secourisme

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: secourisme

Message par Leopold Anasthase »

C'est une des nombreuses aberrations du mamouth... Si l'objectif est de former des gens au secourisme, expliquez-moi l'intérêt de brider les formateurs. La coute vue est une des raisons des idées courtes.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Si tu veux parler de l'EN quand tu évoques le mammouth, je pense qu'en fait l'impossibilité de faire du secourisme en dehors de l'EN quand on a été formé par l'EN ne vient pas d'eux.
Le secourisme c'est plutôt "chasse gardée", et les pompiers, croix rouge ou protection civile ne souhaitent pas partager leur "clientèle"...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

lulunatik a écrit :Si tu veux parler de l'EN quand tu évoques le mammouth, je pense qu'en fait l'impossibilité de faire du secourisme en dehors de l'EN quand on a été formé par l'EN ne vient pas d'eux.
Le secourisme c'est plutôt "chasse gardée", et les pompiers, croix rouge ou protection civile ne souhaitent pas partager leur "clientèle"...
Interdire aux MNPS de l'EN d'enseigner ailleurs est une stupidité. Si ça ne vient pas de l'EN, eh bien l'EN est stupide de l'avoir accepté.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Je suis d'accord, c'est bien dommage.
Ça m'étonnerait que l'EN ai eu le choix, on ne peut pas dire que ce soit de la stupidité de leur part.
D'autre part, si on veut former tous les élèves et éventuellement le personnel, ça prend pas mal de temps et ça n'en laisse pas vraiment pour aller faire de la formation ailleurs...et en + à l'EN les formations sont gratos !
(J. Prévert)
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

On peut former ailleurs mais on est obligé d'avoir une autorité d'emploi.
Dans l'EN c'est le recteur qui signe les diplomes, ailleurs c'est l'autorité d'emploi concerné, croix rouge ou autre. On peut avoir plusieurs casquettes à condition qu'elles soient toutes enregistrées à la préfecture. :clin:
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Avec la pression exercée par l'EN sur les moniteurs pour former le plus d'élèves, je ne me vois pas en plus aller former ailleurs pour des clopinettes...
bonjour02
Régulier
Régulier

Message par bonjour02 »

Bonjour,
On m'a parlé de l' AMD: Alerter Masser Défibriller
Le PSC1, difficile à mettre en place; avez-vous fait l'AMD? dans votre établissement. Juste infirmière, pouvons-nous le proposer dans l'établissement?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

bonjour02 a écrit :On m'a parlé de l' AMD: Alerter Masser Défibriller
Ou appeler masser défibriller. Ce sont des formations minimalistes. Il existe plusieurs formats. J'ai testé celle de Laerdal (avec le mannequin mini-Anne), c'est pas mal. Bien entendu, c'est moins complet que le psc1, mais ça a un bon rapport investissement/résultats.
bonjour02 a écrit :avez-vous fait l'AMD? dans votre établissement
J'ai proposé de mettre en place des formations dans le collège de mes enfants, en tant que parent d'élève, et avec mon bagage de formateur afgsu (entre autres). Je ne vous en parlerai pas, je risquerais d'être grossier...
bonjour02 a écrit :Juste infirmière
Gonflez la poitrine, vous n'êtes pas "juste infirmière", ni "simple infirmière", ni "que infirmière", vous êtes infirmière !
bonjour02 a écrit :pouvons-nous le proposer dans l'établissement?
Bien sûr. Il faut un diplôme pour délivrer des formations officielles. Mais de la même façon que vous pouvez organiser un atelier cuisine si vous avez des connaissances en cuisine, ou un atelier jardinage si vous avez des connaissances en jardinage, et ce sans diplôme, vous pouvez organiser un atelier secourisme, que ça soit avec votre famille, vos voisins, dans votre collège...

Si vous n'avez aucune formation de formateur, je vous conseille de vous faire épauler pour débuter, et de bien préparer votre coup.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

moi j'ai déjà fait. Dans mon lycée je forme le mercredi AM des élèves volontaires au PSC1. Malheureusement, étant la seule formatrice dans mon établissement, et ayant encore pas mal d'élèves non formés au collège, je ne peux pas former tout le monde. Donc en dehors, j'interviens dans certaines classes à la demande des PP sur des heures d'accompagnement personnalisé et je fais de l'AMD. Je me suis servie de ce document : sensibilisation à l'arret cardiaque :clin:
Cela me prend 2h : Je commence par expliquer aux élèves en m'appuyant sur le document ci dessus et ensuite, chacun pratique par équipe de 2 (un sauveteur, un témoin) et on inverse ensuite. Au bout des 2h, tout le monde a pratiqué.
Après, s'il me reste du temps (souvent les profs me donnent 3x1h), je leur montre la PLS et la méthode de heimlich. Ils pratiquent en même temps que moi selon la méthode du miroir.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
villard
Accro
Accro

Message par villard »

selon les recommandations du ministere de l'interieur de juillet 2010, tous acteurs de prevention et et d'éducation peuvent proceder à la formation à l'urgence cardiaque
le mieux estde se rapprocher d'un moniteur pour mettre ses connaissances techniques à jour
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lola normande a écrit :moi j'ai déjà fait. Dans mon lycée je forme le mercredi AM des élèves volontaires au PSC1. Malheureusement, étant la seule formatrice dans mon établissement, et ayant encore pas mal d'élèves non formés au collège, je ne peux pas former tout le monde. Donc en dehors, j'interviens dans certaines classes à la demande des PP sur des heures d'accompagnement personnalisé et je fais de l'AMD. Je me suis servie de ce document : sensibilisation à l'arret cardiaque :clin:
Cela me prend 2h : Je commence par expliquer aux élèves en m'appuyant sur le document ci dessus et ensuite, chacun pratique par équipe de 2 (un sauveteur, un témoin) et on inverse ensuite. Au bout des 2h, tout le monde a pratiqué.
Après, s'il me reste du temps (souvent les profs me donnent 3x1h), je leur montre la PLS et la méthode de heimlich. Ils pratiquent en même temps que moi selon la méthode du miroir.
et pourquoi la methoede de heimlich et pas les claques dorsales bienplus efficaces et moinsnocives... :(
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Ah je montre les 2. D'abord les claques ds le dos et si inefficaces la méthode de Heimlich.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
valedunord

Message par valedunord »

Bonjour,
Je vais organiser des sessions de secourisme,par contre je ne pourrai concretement pas former tous les eleves,j'ai 6 classes de 3eme et je ne pourrai qu'en former environ 30/40 eleves.....
je ne sais pas trop comment m'y prendre pour organiser et "choisir" les eleves car il y a beaucoup de volontaires pour peu de place....:(
comment vous y prendriez vous pour que ce soi le plus juste possible?? si je dis premiers inscrits ,premiers pris ca va etre le rush a l'infirmerie , ils vont arriver par paquet et je ne serai pas plus avancée..merci de vos conseils
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Tu peux peut-être commencer par privilégier ceux qui partiront en lycée pro, ça les aidera pour obtenir leur SST au Lycée.
(J. Prévert)
Anonyme5698

Message par Anonyme5698 »

il me semble que dans mon collège, la monitrice forme en priorité les élèves de 3ieme qui s'orientent vers un lycée professionnel.
Dernière modification par Anonyme5698 le 30 janv. 2013 12:20, modifié 1 fois.
Répondre