j'ai fait ma prépa dans un lycée où il y'avait un nombre limité de places ( 15 il me semble) et ils ne demandaient en aucun cas tes notes de ton année de terminale. C 'était beaucoup moins cher que dans un organisme privé.
Promo 2006-2009 à Blois
Diplômée depuis le 18 Novembre 2009
Infirmière en psychiatrie
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Je viens de recevoir mon avant dernier résultat... recalé à 1pt près pour Sarrebourg :(, celui de Besançon idem (à 1,5 pt près), Montbéliard recalé aussi.
Admissible seulement à Verdun et Reims pour l'instant... il me reste Nancy à attendre.
J'avoue, je suis un peu découragée en ce moment... car vu les notes... j'ai peur d'être admissible avec comme note 10 en CG et 10 en TP par exemple, est ce que c'est faisable d'être admise sur liste principal avec des notes comme cela? Si j'ai une note à l'oral entre 12 et 15? Je commence à stresser vraiment beaucoup... :?
Info: Reims, nous ne sommes que 366 pour 142 places et Verdun 266 pour 109 places.

Pour ceux et celles qui sont rentrés en IFSI, combien avez vous eu?

Merci d'avance pour votre soutien.
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
Répondre