question aérosols
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Aérosol médicamenteux/AS
Enfait ma question se pose en 2 temps:
- un aérosol avec Pulmicort, Bricanyl et Aprovent est bien un aérosol médicamenteux?
- Si oui, les AS peuvent-ils les préparer?
Certes je sais que la pratique difère de la théorie, mais il me semblait qu'en théorie les AS ne peuvent qu'administrer le médicamenteux et non le préparer...
Ici quand je dit préparer c'est vider les "ampoules" dans le masque...
- un aérosol avec Pulmicort, Bricanyl et Aprovent est bien un aérosol médicamenteux?
- Si oui, les AS peuvent-ils les préparer?
Certes je sais que la pratique difère de la théorie, mais il me semblait qu'en théorie les AS ne peuvent qu'administrer le médicamenteux et non le préparer...
Ici quand je dit préparer c'est vider les "ampoules" dans le masque...
Il faut toujours croire en ses rêves...
IDE 2007 et PDE 2008
Poste de Puér en Néonat!!!
IDE 2007 et PDE 2008
Alors une nouvelle question: comment lui dire en douceur?
C'est une personne très extravertie alors que je suis plutôt timidie et moi j'ai un peu la sensation qu'ele me "pique" le peu de truc que je suis à l'aise à faire
C'est son 1er stage, 2ème semaine (elle a commencé l'année en janvier) donc après réflexion je pense qu'elle ne sait sans doute pas que ce n'est pas son rôle...
Comment lui dire gentiment alors qu'en plus dans ce service les aide-soignantes le font

C'est une personne très extravertie alors que je suis plutôt timidie et moi j'ai un peu la sensation qu'ele me "pique" le peu de truc que je suis à l'aise à faire

C'est son 1er stage, 2ème semaine (elle a commencé l'année en janvier) donc après réflexion je pense qu'elle ne sait sans doute pas que ce n'est pas son rôle...
Comment lui dire gentiment alors qu'en plus dans ce service les aide-soignantes le font

IDE 2007 et PDE 2008
IDE 2007 et PDE 2008
- adrénaline_
- Insatiable
Lanette a écrit :Comment lui dire gentiment alors qu'en plus dans ce service les aide-soignantes le font
Tu lui dis, tout simplement, sans tourner autour du pot qu'il s'agit d'un acte sur prescription médicale et que, par conséquent, ce n'est pas à elle de le faire!
Fais attention parce qu'à force de vouloir être trop sympa, tu te feras marcher sur les pieds!
Allez, courage

A chaque fois la "tournée" se fait avec une infirmière et j'ose pas m'imposer devant elle
C'est peut-être pas correct ce que je vais dire mais taleur j'ai bien eu les boules elles ont commencé la tournée sans moi (tensions, aérosols donc actes ide) l'élève AS et l'IDE alors que moi je faisais le boulot des ASH en attendant...
Je ne rale pas de faire le boulot d'ASH je comprend qu'on els aide quand on a le temps... mais bordel moi mardi je suis évaluée sur un soin de 14h

C'est peut-être pas correct ce que je vais dire mais taleur j'ai bien eu les boules elles ont commencé la tournée sans moi (tensions, aérosols donc actes ide) l'élève AS et l'IDE alors que moi je faisais le boulot des ASH en attendant...
Je ne rale pas de faire le boulot d'ASH je comprend qu'on els aide quand on a le temps... mais bordel moi mardi je suis évaluée sur un soin de 14h

IDE 2007 et PDE 2008
IDE 2007 et PDE 2008
Tulipe a écrit :
L'aide soignant ne peut ni préparer, ni administrer un aérosol médicamenteux.
Pas sur du tout, au vue de la jurisprudence actuelle ... en effet une as peut distribuer des medicaments deja prepare par une ide ou un medecin ... par analogie, si l'aerosol est prepare par l'ide l'as peut donc le mettre en marche sur la patiente ...

Mais bon je ne fais pas la jurisprudence et encore moins toute jurisprudence peutse retourner ... mais c'est difficile ...

Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
bon si tu es evalue sur ce type de soins il faut la prendre a part et lui dire, en plus la tension c'est un soins ide je parle en connaissance de cause j'ai mon DPAS et j'ai eu l'occasion d'encadrer des eleves AS et meme de faire passer les diplomes, tu lui dit que tu connais une AS qui fait passser des DPAS et qu'elle t'a dit que c'etait interdit ce qu'elle fait et que ca vaut un zero a sa msp.Car elle n'a pas les competences pour ce genre d'acte et meme pour la diurese qui est banal a faire aussi .C'est comme ca c'est la loi.
Sufenta a écrit :
Il existe en effet une circulaire concernant l'administration de médicaments par l'AS mais cela concerne uniquement les médicaments de la vie courante (expressiqui mériterait à elle seule tout un débat). Or, dans un service hospitalier, cette notion de "médicaments de la vie courante" s'applique difficilement.
Tulipe a écrit:
L'aide soignant ne peut ni préparer, ni administrer un aérosol médicamenteux.
Pas sur du tout, au vue de la jurisprudence actuelle ... en effet une as peut distribuer des medicaments deja prepare par une ide ou un medecin ... par analogie, si l'aerosol est prepare par l'ide l'as peut donc le mettre en marche sur la patiente ...
Il existe en effet une circulaire concernant l'administration de médicaments par l'AS mais cela concerne uniquement les médicaments de la vie courante (expressiqui mériterait à elle seule tout un débat). Or, dans un service hospitalier, cette notion de "médicaments de la vie courante" s'applique difficilement.
-
- Régulier
attention
Je serais toi je présenterais la chose sous le pretexte de l'examen de mardi et non tu n'as pas le le droit, moi j'ai le droit. Le personnel des chu est très sensible à ça. Il risque de dire que tu es prétentieuse. Joue la carte de la MSP à fond, rabache leur les oreilles, suit les tout le temps, les IDE, j'entends sinon elles (ils) risquent de te reprocher un manque d'intégration et d'implication. Le travail des ash ne te regarde pas, celui des as oui car elles travaillent sous délégation du rôle propre infirmière.
Mais n'oublie pas que tu n'es pas encore infirmière. Fait toi une allièe de cette élève AS qui était peut être déjà dans les services hospitalier avant sa formation et qui en sait beaucoup.
geraldine
Mais n'oublie pas que tu n'es pas encore infirmière. Fait toi une allièe de cette élève AS qui était peut être déjà dans les services hospitalier avant sa formation et qui en sait beaucoup.
geraldine
Re: attention
géraldine30 a écrit : elles travaillent sous délégation du rôle propre infirmière.
collaboration!!!!! s'il vous plait merci!
y'a pas de problème, y'a que des solutions!
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait
-
- Régulier