report:enceinte,BB-4 ans, refus:finance/format°/dispo/malade

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Tess06

Re: Enceinte + Report ou pas et pbs de financement

Message par Tess06 »

Merci les filles!
C'est vrai je me prends trop la tête en me posant toutes ces questions et ça me soûle lol!... Oui l'idéal serait de faire un 2ème report je pense. Mon bébé aura 6 ou 7 mois à la rentrée de sept 2013. À la rigueur si là je peux travailler en CDD pour 4 ou 5 mois histoire de prolonger mes droits... En tout cas, je vous remercie tous de m'avoir répondu et conseiller! :clin: :clin:
dadou86

Message par dadou86 »

Salut Tess,

J'espère que tu as réussi à trouver une solution. Concernant le pôle emploi, il me smeble que si tu interrompts ta formation, il ne te verse plus rien. En fait, ta situation m'intéresse puisque je projette de faire un bébé pendant la formation. J'ai 26 ans et je ne me vois pas attendre encore 3 ans voire 4 ans le temps de trouver un boulot bien installé, pour avoir mon 1er enfant. Du coup je m'étais renseignée et pole emploi m'avait dit que j'aurais une aide de 600€ par mois mais à partir du moment ou je suis en congé mat c'est terminé même lorsque je reprendrai la formation. Actuellement, je travaille mais que depuis janvier donc je ne vais pas avoir droit au chomage très longtemps. Il va falloir que je me décide à les appeler ou à y aller!
Tiens nous au courant de tes réponses s'il te plait ca m'aiderait bien :D
Tess06

Message par Tess06 »

Bonjour Dadou!

Oui je comprends ta situation de vouloir faire un bébé pendant ta formation... Moi perso c'était pas prévu mais je suis très contente d'être enceinte ;-) Au moins une chose de faite lol!
Alors je me suis déplacée à Pôle Emploi car je n'ai pas réussi à joindre ma conseillère et voilà la réponse:
Ma question était la suivante: Puis je bénéficier de l'allocation de fin de formation à mon retour à l'ifsi après mon accouchement?
Réponse de Pôle emploi: Si c'est juste après l'accouchement (période légale à respecter de congé mat) "normalement" je dis bien "normalement" --> Oui!
Mais mon problème à moi c'est que ma date d'accouchement me permet pas de revenir juste après en cours... J'ai vu avec mon ifsi je peux à la rigueur valider mon 1er semestre mais pas le 2ème (il y aurait trop d'absences). Donc mon ifsi me propose de revenir l'année d'après à partir du 2ème semestre... Mais! Grand Mais!!!! Pôle Emploi NE SAIT PAS S'IL POURRONT ENCORE ME FAIRE BÉNÉFICIER DE L'ALLOCATION DE FIN DE FORMATION si je reviens 1 an plus tard!!!!
Autant dire que je suis légèrement dans le caca...
Je pense donc et je crois que c'est la meilleure solution pour moi de faire un report... Là je suis au début de ma grossesse je vais donc travailler en CDD afin de cumuler le maximum de droit à Pôle Emploi.
À partir du 7ème voir 8ème mois m'arrêter de travailler afin de finir ma grossesse et faire mon accouchement et reprendre un CDD quand mon bébé aura 4 ou 5 mois :-( et de finir ce CDD juste avant la rentrée prochaine...
Je sais ça ne va pas être facile mais j'ai un très bon entourage qui va bcp m'aider et c'est important je pense... Donc voilà j'espère que d'ici la rentrée prochaine j'aurai cumulé assez de droit avec Pôle Emploi comme ça dès qu'ils seront terminés l'allocation de fin de formation prendra le relais ;-)
chipoulette

DE LC EN LP ET ENCEINTE

Message par chipoulette »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et aurais bien besoin de vos lumières :

On vient de m'appeler pour me confirmer que je peux intégrer l'école de mon 2nd choix suite à de nombreux désistements pour septembre 2012. Je suis aux anges mais le hic c'est que je suis tombée enceinte en mai dernier. J'ai décidé de ne rien dire et de retirer le dossier d'inscription, de me présenter à la rentrée scolaire, de suivre une ou deux semaines de formation et ensuite demander un report pour l'année prochaine. Auriez vous une autre solution à me proposer car je me sens mal à l'aise vis à vis des personnes encore sur LC qui attendent avec stress qu'on les appellent. Je préfèrerais faire cette demande de report maintenant et laisser la place vacante mais il me semble que ce n'est possible que si l'on est sur LP et j'ai peur qu'on me refuse le report...

Merci d'avance pour vos réponses !!
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Re: DE LC EN LP ET ENCEINTE

Message par Stefany13 »

chipoulette a écrit :Bonjour,

On vient de m'appeler pour me confirmer que je peux intégrer l'école de mon 2nd choix suite à de nombreux désistements pour septembre 2012. Je suis aux anges mais le hic c'est que je suis tombée enceinte en mai dernier. J'ai décidé de ne rien dire et de retirer le dossier d'inscription, de me présenter à la rentrée scolaire, de suivre une ou deux semaines de formation et ensuite demander un report pour l'année prochaine. Auriez vous une autre solution à me proposer car je me sens mal à l'aise vis à vis des personnes encore sur LC qui attendent avec stress qu'on les appellent. Je préfèrerais faire cette demande de report maintenant et laisser la place vacante mais il me semble que ce n'est possible que si l'on est sur LP et j'ai peur qu'on me refuse le report...

Hello déjà félicitations pour cette belle aventure:maman et ESI :D
À partir du moment ou tu es prise en LP tu fais partie des effectifs de l'école donc tu peux des maintenant demander ton report et bien au contraire laisser ta place et faire 1 heureux :clin: bonne continuation rapproche toi de l'école pour connaître les modalites
Esi 1ère année
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Stefany13 a écrit :
chipoulette a écrit :Bonjour,

Hello déjà félicitations pour cette belle aventure:maman et ESI :D
À partir du moment ou tu es prise en LP tu fais partie des effectifs de l'école donc tu peux des maintenant demander ton report et bien au contraire laisser ta place et faire 1 heureux :clin: bonne continuation rapproche toi de l'école pour connaître les modalites

Tout est dis !

Le report tu peux le faire avant a rentrée ! C'est encore mieux pour les autres :p ET pour toi !
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
chipoulette

Merci, ça me rassure....
J'y vais alors
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu peux faire un report même en ayant été sur LC à la base, ça n'a rien à voir :D

Après il y a 2 écoles: soit tu reportes maintenant et tu feras ta rentrée en septembre 2013, soit tu fais ta rentrée cette année, tu fais tes cours jusqu'à ton congé maternité (si je calcule bien tu dois accoucher en février, donc tu prendrais ton congé maternité vers Noël). Et dans ce dernier cas tu reprendrais tes études en janvier 2013 là où tu les avaient laissées l'année d'avant.

A toi de voir ce qui te convient le mieux, dans les 2 cas le report est admis en cas de grossesse :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
chipoulette

Ca y est, renseignement pris, j'ai quand même retiré mon dossier d'inscription et payer les frais. Je ferais ma demande de report la semaine prochaine pour laisser la place.
Effectivement ma maternité commencera en décembre, mais le début de grossesse est un peu difficile. je préfère commencer plus sereinement l'année prochaine. Merci encore pour vos conseils ..
Babou72

Message par Babou72 »

Mercii Tess pour tes questions car les memes me trotte dans la tete lol moi c'est pareil je projete de lancer bb pendant l'annee ( je demande pas a etre juge ;-) ) mais mon soucis c pareil c au niveau de pole emploi je n aurai surement plus de droits a un certains moments et j ai peur de ne plus rien avoir quand je vais retourner a l ifsi :-/ pendant le report d 1 ans on est indemnise pendant les conges mat? Mais du coup apres pole emploi finance plus rien ou faut rebosser un peu avant ?! Je me vois vraiment pas att 3 ans pour lancer bb je suis perdu en plus mon ecole est payante :-/
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Personnellement je pense qu'une formation est faisable avec un bébé.

Moi j'ai fait mon stage pré-pro enceinte et c'était abominable, je vomissais tout le temps, j'étais fatiguée comme pas possible, j'ai dû être arrêtée... Mais toutes les grossesses ne se passent pas comme ça.

Maintenant je suis enceinte de 4 mois, je n'ai plus autant de nausées, j'arrive à bosser (bon, certains jours ça va moins bien que d'autres...)

Enfin bon, ça c'est juste mon expérience.

Après il faut voir, quelle solution te rapporterait le plus d'argent, afin de ne manquer de rien ?

Pourquoi ne pas faire ton report après le premier semestre ?

Tu pourrais en discuter avec tes formatrices...

Félicitations en tout cas, j'espère que tu n'as pas trop de nausées ^^

Tu sais d'autres l'ont fait avec un bébé / enceintes, tu peux le faire aussi.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

Meel-y a écrit :Coucou , la grossesse est belle et bien un motif pour un report de formation .
Ma bele mère est IDE depuis un peu plus de 20 ans , elle a fait 2 reports , la première année je sais plus pourquoi , et la 2eme année parce qu'elle était enceinte de mon chéri . Du coup elle est entrée en école d'IDE 2 ans après avoir eu son concours .
Et je pense que la meilleure solution est de repporter effectivement . Tu sais c'est un métier difficile et physique , au bout de 4 mois de grossesse tu ne pourras plus aider les PA a se lever , ce sera beaucop trop contraignant pour toi . ça risque de compromettre ta réussite . Après ce n'est que mon avis .
a 4 mois tu peux exercé encore, biensur ca depend de ton état mais certain se font même arreter vers 7 mois, surtout entent qu'IDE tu portes souvent beaucoup moins qu'une AS.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
dadou86

Message par dadou86 »

Après m'être renseignée auprès du Pôle Emploi et de mon IFISI j'ai eu mes réponses!
Le financement s'arrête le temps du report et reprendra une fois que je reprendrais l'école. Après, ce n'est pas partout pareil, moi je suis de la région Rhone Alpes et le métier d'IDE est considéré comme métier sous tension donc ils ne peuvent pas me refuser un financement! Par contre, le plus souvent, ça fait louper un an de cours et à l'IFSI ils m'ont conseillé de travailler pendant ce temps là pour pouvoir rouvrir des droits Pôle Emploi.
Voilà ce qu'on m'a dit, en espérant qu'on arrive à les avoir ces p'tits bouts de chou!!!!!
Babou72

Message par Babou72 »

Coucou alors moi je suis allé a pole emploi cet aprem et la fille m'a dit c'est pas sur que l'on vous reprenne en charge apres votre report de scolarite du coup ca voudrait dire pas de financement pour la fin de l'ecole chaud chaud =/
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Sinon tu fais pas de report
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Répondre