secourisme

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: secourisme

Message par lulunatik »

oui mais ma question portait sur une éventuelle liaison école/collège, APS/Psc1. Il s'agirait d'une nouvelle réforme 2012.2013.
Tout comme posséder le PSC1 dispense d'un certain nbre d'heures de SST si délais respectés en somme...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Anonyme45123

Message par Anonyme45123 »

Est-ce-que le PSC1 est obligatoire pour moi ?
ping-pong
Régulier
Régulier

Message par ping-pong »

consulte le référentiel pédagogique psc1 éducation nationale et tu auras ta réponse... qui reste très théorique!!!
Anonyme45123

ping-pong a écrit :consulte le référentiel pédagogique psc1 éducation nationale et tu auras ta réponse... qui reste très théorique!!!
si tu connais la réponse c'est peut-être plus sympa de me la donner :clin:
sinon je reste dans mon coin à consulter tous les documents possibles et imaginables : BO, circulaire, loi, decret ....etc etc et plus la peine de poser des questions sur le forum :lol:
ping-pong
Régulier
Régulier

Message par ping-pong »

parce que la réponse est floue:
"en cours d'élaboration:
un élève ayant suivi le programme aps pourrait n'avoir que 6 h de formation en présentiel au lieu de 8 pour obtenir le psc1 "
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Ça y est j'ai trouvé sur le référentiel interne EN de formation 2012 ici:
https://eduscol.education.fr/cid48468/m ... teurs.html
en cours d’élaboration : 6h de face à face pédagogique et uniquement en présentiel pour un apprenant ayant les compétences attendues à l’issue du programme suivi en APS (Apprendre à Porter Secours). Il pourra suivre alors une session de formation complémentaire en PSC1.
Merci
Dernière modification par lulunatik le 24 mars 2013 20:13, modifié 2 fois.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lulunatik a écrit :Merci, mais je n'ai trouvé aucun article à ce sujet sur les moteurs de recherche...tu aurais un lien ? à moins que ce soit indiqué dans le référentiel ?
tout est indiqué dans le référentiel
le nouveau réferentiel de formation ne stipule que 7 à 8 heures de formation initiale pour un groupe de 10 élèves
dans la cadre d'une formation APS avec validation du PSC1 en fin de parcours, on est à 4 heures
villard
Accro
Accro

Message par villard »

villard a écrit :
lulunatik a écrit :Merci, mais je n'ai trouvé aucun article à ce sujet sur les moteurs de recherche...tu aurais un lien ? à moins que ce soit indiqué dans le référentiel ?
tout est indiqué dans le référentiel
le nouveau réferentiel de formation ne stipule que 7 à 8 heures de formation initiale pour un groupe de 10 élèves
dans la cadre d'une formation APS avec validation du PSC1 en fin de parcours, on est à 4 heures
je parle bien du réferentiel EN
villard
Accro
Accro

Message par villard »

bisk a écrit :Est-ce-que le PSC1 est obligatoire pour moi ?
Il devrait t'etre propos& dans le cadre de la formation à l'emploi une fois affectée
ping-pong
Régulier
Régulier

Message par ping-pong »

ping-pong
Régulier
Régulier

Message par ping-pong »

je suis désolée de contre dire villard mais à l'EN,c'est un peu plus long:
8 h en présentiel donc au moins compter 9h avec les récrés ,on a un référentiel ''spécial EN!!!
Anonyme45123

@ping pong as-tu passé le concours cette année ?
ping-pong
Régulier
Régulier

Message par ping-pong »

Non,j'appartiens déjà à la grande famille de l'éducation nationale depuis qques années!
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

villard a écrit :
bisk a écrit :Est-ce-que le PSC1 est obligatoire pour moi ?
Il devrait t'etre propos& dans le cadre de la formation à l'emploi une fois affectée
Je ne comprends pas. Le PSC1 peut nous être proposé???? Tu veux dire pour nous ou pour être moniteur?
Parce que j'ai validé l'afgsu2 en 2012 alors je ne comprends pas pourquoi on me proposerait le PSC1?
Rassurez moi c'est bien différent le PSC1 et l'AFGSU2? Le public qui recois ces formations n'est pas le même?
Citoyen lambda = PSC1
Professionnel de la santé = AFGSU

Ai je raison ou est ce que je me trompe :?:
flochar
Régulier
Régulier

Message par flochar »

Bonjour
ce message s'adresse à toutes mes collègues infirmières (et infirmiers) qui sont également moniteurs de secourisme.
Je rencontre cette année un problème un peu nouveau lors des formations PSC1 avec les élèves de mon collège:
ils sont de plus en plus réticents à exécuter les gestes pratiques et à "se toucher" lors de l'apprentissage des gestes.Ils voient une connotation sexuelle partout...
Ce problème concernait jusqu'à présent un ou deux élèves par session;je trouve que cela se généralise et j'ai de plus en plus de mal à mener une session à son terme en respectant les référentiels.Bref,je "rame"...
Avez-vous constaté le même phénomène et si oui avez-vous des astuces pour m'aider?
Bon week-end à toutes et tous!!
Pour notre académie il ne reste plus qu'une semaine avant les vacances!!!
Répondre