ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Mindyla
Régulier
Régulier

Re: que faire si echec ?

Message par Mindyla »

mati26 a écrit :Hello la compagnie :D

Sincèrement, si je n'en ai aucun, je songes à aller en Belgique. Ma mère habite pas très loin.
Certes, je serais obligé de retourner dans le coin, mais bon, au moins, je n'aurais pas perdu une année à rien faire.
d'autres personnes dans ce cas là ? songeant à la Belgique ?
Bonjour mati26. Je souhaitais aussi répondre à ton post donc je le fais "à part".

J'ai déjà entendu parlé de la Belgique et notamment pour ceux qui n'arrive pas à avoir le concours de sage-femme mais apparemment, c'est sur dossier je crois.

Pour les études d'infirmière là-bas, je ne sais pas comment ça se passe pour rentrer en IFSI. Je ne songe pas aller en Belgique, notamment à cause des finances mais par contre j'ai trouvé un lien intéressant pour ceux qui voudraient y aller: http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... gique.html

@+ :)
CRHU Brest Cavale Blanche: Admise sur LP :D

ESI 2012-2015
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Merci Mindyla pour ton lien (et ta réponse).

Pour ma part, j'attends mes résultats (3 le 22 juin et 1 le 28 juin). Si aucun des 4 n'est satisfaisant pour moi, je songerais (très sérieusement) à la Belgique.

En attendant, j'espère de tout coeur, donner une bonne nouvelle sur le forum le 22 juin et je te souhaite de le réussir également. Tu as l'air réellement motivé par ce métier, de part ton récit... :clin:

Plus que 2 jours à attendre.

Courage.
IDE
Mindyla
Régulier
Régulier

Message par Mindyla »

Bonjour tout le monde.

De rien Mati26 :clin: Et bravo pour tes résultats. :clap:

J' en profite pour dire que je suis admise à Brest !!! :fete:

Félicitations à tous ceux qui ont passé le concours: tout arrive à point à qui sait attendre, avec motivations sincères et persévérance...

ESI 2012-2015
mac queene
Fidèle
Fidèle

Message par mac queene »

Alors nono tu as eu tes résultats fait tourner :clin:
Quels sont-ils??
Je comprends ce que tu vis même si je n'ai pas 30 ans c'est dur d'être dans l'attente!
j'ai passée mon bac ya 5 ans.
J'en ai passé 4 l'année dernière résultats, admissible à 3 puis a l'oral recalée!
J'étais dégoutée surtout que j'ai du mal à l'oral je ne savais plus quoi faire en plus a mon taf ils m'ont pas gardés.
Cette année j'en ai passée 5 jespère que ça va payer parce je fais pleins de boulots différents et j'en ai marre j'ai envie d'avoir une situation et de me plaire dans ce que je fais surtout que mon dernier stage en médecine interne était tout simplement génial!!
admise a lyon clemenceau!

ça yest je peux le dire je suis esi 2012/2015!! :D
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

The end a écrit : 90% des gens mérites le concours ou ont de réelles capacités et motivations

Elles sortent d ou tes stats ?
Cest mon avis personnel : Dans chaque promo y a bien 60% d élèves qui ont rien a foutre là alors 90% mérite le concours ?? je pense absolument pas !

Entre ceux qui imagine le métier , qui l idéalise, qui ont jamais foutu un pied à l hôpital ( sauf pour aller voir mamie ) , ceux qui le font car y a forcément du taff , ceux qui le font car " j'aime les soigner les gens " ... bref la liste est interminable
MITHA 2013
mac queene
Fidèle
Fidèle

Message par mac queene »

peut-être qu'il faut interpreter la phrase comme 90% des forumeurs ?
Parce que c'est sur qu'il y a beaucoup de monde qui ne se rend pas compte de ce que c'est!!
A un de mes concours un gars passait le concours parce que pole emploi l'avait envoyer sur cette formation!!
C'est honteux de voir ça des gens qui en ont rien à faire de la formation et qui risque vraiment de prendre la place de quelqu'un de motiver!!
Evidemment eux ils ne sont pas stresser lors de l'oral!! on a pas le même enjeu !
admise a lyon clemenceau!

ça yest je peux le dire je suis esi 2012/2015!! :D
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

Dancehalltime a écrit :
The end a écrit : 90% des gens mérites le concours ou ont de réelles capacités et motivations

Elles sortent d ou tes stats ?
Cest mon avis personnel : Dans chaque promo y a bien 60% d élèves qui ont rien a foutre là alors 90% mérite le concours ?? je pense absolument pas !

Entre ceux qui imagine le métier , qui l idéalise, qui ont jamais foutu un pied à l hôpital ( sauf pour aller voir mamie ) , ceux qui le font car y a forcément du taff , ceux qui le font car " j'aime les soigner les gens " ... bref la liste est interminable
Je ne comprends pas bien. On ne peut pas vouloir être infirmier si on n'a jamais mis les pieds dans un hôpital (on n'a pas tous l'occasion de faire des stages) ? Quant à idéaliser le métier, on le fait tous un peu, c'est pour ça qu'il nous fait tant rêver.
Qu'y a-t-il de mal à aimer soigner les gens ? C'est une motivation comme une autre. Et n'en déplaise à la majorité des personnes, c'est aussi une motivation de ce dire que dans ce métier on a très peu de chances d'être confronté au chômage.
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
Mindyla
Régulier
Régulier

Message par Mindyla »

Je sais comment interpréter cette phrase:

"90% des gens mérites le concours ou ont de réelles capacités et motivations"

Ce n'est pas la forme qu'il faut regarder (le chiffre si vous préférez) mais le fond de cette phrase: en gros, ça signifie que parmi tous ceux qui passent le concours, il y a en bien plus que l'on croît à avoir de réelles motivations (c'est-à-dire des des motivations intrinsèques vraies) par rapport à ceux qui seront pris et parmi lesquels, le nombre de ceux qui auront des motivations vraies va diminuer car leurs critères de sélection ne sont pas fiables.

Ce qui m'amène à étayer mon affirmation par cet exemple véridique: c'est pour cette raison que dans chaque promo, un certain nombre va abandonner dès les premiers mois; et que parallèlement, des gens qui eux n'ont pas été pris tout de suite et qui sont obligés de repasser leur concours un an plus tard voire plus, finissent quand même par intégrer un IFSI et à devenir infirmier.

Ce ne sont pas des statistiques proprement dîtes mais plus un concept .

"On ne peut pas vouloir être infirmier si on n'a jamais mis les pieds dans un hôpital "

On pourrait dire ça aux 1000 étudiants qui passent le concours de 1ère de médecine: on ne peut pas vouloir être médecin si on n'a jamais mis les pieds dans un hôpital. :?: Ce n'est pas un bon argument puisque certains n'y ont jamais mis les pieds et réussissent le concours et deviennent médecins. Idem pour infirmier. De toute façon, ce qu'il faut se dire est que même si on se trompe de "branche" au départ, ça n'est pas un hasard et tôt ou tard, cette expérience nous servira.

Par exemple, moi, juste après mon bac S, je n'avais pas de motivation pour être infirmière car je connaissais les difficultés (notamment les conditions) mais le problème est que je ne regardais que ça. Après 2 p1, pendant ma prépa au concours, j'ai fait deux stages où là, j'ai pu voir que ce métier est gratifiant à condition de rester soi-même et de faire de son mieux.

La morale est que même si on se trompe de voie en se faisant une mauvaise image d'un métier (soit en l'idéalisant ou le contraire), il y a forcément des points sur lesquels on ne s'est pas trompé(e) par rapport à ses envies (il existe des similitudes entre médical et paramédical) mais seulement nous n'avons pas tout regarder. C'est comme en amour: au départ on se sent attiré par une personne et puis on ne l'aimera vraiment que lorsque l'on va connaître son "intérieur", parce que l'on aime quelqu'un pour ce qu'il est et non pas pour ce qu'il fait.

Il ne faut donc pas regarder uniquement l'image ou l'apparence, mais faire une analyse profonde des qualités que requiert un métier et des défauts qu'il permet de tolérer. C'est d'ailleurs pour cette raison que lorsque j'ai fait ma prépa, j'ai pu approfondir mes motivations pour l'univers médical et le préciser en un métier qui demande des qualités en investigation, en sociabilité (sens du dialogue), en rigueur/vigilance (sens de l'observation) et conscience.

Ainsi, dans un premier temps, on doit apprendre à se connaître avec ses limites (avec ou non des pré-expériences), s'intéresser à un métier en l'analysant (rapport bénéfices/risques par rapport à ce que l'on recherche vraiment); si l'on est toujours motivé avec une perception modifiée justement par l'analyse, on tente les concours et normalement ça finit par marcher. Une fois le D.E obtenu (sachant qu'entre les deux, il peut y avoir des hauts et des bas, ce qui est tout à fait normal compte tenu que nous sommes humains ("on fait ce que l'on peut, on n'est pas des bœufs!" :lol: ) au regard des conditions et des aléas de la vie), on s'adapte à un service que l'on aura choisi. Dans un deuxième temps, si ce service et ses conditions nous conviennent, on finit par s'intégrer et à ce moment là, le service peut nous être adapté, tout en sachant que dans la vie, rien n'est définitif...

La raison connaît les phénomènes mais pas les noumènes (ce qu'il y a au fond de soi) et ce sont les intentions qui comptent non les actions (sauf celles qui découlent directement des intentions.)

Bonne soirée :mrgreen:

ESI 2012-2015
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Mindyla a écrit :Bonjour tout le monde.

De rien Mati26 :clin: Et bravo pour tes résultats. :clap:

J' en profite pour dire que je suis admise à Brest !!! :fete:

Félicitations à tous ceux qui ont passé le concours: tout arrive à point à qui sait attendre, avec motivations sincères et persévérance...
Merci Mindyla,

Bravo également à toi pour ton resultat ! Tu peux souffler :clin:

Bonnes vacances !!
IDE
tarzan13
Régulier
Régulier

Message par tarzan13 »

En cas d' echec , n' hesitez pas a voir du coté de la Belgique , et n' hesitez pas a envoyez vos notes au ifsi deficitaire si vous etez sur liste complementaire ...

Courage
Malichka
Forcené
Forcené

Re: Concours IFSI raté

Message par Malichka »

Marielov3 a écrit :
Malichka a écrit :Je viens de recevoir mon avant dernier résultat... recalé à 1pt près pour Sarrebourg :(, celui de Besançon idem (à 1,5 pt près), Montbéliard recalé aussi.
Admissible seulement à Verdun et Reims pour l'instant... il me reste Nancy à attendre.
J'avoue, je suis un peu découragée en ce moment... car vu les notes... j'ai peur d'être admissible avec comme note 10 en CG et 10 en TP par exemple, est ce que c'est faisable d'être admise sur liste principal avec des notes comme cela? Si j'ai une note à l'oral entre 12 et 15? Je commence à stresser vraiment beaucoup... :?
Info: Reims, nous ne sommes que 366 pour 142 places et Verdun 266 pour 109 places.

Pour ceux et celles qui sont rentrés en IFSI, combien avez vous eu?

Merci d'avance pour votre soutien.
Je viens de recevoir mon résultat pour Verdun, je suis 25e sur LC! J'espère que ça va le faire! Pensez vous qu'ils vont remontés aussi loin cette année?

Coucou :)

Je suis actuellement en première année à Verdun, juste pour te rassurer j'avais eu 8.5 aux tests, 13 en CG et j'étais 82e sur liste complémentaire. Malgrè tout j'ai quand même était prise, car à l'IFSI de Verdun il y a bcp de desistement, l'an dernier ils sont allé jusqu'à la 102e personnes de la liste complémentaire donc tu a toutes tes chances ;)
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
ninouninon

Re: Plusieurs échec

Message par ninouninon »

slt je suis nouvelle sur le forum j'ai raté mes concours ifsi cette année.j'en ai fais 3 lyon,clermont ferrand et vichy.cependant je souhaite faire une prépa au Cned.qui a déjà essayer? ou alors qui prévoit faire pareil.merci de me faire part de vos expériences.
ly13
Habitué
Habitué

Message par ly13 »

Jamais un échec, toujours une leçon.

Depuis 2009 je passe ce concours et toujours recalee à lecrit. Horrible, jetait désespérée. Mais grâce au soutien de ma famille g toujours rebondit ,persévérer. Tout en gardant espoir.

Cette année sur 4 passée 2 admissible à loral, et 1 seul admis sur lc en 35e position. C t plus ke horrible, mais jesperer. G été appelée le 18 juillet par lifsi pour rentrée en formation en septembre 2012. Un rêve, un désir, un espoir, un avenir qui se realise.

La morale, on apprend beaucoup de ses échecs. Il faut rebondir et sacharner si c vraiment ce que lon desir.

Perds pas espoir tu seras esi au moment où tu Ty attend le moins. :D
semestre 1 SSIAD - semestre 2 Ehpad
ESI 2012-2015
tout est possible à celui qui croit.jc
futuridel

Message par futuridel »

Bsoir à tous,

@keny976, Jen18,mimi97200 vous pleurez parce que vous avez raté le concours 3 ou 6 fois ? et moi qui ai 30 ans et qui l'a ratee 9 fois je dois dire koi :( :( :( je l'ai passe 4 fois en tant que bac sans prepa et 5 fois en tant qu'aide soignante avec prépa j'ai été recu mais bcp trop loin sur la liste d'attente :( :( .... oui ca fou un coup au moral oui mais je recommence 3 autres concours pour la rentree de septembre! et j'ai une élève dans mon service qui la passé 16 fois oui 16 fois vous rêvez pas donc nous ne sommes pas à plaindre croyez moi ni plus bête qu'une autre donc courage et continuons :D :D :D
coquelicot04

ne sais plus quoi faire

Message par coquelicot04 »

coucou tous le monde,

voila j'ai 22ans, j'ai passé les concours infirmiers cette année (7) et j'ai raté tous les oraux (timide, manque de confiance). dois je retenter l'année prochaine ou oublier (trop vieille et sans diplome a part le bac), je suis perdu. quand pensez vous?
Répondre