j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
capacité à gérer émotionnellement la formation
Salut salut je suis étudiante IDE en fin de première année et je suis un peu perdue dans la formation. J'arrive à gérer les cours, pas de difficultés de ce coté là mais j'ai plus de mal avec les stages.. Jen ai déja effectué 2 qui ne se sont pas très très bien passés, on me repprochait d'être trop discrète, pas assez de prise d'initiatives et ne posait pas assez de questions, et là je suis au milieu du troisième. Tout se passait bien, bonne intégration, interrogative etc.. et donc j'ai voulu faire un bilan avec une de mes référente (qui ne m'a jamais encadrée) et il en est ressorti que de ce qu'elle avait entendu ça se passait bien, j'était volontaire, bonne dextérité donc à poursuivre. Sauf que le lendemain je me suis retrouvée avec mon autre référente (avec qui je ne suis pas du tout à l'aise) qui m'a clairement dit après avoir passé 2 jours avec moi que rien n'allait : pas assez de questions, peu ou pas d'initiatives, pas de communication (je reprécise que je n'étais pas du tout à l'aise), trop émotive... Je m'interroge donc sur ma capacité à gérer la formation et tout ce qui s'en suit sachant que je suis une personne très sensible et relativement timide. Au début du stage vu qu'il se passait bien j'ai eu l'impression d'avancer et là après avoir entendu ça je me retrouve à la case départ. Je n'ai pas envie d'arrêter la formation mais je ne suis pas sure de pouvoir gérer tout ça. HELP!
- augusta
- Star VIP
Re: Déçue, envie de tout arrêter
Tu ne veux pas comprendre, c'est ton droit.
Tu te complais probablement dans ce rôle de pauvre ESI...devant le groupe des méchantes IDE...donc t'expliquer ne changera rien.
Visiblement tu as des choses à résoudre avec les IDE...
Tu confonds intégration et être membre de. Un ESI peut être très bien intégré à l'équipe, ce n'est pas pour ça qu'il en fait partie, il est en marge, pour toutes les raisons expliquées plus haut.
Le jour où tu seras IDE tu comprendras peut-être de quoi on te parle. Et tu verras qu'il y a des tas de choses inhérentes à l'équipe qui ne sont pas abordés en présence des ESI...justement parce qu'ils ne font pas partie de l'équipe.
Autre chose, je ne parle pas de "mes ESI", j'essaye de raisonner de manière générale, d'après ma propre expérience d'ESI puis d'IDE.
Le jour où tu seras IDE, tu verras les choses comme bon te semble, mais tu devras te caler un minimum sur le fonctionnement de l'équipe qui t'accueillera...au risque d'être en marge et de ne pas en faire partie cette fois!
Tu te complais probablement dans ce rôle de pauvre ESI...devant le groupe des méchantes IDE...donc t'expliquer ne changera rien.
Visiblement tu as des choses à résoudre avec les IDE...
Tu confonds intégration et être membre de. Un ESI peut être très bien intégré à l'équipe, ce n'est pas pour ça qu'il en fait partie, il est en marge, pour toutes les raisons expliquées plus haut.
Le jour où tu seras IDE tu comprendras peut-être de quoi on te parle. Et tu verras qu'il y a des tas de choses inhérentes à l'équipe qui ne sont pas abordés en présence des ESI...justement parce qu'ils ne font pas partie de l'équipe.
Autre chose, je ne parle pas de "mes ESI", j'essaye de raisonner de manière générale, d'après ma propre expérience d'ESI puis d'IDE.
Le jour où tu seras IDE, tu verras les choses comme bon te semble, mais tu devras te caler un minimum sur le fonctionnement de l'équipe qui t'accueillera...au risque d'être en marge et de ne pas en faire partie cette fois!
Dernière modification par augusta le 16 juin 2012 18:44, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: capacité à gérer émotionnellement la formation
salut!lost-esi a écrit :Salut salut je suis étudiante IDE en fin de première année et je suis un peu perdue dans la formation. J'arrive à gérer les cours, pas de difficultés de ce coté là mais j'ai plus de mal avec les stages.. Jen ai déja effectué 2 qui ne se sont pas très très bien passés, on me repprochait d'être trop discrète, pas assez de prise d'initiatives et ne posait pas assez de questions, et là je suis au milieu du troisième. Tout se passait bien, bonne intégration, interrogative etc.. et donc j'ai voulu faire un bilan avec une de mes référente (qui ne m'a jamais encadrée) et il en est ressorti que de ce qu'elle avait entendu ça se passait bien, j'était volontaire, bonne dextérité donc à poursuivre. Sauf que le lendemain je me suis retrouvée avec mon autre référente (avec qui je ne suis pas du tout à l'aise) qui m'a clairement dit après avoir passé 2 jours avec moi que rien n'allait : pas assez de questions, peu ou pas d'initiatives, pas de communication (je reprécise que je n'étais pas du tout à l'aise), trop émotive... Je m'interroge donc sur ma capacité à gérer la formation et tout ce qui s'en suit sachant que je suis une personne très sensible et relativement timide. Au début du stage vu qu'il se passait bien j'ai eu l'impression d'avancer et là après avoir entendu ça je me retrouve à la case départ. Je n'ai pas envie d'arrêter la formation mais je ne suis pas sure de pouvoir gérer tout ça. HELP!
même si tu n'es pas à l'aise avec ta référente, il va falloir passer au dessus, vaincre ta timidité et poser des questions à tes collègues! perso je suis dans mon 1er stage de 1ère année! je pose beaucoup de questions! je suis très attentif à ce qu'ils font lors de la réalisation des soins. et quand un truc me parait bizarre ou pas logique (pour moi du moins) je demande pourquoi ils font ça. pareil quand ils m'expliquent certaines choses, j'écoute attentivement et je pose aussi des questions. c'est d'ailleurs très épuisant toute la journée à poser des questions sans cesse. il y a un juste au milieu entre poser bcp trop de questions et pas assez voire pas du tout. mais c'est très bien vu de poser des questions (pertinente bien entendu!

quand à ta sensibilité, il va falloir faire des efforts! je sais c'est pas facile! il va falloir t'accrocher! j'ai eu ce problème il y a quelques années. ça demande bcp bcp d'effort et de temps pour surmonter sa sensibilité. il y a des efforts à faire, se forcer (et le mot n'est pas trop fort je trouve) à poser des questions.
après les affinités entre personnes tu vas devoir t'y habituer, on ne peut pas être à l'aise avec tout le monde. faut faire avec. attends toi à y confronter toute ta vie professionnelle.
tu peux continuer à faire la formation à condition que tu vainques ta timidité! plus à facile à dire qu'à faire! c'est sur mais nécessaire! sinon tu risques d'avoir encore d'autres soucis dans tes prochains stages!
bon courage.
- augusta
- Star VIP
Pour quelles raisons ne le pourrais-tu pas?
On en parle sur le sujet "Deçue, envie de tout arrêter".
Une IDE te rassure, une autre dit le contraire...pourquoi croire l'une plus que l'autre?
C'est donc à toi de réfléchir sur toi, de travailler sur toi pour entendre la 1ère et ne pas accorder trop de crédit à la 2ème!
C'est juste une petite gymnastique de l'esprit
Une IDE te rassure, une autre dit le contraire...pourquoi croire l'une plus que l'autre?
C'est donc à toi de réfléchir sur toi, de travailler sur toi pour entendre la 1ère et ne pas accorder trop de crédit à la 2ème!

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
NON. Un stage ça sert à apprendre la pratique, à observer et comprendre le fonctionnement d'une équipe... mais pas à t'intégrer à elle. Enfin... si, à t'intégrer, mais "intégrer" comme trouver ta place de stagiaire... donc à trouver une place à la bordure de l'équipe, mais pas au delà ! S'intégrer à l'équipe ça s'apprend surtout une fois diplômé(e)!J'ai toujours cru qu'effectivement le but d'un stage professionnel c'était aussi d'apprendre à s'intégrer à une équipe.
Bien s'intégrer comme stagiaire, c'est quand on t'appelle par ton prénom et plus par "l'élève" ou "le stagiaire". Mais ça n'est rien de plus. Comme le dit Augusta une équipe a une histoire à laquelle il ne faut pas se mêler en tant qu'ESI au risque de se faire défoncer, et à raison !
Ca veut pas dire rester dans son coin non plus hein... simplement ne pas trop prendre la confiance !
D'ailleurs faut se méfier des ambiances trop cool entre diplômé(e)s et élèves... car souvent c'est la pente glissante vers la nonchalance, la désinvolture... et là on te loupe pas en général. Faut toujours rester un peu en retrait, jamais trop se laisser "séduire" par une équipe sympa, qui fait des blagues et t'invite à déconner avec eux... ca peut être piégeux.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
salut,AmThLi a écrit :NON. Un stage ça sert à apprendre la pratique, à observer et comprendre le fonctionnement d'une équipe... mais pas à t'intégrer à elle. Enfin... si, à t'intégrer, mais "intégrer" comme trouver ta place de stagiaire... donc à trouver une place à la bordure de l'équipe, mais pas au delà ! S'intégrer à l'équipe ça s'apprend surtout une fois diplômé(e)!J'ai toujours cru qu'effectivement le but d'un stage professionnel c'était aussi d'apprendre à s'intégrer à une équipe.
le commentaire qui sert à rien! NON en fait puis OUI. comment se contredire en 5 lignes!

s'intégrer à une équipe soignante fait parti de mes objectifs écrits dans mon portfolio et validé par mes formateurs de l'IFSI.
En tant qu'ESI nous DEVONS nous intégrer dans une équipe, comment veux tu apprendre sinon?! Intégrer ne veut pas dire faire ami-ami.
En premier lieu "s'intégrer en tant qu'ESI" par la suite "s'intégrer en tant qu'IDE". Les deux statuts (ESI et IDE) sont différents donc forcément l'intégration est différente mais avec de gros points communs tout de même. la base reste la même!
l'intégration c'est savoir dire bonjour, au revoir à tout le personnel soignant (ASH, AS, IDE, cadre), ne pas zapper les AS (comme certains étudiants font) dès qu'on passe avec les IDE, poser des questions pertinentes, connaître les prénoms des gens, être dynamique, ne pas être en retrait, signaler suffisamment tôt les jours où nous serons absent pour cause d'exam à l'IFSI,...bref faut être actif et monter qu'on est présent (même temporairement) et qu'on a envie d'apprendre.
ne pas être intégrer ça veut dire être en retrait et donc par conséquent impossible d'apprendre correctement.
je suis d'accord avec toi dans la deuxième partie de ton message.

ce n'est pas pour autant que tes collègues sont des potes et que tu dois leur raconter ton dernier week-end en détail.
faut savoir tenir sa place mais s'intégrer c'est une nécessité!

Heu... NON.le commentaire qui sert à rien! NON en fait puis OUI.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Moi c'est ce que je fais. D'ailleurs je propose (également) systématiquement aux étudiantes d'avoir un rapport sexuel protégé pendant leur stage pour qu'ensuite, ayant appris à les connaître, je puisse faire de mon mieux pour les aider dans leur formation et puisse leur apprendre à devenir des praticiens réflexifs.librio62 a écrit : Remarque vu ce que je viens de lire, on (ESI) peut toujours s'accrocher pour s'intégrer (je comprend mieux maintenant)
A la pause café, ou déjeuner vu que vos ESi ne font pas "partie de l' équipe", vous les expédiez dans un placard à balai pour bouffer.... ou alors vous les envoyez faire les glycémies pendant ce temps là, histoire de ne pas les avoir dans les pattes......
Quelle mentalité (ou alors c'est de la provoc..)
Ha oui et, vous chiez pas la honte de balancer un message comme ça et de dire aux gens à qui vous répondez qu'ils font de la provoc' ?

A un moment faut arrêter aussi de faire dans le martyrisme, vous pouvez toujours revenir sur la définition de l'intégration dans une équipe; si c'est comme pour tout ce qui concerne la profession c'est comme d'hab', personne ne sera jamais d'accord; reste qu'en étant étudiant oui on ne parle pas de s'intégrer à une équipe comme on en parlerait pour n'importe quelle personne diplômée.
Cry more baby, cry more.
Et celles qui refusent tu les châtie ?
Tu fais claquer un fouet ou autre ?
Tu fais claquer un fouet ou autre ?
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Non, je m'exprime, c'est tout.Quelqu'un a dit le contraire ?Bip-bip a écrit : Dans certaines équipes particulièrement accueillantes, c'est très mal vu de ne pas entrer en communication avec eux. Il faut aussi pouvoir se mettre à la portée des membres de l'équipe, le relationnel c'est pas qu'avec les patients.
Oui c'est vrai. Mais personnellement j'ai remarqué que plus les stages étaient longs, plus on était intégré à la dynamique d'équipe... enfin c'est juste un constat personnel.Il n'est pas seulement de passage (comme le serait un intérimaire ou un remplaçant ), il est surtout un apprenant.L'étudiant a précisément la place de l'étudiant dans l'équipe, c'est à dire la place du "mec qui est de passage" dans l'esprit de tous.
J'ai précisé par la suite que c'était surtout le statut d'apprenant, j'ai peut être mal structuré mon blabla ^^
Faire toutes les tâches fastidieuses que personne veut se taper : coller les étiquettes sur les dossier, faire les photocopies, descendre chercher le matériel, appeler le samu social pour quelqu'un, le soir après 12 heures de boulot il reste une entrée à faire, c'est toi qui la fais.Quelle est votre définition de faire le larbin ?reste à sa place d'étudiant, qui fait le larbin, les tâches que personne ne veut faire,
Ca c'est faire le larbin, mais c'est comme ça dans tous les boulots, tu es stagiaire tu fais ça, c'est assez normal.
Ce que je voulais dire c'est que tant que tu es étudiant, tu dois dépanner tout le monde en plus de ton boulot, et personne ne te dépannera toi. On a beau t'intégrer à l'équipe, tu restes étudiant, tu as des comptes à rendre, tu dois rendre service à l'équipe qui t'accueille et te forme (et c'est normal mais c'est pour dire, tu es en position d'être formé et de devoir rendre service en retour), etc.
Je sais pas si je suis claire, j'essaie pas de dire que c'est pas normal de faire le larbin. Ce qui n'est pas normal c'est de se faire maltraiter... mais ça c'est normal.
Sinon par rapport à la place de l'étudiant, pour moi l'étudiant a la place de l'étudiant justement, en marge de l'équipe, une place d'apprenant.
Ce n'est pas péjoratif de dire qu'il ne fait pas partie de l'équipe. C'est juste une façon de voir les choses.
Et c'est pas parce qu'on considère que l'étudiant fait partie de l'équipe qu'on va être plus sympa avec lui...
C'est plus ou moins jouer sur les mots, l'étudiant a une place en marge de l'équipe, ce n'est pas un professionnel salarié, il est apprenant, mais il doit porter les valeurs et les buts de l'équipe. C'est une place pas comme les autres, en marge, mais une place quand même, celle de l'apprenant.
(Moi je trouve ça assez juste, dit comme ça, c'est mon point de vue)
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Je me permets une remarque Augusta, je ne suis pas exactement d'accord avec toi...augusta a écrit :Pour quelles raisons ne le pourrais-tu pas?
Pour moi il faut accorder du crédit aux deux personnes et faire en sorte de comprendre pourquoi on nous fait ces remarques.
IDE
-
- Adepte
Bonjour,
AS depuis 6 ans rentrant a l IFSI en septembre prochain, j ai subi comme beaucoup de personnes des stages où nous étions pas respectées et où l'on a entendu "elle se croit deja AS " etc.... j 'ai continué ma formation, suis devenue AS et ensuite quand j encadrais mes etudiants AS j etais proches d elles car je ne voulais pas faire subir aux autres ce qu'on m avait fait subir, je les encadrer en montrant les techniques. Il faut prendre sur soi dans les stages c est dure a faire, je sais bien, et craquer a la maison et essayer de jamais le montrer en stage, et ensuite devenir une bonne IDE et ne jamais refaire ce que l'on a vécu.
Rester soi-même
, t es motivée surtout n'arrête pas !
AS depuis 6 ans rentrant a l IFSI en septembre prochain, j ai subi comme beaucoup de personnes des stages où nous étions pas respectées et où l'on a entendu "elle se croit deja AS " etc.... j 'ai continué ma formation, suis devenue AS et ensuite quand j encadrais mes etudiants AS j etais proches d elles car je ne voulais pas faire subir aux autres ce qu'on m avait fait subir, je les encadrer en montrant les techniques. Il faut prendre sur soi dans les stages c est dure a faire, je sais bien, et craquer a la maison et essayer de jamais le montrer en stage, et ensuite devenir une bonne IDE et ne jamais refaire ce que l'on a vécu.
Rester soi-même

ESI 2012-2015
Y'a quand même un truc que je comprends pas "expédier quelqu'un faire les glycémies"
enfin en tant qu'étudiant t'as un groupe de patients tu gères ton temps, quand t'as fini tu pars manger avec l'IDE enfin je comprends pas comment on peut t'expédier faire un truc ??
A la limite tu dépannes quelqu'un
Mais le tour des glycémies tu le fais avant que le repas soit servi, tu sais qu'il faut le faire tu le fais, point barre ?...
Enfin moi personnellement j'attends pas qu'on m'expédie quelque part, je fais les trucs, je transmets, elle supervise, on part bouffer, voilà.
Puis bon, faut bien faire des trucs dans ta journée ! Moi l'IDE me dit bon tu fais, moi je surveille, ben du coup elle voit que je sais m'organiser, me dépêcher quand il le faut, etc.
On peut s'insurger contre les trucs horribles genre les injustices, la méchanceté, le harcèlement, la persécution, l'abus de pouvoir.
Mais on va pas s'insurger contre le "larbinage" qui est normal, contre les gens qui te laissent tout faire ou te demandent de faire des soins !
enfin en tant qu'étudiant t'as un groupe de patients tu gères ton temps, quand t'as fini tu pars manger avec l'IDE enfin je comprends pas comment on peut t'expédier faire un truc ??
A la limite tu dépannes quelqu'un
Mais le tour des glycémies tu le fais avant que le repas soit servi, tu sais qu'il faut le faire tu le fais, point barre ?...
Enfin moi personnellement j'attends pas qu'on m'expédie quelque part, je fais les trucs, je transmets, elle supervise, on part bouffer, voilà.
Puis bon, faut bien faire des trucs dans ta journée ! Moi l'IDE me dit bon tu fais, moi je surveille, ben du coup elle voit que je sais m'organiser, me dépêcher quand il le faut, etc.
On peut s'insurger contre les trucs horribles genre les injustices, la méchanceté, le harcèlement, la persécution, l'abus de pouvoir.
Mais on va pas s'insurger contre le "larbinage" qui est normal, contre les gens qui te laissent tout faire ou te demandent de faire des soins !
IDE
-
- Adepte
Bip bip,
je suis entierement d accord avec toi, cela permet de voir qu on est l aise et qu on sait s organiser,bien au contraire c est plutot agreable.
Moi je parlais qu on n est pas respectee, en service je reconnais que c est dure quand t es etudiante, quand on te parle mal, apres faire les choses qu on nous dit de faire c est normal on est là pour apprendre.
je suis entierement d accord avec toi, cela permet de voir qu on est l aise et qu on sait s organiser,bien au contraire c est plutot agreable.
Moi je parlais qu on n est pas respectee, en service je reconnais que c est dure quand t es etudiante, quand on te parle mal, apres faire les choses qu on nous dit de faire c est normal on est là pour apprendre.
ESI 2012-2015
Donc "larbiner", ça peut être aussi passer la journée entière à coller des étiquettes, accompagner les gens à la radio, au bloc ou à la consultation (sans jamais assister à rien, juste les accompagner dans le couloir), promener des papiers dans tout l'hôpital, poireauter à la pharmacie de l'hôpital pendant des heures, ranger le matériel, aller chercher les cartons de protections pour les AS et tout ranger dans la réserve.... bref, marcher beaucoup et faire beaucoup de couloirs et de placards. Je le faisais bien volontiers, et je ne me serais pas permise de refuser
MAIS, c'est un sujet qui a été souvent soulevé au retour de stage avec les formateurs quand ils nous demandaient ce qu'on avait fait (parce que certains se plaignaient d'avoir rendu beaucoup de services dans ce style mais d'avoir peu suivi l'IDE et de ne pas avoir appris énormément de geste technique ou de nursing avec les AS). Les formateurs nous disaient de nous imposer aussi et de ne pas glisser dans le 100% larbinage, ce qui peut être tentant dans certaines équipes pour qui "le stagiaire" peut être une façon de se soulager des corvées (attention, je ne parle pas des glycémies, ni des changes, ni des bassins à apporter et vider ni des toilettes, ça c'est pas du larbinage, c'est juste notre travail!).
Alors m'imposer en équipe, pourquoi pas, mais ça j'ai jamais réussi à dire non quand on me demande de ranger le placard à couches ou d'aller apporter des bons de consultation aux 4 coins de l'hôpital, même si je ne faisais que ça dans la journée (certains jours je ne voyais quasiment aucun patient, je ne voyais que des couloirs et des secrétaires)....
Des conseils par rapport à ça?

MAIS, c'est un sujet qui a été souvent soulevé au retour de stage avec les formateurs quand ils nous demandaient ce qu'on avait fait (parce que certains se plaignaient d'avoir rendu beaucoup de services dans ce style mais d'avoir peu suivi l'IDE et de ne pas avoir appris énormément de geste technique ou de nursing avec les AS). Les formateurs nous disaient de nous imposer aussi et de ne pas glisser dans le 100% larbinage, ce qui peut être tentant dans certaines équipes pour qui "le stagiaire" peut être une façon de se soulager des corvées (attention, je ne parle pas des glycémies, ni des changes, ni des bassins à apporter et vider ni des toilettes, ça c'est pas du larbinage, c'est juste notre travail!).
Alors m'imposer en équipe, pourquoi pas, mais ça j'ai jamais réussi à dire non quand on me demande de ranger le placard à couches ou d'aller apporter des bons de consultation aux 4 coins de l'hôpital, même si je ne faisais que ça dans la journée (certains jours je ne voyais quasiment aucun patient, je ne voyais que des couloirs et des secrétaires)....
Des conseils par rapport à ça?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD