UE 4.2 au S3: soins relationnels
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: soins relationnels: transfert?
On est d'accord!augusta a écrit : Le contre-transfert découle du fait que le soignant ne peut établir ce lien (par rapport à ce que lui renvoie le patient. Ce que renvoie le patient du soignant?).
C'est reconnaitre chez l'autre des choses qui font qu'on n'a pas envie d'aller vers lui.

Je pense que mon prof, en parlant de "faute professionnelle" voulait parler d'une mise à distance difficile pour le soignant voire dangereuse. Il n'entendait pas cela comme une faute professionnelle dans le sens le plus courant (motif de renvoi pour faute grave) mais plutôt comme un raté dans le positionnement soignant! Le tout étant de s'en rendre compte, de l'exprimer, de se questionner voire de passer la main.
Enfin, moi, je le comprends comme cela.
IDE en psychiatrie
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: soins relationnels: transfert?
Oui Erquy....
C'est le mot "faute" qui me gêne....pour moi c'est plutôt un état de fait. On n'y peux pas grand chose...à part y réfléchir et passer la main comme tu dis
C'est le mot "faute" qui me gêne....pour moi c'est plutôt un état de fait. On n'y peux pas grand chose...à part y réfléchir et passer la main comme tu dis

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
UE 4.2 au S3: soins relationnels
Bonsoir,
De quelle manière êtes-vous évalués dans votre IFSI pour l'UE 4.2 Soins relationnels pour le S3 ?
De quelle manière êtes-vous évalués dans votre IFSI pour l'UE 4.2 Soins relationnels pour le S3 ?
IDE
Re: UE 4.2 au S3
jeu de roles
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Re: UE 4.2 au S3
Jeu de rôle également.
Un étudiant joue le soignant, l'autre le patient, après on échange en tirant un sujet au sort.
Un étudiant joue le soignant, l'autre le patient, après on échange en tirant un sujet au sort.

ESI 2011 - 2014
Re: UE 4.2 au S3
Idem ! Mais nous avons également eu un oral de 10 minutes avec un formateur et la psychologue qui nous a suivi durant tous les jeux de rôle 

Re: UE 4.2 au S3
Ha oui ben comme nous alors
Avec leurs trucs de reformulation, exploration, confrontation ...
Bref, je trouve cette technique plutôt inutile par rapport à la réalité du métier, mais bon faut faire avec ...

Bref, je trouve cette technique plutôt inutile par rapport à la réalité du métier, mais bon faut faire avec ...
IDE
Re: UE 4.2 au S3
Au début je me disais que c'était inutile, maintenant quand on joue le rôle, personnellement, je rentre à fond dedans, je ne visualise même plus le jury.
Du coup c'est assez réaliste, après ce qui aide aussi c'est d'avoir un binôme qui a des talents d'acteurs ça évite les excès dans l'attitude, etc...personnellement ça s'est bien passé.
Je pense qu'il faut vraiment rentrer dans le jeu tout de suite et ne pas voir ça comme un sketch.
Du coup c'est assez réaliste, après ce qui aide aussi c'est d'avoir un binôme qui a des talents d'acteurs ça évite les excès dans l'attitude, etc...personnellement ça s'est bien passé.
Je pense qu'il faut vraiment rentrer dans le jeu tout de suite et ne pas voir ça comme un sketch.

ESI 2011 - 2014
Re: UE 4.2 au S3
Dans notre service, nous avons reçu des stagiaires en S3 qui ont été évalué sur le terrain dans le cadre d'une pseudo MSP.
IDE en psychiatrie
Re: UE 4.2 au S3
Bonsoir, pour nous projection d'un film sur l'entretien, et ensuite il faut répondre aux questions!
AS admise à CRF St Etienne 2011-2014
-
- Régulier
- Messages : 40
- Inscription : 25 août 2010 12:27
Re: UE 4.2 au S3
Nous on avait du en petit groupe monter un saynète en lien avec un thème précis (ex: mise en place d'une relation d'aide thérapeutique) et on était passé devant plusieurs groupes et on aviat du expliquer les moyens mis en jeu (ex: attitude d'écoute...) et répondre aux questions du jury (formateur) et des autres groupes...
Re: UE 4.2 au S3
Nous c'est un jeu de rôle également où il faut mettre en place différentes attitudes...
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
☆ IDE 2014 de IFSI CHU Nantes
☆
☆ IDE 2014 de IFSI CHU Nantes

Re: UE 4.2 au S3
Merci pour le partage!

