Diagnostic Infirmier, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Diagnostics infirmiers
Hey Iserys!!
Oui oui grâce à tes exemples je comprend mieux!!!
Merci encore pour ta réponse!!
Bon là il me reste plus qu'à les classer en priorité.
(je vous tiens au courant demain dans la matinée)
Merci!!!
PS:je dois te paraitre trop bête
Oui oui grâce à tes exemples je comprend mieux!!!

Merci encore pour ta réponse!!

Bon là il me reste plus qu'à les classer en priorité.

Merci!!!
PS:je dois te paraitre trop bête

ESI 2011-20??
L'espoir fait vivre.
L'espoir fait vivre.
Bonsoir collègues nocturnes ^^Iserys a écrit :De rien Tytityti! Ca me fait réviser en même temps :p!
Je pense que oui, tu peux mettre Risque de chute pour la 3ème situation: il vient de se faire opérer de la jambe, il ne doit pas encore être très stable sur ses jambes, d'autant plus que c'est une personne âgée et qu'il aura sans doute plus de mal à "récupérer" qu'un jeune de 20 ans!
Oui, tout à fait! Mais si le médecin a prescrit des surveillances bio (par exemple pour le risque infectieux: NFS/VS/CRP) ou des médicaments en prophylactie (pour le risque infectieux imaginons de la vitamine K...), cela devient un problème à traiter en collaboration! La différence est ténue, et comme on n'avait pas ces éléments-là dans la situation (si ma mémoire est bonne), je préférais donner un exemple qui risquait moins d'embrouiller Tytityti...ste62 a écrit :Eh ben risque hémorragique et risque infectieux sont deux diag IDE tout comme la constipation!
En fait les diagnostique IDE ne sont pas qu'un côté psycho, ça peut être physique,..
je pencherais plus pour le risque hémorragique avec la vitamine K

Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

Hihihihi nous sommes la team des insomniaques!!! 
A vrai dire, le médecin ne prescrit rien mais pour faire appel à un psychologue faut avoir une prescription, non?? donc c'est quand même un diag IDE la perturbation de l'image corporelle?

A vrai dire, le médecin ne prescrit rien mais pour faire appel à un psychologue faut avoir une prescription, non?? donc c'est quand même un diag IDE la perturbation de l'image corporelle?
ESI 2011-20??
L'espoir fait vivre.
L'espoir fait vivre.
Pour ma part c'est de l'insomnie forcée ^^ nuit aux urg gynéco/bloc obstétrical et c'est très calme!!! alors on s'occupe
Oui la perturbation de l'image corporelle est bien un diag IDE. Pour le médecin, ce n'est pas vraiment un prescription, il faut lui en parler bien sur et lui demander si il est d'accord pour une consult psychologique pour ce patient; après c'est selon les médecin, certains le prescrivent dans le dossier (mais c'est plus pour avoir une trace écrite), d'autres font un bon de consultation (enfin ça marche comme ça chez nous)
Après dans tes actions, tu peux le faire apparaitre comme ça par exemple : médecin prévenu des signes présentés par Mr... et de l'éventualité de faire intervenir le psychologue -> demande de consultation psychologique faite ce jour

Oui la perturbation de l'image corporelle est bien un diag IDE. Pour le médecin, ce n'est pas vraiment un prescription, il faut lui en parler bien sur et lui demander si il est d'accord pour une consult psychologique pour ce patient; après c'est selon les médecin, certains le prescrivent dans le dossier (mais c'est plus pour avoir une trace écrite), d'autres font un bon de consultation (enfin ça marche comme ça chez nous)
Après dans tes actions, tu peux le faire apparaitre comme ça par exemple : médecin prévenu des signes présentés par Mr... et de l'éventualité de faire intervenir le psychologue -> demande de consultation psychologique faite ce jour

Nimessya a écrit :Pour ma part c'est de l'insomnie forcée ^^ nuit aux urg gynéco/bloc obstétrical et c'est très calme!!! alors on s'occupe![]()

Ah d'accord je comprend mieux,en gros c'est juste son avis qui nous interesse et celui du patient mais pas forcément de prescription.
PS:désolée si je vous saoule avec toutes mes questions débiles

ESI 2011-20??
L'espoir fait vivre.
L'espoir fait vivre.
L'insomnie m'a fait perdre ma politesse!!
Merci encore pour tes réponses Nimessya!!!!
Sinon moi c'est de l'insomnie psychologique,j'en ai marre de faire de drôles de rêves

Merci encore pour tes réponses Nimessya!!!!

Sinon moi c'est de l'insomnie psychologique,j'en ai marre de faire de drôles de rêves

ESI 2011-20??
L'espoir fait vivre.
L'espoir fait vivre.
lol ravie de faire partie de cette assemblée des insomniaqu-ESI de France ^^
en fait, même si il n'y a pas de pres "officielle" tu as le devoir de l'informer et de lui demander ce qu'il en pense c'est vrai, mais cela va au-delà car si il estime que ce n'est justifié il peut tout à fait refuser cette consult malgré ton avis contraire!
Comme le disait Iserys, c'est un problème à traiter en collaboration avec le médecin et le psychologue; un travail d''équipe pluridisciplinaire, donc il est indispensable que toutes les infos (changement de comportement, signes, ton propre jugement clinique, tes propositions d'actions...) soient communiquées aux personnes concernées par la prise en charge de ton patient et ainsi trouver une solution adaptée (dans l'idéal ça devrait se passer comme ça ^^)
Et non tes questions ne sont pas débiles, loin de là!! tu apprends donc c'est normal, et il vaut mieux poser des questions que de rester dans une ignorance potentiellement source d'erreurs
en fait, même si il n'y a pas de pres "officielle" tu as le devoir de l'informer et de lui demander ce qu'il en pense c'est vrai, mais cela va au-delà car si il estime que ce n'est justifié il peut tout à fait refuser cette consult malgré ton avis contraire!
Comme le disait Iserys, c'est un problème à traiter en collaboration avec le médecin et le psychologue; un travail d''équipe pluridisciplinaire, donc il est indispensable que toutes les infos (changement de comportement, signes, ton propre jugement clinique, tes propositions d'actions...) soient communiquées aux personnes concernées par la prise en charge de ton patient et ainsi trouver une solution adaptée (dans l'idéal ça devrait se passer comme ça ^^)
Et non tes questions ne sont pas débiles, loin de là!! tu apprends donc c'est normal, et il vaut mieux poser des questions que de rester dans une ignorance potentiellement source d'erreurs

Nimessya a écrit :lol ravie de faire partie de cette assemblée des insomniaqu-ESI de France ^^
Et non tes questions ne sont pas débiles, loin de là!! tu apprends donc c'est normal, et il vaut mieux poser des questions que de rester dans une ignorance potentiellement source d'erreurs![]()
Ah oui d'accord je comprend mieux le rôle du médecin et la signification de pluridisciplinarité!! Merci:D
Je m'étais déconnectée parce que je vous voyez plus mes collègues nocturnes.

ESI 2011-20??
L'espoir fait vivre.
L'espoir fait vivre.
Tu trouves ça bien de mettre risque de douleur pour la 2?????????
Vive la Bretagne!!:)
Re-bonjour les oiseaux de nuit! (Pour ma part c'était une insomnie post-soirée: pas envie de me coucher tout de suite en rentrant chez moi... Je ne sais pas pour vous, mais plus le temps passe en IFSI plus j'ai le sommeil qui se détraque! Entre les nuits en stage, les révisions... LOL)
Pour la question du psychologue, je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit précédemment! D'autant plus que dans certains établissements il existe des équipes roulantes de psy qu'on peut appeler en cas de besoin ou qui passent dans le service à intervalles réguliers... Mais je rajouterai que rien ne dit que ce Patient acceptera la consultation psy! Pour moi, il faut avant tout être à son écoute, le rassurer sur la rééducation et éventuellement lui proposer une consultation psy si on sent qu'il a besoin de creuser un peu plus les choses... Et s'il refuse (car le mot psy fait encore peur à beaucoup de gens qui assimilent ça à la folie etc...), on peut aussi prendre conseil auprès de nos collègues psychologues quant à la prise en charge du monsieur si on en ressent le besoin! C'est dans ce genre de cas que travailler en équipe prend tout son sens...
Sinon, pour le risque de douleur je suis d'accord: ce n'est pas un problème réel car la dame est sédatée, mais il faut tout de même surveiller l'apparition de signes de douleur au cas où la sédation deviendrait insuffisante. C'est d'autant plus important en réa où le gens ne peuvent pas crier ou appeler ou nous dire qu'ils souffrent... Et c'est un problème à traiter en collaboration!
Pour la question du psychologue, je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit précédemment! D'autant plus que dans certains établissements il existe des équipes roulantes de psy qu'on peut appeler en cas de besoin ou qui passent dans le service à intervalles réguliers... Mais je rajouterai que rien ne dit que ce Patient acceptera la consultation psy! Pour moi, il faut avant tout être à son écoute, le rassurer sur la rééducation et éventuellement lui proposer une consultation psy si on sent qu'il a besoin de creuser un peu plus les choses... Et s'il refuse (car le mot psy fait encore peur à beaucoup de gens qui assimilent ça à la folie etc...), on peut aussi prendre conseil auprès de nos collègues psychologues quant à la prise en charge du monsieur si on en ressent le besoin! C'est dans ce genre de cas que travailler en équipe prend tout son sens...
Sinon, pour le risque de douleur je suis d'accord: ce n'est pas un problème réel car la dame est sédatée, mais il faut tout de même surveiller l'apparition de signes de douleur au cas où la sédation deviendrait insuffisante. C'est d'autant plus important en réa où le gens ne peuvent pas crier ou appeler ou nous dire qu'ils souffrent... Et c'est un problème à traiter en collaboration!
\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
Re bonjour la team des insomniaques!Re-bonjour les oiseaux de nuit! (Pour ma part c'était une insomnie post-soirée: pas envie de me coucher tout de suite en rentrant chez moi... Je ne sais pas pour vous, mais plus le temps passe en IFSI plus j'ai le sommeil qui se détraque! Entre les nuits en stage, les révisions... LOL)
+1111111111 C'est exactement mon cas, sauf hier c'était à cause d'un vide (que j'explique dans un autre topic si tu veux savoir^^)
Oui la douleur c'est pas nécessaire,en fait j'ai tendance à ajouter des risques ou des problèmes pour dire d'en avoir trouvé beaucoup

Merci encore pour toutes vos réponses,ça me fait trop plaisir d'échanger avec vous!

ESI 2011-20??
L'espoir fait vivre.
L'espoir fait vivre.
Quel topic? (Moi, curieuse? Jamais!tytityti a écrit : +1111111111 C'est exactement mon cas, sauf hier c'était à cause d'un vide (que j'explique dans un autre topic si tu veux savoir^^)

De rien, et c'est réciproque!tytityti a écrit :Merci encore pour toutes vos réponses,ça me fait trop plaisir d'échanger avec vous!
Enfin, pour la douleur, tu peux le rajouter, hein! Mets-le juste en risque, pas en problème réel

\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
Hahaha je te laisse chercher alors! :p Mdr non je rigole, non mais il suffit de suivre mes messages,tu as de la chance je ne suis pas à mon 2000ème messages!!Iserys a écrit :Quel topic? (Moi, curieuse? Jamais!tytityti a écrit : +1111111111 C'est exactement mon cas, sauf hier c'était à cause d'un vide (que j'explique dans un autre topic si tu veux savoir^^))
De rien, et c'est réciproque!tytityti a écrit :Merci encore pour toutes vos réponses,ça me fait trop plaisir d'échanger avec vous!
Enfin, pour la douleur, tu peux le rajouter, hein! Mets-le juste en risque, pas en problème réel!

tu me dis si t'as pas trouvé
Oh c'est mignon

ESI 2011-20??
L'espoir fait vivre.
L'espoir fait vivre.
-
Re:
bonjour, qu'est-ce qu'il faut entendre par stimulation du patient ? mercixln a écrit :mobilité physique réduite
tes actions :
aide à la mobilité
aide a la toilette
stimulation du patient
verif que nourriture mixée
surveillance prise des tt et du repas
instalation au fauteuil et position confortable
aide a l habillage
desolée c un peu dans le désordre !!!
Dernière modification par ste-phanie le 11 sept. 2012 13:52, modifié 1 fois.
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Re: démarche de soins sans diagnostique : besoin d'aide!
Pars de toutes les actions que tu fais pour le patient, et toutes ces actions signifient qu'il y a des problèmes et/ou des risques.
Le simple fait que le patient soit en fauteuil roulant par exemple : ben y'a une altération de la mobilité... etc.
installation au fauteuil : de quelle façon ? A deux ? Au lève malade ? Avec, sans appui ? Levé à quelle heure ? Recouché... ? Etc...
"stimulation du patient" ne veut rien dire : stimuler à quoi ? Quelle évaluation est faite ?
Et puis l'objectif "diminuer les symptômes"... Euhhh la pour le coup c'est pas du tout personnalisé ! Tu peux avoir un patient Alzheimer super angoissé, un autre qui fait que déambuler, un autre qui restera au lit toute la journée... Donc le mot "Alzheimer" en lui-même est beaucoup trop large et ce n'est pas un diag inf. Ce serait plutôt - ex : pb d' Anxiété/angoisse, lié à la maladie d'alzheimer
Pour vos actions, pour être sûrs qu'elles sont correctes, vous devez pouvoir formuler clairement une évaluation :
ex : "aide à la toilette", comment on évalue ça : ah ben oui je l'ai bien aidé pour sa toilette ce matin... Ca colle pas.
Ce serait plutôt par ex, si on reprend le pb de l'angoisse du patient alzheimer : objectif : l'aider à canaliser son anxiété - action : soin apaisé lors de la toilette. Et on peut ensuite dire clairement : le soin a été apaisé, donc objectif atteint, ou non apaisé... etc.
Le simple fait que le patient soit en fauteuil roulant par exemple : ben y'a une altération de la mobilité... etc.
Attention, là tu as tout mélangé. Et il faut être beaucoup plus précis. On va garder l'exemple de la mobilité physique altérée :a écrit :mobilité physique réduite
tes actions
aide a la toilette
stimulation du patient
verif que nourriture mixée
surveillance prise des tt et du repas
instalation au fauteuil et position confortable
aide a l habillage
desolée c un peu dans le désordre !!!
installation au fauteuil : de quelle façon ? A deux ? Au lève malade ? Avec, sans appui ? Levé à quelle heure ? Recouché... ? Etc...
"stimulation du patient" ne veut rien dire : stimuler à quoi ? Quelle évaluation est faite ?
C'est peut être la politique de ton IFSI mais moi personnellement si un étudiant me montre une DDS avec comme formulation de pb "Alzheimer", je dis non !christel13 a écrit :Tu n'es pas non plus obligée de formuler de diagnostic IDE !
Tu peux inclure des actions du rôlr propre dans tes PB médicaux .
EXEMPLE
PB : ALZEIMER
BUT1: diminuer les symptômes
Actions : TTT, Surveillance Effets secondaires, bla bla bla bla etc...
BUT2: Pallier à la perte d'autonomie (LIEE A LA MALADIE DONC PAS DE DIAGNOSTIC):
Actions: aide à la toilette, etc etc...[/b]
On ne sait pas après avoir lu ton message ce que présente ton patient.... Quelle structure? Quelles maladies? Maison de retraite? Long séjour?
Un projet de soins est UNIQUE et PERSONNALISE... Si tu n'as pas de diagnostic IDE, c'est que toutes tes actions sont répertoriées en lien avec les PROBLEMES MEDICAUX du patient!!!
Et puis l'objectif "diminuer les symptômes"... Euhhh la pour le coup c'est pas du tout personnalisé ! Tu peux avoir un patient Alzheimer super angoissé, un autre qui fait que déambuler, un autre qui restera au lit toute la journée... Donc le mot "Alzheimer" en lui-même est beaucoup trop large et ce n'est pas un diag inf. Ce serait plutôt - ex : pb d' Anxiété/angoisse, lié à la maladie d'alzheimer

Pour vos actions, pour être sûrs qu'elles sont correctes, vous devez pouvoir formuler clairement une évaluation :
ex : "aide à la toilette", comment on évalue ça : ah ben oui je l'ai bien aidé pour sa toilette ce matin... Ca colle pas.
Ce serait plutôt par ex, si on reprend le pb de l'angoisse du patient alzheimer : objectif : l'aider à canaliser son anxiété - action : soin apaisé lors de la toilette. Et on peut ensuite dire clairement : le soin a été apaisé, donc objectif atteint, ou non apaisé... etc.
Dernière modification par f*l*o*r*i*a*n*e le 10 sept. 2012 19:49, modifié 1 fois.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse