concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Maarlene »

melissa-dolce a écrit :Coucou ts le monde ! j'aimerais savoir comment faire si l'on es sur liste complementaire pour etre prise dans un autre IFSI ?
Tu dois envoyer tes notes à d'autres IFSI, mais aux IFSI déficitaires car les écoles ne prennent les candidats dans ton cas que si ils ont épuisé leur LC
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Kinlin_
Adepte
Adepte

Message par Kinlin_ »

Et sinon, encore heureux qu'on puisse refuser toute intervention, soin, etc, s'il y a une autre alternative qui nous convient mieux
Oui encore heureux ! :D
melissa-dolce a écrit:
Coucou ts le monde ! j'aimerais savoir comment faire si l'on es sur liste complementaire pour etre prise dans un autre IFSI ?

Tu dois envoyer tes notes à d'autres IFSI, mais aux IFSI déficitaires car les écoles ne prennent les candidats dans ton cas que si ils ont épuisé leur LC
Si vous êtes sur liste complémentaire, vous avez toujours de grandes chances de pouvoir rejoindre un Ifsi . Il y a, en effet, de nombreux désistements en liste principale. Si vous souhaitez rejoindre un autre IFSI que celui ou vous avez passé le concours, vous devez lui envoyer une demande manuscrite et joindre le justificatif de votre réussite au concours (avec les notes) ainsi qu'une copie de votre BAC (ou diplôme équivalent). N'oubliez pas de joindre un numéro de téléphone ou vous pourrez être contacté, même pendant vos vacances. Votre admission ne sera possible que s'il reste des places libres dans l'Ifsi où vous faites votre demande. L'Ifsi devra avoir épuisé ses listes principale et complémentaire. La priorité est accordée aux candidats issus de la même région que l'Ifsi.

a voir ici : http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ltats.html
Dans la partie "Quelques précisions ou informations pratiques" deuxième paragraphe "que faire si je suis en liste complétementaire" ^^
ESI 2012-2015
IFSI Draguignan

Infirmier en service de psychiatrie - secteur de crise / secteur libre
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

Slt moi aussi j'ai un enfant ... On m'a poser à mes deux oraux deux questions sur mon enfant parceque je l'ai présicer dans ma présentation.. sinn moi à mes deux oraux j'ai eu très peu de questions et cela a été très rapide.. environ 15 min .. Au début je voyais sa d'un mauvais oeil mais une infirmiere m'a dit : Pourquoi veux tu qu'ils te posent des montagnes de questions quand tu as déjà convaincu ces personnes ?? Moi je me dis que plus on te titille mieux sait .. Car ils n'ont pas encore bien cerner ta personne et ils essaient alors de te tester .; Après :) je ne dis pas qu'une personne qu'on a titiller a moins de chance de reussir .. On a tte nos chances de reussir et sa ne veux strictement rien dire :) bisous les filles[/quote]

Tout à fait d'accord, si le jury est convaincu quel intérêt de creuser, s'ils veulent des précisions c'est la ou ils vont poser des questions
priincesa13
Insatiable
Insatiable

Re: pas su répondre a la question

Message par priincesa13 »

cetait pr quel oral madeleine ? quand ca ?
Ide unité d'aval des urgences
Barbidur-barbibelle
Régulier
Régulier

Message par Barbidur-barbibelle »

Meel-y tu as déjà eu tes résultats :choque: ?! La chance 8)
Courage, j'espère qu'ils descendrons jusqu'à toi...
ESI 2012-2015
ifsi crf Tours
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

priincesa13 a écrit :cetait pr quel oral madeleine ? quand ca ?
C'était pour un oral blanc lors de ma prepa la psy était une sadique ! lol
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
priincesa13
Insatiable
Insatiable

waa .. on les connait pcq on les a lu qque part une fois ms les citer n'est pas essentiel lol oui sadique en effet ..[/b]
rachel57
Forcené
Forcené

Message par rachel57 »

Salut Taiwo57
Je te souhaite bonne chance pour tes oraux. Le 13.06 tu le passe à metz, mais à la croix rouge ou bonsecours ?

J'espère que tu viendras nous raconter.
ESI 2012/2015 à la Croix Rouge Française de Metz
xuegan

Re: choix définitif / hésitation

Message par xuegan »

mais comme par hasard c'est celui que je sent pas
Image
keke54112

Message par keke54112 »

Coucou,

voila j'ai passer un de mes oraux le 31 (oui ça date) et je suis dans la phase remise en question :roll:

Le sujet était sur la démographie et la vieillesse je pense m'en être pas trop mal sorti (un oubli rattraper avec les question d'un des jury :roll: ) et ceux-ci m'ont dit que j'avais des idées pertinentes (ça reste à voir avec la note)

Donc je me demandais ... dans un premier temps comme c'était mon premier oral j'ai un peu (beaucoup xD) stressé et ma voix à fait un flop (je m'en suis excuser ...)

De plus ayant fait une première année de médecine ils ont chercher la petite bête pendant toute la partie motivation (ou presque) en posant certaine question comme:

la pire que j'ai du demander de répéter n'ayant rien compris c'était du genre:
anthropologiquement, psychologiquement, socialement est ce que vous pensez vous en sortir étant donner que vous avez fait un parcours scientifique :choque:
réponse évasive en faisant allusion à mon stage ... :roll:
-est ce qu'on pourrait dire que vous êtes un médecin refoulé?
(déjà je suis pas médecin mais bon ><) J'ai répondu que non, que je voyais les infirmier(ère) comme des personnes ayant une autre façon de soigner ...
-SI vous vous rendez compte que infirmier c'est pas votre truc, et SI vous voulez arrêter la formation que ferez vous?
(grrrrr :mal: ) J'ai répondu que je ne pensait pas arrêter mais que vraiment au cas ou je crois qu'il y a un équivalent d'aide soignant à partir de la première année.

Ensuite dans ma tête je suis rester sur cette question (je ne sait pas trop pourquoi :| ) et en voulant faire la comparaison avec AS (toujours dans ma tête :lol: ), j'ai trop parler du côté soin en oubliant peut être le côté relationnel qui est tout aussi présent, sachant que dans mon stage j'avais été plus avec les AS que l'IDE ce qui à un peu accentuer cela ...

Vous en pensait quoi? La balance est assez équilibrée pour espérer au moins un petit 10? :pleure:

Sinon, l'oral de Lionnois passer le 6, portait sur l’évolution de la bibliothèque en bibliothèque virtuelle. Celui-ci c'est bien passer, un sujet qui m'inspire et pas de stress (ou peu) même lorsque la sirène du premier mercredi du mois à retenti :lol:

Maintenant il faut attendre les notes :pleure:
Résultat définitif le 6 juillet ...
A-méli-mélo
Régulier
Régulier

Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult

Message par A-méli-mélo »

~Laeti~ a écrit :Pour faire passer le temps de ceux qui attendent et prendre un peu de temps aux admis :oops: , j'aimerais savoir....

Votre âge?
Votre prénom?
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours?
Si c'est la 1ère fois que vous le passé?
Le sujet que vous avez eu à l'oral?
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement?
Composition et humeur de votre jury?
Si vous pensé avoir réussi?
Si vous avez réussi?
Si oui, dans pls IFSI?
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury?
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué?
Avez-vous fait une prépa au concours?
Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin?.....rhooooo j'rigole :lol:

Merci pour vos réponses :clin:
20 ans le 6 juillet
Amélie
Concours passés à l'ifsi de Reims et l'ifsi de Laon
Le concours inf est une première pour moi
Reims: la maltraitance chez les personnes âgées/ Laon: la relation soignant-soigné

Mes jury étaient toutes des femmes: cadre de santé, formatrice et conseillère d'orientation psychologue / cadre de santé, cadre de santé formatrice et infirmière en psycologie

Le jury de Reims à été super froid et m'a mise mal à l'aise, aucun sourire, rien ! Mais le sujet m'a plu, je savais quoi dire! et pareil pour les question j'ai su répondre à tout et je connaissais parfaitement la formation.

Le jury de Laon, beaucoup plus agréable, souriant, plutôt blagueur. J'étais vraiment à l'aise. Le sujet me convenait parfaitement. Et pour les questions personnelles et les motivations j'ai répondu à toutes les questions et je savais quoi dire!

Après, est-ce que je pense avoir réussi?, ça c'est impossible à dire puisque dans les deux cas le jury est resté de marbre donc je ne peux pas savoir si je leur ai plu ou si je les ai convaincus. En tout cas je ne me suis pas totalement ramassée donc c'est déjà ça... Les résultats des 2 et 3 juillet me diront si je suis admise!

Et pour la question bonus, je sors de médecine donc crois moi, dans ma tête la réponse à cette question est claire :D
ESI 2012-2015, Passage en 2ème année
priincesa13
Insatiable
Insatiable

19ans
Inès
Ap-hp / Croix Rouge Paris / St Denis
1ère fois que je passe le concours
Sujet : internet et les enfants / la charte du patient hospitalisé et les metiers du soin des metiers de proximité ?
mitigé pr mon avis c'est dur d'avoir un point de vu concret
jury divisé : un neutre un sympa un sévère pr l'aphp et st denis
pr la CRF Paris les 3 sévères !
pas très sure de moi pr la réussite :o
Pas de prépa bouquin tt les soirs pdt 9mois !
et infirmière pr le coté relationel plus present que chez les medecins
Barbidur-barbibelle
Régulier
Régulier

Message par Barbidur-barbibelle »

Ne t'inquiète pas keke, ils ont bien cherché la petite bête, maintenant c'est toujours pareil, si tu as montré que tu avais de la répartie et une réelle motivation, ça ne devrait pas te pénaliser! :D
Même s'ils ne sont pas très cool car c'est très déstabilisant... mais certains jury cherchent à déstabiliser... :malefiq:
Garde espoir... Si tu fais un tour sur le forum, tu verra que les personnes qui pensaient avoir raté l'oral, l'ont finalement réussi... :clin:
ESI 2012-2015
ifsi crf Tours
keke54112

Message par keke54112 »

Votre âge? 21 ans

Votre prénom? kévin (oui je suis un mec ^^)

L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? Verdun et Lionnois (neufchateau louper l’écrit de 0.65 pts ^^)

Si c'est la 1ère fois que vous le passé? L'oral non, l'écrit j'avais rater Laxou il y a quelques mois (note éliminatoire en CG avec un petit 7 et 13 au TP)

Le sujet que vous avez eu à l'oral?
Verdun: personne âgée et démographie
Lionnois: évolution vers le virtuel de la bibliothèque

Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement?
Verdun: nul
Lionnois: super

Composition et humeur de votre jury?
Verdun: avec le stress à peine présenter j'avais oublier :lol: (1H 2F et je sait juste qu'il y avait pas de psy)
Lionnois: une cadre, un formateur et une psy

Si vous pensé avoir réussi? voir plus haut ...

Si vous avez réussi? je l'espère ^^

Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury?
Mes connaissance sur la formation (ils ont fait ce regard :choque: )

Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué?
Verdun: trop stressé :pleure:

Avez-vous fait une prépa au concours? Le greta seulement :D

Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin?
Car il y a plein de filles dans les IFSI :lol:
Résultat définitif le 6 juillet ...
Lillygrace
Fidèle
Fidèle

Message par Lillygrace »

19 ans
Cindy
Lyon Esquirol
Seconde année où je le passe
On vous sollicite pour participer à une action humanitaire, qu'est ce qui vous ferait accepter ou refuser?
Moi j'ai beaucoup fait rire le jury, notemment à la fin "Alors, le mot de la fin, un dernier petit truc?" ... "Prenez moi".. --'' ahhhh le stress!! Bref.
Psy assez fouineur, cadre enseignante et infirmière en gérontologie super souriante
Dans l'ensemble j'ai bien répondu, mais lorsque j'ai parlé de mon stage réalisé en géronto et que j'ai déniché toute seule le psy avait l'air de ne pas me croire, alors que je ne mentais pas --''
Ahahah on saura le 29

Ma motivation, ma connaissance de la formation, du métier, et que j'ai été naturelle
J'ai peut etre échoué à cause de mon exposé, j'ai confondue avec le stress et parlé devpartir à l'étranger pour l'humanitaire, chose débile!! Mais comme le psy a dit meme les esi se trompe sur le sujet
Nop pas de prépa j'suis une guedin moi !!
Pour assouvir les fantasmes de mon petit ami :clin: (je précise pour les mals luné, c'est de l' H U M O U R)
ESI 2013-2016 CPA Bourg en Bresse
S1 : Chirurgie ambulatoire
S2 : EHPAD, Libéral
S3 : Psychiatrie, Oncohématologie
S4 : HDJ psychiatrie, Réanimation
Verrouillé