Le congé individuel de formation CIF et son financement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
isarval

Re: pb de financement

Message par isarval »

triskelliroisebzh a écrit :
keziah a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le site.
Je me prepares pour le concours de l'année prochaine et je me rensignes sur le financemant.
Etant employé en CDI, les problemes de démission et licenciement me font reflechir.
Est-ce que en etant au chomage sans declarer que l'on suit la formation IFSI suffit pour percevoir ses indemnités sans relance de pole emploi ?
A partir du moment où tu es demandeur d'emploi, tu dois être en recherche active d'emploi avec des rendez-vous réguliers avec ton conseiller PE, si tu ne t'y rends pas (sans raison valable), ils suspendent tes allocations un certain temps et ainsi de suite, c'est donc pas un bon plan.
Bonsoir,

Je suis inscrite à Pôle emploi depuis mars, je leur ai indiqué dés mon 1er entretien que je préparais le concours d'entrée pour l'école d'infirmière, ils ne m'ont jamais demandé de travailler, j'avais 1 rendez-vous par mois juste pour savoir où j'en étais.
Si tu arrives avec un dossier complet, un projet bien ficelé, ils comprennent que tu ne veuilles te consacrer qu'à la préparation de ce concours et sont très souples.
Quand j'ai eu mon résultat final, j'ai dit à ma conseillère que je voulais travailler en Juillet, elle me l'a déconseillé, et m'a dit de profiter de mes vacances :D
J'ai peut-être une conseillère géniale, mais je pense que c'est partout pareil...

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas...
ESI 2011- 2014 ( je peux enfin l'écrire...)
keziah

Message par keziah »

isarval a écrit :
triskelliroisebzh a écrit :
keziah a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le site.
Je me prepares pour le concours de l'année prochaine et je me rensignes sur le financemant.
Etant employé en CDI, les problemes de démission et licenciement me font reflechir.
Est-ce que en etant au chomage sans declarer que l'on suit la formation IFSI suffit pour percevoir ses indemnités sans relance de pole emploi ?
A partir du moment où tu es demandeur d'emploi, tu dois être en recherche active d'emploi avec des rendez-vous réguliers avec ton conseiller PE, si tu ne t'y rends pas (sans raison valable), ils suspendent tes allocations un certain temps et ainsi de suite, c'est donc pas un bon plan.
Bonsoir,

Je suis inscrite à Pôle emploi depuis mars, je leur ai indiqué dés mon 1er entretien que je préparais le concours d'entrée pour l'école d'infirmière, ils ne m'ont jamais demandé de travailler, j'avais 1 rendez-vous par mois juste pour savoir où j'en étais.
Si tu arrives avec un dossier complet, un projet bien ficelé, ils comprennent que tu ne veuilles te consacrer qu'à la préparation de ce concours et sont très souples.
Quand j'ai eu mon résultat final, j'ai dit à ma conseillère que je voulais travailler en Juillet, elle me l'a déconseillé, et m'a dit de profiter de mes vacances :D
J'ai peut-être une conseillère géniale, mais je pense que c'est partout pareil...

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas...

Merci pour ton retour d'experience. Je comprends mieux.
J'ai rdv au fongecif de ma region bientot.
Finette_46

Message par Finette_46 »

Je suis 24e sur liste complémentaire, et actuellement en CDI. Donc j'ai travaillé pour cumuler du chomage, donc le pole emploi me l'a bien confirmé, je vais touché 24 mois de chomage, je serai considéré en formation pendant ces 24 mois mais pour y avoir droit j'aurai donc la chance d'avoir un licenciement économique. Pas besoin d'etre a la recherche d'emploi, par contre il faut savoir que le pole emploi nous paie pendant les "vacances scolaires" mais pas plus de deux semaines donc l'été, sur les deux mois de vacances il faut trouver du boulot au moins 1 moi et demi et donc ta durée de chomage augmentera..
Pour le fongecif, mauvaise idée, ils ne paient que quelques heures, et quand tu calcules ça correspond à une année d'IFSI alors bon courage pour financer les deux autres..!
Voilà !
Bon courage
ok123456

Message par ok123456 »

Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir une réponse positive du Fongecif IDF pour la prise en charge de la formation pour la rentrée de sept... Evidemment, je suis ravie!!! sauf qu'à la réception par courrier de la convention de partenariat, je lis que la prise en charge est de 1803heures sur la "formation théorique et travaux pratiques" et de 0 sur les "stages pratiques entreprise" :? !!

Est-ce que quelqu'un qui a bénéficié d'un Fongecif en 1ere année pourrait m'éclairer un peu... Si je comprends bien, étant donné qu'on a 15 semaines de stage en 1ere année, ça veut dire qu'on n'a pas de salaire pendant presque 4 mois??? ça parait un peu dur quand même!!

Merci d'avance pour vos réponses...
ESI 2011/2014 - IFSI PONTOISE
lydie78

Message par lydie78 »

si on ne t'a pas déja répondu sur une autre page, concernant le financement fongecif, tu percois ton salaire pendant toute la periode de prise en charge, y compris pendant les stages et vacances scolaires.
Cyber09

Re: Le congé individuel de formation et son financement

Message par Cyber09 »

Bonjour,
Je suis AS depuis un peu plus de deux ans maintenant. J'envisage de suivre la formation d'infirmière en CIF (concours de 2013 si tout va bien !) et commence à me renseigner sur les financements possibles pour les années non prises en charge par le CIF...
Je me demande s'il serait possible de percevoir le rSa (revenu de solidarité active), dans la mesure où, si j'ai bien compris, en CIF au delà de l'année prise en charge (des années pour certain(e)s), je suis toujours salariée (mais sans salaire... :? ) de mon employeur... Avez-vous déjà fait cette démarche ?
Je viens d'écrire à ma CAF pour plus d'info... j'aurais la réponse dans quelques jours (je vous tiendrai au courant) !
Bon courage à vous !
Céline
2007 : BEP Carrières Sanitaires et Sociales
2008 : D.E. Auxiliaire de Vie Sociale
2009 : D.E. Aide-Soignant
2014 : Assistante de Soins en Gérontologie
--> ESI 2015-2018 IFSI Carcassonne !!!
sevamel

CIF

Message par sevamel »

Y A T il des etudiantes salariées en contrat individuel de formation?
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Re: CIF

Message par des idées d'IDE »

Bonjour,
j'ai démarré ma formation en étant en congé parental suite au refus de prise en charge financière par le FONGECIF. Je suis en train de redéposer un dossier.
Tu as des questions particulières ?
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
steyssie

Re: CIF

Message par steyssie »

oui moi si tu as des questions n'hésites pas ! :)
SANDRINE

[/color]
direction 2ème année !!!
ESI 2011/2014[/color]
nénette77

dossier cif

Message par nénette77 »

bonjour à tous,
je viens de faire remplir mon dossier de demande de CIF par l'ifsi et ils ont inscrit cout de formation sur 3 ans : 21300€. J'ai du mal à comprendre ce chiffre, sachant que l'inscription à l'ifsi est d'une centaine d'euro! Ce qui me gène le plus, c'est que le barême maximum du fongecif étant de 18000 € à l'année, j'ai peur d'avoir une prise en charge insuffisante de mon salaire actuel. Quelqu'un aurait-il vécu cette situation?? Merci d'avance.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: dossier cif

Message par Benji30 »

Le cout de formation est différent du cout d'inscription comme le cout d'une hospitalisation est différent du forfait journalier...
Les 170 euros payés en début d'année sont les frais d'inscriptions universitaires c'est ce qui permet l'accès aux droits étudiants pour résumer la chose.
Les 23000€ cités par l'IFSI sont le cout total de ta forlation qui comprend les locaux, les professeurs, les intervenants extérieurs, etc...
La limite de ton cif est largement supérieur au cout annuel de formation il ne devrait pas y avoir de soucis pour la prise en charge de la formation :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
nénette77

Re: dossier cif

Message par nénette77 »

merci benji30!
c'est bien ce que je pensais. de toutes façons, je n'ai pas trop le choix pour mon financement, je tente, je verrais bien!!! faut d'abord réussir le concours :)
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Bonjour ,

Je remets ce post en avant en éspèrant que certains d'entre vous vont passer par un fongécif aussi , le dossier est un peu compliqué et je pense que ce serait sympa de s'aider , donc si vous êtes comme moi et que vous passez par le fongécif pour votre entrée en ifsi faites moi signe !!! :D
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Toujours personne qui fait un fongécig pour la rentrée ?? :(
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Brithany

CIF

Message par Brithany »

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de vos avis, si j'ai la chance d'avoir mon concours IDE, mon patron me propose le CIF afin de financer ma formation durant 3 ans.

En effet, avec le CIF, le contrat n'est pas rompu mais suspendu, donc je me demandais serais-je obliger d'aller re travailler sur mon lieu de travail actuel durant mes vacances lors des études d'infirmière ?
Je voudrais vraiment m'y consacrer à fond à ces études, et je ne me vois pas réussir à combiner les deux !

Une 2ème petite question, d'après ce que j'ai lu, ce CIF, ne finance pas pendant 3 ans ? ( Pourtant c'est ce que mon patron m'a dit...).

Merci !
Répondre