concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
C'est sur que devant le jury il vaut mieux pas dire ce que j'ai tapéMeel-y a écrit :
Voilà , c'est exactement ça !
L'année dernière a 2 concours j'ai entre 10 et 12 aux TP et entre 11 et 12,5 en CG .
J'ai pensé que j'avais pas besoin de prépa mais que j'pouvais facilement gagner 2 points en travaillant seule . Après pour l'oral c'est différent , je voulais avoir mes propres agruments , travailler seule mon oral , ne pas répéter bêtement ce que certains profs de prépas disent de dire . Et j'ai pas oser le dire a l'oral parce que j'voulais en aucun cas désacraliser les prépas , j'voulais pas faire de jugement de valeur . Donc , a voir si le jury préfèrent les PREPAYENS () , ou pas . J'pense que ça dépend des jury . Après j'pense que la prépa peut permettre de sortir du monde scolaire , on rencontre des intervenants et tout , et peut être que certains jurys y apportent de l'apportance .

ESI 2012/2015 CHU Grenoble
Il y a des jurys qui aiment et d'autres qui n'aiment pas ..philaz a écrit :C'est sur que devant le jury il vaut mieux pas dire ce que j'ai tapéMeel-y a écrit :
L'année dernière a 2 concours j'ai entre 10 et 12 aux TP et entre 11 et 12,5 en CG .
J'ai pensé que j'avais pas besoin de prépa mais que j'pouvais facilement gagner 2 points en travaillant seule . Après pour l'oral c'est différent , je voulais avoir mes propres agruments , travailler seule mon oral , ne pas répéter bêtement ce que certains profs de prépas disent de dire . Et j'ai pas oser le dire a l'oral parce que j'voulais en aucun cas désacraliser les prépas , j'voulais pas faire de jugement de valeur . Donc , a voir si le jury préfèrent les PREPAYENS () , ou pas . J'pense que ça dépend des jury . Après j'pense que la prépa peut permettre de sortir du monde scolaire , on rencontre des intervenants et tout , et peut être que certains jurys y apportent de l'apportance .
Mais après si tu arrives bien preparé et que tu fais une bonne présentation, si tu n'as pas fais de prépa, je pense que c'est un plus.
Parce que il y en a que c'est formaté et qu'ils apprennent par coeur sans vraiment avoir réfléchi à leurs projets...
En tout cas moi je sais qu'il y a une amie à l'oral on lui ai dit ''on en a marre des copié/collé des prépas parlez moi de vous ! ''

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
- Meel-y
- VIP
J'espère que les jurys de Falaise pensaient pareil . Mais a la tête qu'a fait le cadre je pense pas . Il faisait une tête air de dire "elle est bizarre celle là , c'est pas normal qu'elle ne veuille pas faire de prépa..."Jen18 a écrit :Il y a des jurys qui aiment et d'autres qui n'aiment pas ..philaz a écrit :C'est sur que devant le jury il vaut mieux pas dire ce que j'ai tapéMeel-y a écrit :
Mais après si tu arrives bien preparé et que tu fais une bonne présentation, si tu n'as pas fais de prépa, je pense que c'est un plus.
Parce que il y en a que c'est formaté et qu'ils apprennent par coeur sans vraiment avoir réfléchi à leurs projets...
En tout cas moi je sais qu'il y a une amie à l'oral on lui ai dit ''on en a marre des copié/collé des prépas parlez moi de vous ! ''
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
+1philaz a écrit :C'est hors sujet mais je trouve assez ridicule de payer une somme qui globalement est plus chère que la formation elle même (en public) pour faire une prépa qui finalement ne nous prépare absolument pas au métier ou à la formation mais simplement à passer un concours qui lui même n'a pas grand chose à voir avec le métier ou la formation... A mon avis, c'est plus bénéfique de ne pas avoir fait une prépa quand on se retrouve face au jury.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
J'ai connu ce sentiment en sortant de chacune de les épreuves écrites. Globalement satisfait en sortant (et même très confiant pour l'un d'entre eux), je me liquéfiais peu à peu les jours suivants. Ce n'est guère surprenant : un sujet de réflexion ne s'épuise pas dans les deux heures que durent l'épreuve, et le travail de pensée se poursuit bien au-delà. Au final, j'ai été admissible partout.Σοφία a écrit :Je suis en plein doute, maintenant persuadée que j'ai de grandes chances de ne pas être prise, pourtant satisfaite en sortant ! Est-ce que certains sont dans le même cas que moi ? C'est vraiment une situation assez dure à supporter
Dis toi bien deux choses Sophia : le jury dispose d'un barème que tu ne connais pas (à supposer qu'il suive un barème…), et ton admission dépend pour beaucoup d'autres candidats que tu connais encore moins.
Inutile par conséquent de revivre cet oral pour y traquer des fautes qui n'en sont peut-être pas.
Il ne te reste plus qu'à patienter. Ce n'est pas facile, je le concède, mais dis toi que les six semestres ponctués d'examens, les stages, le travail de fin d'étude, et les aléas de la vie professionnelle sont riches en moments bien plus difficiles encore à supporter. Alors si tu n'as pas de bac à passer, savoure le temps libre. Profites en pour te détendre, te relaxer, faire des activités que tu délaissais pour cause de concours. C'est la belle saison

cap vers le diplôme d'État 2015 !
Akahige a écrit :J'ai connu ce sentiment en sortant de chacune de les épreuves écrites. Globalement satisfait en sortant (et même très confiant pour l'un d'entre eux), je me liquéfiais peu à peu les jours suivants. Ce n'est guère surprenant : un sujet de réflexion ne s'épuise pas dans les deux heures que durent l'épreuve, et le travail de pensée se poursuit bien au-delà. Au final, j'ai été admissible partout.Σοφία a écrit :Je suis en plein doute, maintenant persuadée que j'ai de grandes chances de ne pas être prise, pourtant satisfaite en sortant ! Est-ce que certains sont dans le même cas que moi ? C'est vraiment une situation assez dure à supporter
Dis toi bien deux choses Sophia : le jury dispose d'un barème que tu ne connais pas (à supposer qu'il suive un barème…), et ton admission dépend pour beaucoup d'autres candidats que tu connais encore moins.
Inutile par conséquent de revivre cet oral pour y traquer des fautes qui n'en sont peut-être pas.
Il ne te reste plus qu'à patienter. Ce n'est pas facile, je le concède, mais dis toi que les six semestres ponctués d'examens, les stages, le travail de fin d'étude, et les aléas de la vie professionnelle sont riches en moments bien plus difficiles encore à supporter. Alors si tu n'as pas de bac à passer, savoure le temps libre. Profites en pour te détendre, te relaxer, faire des activités que tu délaissais pour cause de concours. C'est la belle saison
Nous à notre IFSI on n'avait le barème pour la culture général c'était a peu près
Q1 4 pts dont 2 pts ortho et 2 pts résumé
Q2 6 pts 2 pts ortho et 4 idées
Q3 10 pts dont 4 ortho 6 argumentaire et développement
Biensur il y avait des sous gatégories
Pour les test spycho
Ici pas de barème, par contre en cas d'erreur on savait que l'on perdait des points
(c'était un QCM)
Pour l'oral:
Pour l'oral on n'en savait rien.
Des fois quelques IFSIs le disent mais ils sont rares,....
- Meel-y
- VIP
J'ai entendu dire qu'a Vire c'était 4 points pour l'exposé et 16 points pour les motivations . Bonne info pour AngeloJonathan1 a écrit :Pour l'oral on n'en savait rien.

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
On entend beaucoup aussi de spéculation à vrai dire soit disant en Picardie la culture gé compterait pour 3/4 ;2/3 de la note donc les motivations seraient sur 5 pts,....mais bon on ne sait jamaisMeel-y a écrit :J'ai entendu dire qu'a Vire c'était 4 points pour l'exposé et 16 points pour les motivations . Bonne info pour AngeloJonathan1 a écrit :Pour l'oral on n'en savait rien.
Par barème, je voulais dire qu'on ne connait pas le barème détaillé. Que les présentation/motivations permettent d'obtenir cinq ou quinze points (je penche en faveur de cette dernière), cela ne nous avance pas sur les attentes exactes du jury, et ne nous permet pas de savoir si tel oubli ou telle réponse nous valoriserons ou pénaliserons de x points…
On a beau rembobiner et rejouer le fil de l'oral, y trouver des failles, des ambiguïtés, des oublis patents, on ne sait rien sur notre future note.
Le témoignage des candidats de l'année passé est éloquent : échouent (parfois) ceux qui jugeaient le jury hyper-cool, mais exultent ceux qui sortaient de la salle en larmes.
Une fois passé, il n'y a plus rien d'autre à faire qu'attendre (ou réfléchir si un oral se profile à l'horizon).
On a beau rembobiner et rejouer le fil de l'oral, y trouver des failles, des ambiguïtés, des oublis patents, on ne sait rien sur notre future note.
Le témoignage des candidats de l'année passé est éloquent : échouent (parfois) ceux qui jugeaient le jury hyper-cool, mais exultent ceux qui sortaient de la salle en larmes.
Une fois passé, il n'y a plus rien d'autre à faire qu'attendre (ou réfléchir si un oral se profile à l'horizon).
cap vers le diplôme d'État 2015 !
+1
Advienne que pourra
...toute façon maintenant c'est l'attente le plus long
Advienne que pourra

bonjour à tt le monde,
je lance un appel d'aide urgent
s"il y'a quelqu'un qui passe l'oral lundi à l'IFSI d'avignon en début d'après midi pr échanger avec lui, je suis convoqué à 15h30 et j'aimerai bien passser avant pr pendre l'avion à 18h30, aidez moi svp mon père est gravement malade je veux aller le voir mais il insiste à ce que je passe le concour
aidez moi svp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je lance un appel d'aide urgent
s"il y'a quelqu'un qui passe l'oral lundi à l'IFSI d'avignon en début d'après midi pr échanger avec lui, je suis convoqué à 15h30 et j'aimerai bien passser avant pr pendre l'avion à 18h30, aidez moi svp mon père est gravement malade je veux aller le voir mais il insiste à ce que je passe le concour
aidez moi svp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonsoir à tous !!
J'ai passé mon oral le 21 mai à l'IFSI de Monaco. J'ai eu pour sujet :
''La famille peut parfois etre un lieu de violences extremes. Que pensez-vous de ce constat?''
Alors j'ai établi un plan au brouillons afin de ne pas etre tentée de trop lire ma feuille, mais au contraire afin d'instaurer un dialogue, un échange. De violences psychologiques, aux violences physiques etc, j'ai parlé des impacts sur la personne et j'ai fait aussi le lien avec le metier d'infirmier en ce qui concerne les campagnes de sensibilisation, l'observation etc etc (Je n'ai plus vraiment tout en tete..)
Lorsque j'ai terminé mes 10 minutes d'expo, la psychologue a prit la parole en 1ère et m'a dit comme quoi mon travail était très complet et qu'on sentait que je savais de quoi je parlais, ainsi nous sommes directement passées à l'entretien.
J'appréhendais particulièrement ce moment, car j'ai fait une première année de medecine et j'avais peur qu'elles pensent que j'ai choisi infirmière à ''defaut''. Je pense avoir reussi à faire comprendre que ce n'était pas le cas. Ensuite j'ai beaucoup parlé de mon travail à l'hopital dans un service USLD (J'y travaille depuis maintenant 11 mois) et cette partie les a beaucoup interessées.
En gros voilà comment s'est deroulé mon oral, j'ai les resultats le 3 juillet, l'attente est atroce.. Je croises les doigts !!
Bisous
J'ai passé mon oral le 21 mai à l'IFSI de Monaco. J'ai eu pour sujet :
''La famille peut parfois etre un lieu de violences extremes. Que pensez-vous de ce constat?''
Alors j'ai établi un plan au brouillons afin de ne pas etre tentée de trop lire ma feuille, mais au contraire afin d'instaurer un dialogue, un échange. De violences psychologiques, aux violences physiques etc, j'ai parlé des impacts sur la personne et j'ai fait aussi le lien avec le metier d'infirmier en ce qui concerne les campagnes de sensibilisation, l'observation etc etc (Je n'ai plus vraiment tout en tete..)
Lorsque j'ai terminé mes 10 minutes d'expo, la psychologue a prit la parole en 1ère et m'a dit comme quoi mon travail était très complet et qu'on sentait que je savais de quoi je parlais, ainsi nous sommes directement passées à l'entretien.
J'appréhendais particulièrement ce moment, car j'ai fait une première année de medecine et j'avais peur qu'elles pensent que j'ai choisi infirmière à ''defaut''. Je pense avoir reussi à faire comprendre que ce n'était pas le cas. Ensuite j'ai beaucoup parlé de mon travail à l'hopital dans un service USLD (J'y travaille depuis maintenant 11 mois) et cette partie les a beaucoup interessées.
En gros voilà comment s'est deroulé mon oral, j'ai les resultats le 3 juillet, l'attente est atroce.. Je croises les doigts !!
Bisous

ISFI Monaco/Menton, Ecrit: 31 mars
IFSI Monaco, Oral 21 mai
On croise les doigts !!!
IFSI Monaco, Oral 21 mai
On croise les doigts !!!
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Moi je trouve ça "assez ridicule" (pas d'offense, je reprends tes motsphilaz a écrit :C'est hors sujet mais je trouve assez ridicule de payer une somme qui globalement est plus chère que la formation elle même (en public) pour faire une prépa qui finalement ne nous prépare absolument pas au métier ou à la formation mais simplement à passer un concours qui lui même n'a pas grand chose à voir avec le métier ou la formation... A mon avis, c'est plus bénéfique de ne pas avoir fait une prépa quand on se retrouve face au jury.

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Vous inquiétez pas, tous ceux qui avaient un bon sentiment pendant l'oral se remettent vite en question, ça s'appelle le stresseJouliie a écrit :Je suis contente de lire ton message, parce que je suis exactement dans le même cas que toi. Je n'arrête pas de ressasser mon oral points positifs, points négatifs. Et plus j'insiste plus je me dis mon dieu mais t'aurais pu faire mieux. En plus c'était mon unique oral. Mais tu sais les dés sont jetés ça ne sert à rien de s'en vouloir maintenant on ne sait pas les résultats finaux. Il vaut mieux attendre et voir ça après. Quitte à pleurer, je préfère pleurer à la fin.Σοφία a écrit :Je suis sortie de mon oral le 24 mai en me disant que j'étais contente de moi, plutôt confiante pour la suite ... Et plus les jours passent, plus je me dis "J'ai fait une bourde là et là" ou alors "Et si ils avaient mal interprété ce que j'ai dit là ?", "Pourquoi ils ne m'ont pas posé telle ou telle question ?" ...
Je suis en plein doute, maintenant persuadée que j'ai de grandes chances de ne pas être prise, pourtant satisfaite en sortant ! Est-ce que certains sont dans le même cas que moi ? C'est vraiment une situation assez dure à supporter

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !