L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lau10
Insatiable
Insatiable

Re: L'oral 2013

Message par lau10 »

elijolou a écrit :Coucou me revoilou ... oups y en a eu des sujets depuis hier c'est bien courage a vous toutes ..... Mon sujet dailleurs n'a pas été pris en compte mais c'est pas grave ;-)

J'en ai lu tellement hier ... Peux tu redonner ton sujet stp
elijolou
Habitué
Habitué

Message par elijolou »

Coucou ma belle!!!! je viens de regarder sur academie mais toujours rien!!! c'est pas grave pour le sujet il y en a tellement d'autre ;-)

Hey bon week ;-)
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Moi j'ai des sujets très différents en tête si ça vous tente sur la santé mentale
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

j'ai la flegme de chercher !!! Relance, ça permet de continuer les révisions!!!
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

elijolou a écrit :Coucou ma belle!!!! je viens de regarder sur academie mais toujours rien!!! c'est pas grave pour le sujet il y en a tellement d'autre ;-)

Hey bon week ;-)
Tu es de quelle aca ???
elijolou
Habitué
Habitué

Message par elijolou »

Ben c'étatit une lyceénne de 17 ans qui vient vous voir et apres discussion elle est inquiete car elle a eu une relation avec quelqu'un mais le preservatif s'est dechiré ... Que fait on .... Puis en discutant un peu plus elle avoue a un viol et cela fait une semaine que cela s'est produit .. elle ne veut le dire a ses parents car sa mere est difficil mais elle a une soeur dans l'ecole de 14 ans ... Que faisons nous qui on appelle quelles sont nos demarches ????
elijolou
Habitué
Habitué

Message par elijolou »

Pardon lau pendant que j'ecris ca repond je suis de l'aca demie de Orleans tours comme isawenn ;-)
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Le directeur de l'école maternelle et l'institutrice de grande section vous explique lors du bilan des 5 ans leur inquiétude quant à un enfant en retrait, ne rentrant pas dans les apprentissages, fuyant la relation à ses pairs, et aux adultes, ne parlant quasi pas...

A quoi pensez vous en terme de pathologie ?
Que faites vous ? Car l'équipe éducative semble désenparee
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

elijolou a écrit :Ben c'étatit une lyceénne de 17 ans qui vient vous voir et apres discussion elle est inquiete car elle a eu une relation avec quelqu'un mais le preservatif s'est dechiré ... Que fait on .... Puis en discutant un peu plus elle avoue a un viol et cela fait une semaine que cela s'est produit .. elle ne veut le dire a ses parents car sa mere est difficil mais elle a une soeur dans l'ecole de 14 ans ... Que faisons nous qui on appelle quelles sont nos demarches ????
Savoir de quand date le rapport, si - 72h, proposer la pilule du lendemain (si absence de pilule contraceptive) - renvoyer vers la consultation d'un médecin pour surveillance et dépistage d'éventuelles IST contractées - savoir un peu plus sur cette relation (ça change les données) et savoir si elle a parlé de ça à un de ses proches/parents.

Si elle avoue que c'est un viol, il faut la mettre en confiance++++ pour l'amener à se confier car la situation est grave : est-ce un proche ? un membre de l'école ? un autre élève ? Je dois lui expliquer que je ne peux pas rester sans rien faire, que l'aide d'un de ses proches est primordial, que je suis tenue au secret professionnel mais que dans ce cas, je ne peux pas rester sans rien faire ! Voire si personne ressource++++ Proposer l'aide psychologique, en parler à l'AS pour conseil et orientations nécessaire, faire un signalement. Heu.. pas évident !!!! Suis-je dans le bon ?
elijolou
Habitué
Habitué

Message par elijolou »

A un autisme???
Prendre rendez vous avec les parents pour discuter de ce probleme comment est il aussi a la maison Un probleme de language aussi cela se peut ... voir pour mettre en place un pps avec avs ???? mais tout ca en voyant les parents???
elijolou
Habitué
Habitué

Message par elijolou »

5 ans ca fait tard je trouve normalement des la rentrée scolaire on voit l'evolution des enfants non???
elijolou
Habitué
Habitué

Message par elijolou »

Euh ma petite isa je pense que c'est ca il me semble ce n'est pas un sujet d'annales alors je n'est pas de reponse ... la pilule non car cela fait une semaine que cela s'est passée par contre oui voir pour les ist puis test de grossesse?? et apres tout ca sans doute discuter sur la question avortement ou pas???? et comment fait on pour qu'elle soit epaulée??? sans doute quelqu'un de proche ... prevenir du coup la police tout ca ............ ouais pas simple ce sujet mais tu es dans le bon raisonnement !!!
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

lau10 a écrit :Le directeur de l'école maternelle et l'institutrice de grande section vous explique lors du bilan des 5 ans leur inquiétude quant à un enfant en retrait, ne rentrant pas dans les apprentissages, fuyant la relation à ses pairs, et aux adultes, ne parlant quasi pas...

A quoi pensez vous en terme de pathologie ?
Que faites vous ? Car l'équipe éducative semble désenparee
avant de penser à une pathologie, je pense à évaluer le contexte familiale, ce comportement peut aussi être le reflet d'un énorme manque affectif à la maison (voire maltraitante??? :? ) un problème à la maison qui fait que l'enfant est "mis de côté" .. etc bref ! Ensuite, heu... je pense à l'autisme ??? (je crois que la dyslexie n'est diagnostiquée que plus tard..) Ouh la j'ai peur de dire de grosses bêtises.... :oops:
elijolou
Habitué
Habitué

Message par elijolou »

tu as raison oui faut voir le contexte famillial!!
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

elijolou a écrit :Euh ma petite isa je pense que c'est ca il me semble ce n'est pas un sujet d'annales alors je n'est pas de reponse ... la pilule non car cela fait une semaine que cela s'est passée par contre oui voir pour les ist puis test de grossesse?? et apres tout ca sans doute discuter sur la question avortement ou pas???? et comment fait on pour qu'elle soit epaulée??? sans doute quelqu'un de proche ... prevenir du coup la police tout ca ............ ouais pas simple ce sujet mais tu es dans le bon raisonnement !!!
dans la 1ère partie de la question nous ne savons pas que ça fait une semaine, je pensais que c'était posé en 2 fois, mais oui bien sûr que si ça fait une semaine, c'est pas la pilulue du lendemain la solution ! :lol:
Verrouillé