Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin de conseils sur la rédaction en culture G...

Message par aurelie4713 »

Merci William :clin: J'avais vu ta réponse, mais je n'avais pas compris si il fallait vraiment faire en plusieurs partie ou une seule (avec à l'intérieur les réponses à donner).

La réponse de logmilud1 est plus claire (pour moi) :clin: :)

Merci en tout cas !
ESI 2013-2016 à AGEN !
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

Voilou la L3 j'ai pas grand chose car vu que c'est la france on traite plein d'aspect dans plein de nos fiches donc j'ai vraiment mis la base

L3 : DEMOGRAPHIE FRANCAISE

I) DEFINITIONS

•Taux de natalité : nombre de naissances vivantes pour 1000 habitants par an
• Taux de fécondité : nombre moyen d’enfants par femme
• Taux de mortalité générale: nombre de décès pour 1000 habitants par an
• Taux d’accroissement naturel : différence entre le nombre de naissance et le nombre de décès pour 1000 habitants
• Solde migratoire : différence entre le nombre de personnes venues s’installer dans le pays et le nombre de celles parties résider à l’étranger.

II) DONNEES STATISTIQUES (2010):

• 65 millions d’habitants (2ème pays le plus peuplé d’Europe après l’Allemagne) prévision : 70 millions en 2050
• 828000 naissances (560000 en 2003) et taux de fécondité de 2,01
• 545000 décès (560000 en 2003)
• Solde migratoire 75000 personnes

III) CONSTATS

==>Des Français plus nombreux, plus féconds
(mais en légère baisse depuis 2010)
• Championne d’Europe de la natalité : nombre de naissances reste important mais légère baisse par rapport à 2010 : nbre de femmes en âge de procréer diminue et baisse de fécondité
• Fécondité essentiellement due aux femmes de 30-34 ans, âge de la 1ère maternité : 29,9 ans
• Croissance de la population se maintient, car politique familiale meilleure qu’ailleurs en Europe (Allocations familiales, offre de garde d’enfants, scolarisation précoce, congé parental).
• Pour info plus de la moitié des enfants naît hors mariage
• Le nombre de mariages a continué à baisser en 2011, avec 235 000 unions, déclin moins marqué que celui du Pacs qui avait connu une très forte progression ces dernières années. Cette évolution ne signifie pas un rejet du couple mais résulte de l’évolution de la législation fiscale

==>Des Français plus vieux

• Pays vieillissant car allongement espérance de vie : 78,2 ans pour les hommes et 84,8 pour les femmes.
• Causes allongement espérance de vie : améliorations des conditions de vie et d’hygiène (publique alimentaire), des conditions de travail, progrès technologiques et de la médecine, développement des structures sanitaires, de la protection sociale et de la prévention sanitaire.
• Arrivée à l’âge de 60 ans des générations du « baby boom » et natalité malgré tout peu élevée : donc population de + de 65 ans  et celle des - de 20 ans
Mais : au niveau Européen le % de jeune reste le plus élevé en France.
• Mais l’espérance de vie sans incapacité est en recul car les gains d’années de vie se font aux âges les plus élevés donc quand on est en moins bonne santé.

==>Des Français attirés pas les villes et certaines régions

Constats
• Croissance démographique forte dans le Sud et Grand Ouest
• Zones rurales autour des villes attirent de + en + d’habitants : 50% des français habitent dans des villes de - de 10000 habitants qui ont doublé leur croissance depuis 1999. ET dynamisme démographique encore plus fort pour les villes de 2000 et de 500 habitants.
Les prix des logements y sont moins importants et la qualité de vie (moins de bruit, de pollution) est souvent meilleure.

Conséquences

• Risque d’une véritable désertification de certains territoires par cercle vicieux : car si déclin démographique, il y a moins de commerces, de services et d’emplois donc région – attractive.
• A l’inverse : Dans les régions littorales et méridionales :
- collectivités territoriales ont du mal à faire suivre les transports, les services, les équipements et l’emploi
- paysages dégradés, pollution, problème d’eau, accroissement des risques liés aux inondations
- prix de logements et des terrains flambent, à l’origine de surendettement, d’exclusion et de tensions sociales, de violences
- des « rurbains » qui vont travailler loin de chez eux avec routes encombrés ou en transports insuffisants, surchargés et chers

==>Solde migratoire faible
: Le plus bas d’Europe représente moins du ¼ de la croissance démographique globale (contre 80% dans les autres pays européens)

Bonne nuit les loulous
Célinette :clin:
Diamond34
Habitué
Habitué

Message par Diamond34 »

Salut !!

alors je vous explique ma situation en ce moment pour "réviser" la culture G je fais des fiches mais le soucis c'est que je perds du temps, je suis en retard (j'en suis au 3ème chapitre :oops: c'est pas sérieux tout ca je sais :( ) et en plus de ça j'ai l'impression que je ne révise pas. J'arrive pas à trouver la bonne méthode pour réviser la culture G... si je tape mes fiches sur l'ordi j'ai peur de ne pas réviser non plus sa me stress... quelqu'un aurait une idée même si chacun à sa façon de réviser.

Bonne nuit
IFSI Avignon - 23 Mars
IFSI Montpellier - 27 Mars
IFSI Nîmes Croix-Rouge - 6 Avril
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Message par Louloute21L13 »

Salut diamond34
tu sais quand tu fais des fiches que tu écris ou que tu tapes tu fais des recherches sur le net dans tes bouquins donc tu apprends déjà un peu
Puis je te conseille de les imprimer et ensuite de les apprendre en les lisant et les relisant donc c'est à ce moment là que tu apprends par coeur quelques points et dates essentiels sur chaque thème
voilou
tu sais je ne sais pas tout par coeur dutout c'est au fur et à mesure en lisant en apprenant les fiches que ça rentre et avec l'actualité que tu relis à tes thèmes et bien ça fait aussi que ça rentre.
bon courage et bon travail
Céline
Rattata
Forcené
Forcené

Culture G. Besoins de conseil svp

Message par Rattata »

Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerais que quelqu'un m'éclaire sur le mot 'thèse'.
Par exemple à la suite d'un texte et qu'on demande quel thèse le journaliste soutient il ? Comment faut il répondre car pour moi une thèse est une idée principale donc une ligne et je ne pense pas que c'est ça qu'on attends de moi. Y'a t'il une méthodologie pour la repérer ?

Merci beaucoup ! :)
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
williamm20
Accro
Accro

Re: Culture G. Besoins de conseil svp

Message par williamm20 »

Si c ça la thèse c l'idée défendue par la personne.

Tu la repéreras vite car l'auteur va en principe l'illustrer par des arguments et des exemples. Donc tu élimines les exemples et aussi les arguments.
Pour te faciliter la tâche repère tous les termes du genre (par exemple, mais, cependant) car ça veut dire que c des exemples ou arguments). :D
williamm20
Accro
Accro

Re: Besoin de conseils sur la rédaction en culture G...

Message par williamm20 »

Oui mais attention les questions peuvent être dans le désordre.
D'abord l'argumentation puis la synthèse puis le commentaire etc... :D
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Message par Miss Cakahuette 26 »

Salut Chany et salut Céline et les autres aussi biensûr !!

je viens vs faire un coucou et vs dire que ma L3, j essaye vraiment de la mettre demain soir ou samedi parce que là je dois encore faire mes maths, ma recherche de st2s et réviser la bio, bref, vs vs en moquez, jpense ^^

et voila je re spam --'

tt ça pr vs dire que je suis désolée pr le retard...

et pr diamond, moi je fais des fiches avec ce jai trouvé sur le forum et je rajoute des trucs perso (mtn je fais les fiches avec les autres :p)
je lis les actus au moins 3 fois par semaine (mercredi, samedi et dimanche )
et sinon bah au lycée les profs on organisé une sorte de préparation à l'écrit des concours avec des tests psycho et de la culture G. j'y participe et sa commence ds 2 semaines, je vous dirai comment c'est et si jai des infos de plus.

pr chany: je suis du 57 (comme département)
mais bon, c est pas un secret vu ke je vs le dit la :p

j'arrête, je vais bosser et puis dormir parce que demain, comme tt les vendredis j'ai une aprèm de bio intense (et oui, 4 heure de suite, c'est chaud *-*, mm si on aime bien la matière)

bonne nuit tt le monde
<3
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Miss Cakahuette 26 a écrit : je suis du 57 (comme département)
mais bon, c est pas un secret vu ke je vs le dit la :p

Trop cool moi aussi je suis de Metz. :D
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Message par Miss Cakahuette 26 »

hihihi ^^

tu comptes les passer où tes concours ?
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

CRF de Metz et Nancy Lionnois. :D
Diamond34
Habitué
Habitué

Message par Diamond34 »

Salut Céline,

oui je pense je vais le taper sur l'ordi et l'imprimer parce qu'à l'écrit ça prends trop de temps et j'avance pas
IFSI Avignon - 23 Mars
IFSI Montpellier - 27 Mars
IFSI Nîmes Croix-Rouge - 6 Avril
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Miss Cakahuette 26 a écrit :hihihi ^^

tu comptes les passer où tes concours ?
Au fait Chloé tu le passes où toi? :D
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

Coucou c'est moi :)

Comment va tout le monde ?

Chloé t'inquiete ,j'ai pas eu nan plus le temps de la faire(c'est pire lool),entre nous y a que louloute qui est sérieuse :( on va se faire tirer les oreilles hihihi.
t'en as des choses à faire :) et c'est pas du boulot l'école :(

Lol oui tout le monde va savoir que t'es du 57 hihihi mais t inquiete je dirai rien vu que tout le monde le lira !!!( bouh j arrive mm pas à comprendre ce que j'écris)!
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

XD
Répondre