Les choses à ne pas faire/dire lors de l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Les choses à ne pas faire/dire lors de l'oral

Message par Mathy36 »

Bonjour :D

J'ai décidé de créer ce sujet car quand je parcours les différents topics, je vois que certaines personnes ont malheureusement eu des notes comme 7/20 ou bien 8/20 à l'oral, voire moins.

Et je voulais que ces personnes nous explique ce qu'elles ont dit ou fait lors de cet oral qu'il ne fallait pas, pour avoir une note éliminatoire, pour nous aider à éviter ces erreurs lors de nos prochains oraux !

Merci :D
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
william57
Accro
Accro

Re: Les choses à ne pas faire/dire lors de l'oral

Message par william57 »

S'énerver et avoir une tête qui leur revient pas. :malefiq: :pleure:
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

:lol: Oui c'est clair qu'il faut garder le sourire un maximum !

Et la tête qui leur revient pas bah... Ca on peut rien y faire :lol:
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
Akahige
Habitué
Habitué

Message par Akahige »

Les candidats ne reçoivent pas de feuille de note détaillant le barème du déroulement de leur oral. Il est dès lors difficile pour un candidat de connaître les raisons qui l'ont éliminés. Un membre du jury aura en revanche moins de difficultés à en parler. Tu trouveras des éléments de réponses sur le lien suivant :

http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... -jury.html

Il faut garder à l'esprit que le jury a moins pour rôle de sélectionner « des cerveaux » que de choisir les candidats qui présentent la meilleure aptitude à résister à la formation d'une part et au métier d'autre part. La motivation joue un très grand rôle, mais aussi la lucidité du candidat. C'est une chose que de vouloir exercer la profession d'infirmier depuis tout petit, c'en est une autre de se projeter dans le monde professionnel, avec ses cadences, sa hiérarchie, les coupes budgétaires, des collègues pas toujours sympas… Une vision trop enchantée du monde hospitalier peut provoquer une amère désillusion chez le futur infirmier — donc un abandon d'étude, ou une démission.

Ne pas oublier qu'une évaluation psychologique a lieu durant cet entretien. Elle est bien entendu fragile, incomplète, et peut conduire injustement à une élimination. Les écoles, pas davantage les hôpitaux, ne souhaitent travailler avec des personnes râleuses, qui ont toujours raison, colériques, réclamant plus de droits que de devoirs. Retenir de tels candidats constitue le moyen le plus sûr pour flinguer une équipe de travail, ou simplement une classe. Les notes éliminatoires viennent souvent de cet aspect. Si un profil semble aux yeux du jury présenter des risques certains pour troubler l'harmonie d'un groupe, la note sera probablement éliminatoire — quand bien même ce-tte candidat-e aura réalisé un exposé magistral et présenté des motivations en béton armé. Pareil pour la volatilité : si un candidat a changé à cinq reprises d'orientation en six ans, faut-il prendre le risque de l'accepter dans l'IFSI sachant que l'année suivante il y a fort à parier qu'il se lance dans des études d'astrophysique ou cherche à devenir pâtissier ? Mieux vaut dissimuler alors ce parcours pour entretenir des chances de réussite.

Autant te dire que trouver le ton juste est souvent difficile, car même l'emploi d'un mot innocent peut conduire à une sur-interprétation. Par exemple, des candidats commençant une phrase par un « personnellement, moi je pense que… » peuvent être jugées comme excessivement égocentriques. Dans ces conditions, il est aisé de comprendre pourquoi beaucoup ne puissent comprendre les raisons de leur échec à l'oral.

Enfin, il y a des maladresses courantes, souvent évidentes, qu'on peut éviter avec un peu de jugeote. Éviter de venir avec un gros crucifix ou de parler de religion dans chacune de tes réponses ; se présenter en futur grand syndicaliste qui envisage de mener une grève générale à chaque heure sup' ; mettre de côtés ses préjugés raciaux ou même sociaux ("moi les violeurs d'enfants, faut les zigouiller j'vous dit") ; tutoyer le jury ; se prendre pour un animateur TV et balancer des blagues potaches en préambule à chaque des questions posées.

La gentillesse est une qualité, requise même, mais attention à ne pas passer pour une personne naïve : « moi j'aime l'humain » « je veux sauver mon prochain » « je me donne tout entier dans mon métier ». C'est beau, OK, mais c'est tendre le bâton pour se faire battre — alors mieux vaut nuancer soi-même ces qualités avant que le psy n'expose les limites de ces beaux sentiments.
Dernière modification par Akahige le 18 mai 2012 17:05, modifié 5 fois.
cap vers le diplôme d'État 2015 !
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Moi c les écoles privées elles m'aiment pas et c réciproque. :lol:
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

Merci beaucoup Akahige pour ta réponse :)

Et je confirme, j'ai peur de dire trop souvent "Je pense que" ou bien "personnellement...", je veux pas que ce soit mal interprêté... Il va falloir faire attention à ca !
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
*Laura_30*
Accro
Accro

Message par *Laura_30* »

Merci Akahige :D
ESI 2012-2015 Amiens PP

S1: Gériatrie
S2: Rééduction fonctionnelle
S2 part 2: EHPAD
S3: Cardio
S4: Psy
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Moi je sais que le jury peut décider de recaler le candidat selon ce qu'il dit ou fait paraître. Je m'explique.

- Déjà, il y a des critères éliminatoires (c'est rare que ce soit votre cas), si vous êtes disons "perturbés", j'entends par là par exemple que vous appartenez à une secte par exemple "Je sais que je suis née pour aider les gens, les soigner, c'est quelque chose que j'ai en moi".
- Si vous êtes trop idéaliste/naïf, "Depuis que je suis toute petite je veux devenir infirmière". On va penser que vous ne savez pas dans quoi vous vous engagez.
- Si vous avez décidé de devenir infirmier parce que ça fait des générations que toute votre famille a exercé le même métier, maintenant c'est à vous. Pas d’opinion personnel, aucune personnalité.

Quelques petits conseils:
- Essayer de bien manger, dormir, et boire (de l'eau) durant cette période assez stressante, ce n'est pas le moment de faire un malaise.
- Arriver 15 minutes en avant si possible, l'appel des candidats est quelque fois fait avant.
- Respirer calmement, en gonflant bien le ventre si le stress nous envahit trop.
- Habiller vous normalement, qu'on ne pense pas que c'est un déguisement pour vous, que vous n'êtes pas à l'aise dedans.
- Pour les filles, pas trop de maquillage, cheveux attachés si possible (ce n'est pas obligatoire).
- Lorsque vous rentrez dans la salle du jury, restez poli avec un simple "Bonjour" et attendre que le jury vous dise de vous asseoir.
- Il faut essayer de rester simple et naturelle, ne chercher pas à faire compliquer. Un vocabulaire cependant adapté, on ne dit pas "client" mais "patient". Il faut que vous arriviez à contrôler vos gestes de stress, cela peut être le pieds qui tremble, dans ce cas là poser le contre le sol quitte à faire une légère pression dessus et pour les mains, vous pouvez soit les utiliser pour parler (sans exagération) soit vous les poser, sans les étaler en plein milieu de la table (ce qui montre qui vous vous imposez trop).

PS: Je pense avoir fini mon topo. Si j'ai d'autres idées qui me viennent à l'esprit je vous ferez signe :clin:
__ ESI 2016.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Petit oubli: Si les jury ne sont pas d'accord sur la note par exemple l'un veut mettre 16 et l'autre 12, ils décident de mettre la moyenne, ici ça ferait 14 :)
__ ESI 2016.
floriane95460
Habitué
Habitué

Message par floriane95460 »

Bonjour bonjour, je passe l'oral du concours après demain, (le 22 mai 2012) mais je n'arrive pas a mettre de mots sur mes motivations, je ne sais pas tout a fait comment tourner cela. Est-ce que vous avez des "reponses-types" grace auxquelles je pourrait constituer mes propres réponses ? merci d'avance et bon courage a tous ceux qui passe l'oral :)
ESI 2éme Année

S1 : EHPAD
S2 : SSR
S3 : Psychiatrie
S4 : Néonatalogie
S5 : Parcours de stage (Médecine, chirurgie, USC, urgences)
Pré-pro : Urgences
S6 : en attente..
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Super ce topic, c'est vrai que ça doit être dur de savoir pourquoi on a raté, mais apparemment il serait possible de prendre rendez vous avec le jury pour savoir ... Si quelqu'un l'a déjà fait qu'il nous le dise !
Moi je pense simplement qu'il faut être nuancé ne jamais être dans l'excès, et garder une certaine spontanéité :)
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

Héhé oui, c'est moi qui l'a crée 8) Mais je crois qu'il y en a d'autres des topic comme celui-ci, mais j'y ai pas trouvé les réponses que je voulais donc j'ai fais celui-ci.

Merci Jouliie, moi je sais que je suis du genre à bouger ma jambe, et parfois je m'en rend pas compte :?
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
K0ala
Fidèle
Fidèle

Message par K0ala »

Et surtout pas de chewing-gum :roll:
Et je me demandais, un piercing au nez, vaut mieux l'ôter ?
ESI 2012-2015 à Mulhouse :D
L0lly

Message par L0lly »

Bonne question !

Pour ma part, mes professeurs de prépa m'avait vivement conseillé de l'enlever (même s'il est plutôt discret)

De toute façon, ça ne coûte rien de l'enlever pour quelques heures :)
> ESI Millau
Promo 2o12-2o15
K0ala
Fidèle
Fidèle

Message par K0ala »

Merci :)

Je pense que je vais l'enlever aussi, même si comme toi, il est plutôt discret.

Et encore une question, concernant le vernis. Est-ce qu'un vernis pâle, pas flashy, un truc discret ça passe ? Ou alors, il faut garder les ongles "vierge" ? :?
ESI 2012-2015 à Mulhouse :D
Répondre