Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Boni24
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Boni24 »

Alors voilà les idées que j'ai eu en 10min chrono :

INTRODUCTION : L'environnement est l'ensemble des conditions naturelles et culturelles qui peuvent agir sur les êtres vivants et donc nous. Il contribue à notre bien-être physique et mentale. Cependant l'environnement s'avère être de plus en plus menacé : on parle alors de pollution. Dans un premier temps je vais voir les différentes pollution ainsi que leurs conséquences et dans une seconde partie je vais aborder la notion de développement durable en montrant quels sont les moyens mis en place pour lutter contre ces pollutions.

I - Un environnement en danger

A) Pollution des eaux
- dans l'agriculture : utilisation de pesticides pour lutter contre les insectes qui détruisent les récoltes cependant entraîne une résistance aux pesticides, pollution des nappes phréatiques
- industries : rejets de particules parfois ionisantes ou d'autres particules => développement de mauvaises herbes, poissons contaminés

B) Pollution de l'air :
- émission de gaz par les industrie ou encore par les voitures : CO2, NO2, NHC
csq = réchauffement climatique notamment avec l'émission de gaz à effet de serre. Ces gaz entraînent un épaississement de la couche d'ozone ce qui empêche par la suite les radiations de s'échapper : la chaleur reste à l'intérieur.
Le réchauffement climatique va entraîner à son tour
- de la neige de plus en plus absente en montagne
- fonte des glaces => monté du niveau d'eau
- altération du climat = moment de sécheresse/moments de grande pluie => inondation
- disparition de certaines espèces
- nappes phréatiques sèches
Et sur l'homme :
-développement des allergies
- cancer de la peau dû aux radiations
(si vous avez d'autres idées allez-y parce que la je sais plus...)

TRANSITION : Aujourd'hui nous sommes face à un problème : l'avancée dans la technologie nous amène de plus en plus à consommer : que ce soir de l'électricité : portable, ordinateur ou encore de l'essence pour pour pouvoir utiliser notre véhicule. Cependant ces ressources sont épuisables, c'est pourquoi la mise d'un développement durable s'avère nécessaire.

II - Les moyens de lutter contre ces pollutions : le développement durable

Le développement durable permet de répondre aux besoins des générations d'aujourd'hui sans compromettre ceux des générations futures.

A) Une décision gouvernementale
- Protocole de Kyoto : 2005 = dont l'objectif est de diminuer de 5.2% l'émission de gaz à effet de serre ( cependant ce protocole a été ratifié par les plus grands pollueurs : USA, Chine par exemple)
- suppression des sacs plastiques, mise en place des sacs biodégradables
- éoliennes

B) Nous sommes tous acteurs au sein de notre environnement
- tris sélectif : plusieurs poubelles : plastiques, verres, journaux et ordures ménagères
- récupération des eaux de pluie
- pose de panneaux solaires sur les toits
- panneau solaire

CONCLUSION : Il est donc important de préserver un environnement car il contribue à notre bien-être et donc à notre santé. C'est pourquoi nous jouons tous un rôle dans le développement durable. ( conclu nulle mais je sais trop quoi dire lol)

Voilà, qu'est ce que vous en pensez ?
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

Ah et je pense qu'il faut rajouter aussi la pollution par le bruit => nuisances sonores causés par axes routiers par exemple = conséquences sur nous. Le bruit s'avère dangereux quand il dépasse les 85 dB. Csq : altération des fonctions sensorielles et motrices, modifie le comportement et le niveau de vigilance (ex dans la voiture)
ESI 2012 - 2015 <3
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

Boni24 a écrit :Alors voilà les idées que j'ai eu en 10min chrono :

INTRODUCTION : L'environnement est l'ensemble des conditions naturelles et culturelles qui peuvent agir sur les êtres vivants et donc nous. Il contribue à notre bien-être physique et mentale. Cependant l'environnement s'avère être de plus en plus menacé : on parle alors de pollution. Dans un premier temps je vais voir les différentes pollution ainsi que leurs conséquences et dans une seconde partie je vais aborder la notion de développement durable en montrant quels sont les moyens mis en place pour lutter contre ces pollutions.

A) Pollution des eaux
- dans l'agriculture : utilisation de pesticides pour lutter contre les insectes qui détruisent les récoltes cependant entraîne une résistance aux pesticides, pollution des nappes phréatiques
- industries : rejets de particules parfois ionisantes ou d'autres particules => développement de mauvaises herbes, poissons contaminés

B) Pollution de l'air :
csq = réchauffement climatique notamment avec l'émission de gaz à effet de serre. Ces gaz entraînent un épaississement de la couche d'ozone ce qui empêche par la suite les radiations de s'échapper : la chaleur reste à l'intérieur.
- altération du climat = moment de sécheresse/moments de grande pluie => inondation
Et sur l'homme :

TRANSITION : Aujourd'hui nous sommes face à un problème : l'avancée dans la technologie nous amène de plus en plus à consommer : que ce soir de l'électricité : portable, ordinateur ou encore de l'essence pour pour pouvoir utiliser notre véhicule. Cependant ces ressources sont épuisables, c'est pourquoi la mise d'un développement durable s'avère nécessaire.

Le développement durable permet de répondre aux besoins des générations d'aujourd'hui sans compromettre ceux des générations futures.

- Protocole de Kyoto : 2005 = dont l'objectif est de diminuer de 5.2% l'émission de gaz à effet de serre ( cependant ce protocole a été ratifié par les plus grands pollueurs : USA, Chine par exemple)
- éoliennes

- tris sélectif : plusieurs poubelles : plastiques, verres, journaux et ordures ménagères
- panneau solaire

CONCLUSION : Il est donc important de préserver un environnement car il contribue à notre bien-être et donc à notre santé. C'est pourquoi nous jouons tous un rôle dans le développement durable. ( conclu nulle mais je sais trop quoi dire lol)

Surtout pas!!! Les états unis n'ont pas ratifié le protocole de Kyoto alors que c'est le 1ers pollueurs de l'air
Attention!!!
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

partdesanges a écrit :
Surtout pas!!! Les états unis n'ont pas ratifié le protocole de Kyoto alors que c'est le 1ers pollueurs de l'air
Attention!!!
Oui oui oulala grosse erreur de ma part DÉSOLÉ mais merci de me le rappeler !!! j'ai fait une erreur à surtout pas faire là !
ce qui l'ont ratifié : Russie, Inde, Chine

Merci de m'avoir reprise !
ESI 2012 - 2015 <3
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Développement Durable : Politique environnementale et sociétale.

I) DESCRIPTIF

- Développement : processus visant à assurer le bien-être maximum de tous : matériel, financier, mental.Durable : Insiste sur la longue durée.Associé ces deux termes forment l'expression "développement durable", donc un développement qui permet l'accès au bien-être et ce, à long terme.Donc def : Développement qui vise à répondre au besoin actuel de la population sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
- Opposition avec les modes de développement que l'on a vu jusqu'à aujourd'hui.
En effet : Le mode de développement qualifié "d'occidental" place l'aspect financier comme maître des relations, ce qui n'est pas suffisant pour un développement dit durable.
- Pour être durable, un développement doit prendre en compte trois critères :
Le critère social, le critère environnement, et le critère financier. Les trois combinés forment le développement durable.
II) ENJEUX DVLPT DURABLE
- Enjeux environnementaux : lutte contre le réchauffement climatique, épuisement des ressources, dégradation de l'environnement qui a des conséquences néfastes sur la santé (pollution,nucléaire = cancer, maladies chronique = asthme , surdité (pollution par le bruit). Protection biodiversité
- Enjeux sociaux : Lutte inégalité, préservation environnement= préservation santé humaine, pop vivant en milieu extrême, meilleure répartition des ressources
- Enjeux économiques : Enjeu de taille car le but est de remettre les marchés à leur "place", nécessaires mais pas moteurs des choix. Prône commerce équitable
III) LE DVLPT DURABLE DANS LE MONDE ET EN FRANCE
- Protocole de Kyoto (non singé par les USA)
- ex du Costa Rica = choix financier entre avoir une armée ou préserver sa forêt primaire = Ils ont choisit de protéger leur forêt
- Prôné par certaines associations du fait du critère environnement respectueux = Green peace, WWF
- France en retard sur les autres pays mais mise en place Grenelle environnement en France = grand pas .
CONCLUSION : Prise conscience déjà depuis de longtemps, beaucoup reste cependant à faire...

Je n'ai pas eu le temps de rédiger tous les exemples qui me venaient en tête (pour la partie II notamment) en 10min, mais je pense que j'aurais développer devant le jury :clin:

Boni24 je suis ébahie devant le flot d'information que tu as réussi à réunir en 10 min! Nous n'avons pas du tout le même plan, mais j'aime tes idées!
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
Dreamers

Message par Dreamers »

Boni24 a écrit :Alors voilà les idées que j'ai eu en 10min chrono :

A) Pollution des eaux

B) Pollution de l'air :
Et sur l'homme :

- éoliennes

- panneau solaire

Merci beaucoup d'y avoir répondu, pour moi et pour les autres susceptibles de tomber sur un sujet du genre.
Surtout ne pas oublier la pollution par le bruit qui est source de stress !!
Moi j'avais fais : Les différentes pollutions et l'impact que ça avait sur notre santé. D'aprés la question, j'étais complétement Hors Sujet.
Ton plan me semble trés bien. Juste a vérifier pour le protocole de Kyoto, qui je crois est de 2007, et ça doit être 8% des réductions de gazs à effet de serre, de plus comme l'a dit partdesanges les EU n'ont pas ratifié ce protocole.
official_c13

Message par official_c13 »

Bonjour à toutes et à tous,

Etant admissible à Tulle et à Carcassonne , je vais très prochainement passer les oraux et j'aurai aimé savoir comment vous vous y prenez au niveau des révisions,de la préparation à l'oral?
Cela me fait assez peur sachant que j'ai échoué lors de cette étape l'an dernier ... =/
Cependant je suis plus que déterminée et compte bien y arriver cette fois ci =)
ESI 2012-2015 IFSI Tulle =)
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

mel73 a écrit :Développement Durable : Politique environnementale et sociétale.

I) DESCRIPTIF

- Développement : processus visant à assurer le bien-être maximum de tous : matériel, financier, mental.Durable : Insiste sur la longue durée.Associé ces deux termes forment l'expression "développement durable", donc un développement qui permet l'accès au bien-être et ce, à long terme.Donc def : Développement qui vise à répondre au besoin actuel de la population sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
En effet : Le mode de développement qualifié "d'occidental" place l'aspect financier comme maître des relations, ce qui n'est pas suffisant pour un développement dit durable.
Le critère social, le critère environnement, et le critère financier. Les trois combinés forment le développement durable.
II) ENJEUX DVLPT DURABLE
- Enjeux environnementaux : lutte contre le réchauffement climatique, épuisement des ressources, dégradation de l'environnement qui a des conséquences néfastes sur la santé (pollution,nucléaire = cancer, maladies chronique = asthme , surdité (pollution par le bruit). Protection biodiversité
- Enjeux sociaux : Lutte inégalité, préservation environnement= préservation santé humaine, pop vivant en milieu extrême, meilleure répartition des ressources
- Enjeux économiques : Enjeu de taille car le but est de remettre les marchés à leur "place", nécessaires mais pas moteurs des choix. Prône commerce équitable
- ex du Costa Rica = choix financier entre avoir une armée ou préserver sa forêt primaire = Ils ont choisit de protéger leur forêt
- Prôné par certaines associations du fait du critère environnement respectueux = Green peace, WWF
- France en retard sur les autres pays mais mise en place Grenelle environnement en France = grand pas .
CONCLUSION : Prise conscience déjà depuis de longtemps, beaucoup reste cependant à faire...

Je n'ai pas eu le temps de rédiger tous les exemples qui me venaient en tête (pour la partie II notamment) en 10min, mais je pense que j'aurais développer devant le jury :clin:

Boni24 je suis ébahie devant le flot d'information que tu as réussi à réunir en 10 min! Nous n'avons pas du tout le même plan, mais j'aime tes idées!
J'aime bien la façon dont tu as défini le développement durable !! et surtout les différents aspects à prendre en compte.
Et tu as été bcp plus précises que moi, moi j'ai retenu que le protocole de Kyoto =s
j'aime bien tes idées aussi et même si on a pas le même plan ça fonctionne très bien comme ça je trouve !!
ESI 2012 - 2015 <3
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

mel73 a écrit :Développement Durable : Politique environnementale et sociétale.

I) DESCRIPTIF

II) ENJEUX DVLPT DURABLE

J'aime bien la façon dont tu as défini le développement durable !! et surtout les différents aspects à prendre en compte.
Et tu as été bcp plus précises que moi, moi j'ai retenu que le protocole de Kyoto =s
j'aime bien tes idées aussi et même si on a pas le même plan ça fonctionne très bien comme ça je trouve !!
ESI 2012 - 2015 <3
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

Dreamers a écrit : Merci beaucoup d'y avoir répondu, pour moi et pour les autres susceptibles de tomber sur un sujet du genre.
Surtout ne pas oublier la pollution par le bruit qui est source de stress !!
Moi j'avais fais : Les différentes pollutions et l'impact que ça avait sur notre santé. D'aprés la question, j'étais complétement Hors Sujet.
Ton plan me semble trés bien. Juste a vérifier pour le protocole de Kyoto, qui je crois est de 2007, et ça doit être 8% des réductions de gazs à effet de serre, de plus comme l'a dit partdesanges les EU n'ont pas ratifié ce protocole.
Derien !
Mais non tu n'es pas du tout HS pourquoi tu dis ça ?! Tu as fait la même première partie que moi sauf qu'après tu as parlé des impacts sur la santé. C'est ce que je voulais faire à la base mais je n'avais pas assez d'arguments d'où mon plan.
Pour le protocol je vais vérifier çà alors !
ESI 2012 - 2015 <3
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

Donc je viens de vérifier dans mon cours de prépa, protocole de Kyoto :
" Le protocole de Kyoto vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5.2% d'ici 2012 (par rapport à celle de 1990) est entrée en vigueur en février 2005."

J'espère qu'il n'est pas faux mon cours !
ESI 2012 - 2015 <3
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

suzy47 a écrit :
partdesanges a écrit :
suzy47 a écrit :certains d'entre vous ont déjà passé des oraux ? Quels étaient les sujets ?

par exemple l'année dernière je suis tombée sur tolérance et altruisme : définissez et commentez .
J'ai passé AS aussi
Voilà 3 sujets sur lesquels je suis tombée

connaissez vous des pollutions qui ont des incidences sur la sante publique?

Les enfants de don quichotte se battent pour des logements argumentez?

et un autre sur qui j'ai séché complet et je ne vois pas comment faire un sujet sur ca
La charte du malade hospitalisé repond t elle aux besoins du patient ou aux besoins du soignant?

Merci , je vais y bosser dessus je poste plus tard , je vais m'aérer le cerveau :D

Connaissez vous des pollutions qui ont des incidences sur la santé publique?
La pollution désigne la dégradation d'un écosystème par l'intégration généralement humaine directement ou indirectement de produits chimiques ,de radiations ou autres . Récemment des scientifiques ont démontrés que la pollution de l'air , de l'eau , des sols avait un impact important sur la santé des êtres humains ? La france en a fait un problème de santé publique . Nous allons voir dans un primer temps les différentes pollutions qui ont un impact néfaste sur la santé , puis les moyens de préventions mis en place .

1°) POLLUTIONS
*Pollution de l'air (dioxide de carbone , de souffre ,d'azote rejeté dans l'air par les industries , les véhicules etc ...) :
-Affection respiratoire , asthme
-problèmes cardiaques
-irritation oculaire
-dégradation des défenses immunitaires
*Pollution de l'eau (14 000 décès par jour , du au mauvais traitement des eaux usées , rejets d'engrais , de pesticide , rejets de produits chimiques des industries ) :
- thyphoïde , choléra
-gale
-maladies reinales , digestives
-dégradation de la flore et contamination de la faune
*Pollution des sols (mauvais e élimination des déchets , infiltrations de produits chimiques , engrais , pesticides)
- contamination de la faune et d ela flore
-problèmes cardiaques
- maladie digestive
*Pollution sonore
- perte d'audition
-stress
-hypertension
-troubles du sommeil

2°) PREVENTION

JE CONNAIS PAS LES LOIS :oops: SI QUELQU'UN PEUT M'AIDER :oops:

- accelerer la réduction et l'élimination des polluants
-privilégier les énergies renouvelables non polluantes
-controler les rejets des industries
-sensibiliser la population

je sais pas trop quoi mettre dans cette partie

En tant que professionnelle de santé , nous avons un rôle de prévetio et d'information auprès des résidents , des patients . Pfffffff je sais pas quoi mettre non plus là

VOS IDÉES SONT LES BIEN VENUES
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

myriamadel

Message par myriamadel »

Bonjour tout le monde ! Il est vraiment sympa ce forum, je viens vers vous pour vous demander en combien de temps avez vous préparer votre oral, de ma part jai eu mes résultats le 11 mai, et vu ke j'étais sûr ke j' ai loupé l' écrit, j'ai pas révisé l'oral et même je voulais même voir les résultats,le 12 mai mon mari à regardé pour moi et c'était bon, j'étais heureuse ! alors maintenant je stresse énormément et je veux absolument réussir ce concours !
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

myriamadel a écrit :Bonjour tout le monde ! Il est vraiment sympa ce forum, je viens vers vous pour vous demander en combien de temps avez vous préparer votre oral, de ma part jai eu mes résultats le 11 mai, et vu ke j'étais sûr ke j' ai loupé l' écrit, j'ai pas révisé l'oral et même je voulais même voir les résultats,le 12 mai mon mari à regardé pour moi et c'était bon, j'étais heureuse ! alors maintenant je stresse énormément et je veux absolument réussir ce concours !
Bonjour! Le 11 mai et le 12 mai de cette meme année? :?
Révises dès maintenant!
Répondre