Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Reconversion IFSI à 40 ans en Lorraine
Ce sont des frais indiqués sur la notice de l'inscription au concours, elle n'a pas dû tout lire (je l'ai vu dès que j'ai commencé à me renseigner pour le concours de 2013, chez moi c'est 6000€)
Malheureusement en disponibilité elle est dans le cas où elle n'aura pas d'aide et où elle devra payer de sa poche (autant dire que c'est impossible vu la somme). Pour être pris en charge par le conseil régional il faut être en continuité d'études ou au chômage. Donc elle n'a que 2 possibilité: se faire licencier (ou demander une rupture conventionnelle) ou démissionner et ensuite s'inscrite chez Pôle Emploi. En restant salariée elle devra payer (ses frais sont pris en charge par l'organisme financeur qui a accepté la demande de financement du CIF mais comme c'est pas le cas...). Je lui conseille vivement de chercher une autre solution, la disponibilité c'est la pire!
Sinon elle peut demander un report de scolarité (le refus de financement est un motif accepté) et retenter une demande de financement à son employeur pour l'an prochain.....

Malheureusement en disponibilité elle est dans le cas où elle n'aura pas d'aide et où elle devra payer de sa poche (autant dire que c'est impossible vu la somme). Pour être pris en charge par le conseil régional il faut être en continuité d'études ou au chômage. Donc elle n'a que 2 possibilité: se faire licencier (ou demander une rupture conventionnelle) ou démissionner et ensuite s'inscrite chez Pôle Emploi. En restant salariée elle devra payer (ses frais sont pris en charge par l'organisme financeur qui a accepté la demande de financement du CIF mais comme c'est pas le cas...). Je lui conseille vivement de chercher une autre solution, la disponibilité c'est la pire!
Sinon elle peut demander un report de scolarité (le refus de financement est un motif accepté) et retenter une demande de financement à son employeur pour l'an prochain.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
question reconversion en lorraine
bonjour,
voilà, c'est décidé, à 36 ans je change de vie: je quitte mon emploi pour entrer à l'IFSI.
maintenant les questions se posent...
comment m'y prendre? à quoi penser? comment financer? quel coût assumer?
comment obtenir un contrat "d'allocation d’étude"?
est-ce qu'il y a toujours une pénurie d’infirmières en lorraine?
pour le CIF, la formation d'infirmière est-elle prioritaire? ou vaut mieux se faire licencier ou obtenir une rupture conventionnelle? si au chômage, prennent-ils la formation dés le premier mois?
quand envoyer la demande CIF?
comment combiner la vie de famille et la vie d'étudiante?
comment va changer la sécu, mutuelle, mes revenus...
êtes-vous dans le même cas ou avez-vous passé le cap? donnez moi des conseils, des renseignements, des astuces... je suis preneuse.
et après, j'ai comme objectif de me lancer en libérale, quelques conseils???
mille merci !!!
voilà, c'est décidé, à 36 ans je change de vie: je quitte mon emploi pour entrer à l'IFSI.
maintenant les questions se posent...
comment m'y prendre? à quoi penser? comment financer? quel coût assumer?
comment obtenir un contrat "d'allocation d’étude"?
est-ce qu'il y a toujours une pénurie d’infirmières en lorraine?
pour le CIF, la formation d'infirmière est-elle prioritaire? ou vaut mieux se faire licencier ou obtenir une rupture conventionnelle? si au chômage, prennent-ils la formation dés le premier mois?
quand envoyer la demande CIF?
comment combiner la vie de famille et la vie d'étudiante?
comment va changer la sécu, mutuelle, mes revenus...
êtes-vous dans le même cas ou avez-vous passé le cap? donnez moi des conseils, des renseignements, des astuces... je suis preneuse.
et après, j'ai comme objectif de me lancer en libérale, quelques conseils???
mille merci !!!
IDE toute fraîche 

Re: question reconversion en lorraine
Ca je l'ai vécu (mais pour une autre formation) : je peux te dire que c'est faisable, et ça sera même peut être plus facile qu'avant (genre une cadre qui fait du 9-19, passer à une vie plus étudiante ça sera quand même plus cool).comment combiner la vie de famille et la vie d'étudiante?
Alors d'accord, il y a du travail à la maison (dossier à préparer, révisions), donc il faudra aussi que ton conjoint y mette du sien.
RECONVERTION
Bonjour,
Je suis dans une panade pas possible...
Je viens d'envoyer mon formulaire d'inscirption au cours de prepa du concours d'infirmière, sauf que !! c'est pour une reconvertion actuellement salarié je souhaitais donc passer par le CIF via FONGECIF et la l'angoisse...il ne subvienne qu'un an et l'école d'infirmireres est de 3 ans...
Que faire???????

Je suis dans une panade pas possible...
Je viens d'envoyer mon formulaire d'inscirption au cours de prepa du concours d'infirmière, sauf que !! c'est pour une reconvertion actuellement salarié je souhaitais donc passer par le CIF via FONGECIF et la l'angoisse...il ne subvienne qu'un an et l'école d'infirmireres est de 3 ans...
Que faire???????

Re: RECONVERTION
Salut,
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ement.html
Tout cela devrait certainement t'aider.
Je ne suis vraiment pas sûr, mais peut-être as-tu le droit à des indemnités chômage à la suite de ta 1ère année. Renseignes-toi auprès du Pôle-Emploi au 39 49 ou sur le forum. Certains pourront t'aider, je pense.
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ement.html
Tout cela devrait certainement t'aider.
Je ne suis vraiment pas sûr, mais peut-être as-tu le droit à des indemnités chômage à la suite de ta 1ère année. Renseignes-toi auprès du Pôle-Emploi au 39 49 ou sur le forum. Certains pourront t'aider, je pense.

IDE
-
- Régulier
VOS TEMOIGNAGES SUITE A UNE RECONVERSION
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai 28 ans je suis actuellement salariée en CDI et je souhaite depuis qques années dejà me reconvertir pour devenir infirmière.
Aprés de longues questions je décide donc aujourd'hui de franchir le pas et je suis en train de faire une demande de CIF.
Je vais tenter le concours en Mars 2013.
ESt-ce que d'autres personnes ici vont se reconvertir ou ce sont reconvertis???
Quels sont vos témoignages? Comment vivez-vous l'école? Le fait de travailler de nouveaau une fois la journée finie sur le temps personnel? L'ambiance des stages? La découverte d'un nouveau métier? Les points forts? Les difficultés, bref vos impressions générales!
Merci d'avance pour vos réponses!
J'ai 28 ans je suis actuellement salariée en CDI et je souhaite depuis qques années dejà me reconvertir pour devenir infirmière.
Aprés de longues questions je décide donc aujourd'hui de franchir le pas et je suis en train de faire une demande de CIF.
Je vais tenter le concours en Mars 2013.
ESt-ce que d'autres personnes ici vont se reconvertir ou ce sont reconvertis???
Quels sont vos témoignages? Comment vivez-vous l'école? Le fait de travailler de nouveaau une fois la journée finie sur le temps personnel? L'ambiance des stages? La découverte d'un nouveau métier? Les points forts? Les difficultés, bref vos impressions générales!
Merci d'avance pour vos réponses!
-
- Régulier
Re: VOS TEMOIGNAGES SUITE A UNE RECONVERSION
Personne en reconversion???
Bonjour cancan,
moi je suis en reconversion mais pour l'instant je ne peut pas te donner mes impressions je commence l'école en septembre mais je pense juste que si ta motivation est là et qu'elle est réelle ya pas de raison de foncer dans une reconversion
moi je suis en reconversion mais pour l'instant je ne peut pas te donner mes impressions je commence l'école en septembre mais je pense juste que si ta motivation est là et qu'elle est réelle ya pas de raison de foncer dans une reconversion

bonjour,lalue87 a écrit :Bonjour cancan,
moi aussi je commence en septembre alors je te dirai comment cela se passe entre les cours,le travail perso,les enfants .....quand j'aurai testé !! en tout cas je suis super impatiente de commencer.Moi aussi j'ai demandé un fongecif et je l'ai eu pour deux ans.On se retrouve dans l'automne pour te dire nos impressions

ESI 2012/2015 à VIENNE 
LYON ESQUIROL 118° LC
VALENCE 69° LC

LYON ESQUIROL 118° LC
VALENCE 69° LC
Coucou,
Alors moi je suis en total reconversion après avoir travaillée 10 ans dans le secrétariat. De plus, j'ai 35 ans et maman de 3 enfants
Les points forts de la formation : l'alternance entre les cours et les stages, l'ambiance dans l'ifsi, les matières enseignées, les intervenants, les rencontres, les stages, les patients, les soins techniques...
Les points faibles de la formation : les cours qui parfois n'en finissent plus, le travail énormes à la maison, le stress des partiels, les trajets, s'intégrer avec le personnel soignant...
Mais je te dirai qu'il y a quand même plus d'avantages que d'inconvénients
sinon je ne serai pas encore là
En fait je ne regrette pas du tout, je pense juste que j'aurai dû faire cette formation bien avant.
Bon courage pour cette 1ère année.
Alors moi je suis en total reconversion après avoir travaillée 10 ans dans le secrétariat. De plus, j'ai 35 ans et maman de 3 enfants

Les points forts de la formation : l'alternance entre les cours et les stages, l'ambiance dans l'ifsi, les matières enseignées, les intervenants, les rencontres, les stages, les patients, les soins techniques...
Les points faibles de la formation : les cours qui parfois n'en finissent plus, le travail énormes à la maison, le stress des partiels, les trajets, s'intégrer avec le personnel soignant...
Mais je te dirai qu'il y a quand même plus d'avantages que d'inconvénients

En fait je ne regrette pas du tout, je pense juste que j'aurai dû faire cette formation bien avant.

Bon courage pour cette 1ère année.
esi 2011/2014
-
- Régulier
Merci pour vos réponses les filles.
Lalue87 tu as eu droit au CIF à ta première demande? par le bais de quel organisme?
Lalue87 tu as eu droit au CIF à ta première demande? par le bais de quel organisme?
alors mon cas est différent j'ai fait une reconversion par le biais du pôle emploi car je ne trouvais plus d'emploi dans ma branche donc je suis financé par les allocations du pôle emploicancan4444 a écrit :Merci pour vos réponses les filles.
Hello!
Je suis aussi en reconversion malgré mon jeune âge!
J'ai "vagabondé" pas mal dans les études dans un premier temps (licence de langues puis BTS muc en alternance)
J'ai travaillé dans pas mal de domaines mais j'ai pu évoluer surtout dans celui de la restauration, puisque je suis devenue manager puis adjointe de direction dans une grande enseigne.
Et après quelques années passés dans ce milieu, j'en ai eu ma claque et ai décidé de revenir à mes premiers amours, le milieu médical et la santé. J'ai demandé une rupture conventionnelle de contrat avec mon employeur qui a accepté après d'âpres négociations! ça m'a permis d'ouvrir des droits ARE via pôle emploi.
J'ai fait un bilan de compétence au mois de Décembre et me suis inscrite aux concours dans la foulée. Concours que j'ai réussi sans prépa.
Je n'ai pas encore le recul ou l'expérience nécessaire pour te raconter comment se passe la formation puisque j'y entre en Septembre, mais je peux te dire que j'ai le sentiment d'avoir enfin trouvé ma voie après tant d'années à chercher
Coté financement je ne pouvais pas "rêver" mieux, puisque j'ai le droit à mes indemnités chômage jusqu'en 2014, ensuite j'aurai droit à la rémunération de fin de formation.
Mon conjoint et ma famille me soutiennent à fond dans ce projet et ça m'aide beaucoup!
Je suis aussi en reconversion malgré mon jeune âge!
J'ai "vagabondé" pas mal dans les études dans un premier temps (licence de langues puis BTS muc en alternance)
J'ai travaillé dans pas mal de domaines mais j'ai pu évoluer surtout dans celui de la restauration, puisque je suis devenue manager puis adjointe de direction dans une grande enseigne.
Et après quelques années passés dans ce milieu, j'en ai eu ma claque et ai décidé de revenir à mes premiers amours, le milieu médical et la santé. J'ai demandé une rupture conventionnelle de contrat avec mon employeur qui a accepté après d'âpres négociations! ça m'a permis d'ouvrir des droits ARE via pôle emploi.
J'ai fait un bilan de compétence au mois de Décembre et me suis inscrite aux concours dans la foulée. Concours que j'ai réussi sans prépa.
Je n'ai pas encore le recul ou l'expérience nécessaire pour te raconter comment se passe la formation puisque j'y entre en Septembre, mais je peux te dire que j'ai le sentiment d'avoir enfin trouvé ma voie après tant d'années à chercher

Coté financement je ne pouvais pas "rêver" mieux, puisque j'ai le droit à mes indemnités chômage jusqu'en 2014, ensuite j'aurai droit à la rémunération de fin de formation.
Mon conjoint et ma famille me soutiennent à fond dans ce projet et ça m'aide beaucoup!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Bonjour,
J'ai 31 ans, et je me reconvertis, je rentre en septembre 2012 à l'IFSI de Quimper. Je viens de la branche Communication des Entreprises (ancien DESS) et si j'ai écouté mes parents à 18 ans, là à 31 ans j'écoute mes convictions :p J'ai négocié dur (6 mois) avec mon ancien employeur pour partir sur une base de RC de mon CDI pour avoir de quoi vivre pendant les études. Départ en septembre 2011, prépa de 6 mois pour avoir toutes mes chances au concours, 1 passage à Quimper et j'attends la rentrée.cancan4444 a écrit : Quels sont vos témoignages?
J'ai toujours eu cette "habitude", comme beaucoup d'ailleurs :cancan4444 a écrit : Le fait de travailler de nouveaau une fois la journée finie sur le temps personnel?
- Pendant mes études, j'étais ASH de nuit vacataire, à raison de 2 nuits par semaines
- Venant du privé, en tant que cadre, pas le choix, les journées débordaient sur les soirées et les semaines, sur le samedi. En revanche, jamais de boulot le dimanche, pas par principe religieux lol, mais par celui du "faut pas déconner non plus!"
-
- Régulier
Comme vous tous je pense que la motivation dans une reconversion est le moteur pour réussir.
Je ne pense pas qu'avoir des enfants soit un frein à la réussite, par contre pour avoir rencontré des élèves qui avaient des enfants il est vrai que cela demande une grande organisation et par moment la fatigue accumulée ça peut donner l'envie de tout claquer! quoi qu'il en soit ne vous découragez pas car 3 ans dans une vie ce n'est rien contrairement aux nombres d'années qu'il nous reste à bosser! et autant faire le métier que l'on souhaite.
Je vous souhaite à celles et à ceux qui entrent en septembre une bonne première année et je compte sur vous pour nous raconter!
Je ne pense pas qu'avoir des enfants soit un frein à la réussite, par contre pour avoir rencontré des élèves qui avaient des enfants il est vrai que cela demande une grande organisation et par moment la fatigue accumulée ça peut donner l'envie de tout claquer! quoi qu'il en soit ne vous découragez pas car 3 ans dans une vie ce n'est rien contrairement aux nombres d'années qu'il nous reste à bosser! et autant faire le métier que l'on souhaite.
Je vous souhaite à celles et à ceux qui entrent en septembre une bonne première année et je compte sur vous pour nous raconter!