Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: Quelles sont vos méthodes de mémo?

Message par MAGNANOU »

je faisais des fiches avec des mots clés et des couleurs.
apres,beaucoup de par coeur surtout pour les schémas,les définitions...
j'ai une mémoire visuelle beaucoup plus qu'auditive,donc pour moi,ce systéme marchait tres bien.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

je faisais des fiches avec des mots clés et des couleurs.
apres,beaucoup de par coeur surtout pour les schémas,les définitions...
j'ai une mémoire visuelle beaucoup plus qu'auditive,donc pour moi,ce systéme marchait tres bien.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Sites pratiques

Message par Benji30 »

Bonjour,
Juste une mise en garde quant au recherche de cours sur internet, vérifiez bien les sources il peut y avoir de nombreuses erreurs glissées par ci par là :clin:
Bonne recherche
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Hodrey
Insatiable
Insatiable

Des recommandations d'ouvrages pour la rentrée 2012

Message par Hodrey »

Bonjour,

Le SIDOC (Sciences Infirmières DOCumentation) présente sa sélection d'ouvrages 2012-2013 pour bien débuter la formation en Ifsi. Au programme, des livres traitant de l'anatomie, de la physiologie, de la culture infirmière, de la démarche de soins, des diagnostics infirmiers...Que vous pouvez retrouver sur le site Infirmiers.com.

Au plaisir !
tarzan13
Régulier
Régulier

Message par tarzan13 »

la régularité dans les révisons , fait des fiches le soir meme relis les régulièrement et esseye a chaque fois de les rendre plus petite ...

" La répétition espacée : le secret pour une mémorisation la plus efficace possible

La répétition espacée est une méthode de mémorisation qui est basée sur la courbe de l’oubli, et sur le fait qu’il y a un moment idéal pour réviser ce que l’on a appris :

En révisant trop tôt, on perd son temps, et trop tard, on a oublié et il faut réapprendre. En fait, le bon moment pour réviser est juste au moment où l’on est sur le point d’oublier. Mais évidemment, ce moment est difficile à prévoir, et est différent pour chaque personne et pour chaque information mémorisée. Mais avec les capacités d’un ordinateur (ou d’un smartphone comme l’iPhone), cette planification devient possible. "
Source :http://www.mosalingua.com/blog/2010/02/02/le-systeme-de-repetition-espacee-memoriser-et-ne-jamais-oublier/
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Re: Sites pratiques

Message par MissHarmonie »

augusta a écrit :Cherche sur Google.
LA réponse qui tue :) Et comme dans toute bonne logique, j'ai déjà regarder sur Google, le problème c'est qu'il y a de tout et n'importe quoi ;)

Quand je veux une image pour voir les nerf ça me sort des sites, avec TOUS les nerfs, or ma prof a dit qu'il fallait connaitre les principaux BREF, je ne trouve pas ce que je cherche.
C'est pourquoi j'ai fais ce post, pour essayer d'avoir une personne qui connaisse un site fiable et bon en contenu, je ne suis pas attardée au point de ne pas avoir essayer par moi même avant tkt pas ;)

De quelle facultés tu parles ? :)

Je demandais une réponse précise avec des sites précis (URL) dont certaines ESI ou IDE ce servent souvent.
Benji30 a écrit :Bonjour,
Juste une mise en garde quant au recherche de cours sur internet, vérifiez bien les sources il peut y avoir de nombreuses erreurs glissées par ci par là :clin:
Bonne recherche
Oui j'ai pu le voir justement sur certains sites xD
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: Sites révision anatomie

Message par Limbecile »

Tu trouveras peut-être ton bonheur ici: http://www.soins-infirmiers.com

Bon courage!

Et pour l'innervation, te prend pas la tête, en général les noms des "importants" correspondent au noms des os: nerf femoral, nerf tibial...
Si déjà tu sais ou situer ceux qui sont superficiels c'est bien :)
IDE 2014 Yeahhhh!
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

En médecine on faisait la méthode des J, ca revient a ce qui est expliqué au dessus:
Le jour de ton cours, tu fais ta fiche et tu apprend ton cours. Le lendemain (J1) tu relis.
Et rebelote, une semaine après (J7), un mois après (J30)...

Là avec l'ifsi les partiels sont plus proches donc tu peux relire tes fiches toutes les semaines je pense. A force de bachoter ca va rentrer...
IDE 2014 Yeahhhh!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Perso je faisais les fiches le soir meme des cours, ça me permettait "de remettre une couche" alors que le cours était encore frais.
Je les revisais 15 jours avant les évals et après je me faisais des quizz à l'ecrit; je me preparais une sorte d'interro sur les cours/fiches.
Apres je corrigeais le quizz a l'aide des fiches et je re-preparais un quizz pour le lendemain avec les points non su (et ainsi de suite jusqu'a l'eval')
Ca a bien marché.... :clin:

Et puis apres les revisions en groupe ça peut aider aussi. :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
magali_77
Régulier
Régulier

Message par magali_77 »

merci pour vos réponses, je fais des fiches aussi avec couleurs et hier soir je me suis enregistrée au dictaphone et je me suis réécoutée plusieurs fois en lisant mes fiches et ce matin ça allait tout de suite mieux.

Merci en tout cas

Et merci à un homme de ma promo qui a vu mon post et trouvait la question bizarre :lol: si tu me lis... :lol:
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Je suis d'accord avec le fait de réviser régulièrement. Je vois que pour ceux de ma promo qui ont des difficultés, çà marche très bien. Ils bossent plus que les autres, de manière régulière et réussissent très bien.
Moi pas mal de cours je les lis attentivement, çà rentre, seulement çà me rend davantage fainéante et c'est pas vraiment me rendre service.

Et puis j'ai remarqué qu'en deuxième, il y avait certaines choses de première que j'avais oubliées et j'ai du revenir dessus.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
courcerac
Régulier
Régulier

Message par courcerac »

Personnellement, je révisais 1 mois avant les partiels; j'effectuais des fiches que je réduisais au fur et à mesure. Ayant une mémoire visuelle, j'étais capable de retituer sur mes fiches les éléments demandés. J'utilisais également bcq d'acronyme.
Voili-voila
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Limbecile a écrit :Tu trouveras peut-être ton bonheur ici: http://www.soins-infirmiers.com

Bon courage!

Et pour l'innervation, te prend pas la tête, en général les noms des "importants" correspondent au noms des os: nerf femoral, nerf tibial...
Si déjà tu sais ou situer ceux qui sont superficiels c'est bien :)

Merci a toi Limbecile :)

je vais regarder ce site de ce pas !
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Personnellement, j'ai fait :

- fiches de cours écrites très gros accrochées aux murs jusqu'aux toilettes, mais surtout dans ma chambre. Miraculeux pour retenir les bases du cours. Après y'a plus qu'à compléter.
- relecture dans les transports avec le casque sur les oreilles comme tu as fini de réviser ta journée quand tu rentres chez toi, tu peux faire autre chose.
- au moins deux soirs par semaine, bibliothèque avec relectures intensives des cours, fiches, re-relectures, et en rentrant => SURTOUT : réciter ton cours ! hé oui comme au CP ! Le fait de réciter ton cours, c'est miraculeux... Ca FIXE littéralement l'information ! Et tu gagnes un temps fou !

- ha aussi un truc que les gens font pas forcément : aller en cours... ça peut servir.

Pour moi ça a très bien marché... j'avais de bonnes notes.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
latifouiille

Message par latifouiille »

salut MissHarmonie :)

pour le site tu peux essayer diotime.fr ya pas mal de chose interessant
c'est le site de la faculté de medecine de creteil et beaucoup de cours y sont

jspr ke ca t'aidera un peu
Répondre