info sur acquisition de compétences, validées, non validées

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lily3

Re: Compétences à valider/aucune acquise

Message par lily3 »

Limbecile a écrit :Lily: Officiellement tu valides ta compétence quant tu as validés tous les items + les UE qui s'y rattachent...
Je peux pas te dire s'il faut les valider en une fois, moi j'ai toujours estimé que oui mais j'en suis pas sure!!

Pour ta validation, moi en général je fais mon bilan avec ma tutrice, pas avec la cadre (qui ne m'a pas vu bosser). Sinon quand je sais que ca sera avec la cadre, le mieux c'est de faire une feuille, comme un tableau avec la date, l'intitulé de l'acte (en detaillant sur tout les details, comme manutention, sécurité...). Et après tu demandes a la personne qui t'as encadré sur cet acte de mettre si c'est "vu, fait, acquis" et elle signe.
Comme ca le jour de ton bilan, c'est tout bon ;) Par contre ca peux vite saouler en stage... :/
Merci d'avoir répondu et excuse moi d'insister mais j'angoisse tellement... :/ donc je reprend la compétence est validée quand tous les items de celle-ci sont mis acquis en une fois donc là pour ce stage si je veux valider la compétence 3 il faut qu'elle me mette acquis à tous les items, même si certains ont été acquis au stage premier ça ne compte pas c'est ça ? en plus biensurt des matières qui s'y rapporte... Sinon je sais que logiquement la cadre je vois pas trop ce qu'elle peut dire mais bon dans le service c'est elle a les choses en mains surtout que pas tutrice n'est pas là en ce moment masi c'est vrai qu'elle répète tout le temps qu'elle m'a pas vu faire... et merci pour la grille j'ai commencé à la faire et le truc aussi c'est que ma tutrice avant de partir à fait une fiche de suivi sur ce que je fais la semaine et tous les profesionnels qui sont avec moi doivent mettre ce que je fais et leurs commentaires donc ça facilite le travail masi c'est vrai qu'ils ne mettent jamais "vu, fait, acquis"...

Merci pour tes conseils en tout cas ;)
Promo 2012-2015
S1: EPHAD; S2: med sld
Jen18
Accro
Accro

Compétences non validées

Message par Jen18 »

Bonsoir,

J'ai fini mon 2ème stage, tout s'est bien passé, j'ai aimé mon 2ème stage cependant j'ai été surprise qu'aucune compétence n'a été validée. On me dit que c'est trop tôt pour valider des compétences à mon 2ème stage..que j'ai le temps blabla...J'ai un peu honte...Jusqu'à maintenant j'ai ma compétence 3 qui a été validée à mon 1er stage.
Il me reste un 3ème stage de 5 semains j'espère valider d'autres compétences ..
Est ce que c'est grave de n'avoir aucune compétence qui a été validée au 2ème stage ?
Merci d'avance !
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Re: Compétences non validées

Message par Sheepy »

as-tu contacté ton superviseur pédagogique afin d'avoir son avis de la situation afin de savoir si c'est grave que tu n'as pas validé aucune certaines de tes compétences lors de ce stages? il pourrait mieux t'éclaircir de la situation, je pense. ensuite, vu que tu as encore un stage tu as peux encore te rattraper rien n'est perdu ...

Après as tu que des non acquis ? ou c'est plutot moitié non acquis et à améliorer ?
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Sheepy a écrit :as-tu contacté ton superviseur pédagogique afin d'avoir son avis de la situation afin de savoir si c'est grave que tu n'as pas validé aucune certaines de tes compétences lors de ce stages? il pourrait mieux t'éclaircir de la situation, je pense. ensuite, vu que tu as encore un stage tu as peux encore te rattraper rien n'est perdu ...

Après as tu que des non acquis ? ou c'est plutot moitié non acquis et à améliorer ?

Non j'ai fini mon stage à 21h mais c'est vrai que j'ai pas pensé à appeler ma responsable avant.
J'ai pas précisé à mon post que je suis en 1ère année.
J'ai de tout, du non pratiqué, du non acquis et à améliorer..

Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

On m'a validée la compétence 3 qui a été déjà validée au 1er stage, c'est tout.

Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Je te conseille demain, d'appeller son avis sur ta situation actuelle.

Après comme tu es en première année, je ne pense pas que cela soit réellement catastrophique (à mon avis) selon tes dires. Après as tu plus de non-acquis ou plus d'améliorer?

déjà, c'est un bon point qu'on t'ai encore validé la compétence 3.

que-t-ont ils mit en appréciation? est-il favorable ou "dénigrant"? car cela joue aussi?
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Sheepy a écrit :Je te conseille demain, d'appeller son avis sur ta situation actuelle.

Après comme tu es en première année, je ne pense pas que cela soit réellement catastrophique (à mon avis) selon tes dires. Après as tu plus de non-acquis ou plus d'améliorer?

déjà, c'est un bon point qu'on t'ai encore validé la compétence 3.

que-t-ont ils mit en appréciation? est-il favorable ou "dénigrant"? car cela joue aussi?

demain l'école est fermée.
On m'a dit : ''élève douce, agréable qui communique avec les patients, bonne intégration avec l'équipe aide-soignante et assure les soins d'hygiène et de confort''
après points négatifs ''curiosité intellectuelle et manque de positionnement avec l'équipe soignante'' le positionnement je suis pas d'accord mais bon...

sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Vu l'appréciation, je pense que c'est bon.

Ensuite, tu es une 1ere année donc je ne te valides pas tel truc c'est à mon avis idiot et inutile. C'est comme les infirmières qui mettent absolument tout en à améliorer car "dans la vie, il y a toujours moyen de s'améliorer."

"Partant de là, la colonne acquis n'a pas lieu d'exister". Tu aurais peut-être plus du défendre ce que tu as fait; Après si la feuille est remplie, datée, signée, tamponnée, tu ne pourra pas la changer.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Oui après ils ont écrit ''petite amélioration depuis le bilan mi-stage'' c'était concernant la curiosité intellectuelle....
Oui c'est exactement ça Sniper et en disant que j'ai le temps ..oui mais 3 ans ça passe très vite ..

sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Après ne te préoccupe pas trop des feuille en 1ère et 2èeme année.

Ce qui est important c'est que tu saches ce que tu as validé et ce qui te restes à améliorer pour toi et pas ce qui est écrit sur une feuille car elle peut être érronnée dans le mauvais comme dans le bon sens.

Si tu as validé par exemple la prise de sang mais que tu ne l'as pas validé car " Voyons très chere Jen18, tu es en 1ère année donc tu n'as pas validé le prélèvement veineux." tu t'en moques car tu sais en faire.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Sniper76800 à répondu à ma place^^

donc voila ne t'en fait pas :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je vois que tu étais en EHPAD en S1 et en long séjour en S2, c'est peut-être aussi que c'est très proche et que tu pouvais pas valider grand chose de plus que la compétence 3, et comme elle a déjà été validée au 1er stage... je pense que c'est pas dramatique, le but non plus c'est pas de tout valider dès qu'on l'a fait 2 fois, ça veut pas dire qu'on maîtrise, certains n'ont toujours pas validé leur compétence 3 au S2! Mais ce que tu as fait c'est fait, et la prochaine fois tu pourras sans doute valider ce que tu as "à améliorer"!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lilirose5151
Adepte
Adepte

Résumer chaque compétence du portfolio

Message par lilirose5151 »

Bonjour tout le monde!

Je suis en stage du semstre 6 dans lequel cela ne se passe pas super bien actuellement. Mon stage arrive à échéance (dans 2 semaines en travaillant en 12h, donc plus énormément de jours), et je souhaiterais bien me préparer pour mon bilan final.
J'aimerais résumer chaque compétence, trouver un soin ou acte ou situation pour chacune, car c'est compliqué à chaque fois, surtout en expliquant avec les petits points de chaque item des compétences qui se trouvent à la fin de notre portfolio.

Pourrions-nous le faire tous ensemble, pour que cela serve à chacun d'entre nous?
Comment faites-vous à chaque bilan? Vos stages vous proposent t'ils des résumés de chaque compétence?

Par exemple, pour la compétence 2 dans l'item "pertinence des réactions en situation d'urgence" comment faites-vous pour l'argumenter si vous n'avez pas eu de situations d'urgence? Moi je l'ai déjà validé mais il y avait vraiment une situation d'urgence...
Ou dans la compétence 7, le dernier item j'ai essayé de le resumer pour mon bilan de mi-stage mais c'était pas convainquant, "pertinence dans la démarche d'analyse critique d'une situation de travail"...
Et vous y a t'il des compétences qui vous posent problème?

Merci beaucoup!
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: Résumer chaque compétence du portfolio

Message par Limbecile »

Je te répond pour l'item de la compétence 7: moi quant je suis encadrée sur un soin, je demande à l'IDE si ca l’embête que je lui dise ce que moi je pense de mon soin avant qu'elle le fasse.
Du coup je fait preuve d'esprit critique mais sur mon travail et ca ne gène personne :) Tu peux aussi évaluer un autre ESI!

Les situations d'urgences honnêtement c'est compliqué pour moi aussi... je l'ai validé en psychiatrie mais je suis pas convaincue que ca soit top! :/
IDE 2014 Yeahhhh!
no3
Régulier
Régulier

compétences à valider avant le DE

Message par no3 »

Bonjour, je suis en troisième année, j'ai validé toute mes UE, tous mes actes et toutes mes compétences en stage.
Or au stage du semestre 5 j'ai eu les 3 items de la compétence 5 "à améliorer" alors que cette compétence je l'ai déjà valider 3 fois dans d'autres stages.
Cela peut-il me porter préjudice ? faut-il avoir au stage du semestre 5 toutes les compétences validées sans exception ?
merci
Répondre