analyse de situation relationnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
oasis59490
Régulier
Régulier

Re: Analyse de situation

Message par oasis59490 »

Il est tout aussi pertinent de prendre en compte les attitudes, ressentis, comportements de l'entourage (et notamment des conjoints) du patient dans la mesure où ceux sont des personnes ressources dans la prise en charge globale de la personne. Par exemple, en chirurgie traumatologique, on ne peut pas envisager un retour a domicile de la même manière si le patient a un conjoint qui pourra l'aider au quotidien ou si la personne est seule ou si la personne est un parent célibataire avec deux enfants à charge...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Très bon thème de réflexion sur la prise en charge relationnelle pour moi.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
MyRose

Message par MyRose »

Bonjour
J'ai débuté mon deuxième stage en SSR. L'analyse de situations que l'ifsi nous a demandé de faire porte sur la douleur d'un patient dont on est responsable.
Le problème est que les deux patient que j'ai décidé de prendre en charge n'ont pas vraiment de douleur. C'est pourquoi je souhaite savoir s'il est possible de faire une analyse sur une personne qui à la maladie de Parkinson?
Logiquement l'hypertonie devrait causé des douleurs mais avec les médicaments cette personne n'en à plus. Dans ce cas est ce encore une situation sur la douleur???
IfsiPrivas
Régulier
Régulier

Message par IfsiPrivas »

Un dossier complet sur la violence à l'hôpital (l'aide-soignante, Février 2013, n°144 p.9 à 18),

- classement des niveaux d'agression définis par l'ONVS,
- statistiques précises ... exemple "Les visiteurs-accompagnants sont identifiés comme auteurs dans 20% des cas" et "Dans trois situations sur quatre, les personnels soignants en sont la victimes".

Cela pourrait d'aider à étayer ton analyse ...
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

MyRose a écrit :Bonjour
J'ai débuté mon deuxième stage en SSR. L'analyse de situations que l'ifsi nous a demandé de faire porte sur la douleur d'un patient dont on est responsable.
Le problème est que les deux patient que j'ai décidé de prendre en charge n'ont pas vraiment de douleur. C'est pourquoi je souhaite savoir s'il est possible de faire une analyse sur une personne qui à la maladie de Parkinson?
Logiquement l'hypertonie devrait causé des douleurs mais avec les médicaments cette personne n'en à plus. Dans ce cas est ce encore une situation sur la douleur???

Bonsoir
Il n'y a pas que la douleur physique, il y a aussi la douleur psychique :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
yannecha
Fidèle
Fidèle

analyse de situation relationnelle

Message par yannecha »

bonjour, je dois effectuer une analyse de situation relationnelle, doncune situation ou j'ai été étonné de quelque chose sur le plan relationnel or j'étais en consultation ophtalmologie...
Du coup pas vraiment de situation relationnelle intrrpelante! or un monsieur qui s'énerve car ca fait deux heure qu'il avait rendez vous et qu'il n'est toujours pas passer mais je ne vois pas en quoi cela peut me poser un questionnement mis a part pourquoi les gens continue a s'infliger cela mais est ce que ca rentre dans une analyse de situation?
ESI pellegrin 2014-2017

S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: analyse de situation relationnelle

Message par wyllette »

la personne avait droit à l information, une explication du retard de l l ide qui assiste l ophtalmologue, la gestion de l agressivite droit au respect ....; voici une piste
droit de la personne soignee

le prendre soin, le soin "relationnel " ne commence pas dans le bureau du medecin mais des la porte d entree de l hopital

Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. […] Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle de […]

Les établissements de santé garantissent la qualité de l’accueil, des traitements et des soins.

Prendre soin de l’autre en l’accueillant avec ses différences est au cœur de toute démarche soignante… Être à son écoute, respecter le patient en tant que personne apparaissent comme essentiels pour tout professionnel
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

qui a d'autres idees ? je seche
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Effectuer un accueil à l’hôpital

Pré-requis d’un accueil réussi
• Considérer le patient comme un partenaire dans la relation : accueillir nécessite une interaction entre les deux personnes, et chacune a un rôle bien défini.

Aujourd’hui, le patient n’est plus considéré comme impuissant et résigné. Tout est mis en œuvre pour une prise en charge individualisée, et les soignants sont tenus d’expliquer les soins avant de les effectuer. Le patient devient partenaire, il doit être informé et peut même refuser les soins1.

Toutefois, la relation est complexe car la situation vécue par le patient et sa famille est très souvent angoissante, liée aux enjeux de santé (douleur, maladie, handicap, pronostic vital…). De ce fait, le patient ne se positionne pas systématiquement comme un partenaire. Il a souvent besoin d’aide pour gérer la situation. Ce sont les soignants qui créent la place du patient dans leur relation et qui le positionnent en tant que partenaire.

• Trouver la juste distance relationnelle dans les soins : la relation soignant-soigné nécessite de la part du soignant une mise à distance, à la fois pour garder son objectivité et son efficacité mais aussi pour se protéger émotionnellement.
aide-soignante
Vol 22, N° 102 - décembre 2008

ccueillir un patient à l’hôpital est une étape importante qui conditionne le bon déroulement de la prise en charge. Les soignants doivent prendre le temps de réaliser l’accueil comme un soin à part entière, afin de faire de la personne soignée un véritable partenaire.
pp. 26-27
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

wyllette a écrit :qui a d'autres idees ? je seche
pour quelqu'un qui sèche, je trouve que tu as de bonnes idées!!! :lol:

IDE en psychiatrie
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je n ai pas convaincu yannecha :( :( :( :( :( :(
yannecha
Fidèle
Fidèle

Message par yannecha »

bien sûr que si ! merci beaucoup pour tes réponses d'ailleurs je planche dessus mais comme on en a discuté en privé j'avais trop peur d'être dans le jugement je me suis donc attaché a la deuxième situation dont nous avons parlé
ESI pellegrin 2014-2017

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

:D
Les prises en charge hospitalières actuelles, plus courtes et concernant davantage les maladies chroniques, supposent une forte implication des parents dans les soins

Elles nécessitent l’établissement d’un partenariat entre parents et soignants

Des obstacles peuvent survenir

Construire une alliance de qualité avec les parents demande aux équipes de développer de nouveaux savoir-faire pour les accompagner. (...)

Les soignants ont besoin des parents pour réaliser les soins de qualité auxquels ils aspirent mais se trouvent désarmés lorsque, tout en étant présents, les parents participent au mal-être de leur enfant. Les équipes doivent alors assumer un travail nouveau, consistant à accompagner les parents vers d’autres pratiques vis-à-vis de leur enfant : tâche ardue s’il en est, et qui demande une formation et une préparation des soignants
Soins Pédiatrie/Puériculture
Volume 35, numéro 277
pages 14-16 (mars 2014)
yannecha
Fidèle
Fidèle

Message par yannecha »

merci beaucoup de ton aide ce sont des choses que j'ai mis dans les données théoriques je le résoud d'une facon ou j'ai détaillé le role des parents, les besoins de l'enfant, le developpement de l'enfants et les soins relationnels et je vais tenter de répondre a la question avec ca !
ESI pellegrin 2014-2017

yannecha
Fidèle
Fidèle

Message par yannecha »

je met en forme et je te l'envoi si tu veux bien y jeter un coup d'oeil me dire ce que tu en pense
ESI pellegrin 2014-2017

Répondre