concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
smashy
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par smashy »

hello m@rion,

tu as vraiment pas à t en faire ceux sont des choses qui arrivent et c tant mieux d ailleurs car moi je n aimerai pas passer mon oral devant une personne que je connais ca doit etre destabilisant et pis c aussi pr eviter le favoritisme qu ils te donnent une autre date.
ne stress pas y a rien de negatif à tout ca!!
admise à jury ESI 2013
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Bonjour à tous!!!
J'ai passé mon oral à Pau hier aprés-midi, convoquée à 13h45, je suis passée à 16h, beaucoup d'attente et trés chaud dans la salle.

Le jury était composé de 3 femmes: une formatrice, une psychologue de l'hôpital psy et une cadre de santé de psy aussi.
Je me présente: Je m'appelle Soraya, j'ai 28 ans, j'ai un bac S de 2003 et je travaille comme aide-soigante depuis 6 ans.
Là directement la formatrice me demande pourquoi je passe ce concours et non celui pour AS.
Je m'attendais à cette question mais pas de but en blanc comme ça dés le départ.
Je lui ai donc expliqué que j'avais toujours voulu être infirmière, que jusqu'à présent je ne pouvais pas pour raison de financement et qu'en janvier j'ai eu une opportunité financière qui me perme une plus grande stabilité. Or disposant de peu de temps de préparation j'ai préféré préparer un concours que je connaissais déjà, me sentant plus à l'aise avec les TP et la CG qu'avec le concours AS. En effet je travaille comme AS suite à l'interruption de mes études en IFSI pour raisons financières.
Donc elle me demande pourquoi je n'ai pas fait un report d'année je lui explique en avoir fait un mais qu'à l'issue de celui-ci je ne pouvais toujours pas me permettre de cesser de travailler.
"Pourquoi vous n'en n'avez pas demandé un autre?" Car je ne savais pas que c'était possible, on nous a toujours dit qu'il n'y avait qu'un report d'un an qui était faisable.
"Justement le financement?" Demande fongécif en cours si refus, possibilité de contrat avec mon empolyeur

Ca c'est fait on passe au sujet:
"On a tous envie d'être bien chez soi; paradoxalement ce sentiment de sécurité va de paire avec de multiples accidents.
Qu'en pensez-vous?"

Intro: La maison est un lieu où l'on a envie de se sentir bien au vu des nombreux articles et magazines consacrés à la décoration, cependant ce bien être peut être entaché par des accidents plus ou moins dramatiques. Les enfants sont les plus concerné puisqu'il s'agit de la première cause de mortalité chez les moins de 15 ans, avant le cancer mais nous sommes tous concernés. Nous verrons donc quels peuvent être ces accidents pour les enfants et les adultes, et comment les limiter.

I)Enfants:
-chutes: soit par négligence de l'adulte (table à langer) soit de l'enfant (debout sur canapé)
comment les limiter: ne jamais laisser un jeune enfant en hauteur sans surveillance, attacher les sécurités par eemple sur chaise haute, plus grand lui expliquer qu'il peut se faire trés mal en tombant.
-noyades: soit dans piscines: veiller à la sécurité de la piscine (alarme, barrière...), apprendre le plus tôt possible à nager.
soit dans le bain: il suffit de qulques cm d'eau pr qu'un enfant se noie, ne jamais le laisser seul.
-brulûres: four, cheminée, cuisinière... surveiller anticiper expliquer
-défenestrations: veiller à la fermeture de la fenêtre si l'enfant est seul, ne jamais laisser de chaises ou autre devant car leur permet de monter.
animaux de la simple griffure de chat à la morsure du chien: surveiller, on ne sait jamais comment un animal peut réagir.

II-Adulte:
Brulûres: barbecue, cheminée....ne pas alimenter le feu avec un produit inflammables liquide (type alcool, essence) car retour de flamme possible
chutes: escabeau, échelle, toit...veiller à la sécurité et à l'équipement.
coupures scie, tronçonneuse... notamment chez les bricoleurs occasionnels.

CCl: A tout âge, quelle que soit le niveau de vie et la classe sociale on est tous concernés par les accidents domestiques. Pour les limiter il faut anticiper, faire preuve de vigilence, éduquer le plus tôt possible les enfants afins qu'ils prennent eux même leurs précautions. Cependant on ne peut pas tout prévoir, sécuriser malgré la quantité de gadgets mis à notre dispostion. Faire au mieux pour nous et notre entourage.

Question du jury:
"dans le sujet on parle de paradoxe entre la sécurité à la maison et les accidents. Comment l'expliquez-vous?"
J'ai parlé du fait que chez soi on se sent isolé du monde etérieur, on a un sentiment de contrôle une fois la porte fermée, contrairement au travail ou à la voiture. Cependant ce sentiment de sécurité n'est qsu'une illusion puisque les dangers sont présents tout autour de nous.

On passe à l'entretien:
-Vos loisirs?
-Qu'est ce qui pourrez nous convaincre de vous prendre?
-Que vous apportera le métier d'infirmière que vous n'avez pas en tant qu'AS?
elles ont rebondi quand je leur ai parlé de prise en charge douleur et de mon désir d'intégrer un CLUD.
La psy: c'est quoi un CLUD?
-Pourquoi la douleur et non l'hygiène ou autre?
-Quelle est votre vision du métier aujourd'hui que vous n'aviez pas à l'époque?
-Vous avez connu l'ancienne formation, pouvez-vous expliquer par rapport à la réforme?
-Les MSP que pensez-vous du fait qu'il n'y en n'ai plus?
La psy: "C'est quoi une MSP?"
Eplication, un petit débat s'en suit...

Voilà c'est tout...Beaucoup de blancs durant l'oral, elles ne se battaient pas pour poser les questions.
Aucune question d'ordre personnel, organisationnel ni si j'ai passé d'autres concours ou autres.
C'est surtout la cadre qui a parlé, la formatrice au tout début aprés fini et la psy 2 fois.
Bizarre comme oral, y'a plus qu'à attendre.
Mais qu'en pensez-vous?
Merci!!
ESI 2012-2015 à Tarbes
Lutcinette

Message par Lutcinette »

Bonjour !
Oral cet après-midi à Arras, dans le Pas de Calais !

"Le manque de soleil est-il néfaste pour la santé ? Argumentez votre réponse"
J'étais assez étonnée du sujet, étant donné que dans tous les bouquins que j'ai acheté pour préparer mon concours, absolument aucun chapitre n'avait un lien de près ou de loin avec ce sujet ... Alors je me suis entièrement servie de ma culture générale !

Pour le plan, j'ai affirmé que le manque de soleil était bien néfaste (carence en Vitamine D, moral en baisse, rester chez soi devant télé-Pc-Jeux videos, etc..), en milieu d'exposé j'ai expliqué les bienfaits du soleil et j'ai terminé en disant qu'il ne fallait pas tomber dans l'overdose et les problèmes de la surexposition (Cancers, insolations, canicule etc...) et j'ai fait une conclusion !

Pour ce qui est des questions du jury... Elles m'ont demandé ce que j'avais fait depuis que j'avais eu mon bac (J'ai voulu être Kiné), ce que je connaissais du métier d'infirmière (aspects positifs et négatifs du métier), ce que je connaissais de la formation (TD, TP, CM, Stages, matières enseignées...), quels services me plaisaient le plus, ce que je comptais faire si je n'avais pas le concours, si j'avais des loisirs (musique, danse et cinéma : je me suis retrouvée à parler de la filmographie de Tim Burton avec l'un des membres du jury), ce que j'allais faire pendant mes vacances d'été, et si j'avais le permis et je crois que c'est tout !

Je suis persuadée que ça ne va pas fonctionner pour moi... Je le sens très mal !
J'ai un deuxième oral dans une semaine pile pour un autre institut! J'espère que ça ira!
youle59
Habitué
Habitué

Message par youle59 »

Lutcinette a écrit :Bonjour !
Oral cet après-midi à Arras, dans le Pas de Calais !

"Le manque de soleil est-il néfaste pour la santé ? Argumentez votre réponse"
J'étais assez étonnée du sujet, étant donné que dans tous les bouquins que j'ai acheté pour préparer mon concours, absolument aucun chapitre n'avait un lien de près ou de loin avec ce sujet ... Alors je me suis entièrement servie de ma culture générale !

Pour le plan, j'ai affirmé que le manque de soleil était bien néfaste (carence en Vitamine D, moral en baisse, rester chez soi devant télé-Pc-Jeux videos, etc..), en milieu d'exposé j'ai expliqué les bienfaits du soleil et j'ai terminé en disant qu'il ne fallait pas tomber dans l'overdose et les problèmes de la surexposition (Cancers, insolations, canicule etc...) et j'ai fait une conclusion !

Pour ce qui est des questions du jury... Elles m'ont demandé ce que j'avais fait depuis que j'avais eu mon bac (J'ai voulu être Kiné), ce que je connaissais du métier d'infirmière (aspects positifs et négatifs du métier), ce que je connaissais de la formation (TD, TP, CM, Stages, matières enseignées...), quels services me plaisaient le plus, ce que je comptais faire si je n'avais pas le concours, si j'avais des loisirs (musique, danse et cinéma : je me suis retrouvée à parler de la filmographie de Tim Burton avec l'un des membres du jury), ce que j'allais faire pendant mes vacances d'été, et si j'avais le permis et je crois que c'est tout !

Je suis persuadée que ça ne va pas fonctionner pour moi... Je le sens très mal !
J'ai un deuxième oral dans une semaine pile pour un autre institut! J'espère que ça ira!
Tu passes ou ton prochain oral?
ESI 2012/2015 TROP CONTENTE!!!!!!
Lutcinette

Message par Lutcinette »

Je le passe à Arras aussi !
J'ai fait croix-rouge et "croix bleue"
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

Message par Norasynorie »

Bonjour,

J'ai passé mon oral à Saint Denis (93)
Mon sujet était gros au modo
" De plus en plus de personnes ont recours à la médecine et/ou chirurgie esthétique, et ce malgré les risques évoqués dans les médias "
Le sujet en soi ne me déplaisait pas même si je ne l'ai jamais traité chez moi, mais pourtant j'me suis vautrée et bien comme il faut !
Bon courage à tous en tout cas !
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste
)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
Julie-Elodie

Message par Julie-Elodie »

Norasynorie a écrit :Bonjour,

J'ai passé mon oral à Saint Denis (93)
Mon sujet était gros au modo
" De plus en plus de personnes ont recours à la médecine et/ou chirurgie esthétique, et ce malgré les risques évoqués dans les médias "
Le sujet en soi ne me déplaisait pas même si je ne l'ai jamais traité chez moi, mais pourtant j'me suis vautrée et bien comme il faut !
Bon courage à tous en tout cas !

Bonjour Norasynorie !
J'aurai aimé connaître ton plan à ce sujet même si tu dis que tu t'es vautrée ( j'espère pour toi que tu l'aura tout de même! )
Merci ! :)
ESI 3ème année
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

Alors mon Plan :

CEUX QUI POUSSE LES PERSONNES A AVOIR RECOURS A LA MEDECINE OU LA CHIRURGIE ESTHETIQUE :

- Un mal-être, un complexe --> ça permet de mieux s'accepter
- Un accident --> ça permet d'effacer d'une certaine manière les traces du traumatisme physique & de passer + vite à autre chose
- En cas de forte baisse de poids --> supprime la honte, on ose ...

MAIS LES CONSÉQUENCES QUE CELA PEUT ENTRAÎNER :

- Pas toujours aux normes absences de précaution --> Ex : prothèses mammaires
- Financièrement ça à un coût --> Bcp se tourne vers l'étranger
- + de risques --> infections nosocomiales

CCL :

Malgré les risques beaucoup y ont recours à la fois phénomène de mode et/ou nécessité. Pq ? pck de plus en plus de chirurgiens qui la pratiquent, on en parle à la tv, dans les journaux... Mais pour certains c'est devenu une drogue au point de ne plus s'en lasser.

Voilà ce que j'ai fais.
)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

Norasynorie a écrit :Alors mon Plan :

CEUX QUI POUSSE LES PERSONNES A AVOIR RECOURS A LA MEDECINE OU LA CHIRURGIE ESTHETIQUE :

- Un mal-être, un complexe --> ça permet de mieux s'accepter
- Un accident --> ça permet d'effacer d'une certaine manière les traces du traumatisme physique & de passer + vite à autre chose
- En cas de forte baisse de poids --> supprime la honte, on ose ...

MAIS LES CONSÉQUENCES QUE CELA PEUT ENTRAÎNER :

- Pas toujours aux normes absences de précaution --> Ex : prothèses mammaires
- Financièrement ça à un coût --> Bcp se tourne vers l'étranger
- + de risques --> infections nosocomiales

CCL :

Malgré les risques beaucoup y ont recours à la fois phénomène de mode et/ou nécessité. Pq ? pck de plus en plus de chirurgiens qui la pratiquent, on en parle à la tv, dans les journaux... Mais pour certains c'est devenu une drogue au point de ne plus s'en lasser.

Voilà ce que j'ai fais.
pour être franche j'aurais dit les mêmes choses.
A quel niveau penses-tu t'être plantée ?
ESI 2012/2015 à Besançon
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

Ils s'attendaient à ce que je leur dise :

- ça sert à rester jeune & à conserver son emploi ( Pour le coup j'suis pas totalement d'accord avec la deuxième partie d'la phrase)
- Ensuite on m'a fait dire ce que j'n'ai pas dis ... on part à l'étranger pcq c'est moins cher et forcement + salle FAUX Mais pourquoi dites vous ca ? ce n'est pas ce que j'ai dis ...
- vous auriez pu parler des complications après l'opération ...
- Au final vous ne répondez pas vraiment à la question ...

OKEY !
)
Pilou34

Message par Pilou34 »

Je trouve également que ton plan est plutot réussi !
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

Et ben pourtant Eux il ne leur a pas plu ! Et ça ils me l'ont très bien fait savoir ...
)
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Norasynorie a écrit :Ils s'attendaient à ce que je leur dise :

- ça sert à rester jeune & à conserver son emploi ( Pour le coup j'suis pas totalement d'accord avec la deuxième partie d'la phrase)
- Ensuite on m'a fait dire ce que j'n'ai pas dis ... on part à l'étranger pcq c'est moins cher et forcement + salle FAUX Mais pourquoi dites vous ca ? ce n'est pas ce que j'ai dis ...

OKEY !

pfiouuu :roll:
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

stepit42 a écrit :
Norasynorie a écrit :Ils s'attendaient à ce que je leur dise :

OKEY !

pfiouuu :roll:

En sortant c'est ce que j'me suis dis ! Mais bon j'avoue que pour la culture G avec moi en tout cas ils ont été un peu dure (voir un peu trop à mon gout) mais pour ce qui est de l'entretien c'est de ma faute à moi ..
)
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Saaaaaaluuuuuuuuuuuut !

Tout d'abord : je suis en vacances je suis en vacances je suis en vacances !!!! *danse du bonheur*
Bref :D Je reviens aujourd'hui pour partager mon dernier oral : Lyon Esquirol
Alors vraiment niquel, pas d'attente, personnel hyper sympa ... mais sujet de m*rde (attribué par tirage au sort ... j'ai jamais eu de chance ^^)
Je ne me rappelle plus de l'intitulé exact mais en gros ça parlait de la laïcité ... Autrement dit typiquement le genre de sujet qui ne m'inspire pas ! Après avoir fait mon exposé (très peu sure de moi), un des membres du jury me fait "et ben dis donc apparemment le sujet vous a vraiment inspiré !" ... euuuh .... honnêtement non ... "ah ben ça doit être votre bac littéraire qui vous fait parler aussi bien !" ... aaaaah .... merci :D
Bref, aucune question sur le sujet, elles m'ont dit "qu'est ce qui vous amène là ?" donc j'ai parlé de mon parcours, de la prépa, de mes stages, mon boulot d'ASH, ce qui me plait dans le métier ... autant vous dire que j'ai tout déballé ! Je me souviens plus de toutes les questions (il y en a eu un sacrés nombre) mais ça a pas mal tourné sur mon boulot (ce que j'avais fait, en quoi mon poste était important, ce que j'avais observé du travail puéridisciplinaire, question à laquelle j'ai répondu en expliquant que je trouvais ça très enrichissant (j'ai développé) mais qu'en EHPAD j'avais été un peu déçue car je pensais que le milieu était plus solidaire -> "ah et ça ne vous a pas découragé ?", elles m'ont aussi demandé mes qualités et défauts (je parlais de mon problème de culpabilité -> "vous ne pensez pas que cela est du à un grand sens des responsabilités ?"), comment je me plaçais dans une équipe, si selon moi l'accompagnement de la personne n'était pas une technique à part entière (question due au fait que je disais avoir regretté de ne pas avoir vu plus de soins techniques en stage), en quoi cela était technique, que faisait une IDE, quel IFSI je choisirai si je les avais tous, ce que je ferais si par malheur je n'en avais aucun ("je vous pose la question bien que cela m'étonnerait" mouahaha)
J'ai du en oublier des tas ! A la fin elles m'ont dit "C'était vraiment très bien, on a tout ce qu'il nous faut, merci de votre présence et bon retour !" -> très fière de moi là !
Le jury était super mou, mais je suis contente de l'échange car je trouvais leurs questions pertinentes et appropriées, j'ai été franche, j'ai essayé de placer un peu d'humour, ... bref ça a cloturé en beauté mes oraux !
Néanmoins je m'avance pas trop, je veux pas me faire de faux espoirs, mais honnêtement je suis contente !!

Qu'en pensez vous ?
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Verrouillé