concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
C'est sûr que je vais pas apprendre des speach par coeur, mais je peux me préparer aux questions que je sais qu'ils vont me poser et à celles qui risquent de tomber. Et c'est là où le bât blesse... je suis obligée de me mettre en mode machine à bosser jusqu'à pas d'heure les derniers jours avant mes oraux pcq j'ai pas eu le temps avant, et ca c'est pas terrible pr la sérénité !
Mais bon bref, let's wait & see

+1Marine. a écrit :C'est sûr que je vais pas apprendre des speach par coeur, mais je peux me préparer aux questions que je sais qu'ils vont me poser et à celles qui risquent de tomber. Et c'est là où le bât blesse... je suis obligée de me mettre en mode machine à bosser jusqu'à pas d'heure les derniers jours avant mes oraux pcq j'ai pas eu le temps avant, et ca c'est pas terrible pr la sérénité !
Je pense qu'il faut quand même se préparer aux questions, "évidentes" un minimum genre 'Pourquoi inf ? "
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Je suis d'accord, néanmoins je pense quand même que ça demande moins de préparation que l'écrit, & qu'on ressent ses motivations, il "suffit" de trouver les motsJonathan1 a écrit :+1Marine. a écrit :C'est sûr que je vais pas apprendre des speach par coeur, mais je peux me préparer aux questions que je sais qu'ils vont me poser et à celles qui risquent de tomber. Et c'est là où le bât blesse... je suis obligée de me mettre en mode machine à bosser jusqu'à pas d'heure les derniers jours avant mes oraux pcq j'ai pas eu le temps avant, et ca c'est pas terrible pr la sérénité !
Je pense qu'il faut quand même se préparer aux questions, "évidentes" un minimum genre 'Pourquoi inf ? "

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Je ne dis pas que telle chose est mieux qu'une autre. Ce que je trouve ridicule, c'est le prix de ces prépas, pas le contenu, ni les gens qui en font les frais. Désolé si tu t'es sentie visée par ce que j'ai dit, en aucun cas je n'ai voulu dire que tu étais ridicule pour avoir payé si cher ta prépa, ce qui est ridicule c'est de devoir payer si cher pour se préparer à un concours.Maarlene a écrit :Moi je trouve ça "assez ridicule" (pas d'offense, je reprends tes motsphilaz a écrit :C'est hors sujet mais je trouve assez ridicule de payer une somme qui globalement est plus chère que la formation elle même (en public) pour faire une prépa qui finalement ne nous prépare absolument pas au métier ou à la formation mais simplement à passer un concours qui lui même n'a pas grand chose à voir avec le métier ou la formation... A mon avis, c'est plus bénéfique de ne pas avoir fait une prépa quand on se retrouve face au jury.) de dire que telle chose est mieux que telle autre. Tout dépend de ton parcours, de tes motivations, de la manières dont tu présentes les choses. Il n'y a pas un parcours type qui trouve grâce aux yeux du jury, et encore heureux ! Moi qui ai un bac L, la prépa m'a bien aidé dans le sens où, en plus de préparer le concours, j'avais beaucoup de biologie humaine, j'ai pu faire des stages, rencontrer des professionnels, etc. Donc j'aurais très bien pu m'en sortir sans mais j'ai travaillé cet été pour payer les presque 2000 euros qu'elle a couté (ce qui n'est pas négligeable, je suis bien d'accord) sachant que mes parents ont participé en plus des aides. Bref, tout ça pour dire que c'est dommage de dire que être comme ça c'est mieux que d'être comme ci, on est tous différent, on a tous des besoins différents, et c'est pour cela qu'on est tous intéressant.
Les stages, la biologie, les rencontres avec des professionels, tu n'as pas besoin de payer 2000 euros pour avoir tout ca. Pour les stages, tu peux prendre rdv avec ton conseiller pole emploi, ou démarcher toi même pour les trouver, dans le cadre de tes stages, ou même toute seule, tu peux rencontrer des professionels, la plupart de ceux que j'ai rencontré ont été ravi de discuter avec moi du métier, sans que j'ai a les payer 2000e. La biologie, ok, effectivement, c'est intéressant, mais c'est pas ca qui va vraiment t'aider à avoir ton concours.
Ce que je trouve particulièrement nul en fait, c'est que tu ais eu à payer 2000e pour une prépa pour laquelle tu dis toi même que tu aurais très bien pu t'en sortir sans.
Je suis absolument d'accord, on est tous différents, on a tous des parcours différents, et des forces et lacunes différentes. Ceci dit, ces prépas ne nous préparent pas aux études, ni au métier, mais au concours, concours qui n'a rien à voir avec le métier, il teste juste nos aptitudes à pouvoir suivre la formation et nos motivations quand au métier lui même. Niveau motivation, je pense que si on a besoin de faire une prépa pour se motiver à faire ce métier ou pour trouver les raisons du pourquoi veut-on le faire, c'est un peu un problème non? Je pense que c'est exactement pour cette raison que certains jury n'aiment pas voir des candidats sortants de prépa. Et niveau aptitudes (ce que recherchent la plupart des gens qui font un prépa), devoir payer 2000-3000e pour apprendre à faire un plan/un résumé de texte et des tests psychotechniques, ca me parait bien cher payé.
Bref, pour résumer, ce n'est pas la prépa elle même qui me pose problème, mais plutôt certains (et je dis bien certains, pas tous) de ces gens peu scrupuleux qui n'hésitent pas à faire payer ces sommes exhorbitantes pour quelques semaines de préparations. Tu te rends compte que tu as payé plus cher ta prépa que ce que va te couter tes 3 ans de formation? Personellement je trouve pas ca normal.
edit: oula j'ai écrit un pavé! Pardon d'avance

ESI 2012/2015 CHU Grenoble
- Maarlene
- Accro
Je sais que ton interet n'était pas de blesser quiconque, et que ta réponse est pleine de bons sentiments, et oui je suis consciente d'avoir payé + cher ma prépa que les trois ans de formations à proprement parlé, mais je ne regrette pas. Pourquoi ? Je me connais, comme je le dis on est tous différent, et je pense que cela m'a vraiment aidé. Alors oui j'aurais pu me débrouiller sans, je l'ai dit et le répète, mais là je ressens vraiment le progrès, que ce soit pour les test (pour toi ça a été peut-être facile, on n'est pas tous doué pour les mêmes choses, mais moi cela m'a aidé à viser le 15 plutôt que le 10, contrairement à la culture G où j'avais déjà un sacrés bagage) mais surtout pour l'oral : alors non contrairement à ce que la plupart ont l'air de penser, en prépa on n'apprend pas bêtement des phrases par coeur, du moins pas là où j'étais, mais on (en tout cas "je") a vraiment pu s'entrainer à prendre la parole en public. Puis bon je n'ai pas à justifier mes choix ici, mon but n'est pas de dire que la prépa est le seul moyen de réussir, bien au contraire je pense que l'on peut s'en passer et admire ceux qui réussissent à correctement se préparer sans, mais cette alternative fut pour moi un choix de confort, et, encore une fois, je ne le regrette pas. Et les prépa ne forment pas au métier on est d'accord, juste au concours, mais bon, ce-dit concours en fait pas mal baver, suffit de lire les différents post sur le forum, donc on ne peut pas trouver absurde de vouloir mettre toutes les chances de son côté pour le réussir.philaz a écrit : Je ne dis pas que telle chose est mieux qu'une autre. Ce que je trouve ridicule, c'est le prix de ces prépas, pas le contenu, ni les gens qui en font les frais. Désolé si tu t'es sentie visée par ce que j'ai dit, en aucun cas je n'ai voulu dire que tu étais ridicule pour avoir payé si cher ta prépa, ce qui est ridicule c'est de devoir payer si cher pour se préparer à un concours.
Les stages, la biologie, les rencontres avec des professionels, tu n'as pas besoin de payer 2000 euros pour avoir tout ca. Pour les stages, tu peux prendre rdv avec ton conseiller pole emploi, ou démarcher toi même pour les trouver, dans le cadre de tes stages, ou même toute seule, tu peux rencontrer des professionels, la plupart de ceux que j'ai rencontré ont été ravi de discuter avec moi du métier, sans que j'ai a les payer 2000e. La biologie, ok, effectivement, c'est intéressant, mais c'est pas ca qui va vraiment t'aider à avoir ton concours.
Ce que je trouve particulièrement nul en fait, c'est que tu ais eu à payer 2000e pour une prépa pour laquelle tu dis toi même que tu aurais très bien pu t'en sortir sans.
Je suis absolument d'accord, on est tous différents, on a tous des parcours différents, et des forces et lacunes différentes. Ceci dit, ces prépas ne nous préparent pas aux études, ni au métier, mais au concours, concours qui n'a rien à voir avec le métier, il teste juste nos aptitudes à pouvoir suivre la formation et nos motivations quand au métier lui même. Niveau motivation, je pense que si on a besoin de faire une prépa pour se motiver à faire ce métier ou pour trouver les raisons du pourquoi veut-on le faire, c'est un peu un problème non? Je pense que c'est exactement pour cette raison que certains jury n'aiment pas voir des candidats sortants de prépa. Et niveau aptitudes (ce que recherchent la plupart des gens qui font un prépa), devoir payer 2000-3000e pour apprendre à faire un plan/un résumé de texte et des tests psychotechniques, ca me parait bien cher payé.
Bref, pour résumer, ce n'est pas la prépa elle même qui me pose problème, mais plutôt certains (et je dis bien certains, pas tous) de ces gens peu scrupuleux qui n'hésitent pas à faire payer ces sommes exhorbitantes pour quelques semaines de préparations. Tu te rends compte que tu as payé plus cher ta prépa que ce que va te couter tes 3 ans de formation? Personellement je trouve pas ca normal.
edit: oula j'ai écrit un pavé! Pardon d'avance
Pour ce qui est des stages, bien sur que l'on peut en trouver sans passer par la prépa, d'ailleurs la prépa ne m'a pas trouvé les stages a proprement parlé mais fournissait des conventions qui font souvent pencher la balance : j'en ai fait le test, je me suis rendu en clinique pour demander un stage avec et sans ma convention, devine dans quelle situation ils ont bien voulu de moi. Encore une fois, choix de confort je le concède mais ai-je prétendu l'inverse ? Pour la bio je pars de loin et redoute mes lacunes à ce sujet en IFSI, donc crois moi que j'avais tout interet à me mettre à jour, chose que je n'aurais certainement pas faite sans la prépa.
Alors si ces six mois de prépa que j'ai reçu (22 heures hebdomadaires, un concours blanc par semaine, ...) à 2000 euros me permettent d'avoir mon concours du premier coup, autant te dire que je resterai pour

Bref, en soi je suis d'accord avec ce que tu dis au fond, c'est triste et surtout injuste pour les plus défavorisés de devoir payer pour une préparation scolaire et encadrée, mais ma foi, pourquoi pas ? De mes cinq oraux, aucun jury n'a fait la moue à l'annonce de mon parcours : pourquoi ? Mes réponses étaient spontanées, honnêtes, logiques, et argumentées. C'est ça qui fait toute la différence, pas le passage ou non par une prépa.
(mea culpa pour les vilaines fautes, mon cerveau est parti dormir avant moi)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Ok, là tu m'as presque convaincu
Non sérieusement, je pense quand même que c'est bien cher payé pour ce que c'est, mais je comprend mieux ton point de vue. Les tests psychotechniques, ma foi, j'ai 27 ans, une licence LLCE anglais, pas fait de maths depuis 10 ans donc bon... on se comprend quoi!
J'ai acheté mon bouquin de tests, et puis j'ai bossé pour les comprendre en gros, je pense avoir particulièrement bien réussi ces tests la en fait (on croise les doigts hein!).
C'est clair que le passage ou non par une prépa, c'est pas ca qui compte, et c'est pas ca du tout que je dis non plus, c'est juste un des nombreux aspects qui peuvent (ou pas) faire une différence pour certains. Enfin bref, tout ca pour dire que si tu as de quoi te payer une prépa et assez de répartie pour pouvoir en tirer les bénéfices et pas sortir un discours formatté devant le jury, c'est super, et j'espère pour toi que tu seras sur liste principale dans l'IFSI de ton choix.

C'est clair que le passage ou non par une prépa, c'est pas ca qui compte, et c'est pas ca du tout que je dis non plus, c'est juste un des nombreux aspects qui peuvent (ou pas) faire une différence pour certains. Enfin bref, tout ca pour dire que si tu as de quoi te payer une prépa et assez de répartie pour pouvoir en tirer les bénéfices et pas sortir un discours formatté devant le jury, c'est super, et j'espère pour toi que tu seras sur liste principale dans l'IFSI de ton choix.
ESI 2012/2015 CHU Grenoble
- Maarlene
- Accro
Tu te doutes que je te souhaite la même chose, toute façon je pense que ceux et celles qui sont sur ce forum le sont car ils sont super motivé(e)s pour le concours, alors je croise les doigts pour vous tous, on y arrivera, prépa ou nonphilaz a écrit :Ok, là tu m'as presque convaincuNon sérieusement, je pense quand même que c'est bien cher payé pour ce que c'est, mais je comprend mieux ton point de vue. Les tests psychotechniques, ma foi, j'ai 27 ans, une licence LLCE anglais, pas fait de maths depuis 10 ans donc bon... on se comprend quoi!
J'ai acheté mon bouquin de tests, et puis j'ai bossé pour les comprendre en gros, je pense avoir particulièrement bien réussi ces tests la en fait (on croise les doigts hein!).

Au fait, (désolée d'interrompre votre débat
)
Depuis la réforme en 2009 la formation est passée dans le système LMD, mais quel genre de master on peut faire après l'IFSI ?

Depuis la réforme en 2009 la formation est passée dans le système LMD, mais quel genre de master on peut faire après l'IFSI ?
Re: Résultats région paca
bonjour à toutes
Pour les resultats le 07 juin est ce qu'il s'agit de tout les IFSI région PACA?
J'ai passé le concours ide pour as à la garde et deuxième choix frejus.
Pour les resultats le 07 juin est ce qu'il s'agit de tout les IFSI région PACA?
J'ai passé le concours ide pour as à la garde et deuxième choix frejus.
On ne peut pas directement passer en master, le DE donne droit à l'accès en L3 sanitaire et sociale mais pas en M1. Ça c'est si tu souhaites sortir du cadre de l'exercice du métier. Sinon il y a apparemment un master infirmier pour enseigner les pratiques avancées des IDE comme ils sont de plus en plus ammenés à élargir leur domaines de compétences. On m'a posé la question à un de mes oraux et j'étais bien contente d'avoir lu ça la veille : http://www.infirmiers.com/ressources-in ... rance.htmlMarine. a écrit :Au fait, (désolée d'interrompre votre débat)
ESI 2012-2015
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
Zayolline a écrit :On ne peut pas directement passer en master, le DE donne droit à l'accès en L3 sanitaire et sociale mais pas en M1. Ça c'est si tu souhaites sortir du cadre de l'exercice du métier. Sinon il y a apparemment un master infirmier pour enseigner les pratiques avancées des IDE comme ils sont de plus en plus ammenés à élargir leur domaines de compétences. On m'a posé la question à un de mes oraux et j'étais bien contente d'avoir lu ça la veille : http://www.infirmiers.com/ressources-in ... rance.htmlMarine. a écrit :Au fait, (désolée d'interrompre votre débat)
Faux....
Il existe deux masters professionnel ouvert aux IDE
Les infirmières vont enfin pouvoir disposer d'un master professionnalisant en sciences infirmières qui est un véritable « M » du système LMD (Licence, Master, Doctorat)"
La mise en œuvre de la réforme actuelle de la formation infirmière initiale et de la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires) met en avant la nécessité de développer l'expertise en soins infirmiers dans le champ de compétences ouvert à l'IDE par le Code de santé publique. En outre de nouveaux rôles apparaissent dans l'exercice de la profession infirmière.
Ces tendances et ces constats marquent l'introduction et la formalisation du concept d'infirmière de pratiques avancées en France.
Ce Master offre aux infirmières la possibilité de développer leur expertise clinique et d'acquérir les compétences requises à l'exercice de nouveaux rôles infirmiers. Ce dispositif propose 3 spécialités au terme d'un tronc commun : cancérologie, gérontologie et coordination de parcours complexes de soins.
Ce programme s'adresse à des infirmières diplômées d'Etat dotées d'une solide expérience clinique ayant élaboré un projet professionnel de réinvestissement de la formation.
Ce Master est proposé conjointement par l'Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II) et par le Département des Sciences Infirmières et Paramédicales (DSIP) appartenant à l'antenne parisienne de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).
source Infirmiers.com
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Merci à tous les deux pour vos réponses !
Ben c'est ce que j'ai dit Jonathan... dans la deuxième partie de ma phrase 

ESI 2012-2015
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
- Elise-Lison
- Régulier
Salut Zayolline,
Quand est ton oral à Tours ? (Croix-Rouge ou CHU ?)
C'est ton premier choix ?
Quand est ton oral à Tours ? (Croix-Rouge ou CHU ?)
C'est ton premier choix ?
ESI 2012-2015 à la Croix-Rouge de Tours.
- pinkprincess
- Insatiable
Oral CHU Brest :
pfiou ça y est c'est fait!!
Je trouve que ça c'est beaucoup mieux passé qu'à la CRF, je me sentais plus à l'aise...jury très souriant, psy sympa, formatrice aussi...par contre pas un mot de la cadre CHU...
Juste petit problème de jury, j'étais passée avec la psy la semaine dernière donc j'ai du changer de jury...quelle coincidence!!
le texte arf mon dieu : c'était un texte sur le fait que on a des remèdes pour les maladies en générales mais que de plus en plus de personnes souffrent de maladies psychosomatiques dû à l'environnement...compliqué quoi...
elles n'ont pas trop trop insisté sur le sujet...pour les motivations ben c'était du classique pas de questions pièges...
Votre parcours?
Pourquoi infirmière?
Vos qualités?
Comment vous voyez vous dans quelques années? (réponse spontannée : infirmière biensûr, dans quel service je ne sais pas encore car j'attends justement de la formation de voir tout ça, les trois menbres du jury ont eu des grands sourires, lol)
Qu'est ce que vous savez de la formation?
ça ne vous fait pas peur après tant d'année de reprendre un rythme scolaire, réintégrer un groupe?
par contre pas de questions genre avez vous des enfants ou surtout sur le financement donc ça me perturbe, est ce que ça voulait dire que je ne les intéréssait pas ou plutôt qu'elle en ont déduis que si je travaille, ça sous entend que le financement est ok (sachant qu'avant j'avais parlé que je n'ai pas passé le concours de suite car je voulait m'assurer un financement stable pour ne pas à avoir à travailler pdt mes études)
C'est fou le nombre de questions que l'on peut se poser après les oraux..
punaise je croise les doigts!!!! ça va être trop long en effet les trois semaines maintenant
pfiou ça y est c'est fait!!
Je trouve que ça c'est beaucoup mieux passé qu'à la CRF, je me sentais plus à l'aise...jury très souriant, psy sympa, formatrice aussi...par contre pas un mot de la cadre CHU...
Juste petit problème de jury, j'étais passée avec la psy la semaine dernière donc j'ai du changer de jury...quelle coincidence!!
le texte arf mon dieu : c'était un texte sur le fait que on a des remèdes pour les maladies en générales mais que de plus en plus de personnes souffrent de maladies psychosomatiques dû à l'environnement...compliqué quoi...
elles n'ont pas trop trop insisté sur le sujet...pour les motivations ben c'était du classique pas de questions pièges...
Votre parcours?
Pourquoi infirmière?
Vos qualités?
Comment vous voyez vous dans quelques années? (réponse spontannée : infirmière biensûr, dans quel service je ne sais pas encore car j'attends justement de la formation de voir tout ça, les trois menbres du jury ont eu des grands sourires, lol)
Qu'est ce que vous savez de la formation?
ça ne vous fait pas peur après tant d'année de reprendre un rythme scolaire, réintégrer un groupe?
par contre pas de questions genre avez vous des enfants ou surtout sur le financement donc ça me perturbe, est ce que ça voulait dire que je ne les intéréssait pas ou plutôt qu'elle en ont déduis que si je travaille, ça sous entend que le financement est ok (sachant qu'avant j'avais parlé que je n'ai pas passé le concours de suite car je voulait m'assurer un financement stable pour ne pas à avoir à travailler pdt mes études)
C'est fou le nombre de questions que l'on peut se poser après les oraux..
punaise je croise les doigts!!!! ça va être trop long en effet les trois semaines maintenant
ESI 2015/2018
S1 : Médecine Interne
S1 : Médecine Interne