Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Arnaud_kun
- Forcené
Re: Besoin de conseils sur l'achat de livres
lol non pas la peine de commander au zazar...
je te conseille plutôt d'aller faire un tour dans une librairie pour voir ce qui va t’intéresser...
Perso j'ai le Lacombe pour l'anatomie... (mais c'est bien complet... toujours utile en fait...)
J'ai le maloine pour le dictionnaire (lui en revanche heuuu je le garde... mais plus en culture général ou quand vraiment j'ai un SUPER DOUTE)
et enfin j'ai opté pour une appli pratique et rapide et gratuite pour la pharmaco mais le DOROZ est très très bien même si c'est l'ouvrage de référence des pharmaciens...
Enfin oui le carpenito que je ne lache plus pour les diagnostics...
j'espère que je t'ai un peu éclairé...
je te conseille plutôt d'aller faire un tour dans une librairie pour voir ce qui va t’intéresser...
Perso j'ai le Lacombe pour l'anatomie... (mais c'est bien complet... toujours utile en fait...)
J'ai le maloine pour le dictionnaire (lui en revanche heuuu je le garde... mais plus en culture général ou quand vraiment j'ai un SUPER DOUTE)
et enfin j'ai opté pour une appli pratique et rapide et gratuite pour la pharmaco mais le DOROZ est très très bien même si c'est l'ouvrage de référence des pharmaciens...
Enfin oui le carpenito que je ne lache plus pour les diagnostics...
j'espère que je t'ai un peu éclairé...
IDE Voyageur
Salut Bryan, je viens de voir ton topic, et pour te dire que j'intègre le même ifsi que toi cette année
Et justement moi aussi j'étais confronté à ce problème, je sais pas trop lequel acheter et puis rechercher le meilleur livre possible pour la formation serait un casse tête sur le net.
Je vais essayer de contacter des 2emes ou 3emes années pour voir sinon j’appellerai l'ifsi tout simplement
- D'ailleurs garderons nous toujours les mêmes livres pour les 3 années?

Et justement moi aussi j'étais confronté à ce problème, je sais pas trop lequel acheter et puis rechercher le meilleur livre possible pour la formation serait un casse tête sur le net.
Je vais essayer de contacter des 2emes ou 3emes années pour voir sinon j’appellerai l'ifsi tout simplement

- D'ailleurs garderons nous toujours les mêmes livres pour les 3 années?
ESI 2012-2015
- Arnaud_kun
- Forcené
Disons que on les garde à vie...
Enfin pour le précis d'anatomie il est utile en stage si vraiment tu ne comprend pas une pathologie ... Après avoir validé il est un peu moins utile... (enfin à mon avis..)
Cependant je m'y replonge avec plaisir quand j'ai un doute sur quelque chose...
Enfin pour le précis d'anatomie il est utile en stage si vraiment tu ne comprend pas une pathologie ... Après avoir validé il est un peu moins utile... (enfin à mon avis..)
Cependant je m'y replonge avec plaisir quand j'ai un doute sur quelque chose...
IDE Voyageur
si tu as une bibliothèque dans ton IFSI (plus parfois la biblio de l'IFIS et celle de la fac de médecine), l'intérêt d'acheter des bouquins (ou du moins en une certaine quantité) est très limité.
Acheter des manuels pour soi, ok, pour faire plaisir à ses profs et occuper de l'espace sur un pan de mur, pfff.
Personnellement, les premiers bouquins que j'ai acheté ont été pour préparer mes interventions en IFSI.
Je passerais outre sur les bouquins de Dg infirmiers, auprès desquelles le dernier des rebouteux de province fait office de prix nobel. (cf le Dg de perturbation du champ énergétique, qui m'a valu les plus gros fou rire de ma vie)
Acheter des manuels pour soi, ok, pour faire plaisir à ses profs et occuper de l'espace sur un pan de mur, pfff.
Personnellement, les premiers bouquins que j'ai acheté ont été pour préparer mes interventions en IFSI.
Je passerais outre sur les bouquins de Dg infirmiers, auprès desquelles le dernier des rebouteux de province fait office de prix nobel. (cf le Dg de perturbation du champ énergétique, qui m'a valu les plus gros fou rire de ma vie)
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Merli a écrit :Bonsoir!
Tout d'abord, je me présente. Je m'appelle Bryan, j'ai 19 ans et j'intègre l'IFSI de Berck-sur-Mer en Septembre. Je suis nouvellement inscrit sur le forum mais je lis régulièrement vos messages et cela m'a aidé pour le concours.
Maintenant je m'en remets à vous pour m'aider dans le choix de mes livres pour la formation.![]()
Je vous explique. L'IFSI nous a donné une feuille avec le dossier d'inscription qui dit ceci.
Lesquels sont les plus adaptés? D'autres sont-ils "indispensables"? Je me demandais également si il était plus intelligent d'avoir les mêmes livres que ses amis pour la pratique, ou bien de multiplier les sources pour obtenir une information la plus complète possible.Il est conseillé d'acheter un livre dans chacune des catégories suivantes.
ANATOMIE-PHYSIOLOGIE
Dupont, Sophie. L'anatomie et la physiologie pour les infirmier(e)s. Paris : Elsevier-Masson, 2007.
302 pages. ISBN 978-2-294-01889-3
Perlemuter, Léon. Anatomie et physiologie pour les soins infirmiers. Paris : Elsevier-Masson, 2006.
269 pages. Nouveaux cahiers de l'infirmière, 27. ISBN 2-294-07690-7
Nguyen, S.H. Manuel d'anatomie et de physiologie. Rueil-Malmaison : Lamarre, 2010. 464 pages.
ISBN 978-2-7573-0340-5
Manuelle, Christèle. Les 5 fonctions vitales du corps humain. Rueil-Malmaison : Lamarre, 2008.
352 pages. Etudiants IFSI. Les fondamentaux. ISBN 978-2-7573-0080-0
Lacombe, Michel. Précis d’anatomie et de physiologie humaines Tome 1 et 2. Rueil-Malmaison :
Lamarre, 2009. 240 pages + 192 pages. ISBN 978-2-7573-0273-6
DICTIONNAIRE MEDICAL
Lacombe, Michel. Dictionnaire médical à l'usage des IDE. Rueil-Malmaison : Lamarre, 2009. 790
pages. ISBN 978-2-7573-0181-4
Quevauvilliers, J. Dictionnaire médical de l'infirmière. Paris : Elsevier-Masson, 2009. 1224 pages.
ISBN 978-2-294-70276-1
Delamare, Jacques. Dictionnaire Maloine de l'infirmière. Paris : Maloine, 2011. 448 pages. ISBN
978-2-224-03280-7
PHARMACOLOGIE
Dorosz, Philippe. Guide pratique des médicaments 2012. Paris : Maloine, 2011. 1878 pages.
ISBN 978-2-224-03260-9
Talbert, Marc. Guide pharmaco. Rueil-Malmaison : Lamarre, 2011. 1472 pages.
ISBN 978-2-7573-0349-8
Prudhomme, Christophe. Guide des médicaments. Paris : Maloine, 2011. 417 pages. Guide poche
infirmier. ISBN 97 8-2-224-03292-0 A
Stora, D. Pharmacie et surveillance infirmière. Rueil-Malmaison : Lamarre, 2011. 496 pages.
ISBN 978-2-7 573 -0442-6
Nicolas, Patrick. Pharmacologie et soins infirmiers. Paris : Maloine, 2007. 341 pages.
ISBN 978-2-224-02922-7
Etant donné que je sors de deux années de médecine j'ai également à ma disposition des anciens cours de PACES, je pense à l'anatomie en particulier où j'ai des tonnes de schémas sur papier ou en fichier.
En vous remerciant.
Bonjour
Voila ce que moi je te conseil bonne journée
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
.
Dernière modification par Galerian le 24 juin 2019 07:23, modifié 1 fois.
ESI 2012-2015
Merli a écrit :Les livres de toute façon tu les gardes chez toi, donc tu peux avoir les mêmes que tes amis, pour des livres différents, tu auras surement une bibliothèque dans ton ifsi.Il est conseillé d'acheter un livre dans chacune des catégories suivantes.
ANATOMIE-PHYSIOLOGIE
Dupont, Sophie. L'anatomie et la physiologie pour les infirmier(e)s. Paris : Elsevier-Masson, 2007.
302 pages. ISBN 978-2-294-01889-3
J'ai celui ci il est super, il reprenait tous mes cours avec des schémas en plus super complets! Après si tu as des documents de médecine, il est pas nécessaire surtout vu son prix.
DICTIONNAIRE MEDICAL
Delamare, Jacques. Dictionnaire Maloine de l'infirmière. Paris : Maloine, 2011. 448 pages. ISBN
978-2-224-03280-7
J'ai du l'ouvrir 5 fois dans l'année, il est pas indispensable si tu as internet: larousse médical ça va très bien pour comprendre les patho inconnues.
PHARMACOLOGIE
Dorosz, Philippe. Guide pratique des médicaments 2012. Paris : Maloine, 2011. 1878 pages.
ISBN 978-2-224-03260-9
INDISPENSABLE!!!!
Bizarre qu'ils ne vous demandent pas de livres de diagnostic infirmier, pour moi c'est indispensable en première année pour le 3.1 3.2 S1 S2
Promo 2011/2014
Quand tu vas aborder les U.E processus, traumato...
Je te conseille les livres aux Editions Masson collection "L'indispensable en stage".
Ce sont de petits livres spiralés et synthétiques.
Quand on a abordé la cancérologie en 3è année, la moitié de la promo se l'était acheté car la formatrice l'avait pris comme support pour ses cours.
J'ai celui de la cancérologie, cardio, neuro, gériatrie.... Et ils m'ont bien servis en stage. Comme ils sont compacts, ça ne pèse pas dans le sac.
Pur l'anglais je te conseille "Anglais, réussir les évaluations", semestre 3,4,5,6 aux éditions De Boeck Estem. Celui là j'ai du le commander sur internet. Les librairies n'arrivaient pas à l'avoir car il me semble qu'il vient de Belgique.
Pour l'anat/bio, je me suis bcp entraîné sur des sites gratuits.
Je te conseille les livres aux Editions Masson collection "L'indispensable en stage".
Ce sont de petits livres spiralés et synthétiques.
Quand on a abordé la cancérologie en 3è année, la moitié de la promo se l'était acheté car la formatrice l'avait pris comme support pour ses cours.
J'ai celui de la cancérologie, cardio, neuro, gériatrie.... Et ils m'ont bien servis en stage. Comme ils sont compacts, ça ne pèse pas dans le sac.
Pur l'anglais je te conseille "Anglais, réussir les évaluations", semestre 3,4,5,6 aux éditions De Boeck Estem. Celui là j'ai du le commander sur internet. Les librairies n'arrivaient pas à l'avoir car il me semble qu'il vient de Belgique.
Pour l'anat/bio, je me suis bcp entraîné sur des sites gratuits.
Ces petits livres à spirales, ils existent en gros: Tout en un pour réussir en ifsi. Moi j'ai acheté celui là qui regroupe une dizaine des petits et il y a donc plusieurs spécialités avec les pathologies, les médicaments typiques de chaque spé. C'est vachement pratique!
Promo 2011/2014
- mayalabeillle
- Fidèle
Salut, Dans mon ifsi on a une liste obligatoire. Par contre, je te Déconseillerai de commander au hasard. Si tu as la possibilité rends toi dans une librairie et feuillette les diffrèrents ouvrages, car tu as la chance de pouvoir choisir le livre qui TE conviendra, en fonction du graphisme, du contenu, de la clarté, des couleurs, des schémas.. Nous avons tous une façon différente d'apprendre et si tu as un livre assez clair pour TOI, ce serait quand même mieux d'avoir un livre qui ressemble a une encyclopédie et qui ne te donne pas envie de faire tes recherches, ou vice Versa...
US 12-15.
Maya l'abeille, petite oui, mais espiègle; qui n'a peur de rien et qui suit toujours son chemin
S1 CHGR, S2 Psy HLD/CMP. S3 crèche/ Libérale-S4 chirurgie S5 Med 120/120
Maya l'abeille, petite oui, mais espiègle; qui n'a peur de rien et qui suit toujours son chemin
S1 CHGR, S2 Psy HLD/CMP. S3 crèche/ Libérale-S4 chirurgie S5 Med 120/120
bonjour
J'ai mis ces 2 livres car
Christelle Manuelle est une de mes prof et ses cours ainsi que ses bouquin sont excellent
L'autre c'est parce que je l'ai et il est très bien
Dico med j'ai pas donc je conseil pas à l'aveuglette
J'ai mis ces 2 livres car
Christelle Manuelle est une de mes prof et ses cours ainsi que ses bouquin sont excellent
L'autre c'est parce que je l'ai et il est très bien

Dico med j'ai pas donc je conseil pas à l'aveuglette
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
recherche de correspondante pour echanger d idees
bonjour je suis senegalaise je cherche des correspondantes pour echanger dans les etudes sur la sante je suis etudainte infirmiere merci
Re: Question rentrée premiere année
Bonjour,
ma question est simple: comment se passent les partiels?
en fin de semestre,en les enchaînant dans les dernières semaines,... sur des questions demandant une restitution du cours mots par mots, des MSP?...
en fin de S1 combien passe -t-on de partiels?
Et les rattrapages? se font -ils au fur et à mesure ou cumuler sur une même période, de vacances?
Merci pour vos réponses, la rentrée approche et les questions se font de plus en plus dans l'angoisse
en fin de semestre,en les enchaînant dans les dernières semaines,... sur des questions demandant une restitution du cours mots par mots, des MSP?...
Et les rattrapages? se font -ils au fur et à mesure ou cumuler sur une même période, de vacances?
Merci pour vos réponses, la rentrée approche et les questions se font de plus en plus dans l'angoisse

Re: Question rentrée premiere année
olivia21 a écrit :Bonjour,
en fin de semestre,en les enchaînant dans les dernières semaines,...
A la fin du semestre 1, tu as normalement une semaine de partiels avec tous les DST (pour la bio (ue2.1 et 2.2), la pharmaco, la traumato, le droit et suivant ton école la psycho). Il y en a pas un par jour, plutôt deux ou trois...
Une semaine avant, on avait encore beaucoup de cours du coup on révisait à l'école parce que vraiment impossible de cumuler les CM qui seront pas aux partiels et tous les cours à apprendre sans aucun temps libre. Heureusement on a aussi eu des heures de cours consacrées aux révisions... Pour le semestre un, c'était indispensable! Tu verras![]()
Par contre certaines UE se valident par dossier à faire chez soi et à rendre (présenter une situation, l'analyser) pour les UE soins relationnels par exemple, ou chez moi en psychologie, ou encore pour les UE 3.1 3.2 5.2 où on doit faire une démarche de soin (présentation du patient)
Pour les UE 3.1 et 3.2 du S2 on devait faire ce dossier mais en plus le présenter en stage avec notre tuteur de stage et un cadre formateur.
Pour l'UE 4.4 on devait préparer une seringue avec calcul de dose à faire à l'oral.
Pour le 6.1 on devait rendre une fiche de lecture d'un livre choisi par nos cadres formateurs.
En fait, il y a pleins de façons de valider ces partiels.
sur des questions demandant une restitution du cours mots par mots, des MSP?...
Pour les DST, il faut restituer le contenu du cours. Pour les dossiers c'est souvent au feeling, l'analyse est personnelle. Mais pour le 3.1 et 3.2, tu as une façon de faire bien spécifique.
Enormément!Je crois qu'on en a 9 dossiers et DST confondus.. voire plus
On a rattrapé les S1 et S2 la même semaine, sur le même principe: refaire un dossier, relire un livre, repasser à l'oral, réévaluation en stage (particulier à mon école je crois), refaire les DST avec de nouveaux sujets (souvent bien plus faciles). Certaines écoles font leur rattrapages durant l'été...
Promo 2011/2014