concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mOn.ReVe

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par mOn.ReVe »

Mag12 a écrit :tu sais pourquoi tu echous a l'oral?
La première fois je passais le bac en même temps je ne m'étais pas trop entraînée et donc j'ai troop stréssée au point de raconter n'importe quoi je ne connaissais pas trop le métier.
La deuxième fois j'ai râté mon exposé et j'pense à cause de mon parcours j'ai fais un bac es puis une année de sociologie ils m'ont demandé si y'avait un lien entre socio et infirmière je pensais oui mais j'ai dit non puis le psychologue me demandait à chaque fois pourquoi est ce que j'ai pas fait de stage si ce métier me plait tant que ça... je ne savais plus quoi dire :(
Katoushh

Message par Katoushh »

ju'22 a écrit :Bonjour je vous lis tous les jours depuis quelques temps et vos récits m’aident beaucoup !

Je passe mon oral demain (le seul et l’unique) et j’aurais aimé avoir votre avis sur ma motivation de reconversion car c’est le point qui m’inquiète le plus j’ai peur que l’on me piège ! (j’ai un bac STG CGRH et un BTS Assistante de Gestion j’ai 21 ans et travaille depuis 2008 en tant qu’assistante formation et administrative)

Voilà comment je pense l’exprimer : Depuis mon entrée au lycée j’ai un attrait pour le paramédical et tous ce qui touche à l’humain. Je savais que je voulais exercer un métier relationnel car aider les autres est une de mes valeurs (déjà à l’époque aide aux devoirs et baby sitting bénévolement pour des familles dans le besoin) je m’intéressais beaucoup aux études de mes amies (AS, AP et IDE) je posais beaucoup de question ça m’intéressais énormément. Si je ne me suis pas lancée tout de suite c’est d’une part à cause de mes professeurs qui m’ont influencés dans mes choix (ils avaient tendance à dire que c’était une filière pro et que le général c’était mieux et que j’étais vouée à des grandes études dans le littéraire mais j’aimais pas ça blablabla) j’ai donc poursuivi un parcours après le bac je savais pas quoi faire donc j’ai continué dans ma filière pour ne pas être dépourvue de diplôme et gagner de l’argent car je l’ai fait en alternance pour soutenir ma mère( tout en me disant que de toute façon « plus tard je changerais de métier que je ne serais pas assistante toute ma vie » ). D’autres part, je le sais maintenant à l’époque je n’étais pas assez mature et trop sensible pour exercer le métier d’infirmière (trop jeune peut-être) depuis j'ai connu la maladie et la mort.

Le déclic a été lorsqu’une de mes collègues s’est lancée dans un bilan de compétence pour se reconvertir vers un métier qu’elle aimait. La situation de ma mère s’étant stabilisé j’ai pu penser à moi et c’est là que je me suis dit à « mon tour » j’ai donc fait des recherches vers le métier paramédical qui me correspondrait le mieux donc celui d’infirmière. IDE car c’est métier qui allie le relationnel, le respect et l’écoute d’autrui mais aussi le soin et toutes les techniques qui en découlent c’est un métier qui nécessite de l’apprentissage tout au long de sa carrière et j’aime apprendre, de plus c’est un métier à responsabilité et important dans la vie d’un patient et de sa famille car on est leur point de repère et parfois leur pilier. (Je vous rassure je n’idéalise pas je connais bien les contraintes sous effectif, surcharge de travail, rappel sur les congés, travail de nuit, en 12h, parfois agressivité des patients ect….). Mon projet a mis du temps à se construire car je voulais être certaine de ne pas me tromper puis rassembler le financement, passer le permis, se préparer au concours et trouver un stage avec une infirmière (ce qui n’a pas été de tout repos pour trouver) pour m’assurer que je ne me faisais pas une fausse idée du métier. (et j’ai adoré ! même si ça m’a épuisée lol)
Voilà je sais que ma vie va changer mais c’est maintenant car j’ai al chance de vivre encore chez ma mère et de ne pas avoir de charges et de grandes responsabilités même si je suis totalement autonome financièrement. Mon entourage me soutien et si jamais je le rate cette année je retente l’année prochaine en demandant avant de rencontrer le jury pour savoir pourquoi j’ai raté mon oral.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me dire ce qu’ils en pensent et à tous ceux qui racontent leurs oraux ! Je reviendrais demain vous raconter !
Je pense personnellement que ta présentation est trop longue, forcément les jurys vont te couper et se lasser ! Je pense que tu dois dire l'essentiel, de toutes façon si les jurys veulent approfondir , ils te poseront des questions sur ton parcours !! J'espere pour toi que tout se passera bien :) M.... !!!!
Cynthia66140

Message par Cynthia66140 »

Bonjour tout le monde !!

Voilà demain je passe mon premier oral à la croix rouge de Toulouse, je stresse à mort c'est CE concours qu'il me faut ... :)
J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver une réponse assez convaincante: "Pourquoi la croix rouge et pas un autre Institut ?" :?

Pourriez vous m'aider ? :oops:

Merci ... :|
ju'22
Adepte
Adepte

Message par ju'22 »

Ok katoussh tu as raison je vais synthétiser. Dire tous simplement que j'ai était influencé par mes professeurs que j'ai suivi un cursus scolaire autre par facilité tout en sachant que dans un avenir proche je me reorienterais dans le sanitaire et social. Et lorsque je me suis sentie prete et mature j'ai mis mon projet en place.

et comme tu dis si ils veulent en savoir + ils poseront des questions.

Bon je pensais pas dire tous ça mais l'écrire de façon concise ça aide !

merci pour ta remarque
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Katoushh a écrit :
ju'22 a écrit :Bonjour je vous lis tous les jours depuis quelques temps et vos récits m’aident beaucoup !

Je passe mon oral demain (le seul et l’unique) et j’aurais aimé avoir votre avis sur ma motivation de reconversion car c’est le point qui m’inquiète le plus j’ai peur que l’on me piège ! (j’ai un bac STG CGRH et un BTS Assistante de Gestion j’ai 21 ans et travaille depuis 2008 en tant qu’assistante formation et administrative)

Voilà comment je pense l’exprimer : Depuis mon entrée au lycée j’ai un attrait pour le paramédical et tous ce qui touche à l’humain. Je savais que je voulais exercer un métier relationnel car aider les autres est une de mes valeurs (déjà à l’époque aide aux devoirs et baby sitting bénévolement pour des familles dans le besoin) je m’intéressais beaucoup aux études de mes amies (AS, AP et IDE) je posais beaucoup de question ça m’intéressais énormément. Si je ne me suis pas lancée tout de suite c’est d’une part à cause de mes professeurs qui m’ont influencés dans mes choix (ils avaient tendance à dire que c’était une filière pro et que le général c’était mieux et que j’étais vouée à des grandes études dans le littéraire mais j’aimais pas ça blablabla) j’ai donc poursuivi un parcours après le bac je savais pas quoi faire donc j’ai continué dans ma filière pour ne pas être dépourvue de diplôme et gagner de l’argent car je l’ai fait en alternance pour soutenir ma mère( tout en me disant que de toute façon « plus tard je changerais de métier que je ne serais pas assistante toute ma vie » ). D’autres part, je le sais maintenant à l’époque je n’étais pas assez mature et trop sensible pour exercer le métier d’infirmière (trop jeune peut-être) depuis j'ai connu la maladie et la mort.

Le déclic a été lorsqu’une de mes collègues s’est lancée dans un bilan de compétence pour se reconvertir vers un métier qu’elle aimait. La situation de ma mère s’étant stabilisé j’ai pu penser à moi et c’est là que je me suis dit à « mon tour » j’ai donc fait des recherches vers le métier paramédical qui me correspondrait le mieux donc celui d’infirmière. IDE car c’est métier qui allie le relationnel, le respect et l’écoute d’autrui mais aussi le soin et toutes les techniques qui en découlent c’est un métier qui nécessite de l’apprentissage tout au long de sa carrière et j’aime apprendre, de plus c’est un métier à responsabilité et important dans la vie d’un patient et de sa famille car on est leur point de repère et parfois leur pilier. (Je vous rassure je n’idéalise pas je connais bien les contraintes sous effectif, surcharge de travail, rappel sur les congés, travail de nuit, en 12h, parfois agressivité des patients ect….). Mon projet a mis du temps à se construire car je voulais être certaine de ne pas me tromper puis rassembler le financement, passer le permis, se préparer au concours et trouver un stage avec une infirmière (ce qui n’a pas été de tout repos pour trouver) pour m’assurer que je ne me faisais pas une fausse idée du métier. (et j’ai adoré ! même si ça m’a épuisée lol)
Voilà je sais que ma vie va changer mais c’est maintenant car j’ai al chance de vivre encore chez ma mère et de ne pas avoir de charges et de grandes responsabilités même si je suis totalement autonome financièrement. Mon entourage me soutien et si jamais je le rate cette année je retente l’année prochaine en demandant avant de rencontrer le jury pour savoir pourquoi j’ai raté mon oral.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me dire ce qu’ils en pensent et à tous ceux qui racontent leurs oraux ! Je reviendrais demain vous raconter !
Je pense personnellement que ta présentation est trop longue, forcément les jurys vont te couper et se lasser ! Je pense que tu dois dire l'essentiel, de toutes façon si les jurys veulent approfondir , ils te poseront des questions sur ton parcours !! J'espere pour toi que tout se passera bien :) M.... !!!!
Franchement j'pense que ça dépend des jurys .
J'ai entendu plein de versions : "Attends tes motivations durent 7 min mais c'est génial c'est long , t'as pris du temps a le construire , c'est complet " .
" L'important ce n'est pas la quantité mais la qualité , quelque chose qui dure 4 min et qui est complet plaira plus que quelque chose de plus long , qui se répète et qui ne dis pas l'essentiel " <--- Ce qui , logiquement est vrai pour tout .
"Tes motivations sont trop longues , le jury risque de te couper , racourcis et vas a l'essentiel , le jury chercher aussi a voir si tu es capable de synthétiser "

Finalement j'en ai fait qu'a ma tête avec tout ça , mes motivations duraient environ 7 min , a Falaise je n'ai pas été coupée , bien que j'ai eu l'impression que le jury se fichait de ce que j'disais :lol:
A la CRF , j'ai été coupée parce qu'ils avaient probablement entendu trop de long speach dans la journée , mais j'ai été capable de dire l'essentiel de mes motivations en répondant a leurs questions . A toi de voir , moi je ne trouve pas ça trop long ^^
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
ju'22
Adepte
Adepte

Message par ju'22 »

Mee-ly . Penses tu que je peux commencer par qqch de synthétique puis leur demander si ils souhaitent + de précisions?
Après je penses que lorsqu'on entamen une reconversion y'a quand même plus de chose à dire ( à justifier) que quand on a eu un parcours en adéquation avec le métier. Mais je me trompe peut être :/

en tout cas merci pour ton avis tu es de bons conseils d'après ce que j'au pu voir
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
Kriss57
Adepte
Adepte

Message par Kriss57 »

Juste une question, cette présentation, il faut la dire avant le sujet quand on s'assoie face au jury, ou alors après avoir exposé, quand ils nous posent la question ?

Merci pour vos réponses =) et bon courage à tous !
Admis sur Liste Principale à l'IFSI Bon Secours de Metz !

esi 2012-2015 !
ju'22
Adepte
Adepte

Message par ju'22 »

Kriss57 a écrit :Juste une question, cette présentation, il faut la dire avant le sujet quand on s'assoie face au jury, ou alors après avoir exposé, quand ils nous posent la question ?

Merci pour vos réponses =) et bon courage à tous !
Ça dépend mais majoritairement c'est après ils te demandent de parler un peu plus de toi.

corrigez moi si jme trompe
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Ju , de toute façon si ils en savent pas assez sur toi ils te le feront savoir , ils te poseront des questions ^^
J'pense que mieux vaut que ça soit dans ce sens , tu as raison , avoir un échange est beaucoup mieux . Mais si tu peux faire quelque chose de qualité qui dure 5 min , ils trouveront toujours des questions a te poser t'en fait pas . Le risque est juste de les ennuyer... Mes motivations duraient environ 7 min comme je disais , et ils m'ont posé une dixaine de questions quand même . De rien pour la réponse et merci a toi pour le compliment , je suis flattée :D

Kriss , tu arrives dans la salle , tu dis bonjour , tu demandes si tu peux t'asseoir , tu t'assoies après qu'ils t'aient autorisé a le faire , ils se présentent ( ou toi avant c'est comme ça les chante ) , tu te présente : Je m'appelle X , j'ai X ans , j'habite a X et j'ai tel diplome... En général c'est comme ça que ça se passe . Après je pense que ça varie en fonction des IFSI . Mais ça ressemblera a ça :D
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Le début de l'entretien:
- Tu entres dans la salle, tu dis Bonjour.Tu t'assois.
- Le jury dit "On va se présenter puis ensuite vous..." OU tu peux par toi-meme te présenter (par exemple, le jury se présente puis toi tu peux dire "Je vais me présenter à mon tour et hop tu dis ton prénom, nom, age, ton bac (ou dernier diplome obtenu sans entrer dans le détail) puis pourquoi pas lieu d'habitation).
- Ensuite, tu présentes ton sujet de culture générale.

Mais attention, cela dépend des IFSI!

Bon courage à toutes et à tous! :D
Kriss57
Adepte
Adepte

Message par Kriss57 »

ah oui donc la présentation développée c'est plus tard, ce n'est pas dès le début !

merci pour vos réponses !!!!

esi 2012-2015 !
Toutie62

Message par Toutie62 »

Bonjour à tous !
Je passe l'oral le 06 juin à Lille & je n'arrive pas répondre à certaines questions :

- Quelle question n'aimeriez-vous pas que l'on vous pose ? / Quelle question auriez-vous aimé que l'on vous pose ?
- Qui êtes-vous ? : que dire dans cette question ? Faut-il dire ses qualités & défauts ?
- Un enfant ne veut pas se laisser soigner, que faites-vous ? Je serais tentée de répondre que je ferais appel déjà à ses parents étant donné que c'est eux qui sont responsables, de là j'essayerais de parler à l'enfant & de lui expliquer avec des mots simples ce que les soins consisteront & que ce sera pour son bien, qu'il pourra ainsi sortir de l'hôpital plus vite, ...

Voilà , j'espère que vous pourrez m'aider ! :) Merci !
CHRU Lille : Admissible. Oral le 06 juin ( Y )
Nice : Recalée
Kriss57
Adepte
Adepte

Message par Kriss57 »

Toutie62 a écrit :Bonjour à tous !
Je passe l'oral le 06 juin à Lille & je n'arrive pas répondre à certaines questions :

- Quelle question n'aimeriez-vous pas que l'on vous pose ? / Quelle question auriez-vous aimé que l'on vous pose ?
- Qui êtes-vous ? : que dire dans cette question ? Faut-il dire ses qualités & défauts ?
- Un enfant ne veut pas se laisser soigner, que faites-vous ? Je serais tentée de répondre que je ferais appel déjà à ses parents étant donné que c'est eux qui sont responsables, de là j'essayerais de parler à l'enfant & de lui expliquer avec des mots simples ce que les soins consisteront & que ce sera pour son bien, qu'il pourra ainsi sortir de l'hôpital plus vite, ...

Voilà , j'espère que vous pourrez m'aider ! :) Merci !
Pour la question "qui etes vous?" oui tu peux dire tes qualités et tes défauts, tu peux dire "je suis une personne passionnée par l'homme, avec un gout pour le contact et le relationnel, je suis quelqu'un de consciencieux, en revanche il faudrait que j'améliore mon coté trop .......... et tu dis tes défauts" ca montre que tu t'analyses.

Pour les questions que tu aimerais qu'on te pose, c'est superbe qu'on te dise ca parce qu'il y a forcément un moment ou tu voudras dire qqch mais tu n'as pas l'opportunité, alors profites en ! que tu n’aimerais pas, moi se serait "après la formation ou vous voyez vous?" mais après c'est personnel

pour l'enfant, dis d'abord que tu vas tout faire pour entrer en dialogue avec l'enfant, pour lui montre qu'il peut te faire confiance, tu vas écouter ses craintes et le rassurer, qu'il comprenne que c'est pour son bien, pour qu'il sorte de l'hopital et rejoindre ses habitudes. si ca ne marche pas, seulement la tu parleras aux parents

esi 2012-2015 !
Akahige
Habitué
Habitué

Message par Akahige »

Toutie62 a écrit :Je passe l'oral le 06 juin à Lille & je n'arrive pas répondre à certaines questions :
Il ne nous est pas possible de répondre à ta place. La dernière en particulier dépend du déroulement de l'entretien, et constitue « une perche » qui te permettra de mettre en lumière un aspect de ta personne ou de ton parcours que tu juges important. Il faudra que tu puisses rapidement analyser le déroulement de ton entretien pour y déceler une lacune. Pas facile.

Tu te définis par un ensemble de qualités et des défauts ?
Je conseille plutôt de te décrire, autrement dit de déterminer un trait ou un ensemble de traits que tu juges essentiel dans ta personnalité. Des valeurs qui orientent ton cheminement dans l'existence, et qui expliquent ta présence devant le jury.

- Un enfant ne veut pas se laisser soigner, que faites-vous ?
Ta réponse me semble bonne. Mentionne tout de même le médecin en cas de refus persistant. Et surtout révise la chronologie des faits : je crois que tu seras d'accord pour dire que tu n’appelleras les parents qu'après avoir parlé à l'enfant et tenté de le comprendre ou d'apaiser ses peurs.
cap vers le diplôme d'État 2015 !
Toutie62

Message par Toutie62 »

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

J'avais aussi pensé à cette réponse à la question " quelle question n'aimeriez-vous pas que l'on vous pose" : celle -ci !
J'pense qu'il faut être sincère dans l'entretien, & étant donné que je n'ai rien à cacher, y'a pas forcément de question que je n'aimerai pas qu'ils posent ( en tout cas, aucune ne me vient en tête ) :)
CHRU Lille : Admissible. Oral le 06 juin ( Y )
Nice : Recalée
Verrouillé