Les choses à ne pas faire/dire lors de l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Tatiana.18
Insatiable
Insatiable

Re: Les choses à ne pas faire/dire lors de l'oral

Message par Tatiana.18 »

Meel-y a écrit :
Ben j'comprends pas , pire la tchatche que moi tu meurts , j'suis ouverte a tout , et je reste assez souriante dans l'ensemble , y a anguille sous roche :lol:
Tu m'intéresse là :P :clin:

Dans tout les cas je trouve que tout ce dont on peut être certain, c'est qu'ils sont plus durs à analyser ces jurés ^^
IDE (2015) en EHPAD
Akahige
Habitué
Habitué

Message par Akahige »

Casammer a écrit :Pour en revenir au temoignage d'Akahige , j'ai un tout autre avis sur ce genre d'entretient.
Rien que a ta façon d'écrire, je peux voir que il y a du niveau. Le jury quant a lui essaie de voir si, entre guillemets, "tu ne te prend pas pour le roi du monde" , s'ils ont essayé de te déstabiliser par des remarques limites étonnantes c'est qu'ils veulent voir plus loin, veulent voir tes réactions, et surtout qu'ils sont intéresses. En général plus ils ont titilleurs, plus ils ont envie de creuser quelque chose :)
J'ai pensé à cette possibilité. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas non plus totalement pessimiste quant à l'issue de cet oral. Je garde toutefois à l'esprit qu'un entretien de cette nature est à double tranchant : j'ai pu aussi bien susciter une crainte parfaitement légitime de n'être un candidat infirmier qui trouverait beaucoup de frustration dans l'exercice d'une profession très technique, relationnelle (mais de moins en moins, en raison de la charge de travail) mais pas théorique, et à qui le jury rendrait service en m'en refusant l'accès — que provoquer une réaction positive auprès de ce même jury en déployant devant eux des compétences critiques, réflexives, qui sont également demandées dans l'exercice de cette profession et dans son apprentissage, et qui sont un gage de sérieux pour le suivi de la formation.

D'où la nécessité d'être quand même plus prudent la prochaine fois...

SO wait and see...
cap vers le diplôme d'État 2015 !
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

Akahige juste une question, que tu ne dois pas prendre mal par ailleurs car c'est juste à titre informatif ^^

Lorsque tu t'exprimes à l'oral le fais-tu de la même manière que lorsque tu rédiges à l'écrit?
Car tu as un vocabulaire très riche et une aisance pour manier les mots, c'est excellent. Mais le jury pourrait penser que tu te caches derrière tout cela. Il faut répondre à leur question de la façon la plus brève et concise possible.

C'est un conseil que je t'apporte, ça serait bête qu'un atout puisse t'être préjudiciable. Tu t'exprimes parfaitement et tu as l'occasion d'en faire bon usage.

maintenant je dis ça alors que tu as peut-être été brève dans la formulation de tes réponses.. je ne sais pas ^^

Je garde toutefois à l'esprit qu'un entretien de cette nature est à double tranchant : j'ai pu aussi bien susciter une crainte parfaitement légitime de n'être un candidat infirmier qui trouverait beaucoup de frustration dans l'exercice d'une profession très technique, relationnelle (mais de moins en moins, en raison de la charge de travail) mais pas théorique, et à qui le jury rendrait service en m'en refusant l'accès — que provoquer une réaction positive auprès de ce même jury en déployant devant eux des compétences critiques, réflexives, qui sont également demandées dans l'exercice de cette profession et dans son apprentissage, et qui sont un gage de sérieux pour le suivi de la formation.

par exemple ici, je ne retrouve qu'une seule phrase. Lors de l'oral c'est comme pour l'écrit, des réponses courtes ^^
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Akahige
Habitué
Habitué

Message par Akahige »

Sebcbien a écrit :Akahige juste une question, que tu ne dois pas prendre mal par ailleurs car c'est juste à titre informatif ^^

Lorsque tu t'exprimes à l'oral le fais-tu de la même manière que lorsque tu rédiges à l'écrit?
Non. L'oral repose sur la spontanéité, un one-shot, tandis que l'écrit autorise de recommencer autant de fois que nécessaire l'expression de sa pensée, et de livrer sa pensée après une élaboration plus avancée de la phrase.

Néanmoins, face à un jury, je soigne mon expression. Je ne leur adresse pas la parole de la même façon décontractée que lorsque j'échange des banalités avec des amis. Et l'exercice de l'exposé conditionne une pensée plus abstraite, plus théorique, ce qui a des répercussions sur le style oral employé.

Après, lors du questionnement oral, la phrase se fait sensiblement plus légère (mais certainement pas lycéenne). Je continue de peser mes mots auxquels je suis très attentif. De fait, j'anticipe les questions de clarification que l'on pourrait me poser (qu'entendez vous par "tolérance", "humanité", "sens", etc...).

Pour répondre en toute franchise à ta question : la concision et la brièveté ne constituent pas mon fort :lol:
Et en effet, cela peut me porter préjudice. Merci de me le rappeler : )
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

Akahige a écrit :
Après, lors du questionnement oral, la phrase se fait sensiblement plus légère (mais certainement pas lycéenne). Je continue de peser mes mots auxquels je suis très attentif. De fait, j'anticipe les questions de clarification que l'on pourrait me poser (qu'entendez vous par "tolérance", "humanité", "sens", etc...).
ça par contre c'est une très bonne stratégie : ) mais surtout ne fait pas trop long, c'est le conseil ultime et le plus précieux que je puisse te faire partager. de source sûre !!!

bon courage à toi !!!
Akahige
Habitué
Habitué

Message par Akahige »

Je devrais peut-être le tatouer sur mon avant bras :)
Merci en tous cas, ce conseil est très judicieux !
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Naïs22 a écrit :
Meel-y a écrit :Moi les jurys n'aiment pas ma tête .
Je vais finir par faire un sondage " quand tu me vois au premier abord , qu'est-ce que tu te dis ?" :lol:
Si vous êtes dans mon cas et dans celui de William , ayez recours a de la chirurgie esthétique :lol:
Pour ma part c'est plus mon gabarit qui déplait ! Je suis petite et maigre ! En plus de ça je fais jeune (j'ai 18 ans et pourtant on m'en donne à peine 16) ... Je crois que le jury ne me prend pas au sérieux et pense que je suis une gamine ... Surtout qu'à un de mes oraux ils m'ont demandé ce que j'avais été voir au ciné et que j'ai répondu "Le Roi Lion" ... Comment être crédible après ça ? :lol:

:lol: :lol: :lol: , moi ils m'ont posé la question j'ai dit : Hollywoo :lol: :lol: :lol:
Quand j'y ai réfléchi dans la voiture j'me suis dit :"ah non mince c'est Américan Pie 4" :lol:
Nan mais sérieux , je compatie , du haut de mon mètre 57 et de mes 43 kg , je fais pas plus crédible que toi :lol:
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

ils attendaient surement que tu leurs répondes : Intouchable ^^ étant donné que le film a fait un carton et qu'un grand nombre de personnes sont allées le voir.

comme ça ils auraient embrayé sur le sujet du handicap.

Mais ne t'inquiète pas ce n'est pas parce que tu es allée voir Hollywoo qu'ils vont en tenir compte dans la note finale :D

Personnellement mon dernier film au ciné est aussi hollywoo x)

Ils peuvent aussi vous demander votre dernier roman. Donc si vous n'êtes pas féru de lecture préparez vous à sortir le nom d'un roman. ^^
Mag12
Accro
Accro

Message par Mag12 »

je ne sais pas ou je peux poster ma question mais je pense que sur ce post vous pourriez m aidez
:oops: :oops: :oops:

ya deux questions qui me turlupine :?
qu elle est le role de l infirmiere?
voici ma reponse :oops:
l infirmiere a un role propre et un role de prescription
le role propre consiste a effectuer des soins liés au fonction d'entretien et de continuité de la vie. L' infirmiere peut ainsi accomplir des soins qu elle juge necessaire par exemple la prevention d'escarres, les toillettes, assurer la surveillance d'une perfusion.
Le role sur prescription consiste a mettre en application les prescriptions medicales et surveiller les effets secondaires ou les complications qui pourraient en decouler par exemple la pose d'une perfusion, la pose d'une sonde urinaire, la delivrance de mediacments

est ce que c'est correct?

ensuite ma deuxieme question?
quels sont les soins d'une infirmiere?

les soins curratifs, preventifs, educatifs,relationnels
(est ce que je dois repondre ca? ou simplement) :oops:
les pansements la pose de perfusions les toilettes etc...

merci par avance pour votre aide :D
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Tu peux dire les 2 : tu dis soins curatifs avec des exemples, pareil pour les autres. En tous cas je trouve ça pas mal
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

Meel-y a écrit :
Naïs22 a écrit :
Meel-y a écrit :Moi les jurys n'aiment pas ma tête .
Je vais finir par faire un sondage " quand tu me vois au premier abord , qu'est-ce que tu te dis ?" :lol:
Si vous êtes dans mon cas et dans celui de William , ayez recours a de la chirurgie esthétique :lol:
Pour ma part c'est plus mon gabarit qui déplait ! Je suis petite et maigre ! En plus de ça je fais jeune (j'ai 18 ans et pourtant on m'en donne à peine 16) ... Je crois que le jury ne me prend pas au sérieux et pense que je suis une gamine ... Surtout qu'à un de mes oraux ils m'ont demandé ce que j'avais été voir au ciné et que j'ai répondu "Le Roi Lion" ... Comment être crédible après ça ? :lol:

:lol: :lol: :lol: , moi ils m'ont posé la question j'ai dit : Hollywoo :lol: :lol: :lol:
Quand j'y ai réfléchi dans la voiture j'me suis dit :"ah non mince c'est Américan Pie 4" :lol:
Nan mais sérieux , je compatie , du haut de mon mètre 57 et de mes 43 kg , je fais pas plus crédible que toi :lol:
vous inquiétez pas niveau crédibilité le dernier film que je suis allée voir c'est le dernier volet d'harry potter ^^ ben oui ça fait un an je sais ^^ vous croyez que ça le fait si je leur dit que je vais pas souvent au ciné par conviction (quasi 10 € la place de ciné je trouve ça abusé ^^) :D?
sinon pour le physique c'est l'inverse : je fais 1,78m et environ 70 kg donc bon gabarit on va dire, et en plus j'ai une voix grave qui porte et qui fait croire aux gens que je suis sûre de moi alors que pas du tout... en fait quand j'arrive qq part on me voit et on m'entend donc niveau crédibilité je trouve ça pas terrible non plus ^^
mais on va y arriver ;)
ESI 2012/2015 à Besançon
Mag12
Accro
Accro

Message par Mag12 »

merci beaucoup zianya :clin: :D
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Moi, ils m'auraient eu parce que c'est bien Intouchables que je suis allée voir dernièrement au cinéma bien que beaucoup de films sympathiques sont sortis en ce moment :lol: Malheureusement je n'ai pas le temps d'aller les voir et oui je travaille :D

Après moi je trouve ça bien d'aller voir d'autres films (par en rapport avec la médecine, ou en rapport avec le concours), parce que ça permet de montrer que vous faites bien la différence entre votre vie personnelle et votre projet professionnel :clin:
__ ESI 2016.
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

Je commence à me dire que si ca se trouve je vais avoir moins de 10 à mes 2 oraux et je voulais savoir dans quel cas peut-on avoir cette note attribuée ?

Est ce que le fait de ne pas tout savoir sur le métier, ainsi que sur la formation peut être éliminatoire ? :?
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

C'est un peu difficile de répondre à cette question. Si effectivement tu ne sais pas ce qu'est le métier d'infirmier ni ce que sont les études, ça risque de faire baisser ta note. Maintenant, ce n'est pas parce que tu ne sais pas tout que tu seras éliminée. Tout dépend de ce sur quoi tu as pêché quoi :clin:
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Répondre