L'oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2013
je viens de relire ma convocation et c'est écrit "exposé discussion" 30 min. et c'est tout!
je ne suis pas censée être sur le forum scolaire...
la pression monte
la pression monte

selon les académies les réunions de bassin peuvent concerner toutes les ide scolaires du dit bassin, comme une journée de formation.ZAZOOMARIE a écrit :les réunions de bassins c'est les réunions auxquelles assistent toutes les directrices et coordinatrices de bassin qui sont elles meme ide sco et ont choisi de prendre en charge cette fonction en plus de leur travail . elles gerent les difficultés des ide sco et les statistiques, ce questionnent sur des thèmes ex le harcelement.bisk a écrit :ça veut dire quoi "les réunions de bassin" ?
dans mon département, on en pas beaucoup 1 tous les 2 ou 3 mois et on se retrouve à toutes celle du bassin avec l'ict et il y a 2 infirmières qui sont référentes pour le bassin.
selon la période de l'année l'ordre du jour varie.
je ne connaissais pas le terme de "directrices de bassin"
Toutes les aca n'ont pas la même organisation, mais la réunion de bassin réunie toutes les ide d'un même bassin sous la coordination d'une ide qui se dévoue à être coordinatrice ou directrice (appellation variable) de bassin (aussi appelé ZAP: zone d'animation pédagogique)ZAZOOMARIE a écrit :
la réunion de bassin est uniquement pour les ide sco qui ont la fonction supplementaire de directrice de bassin ou de coordinatrice de bassin et l'ict mais pas pour toutes les ide sco
L'ict réunie auparavant les coordinatrices à la DSDEN ou autre lieu fédérateur pour leur fournir les infos qu'elles devront redescendre aux ide lors de la réunion de bassin;
Tout dépend de la taille des aca et des départements
C'est pour toutes les ide, pas de discrimination.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Vous travaillez dans un collège. Le prof d'EPS vient vous voir au sujet d'un de ses élèves qui est souvent dispensé de sport. Celui-ci est connu de l'infirmerie car est asthmatique et un PAI est déjà en place en cas de crise d'asthme. Son asthme est à ce jour bien régulé par son traitement de fond. Que faîtes-vous ?
Non ce sont les étab de 1 ou 2 ou 3 communes, ça dépend de la taille du secteur, ce qui permet des réunions en nombre réduit : une dizaine ou une quinzaine d'ide.bisk a écrit :"bassin" c'est synonyme d'académie ?
Pas de l'aca : une aca peut regrouper 300 ide, tu imagines les réunions ?
(J. Prévert)
(J. Prévert)
dans mon académie les réunions de bassin correspondent à la réunion géographique des chefs d'établissement....(2 secteurs pour le département du jura par ex) L'ICTD peut être invité(e) si l'ordre du jour contient un sujet relatif à la santé....mais ce n'est pas une réunion d'infirmières
Oui il y a des réunions de bassin pour les CE, pour les AS mais aussi souvent pour les ide, tout dépend des organisations des aca mais aussi des départements et ça dépend aussi de la densité de personnel.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Pour répondre à ton sujet Isawen,
Rencontrer l'élève, écouté les raisons de ses dispenses (peur, refus du sport...), lui expliquer l'importance du sport pour travailler son souffle surtout que son asthme est stabilisé.
je pense qu'il faut aussi en parler avec le médecin scolaire afin qu'il rencontre élève et sa famille. Qu'il propose en lien avec médecin traitant, des activités adaptées en EPS qui soit noté dans PAI avec présence du professeur EPS lors réajustement du PAI
y a sûrement d'autre chose à dire mais voilà ce qui me vient là tout de suite.
Rencontrer l'élève, écouté les raisons de ses dispenses (peur, refus du sport...), lui expliquer l'importance du sport pour travailler son souffle surtout que son asthme est stabilisé.
je pense qu'il faut aussi en parler avec le médecin scolaire afin qu'il rencontre élève et sa famille. Qu'il propose en lien avec médecin traitant, des activités adaptées en EPS qui soit noté dans PAI avec présence du professeur EPS lors réajustement du PAI
I
lau10 a écrit:Le directeur de l'école maternelle et l'institutrice de grande section vous explique lors du bilan des 5 ans leur inquiétude quant à un enfant en retrait, ne rentrant pas dans les apprentissages, fuyant la relation à ses pairs, et aux adultes, ne parlant quasi pas...
A quoi pensez vous en terme de pathologie ?
Que faites vous ? Car l'équipe éducative semble désenparee
avant de penser à une pathologie, je pense à évaluer le contexte familiale, ce comportement peut aussi être le reflet d'un énorme manque affectif à la maison (voire maltraitante??? ) un problème à la maison qui fait que l'enfant est "mis de côté" .. etc bref ! Ensuite, heu... je pense à l'autisme ??? (je crois que la dyslexie n'est diagnostiquée que plus tard..) Ouh la j'ai peur de dire de grosses bêtises....
une dyslexie ne peut être diagnostiquée que vers 7 ans
Bilan infirmier classique (mesures biomètriques,hygiène bucco-dentaire,corporel,acuité visuelle/auditive,entretien sur l'hygiène de vie,son vécu de la scolarisation) avec en particulier le dépistage de l'acuité auditive,parce que son comportement peut être lié à une surdité.
En fonction des résultats,billet de suivi aux parents ou non.
retour à l'enseignante.
Puis,je contacterai le MEN et l'AS.
Rencontre avec les parents si besoin pour évoquer le pb.
Leur demander de prendre contact avec leur médecin traitant pour bilans (ORL,Orthophoniste etc..).
Suivi de l'enfant dans l'année scolaire
Je ne sais pas si je suis dans le "bon",mais je pense que j'agirais ainsi.
Alors, j'ai un gros train de retard pour ce sujet mais j'avais envie d'y répondre. Pour moi, bilan de 5 ans se fait en collaboration avec médecin, on participe aux dépistages des difficultés entraver par la communication. Mais je me trompe peut-être.
Autrement, pour le bilan à 5 ans ne doit-il pas se faire en présence parents?
j'aurais aussi evaluer contexte familial, social avec directrice, instit puis parents lors du bilan. Essayer de voir avec PMI, qu'est ce qu'il avait évalué lors du bilan des 3 ans.
Il est peu probable si autisme que l'enfant n'est pas été dépisté avant mais si parents n'acceptent pas, il peut être sans suivi à cet âge. Ce sont les parents qui doivent demander une reconnaissance à MDPH. Si ne veulent pas: pas AVSi, Pas PPS. Ils ont sûrement été orienté vers CAMSP mais c'est très douloureux et difficile pour parents, le pas à faire peut prendre du temps.
lau10 a écrit:Le directeur de l'école maternelle et l'institutrice de grande section vous explique lors du bilan des 5 ans leur inquiétude quant à un enfant en retrait, ne rentrant pas dans les apprentissages, fuyant la relation à ses pairs, et aux adultes, ne parlant quasi pas...
A quoi pensez vous en terme de pathologie ?
Que faites vous ? Car l'équipe éducative semble désenparee
avant de penser à une pathologie, je pense à évaluer le contexte familiale, ce comportement peut aussi être le reflet d'un énorme manque affectif à la maison (voire maltraitante??? ) un problème à la maison qui fait que l'enfant est "mis de côté" .. etc bref ! Ensuite, heu... je pense à l'autisme ??? (je crois que la dyslexie n'est diagnostiquée que plus tard..) Ouh la j'ai peur de dire de grosses bêtises....
une dyslexie ne peut être diagnostiquée que vers 7 ans
Bilan infirmier classique (mesures biomètriques,hygiène bucco-dentaire,corporel,acuité visuelle/auditive,entretien sur l'hygiène de vie,son vécu de la scolarisation) avec en particulier le dépistage de l'acuité auditive,parce que son comportement peut être lié à une surdité.
En fonction des résultats,billet de suivi aux parents ou non.
retour à l'enseignante.
Puis,je contacterai le MEN et l'AS.
Rencontre avec les parents si besoin pour évoquer le pb.
Leur demander de prendre contact avec leur médecin traitant pour bilans (ORL,Orthophoniste etc..).
Suivi de l'enfant dans l'année scolaire
Je ne sais pas si je suis dans le "bon",mais je pense que j'agirais ainsi.
Alors, j'ai un gros train de retard pour ce sujet mais j'avais envie d'y répondre. Pour moi, bilan de 5 ans se fait en collaboration avec médecin, on participe aux dépistages des difficultés entraver par la communication. Mais je me trompe peut-être.
j'aurais aussi evaluer contexte familial, social avec directrice, instit puis parents lors du bilan. Essayer de voir avec PMI, qu'est ce qu'il avait évalué lors du bilan des 3 ans.
Il est peu probable si autisme que l'enfant n'est pas été dépisté avant mais si parents n'acceptent pas, il peut être sans suivi à cet âge. Ce sont les parents qui doivent demander une reconnaissance à MDPH. Si ne veulent pas: pas AVSi, Pas PPS. Ils ont sûrement été orienté vers CAMSP mais c'est très douloureux et difficile pour parents, le pas à faire peut prendre du temps.
Ah désolée, j'ai pas compris comment on reprenait messages des autres, pour rappeler le sujet. J'ai fais copier coller et ça a pas donné l'effet que j'escomptais. Si quelqu'un peut m'expliquer comment on fait?
Ah désolée, j'ai pas compris comment on reprenait messages des autres, pour rappeler le sujet. J'ai fais copier coller et ça a pas donné l'effet que j'escomptais. Si quelqu'un peut m'expliquer comment on fait?
Quand c'est un dépistage infirmier, les parents ne sont pas obligés d'assister à la visite, c'est à eux de choisir.Steph974 a écrit :Iau10 a écrit
.........
Interrogatoire hygiène de vie et vécu de la scolarisation avec un enfant de 5 ans : si tu arrives à avoir des réponses viables, chapeau !
A 5/6 ans c'est d'une visite médicale dont les enfants doivent bénéficier, donc avec les renseignements donnés par les enseignants et ce que tu as éventuellement dépisté au DI, tu orientes vers le médecin scolaire et c'est lui qui prendra toutes les dispositions nécessaires.
Dernière modification par lulunatik le 28 mars 2013 20:49, modifié 1 fois.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
oui moi aussi il n'y a que ça de noté....bisk a écrit :je viens de relire ma convocation et c'est écrit "exposé discussion" 30 min. et c'est tout!
la pression monte

hakuna matata!
j'aurais pas dit mieux!Steph974 a écrit :Pour répondre à ton sujet Isawen,

hakuna matata!