L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lau10
Insatiable
Insatiable

Re: L'oral 2013

Message par lau10 »

lulunatik a écrit :
lau10 a écrit : dans chaque EPLE est signé des conventions ou des protocoles entre CE, prof d'EPS et ide sco pour connaitre notre CAT
L'ide n'a pas à signer un protocole ou une convention avec le prof d'EPS ou le CE puisque nous avons le BO des urgences de 2000.

je suis d'accord avec toi lulunatik mais c'était plus par rapport aux questions des filles sur si on se déplace ou pas
dans quels cas... si dans l'enceinte ou non de l'établisssement
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lau10 a écrit :
hallie36 a écrit :Une jeune fille vient vous voir à l'infirmerie sur recommandation de sa mere car elle aimerait avoir des infos sur le vaccin contre l'HPV.
Qu'est ce que ce vaccin? Quand peut elle le faire? Quel est son déroulement?
Vaccin en prévention du cancer du col de l'utérus du au papilloma virus
Vaccin recommandé avant l'âge du premier rapport sexuel
EN France on le recommande des 14ans et je crois jusque 25
Administration unique par un médecin

Donc entretien classique
Âge?
Rapport?
Réelle demande de l'Ado?
Voir si besoin rencontrer mère ?
Antécédents dans la famille ?
Rappel sur protection des ist
Les recommandations ont changé depuis peu
on peut proposer le vaccin des ??? mais en fait on peut le propser en même tremps que le rappel DTP cop qui normalement se situe autour des 12 ans
minininon
Forcené
Forcené

Message par minininon »

merci lulunatik pour le lien sur le CA.
Et le COP? c'est commission d'orientation pédagogique? :oops: peux tu développer?

Je n'avais pas réviser ça pour l'écrit :oops: :oops: :oops:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Si l'accident a lieu dans l'enceinte de l'étab, l'ide peut se déplacer sur le lieu si elle en a la possibilité : fermer l'infirmerie, renvoyer les élèves en attente...
Si ça s'est passé sur un lieu de sport en dehors de l'étab, le prof prend son tel et appel le 15, l'ide n'a pas à prendre son véhicule ou celui de service pour se rendre sur place ou pour ramener l'élève.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

minininon a écrit :merci lulunatik pour le lien sur le CA.
Et le COP? c'est commission d'orientation pédagogique? :oops: peux tu développer?

COP: conseillère d'orientation psychologue
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lau10 a écrit :
Isawenn a écrit :Question (car j'ai un léger doute!)

Un élève de cap menuiserie vient vous voir car il a reçu un projectile dans l'oeil. CAT ?

je reviens sur ce sujet, désolée mais il me turlupine.
ok pour la CAT à tenir de soins (se poser à l'infirmerie, laver sérum phy, compresses...)

mais si appel aux 18 ou 15 car urgence, ne faut il pas penser à une fiche de liason ainsi qu'à la feuille d'accident du travail si le projectil qu'il a reçu est bien sur la conséquence d'un accident de travail (par ex, petit morceau de bois lorsqu'il était en train de sectionner ...)??
si il a un projectile ds l'oeil, on ne mobilise pas et on touche pas
appel du 15!!!
pas le 18
tu peux creer une fiche de liaison sur les circonstances de l'accident et ce qui a été fait sur place effectivement
certaines aca l'ont déjà fait
tu vas devoir faire une déclaration d'accident et tu vas avoir besoin pour qu'il y ait des suites d'un certificat médicla que tu ne manqueras pas de demander à la famille
minininon
Forcené
Forcené

Message par minininon »

re-merci lulunatik :clin:
villard
Accro
Accro

Message par villard »

minininon a écrit :merci lulunatik pour le lien sur le CA.

conseiller d'orientation psychologe
c'est NORMALEMENT un psychologue qui a suivi une formation spécifique à l'orientation
il est là qd il y a souci par rapport à l'orientation scolaire d'un élève
il ne fait pas de prise en charge psy
minininon
Forcené
Forcené

Message par minininon »

mettre une compresse sur l'oeil pour éviter les mouvements occulaires
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lau10 a écrit :les filles, je reviens vers vous concerant tous vos questionnements sur les liens entre prof d'EPS et IDE sco lors d'un incident lors d'un cours.

j'ai appelé mon frère, qui est prof agrégé d'EPS afin qu'il m'éclairisse et que je puisse vous conseiller du mieux que je peux,

bah voui c'est pas parce que je suis toujours dans l'attente de mes résultats que je ne vais pas aider mes copines qui passent l'oral dans les 2 semaines qui viennent

je vais tenter d'être concise

nous devons tout d'abord faire appel à notre bon sens.
dans un cas d'urgence vitale, il est de la responsabilité du prof d'appeler de suite les secours et de nous informer de ce qui se passe. bien évidemment, nous allons sur place si nous le pouvons.
dans chaque EPLE est signé des conventions ou des protocoles entre CE, prof d'EPS et ide sco pour connaitre notre CAT

si on ne peut pas travailler en cas d'urgence, cela est en dépit du bon sens.
donc on ferme la porte de notre infirmerie et on y go... (sauf si écrit disant le contraire) car avant tout on répond à l'urgence.

de même, pensez à la collaboration de prof de SVT et d'EPS pour les CESC.

mon frère prend connaissance de tous les PAI et PPS en chaque début d'année.

voilà, il n'a pas la parole sainte, il n'est pas ide, mais ça complètera peut etre nos questionnements
ce n'est pas un protocole eps , c'est un protocole d'urgence
que chaque étaablissement doit rédiger pour savoir qui fait quoi qd l'inf n'est pas là, où que l'incident se passe à distance de l'établissement.Au mieux ce protocole d'urgence sera rédigé, au mieux les pbs seront gérés .Cela relève de la responsabilité de l'inf de vérifier que ce protocole existe et est bien diffusé. Il doit etre présenté chaque année au CA
villard
Accro
Accro

Message par villard »

hallie36 a écrit :
lau10 a écrit :En entrant dans l'infirmerie vous découvrez que celle ci est quasi vide.
Que faites vous? sur quel texte vous appuyez vous?

Ok pour le texte
En revanche, question pratico pratique : on commande à qui les médocs avec date de péremption ?
Quand il manque des compresses...
Y'a pas de pharmacie dans les collèges

On a une pharma de l'académie ? Ou un partenariat avec une pharma de ville ?
[/quote]
Dans un autre post une ide en poste a dit qu'elle se rend a la pharmacie de ville avec son bo du 6 janvier 2000 sous le bras![/quote]
Ta gestionnaire te fait un bon de commande et tu vas à la pharmacie du coin chercher les produits
pour des compresses il est parfois plus interessant de passer par des fournisseur importants
pour les médocs avec prescription , soit tu y vas avec ton BO, soit tu demandes à un MEN de faire une ordonnance
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Le MEN n'a pas le droit de faire des ordonnances.
(J. Prévert)
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

villard a écrit :
lau10 a écrit :les filles, je reviens vers vous concerant tous vos questionnements sur les liens entre prof d'EPS et IDE sco lors d'un incident lors d'un cours.

j'ai appelé mon frère, qui est prof agrégé d'EPS afin qu'il m'éclairisse et que je puisse vous conseiller du mieux que je peux,

bah voui c'est pas parce que je suis toujours dans l'attente de mes résultats que je ne vais pas aider mes copines qui passent l'oral dans les 2 semaines qui viennent

je vais tenter d'être concise

nous devons tout d'abord faire appel à notre bon sens.
dans un cas d'urgence vitale, il est de la responsabilité du prof d'appeler de suite les secours et de nous informer de ce qui se passe. bien évidemment, nous allons sur place si nous le pouvons.
dans chaque EPLE est signé des conventions ou des protocoles entre CE, prof d'EPS et ide sco pour connaitre notre CAT

si on ne peut pas travailler en cas d'urgence, cela est en dépit du bon sens.
donc on ferme la porte de notre infirmerie et on y go... (sauf si écrit disant le contraire) car avant tout on répond à l'urgence.

de même, pensez à la collaboration de prof de SVT et d'EPS pour

mon frère prend connaissance de tous les PAI et PPS en chaque début d'année.

voilà, il n'a pas la parole sainte, il n'est pas ide, mais ça complètera peut etre nos questionnements
ce n'est pas un protocole eps , c'est un protocole d'urgence
que chaque étaablissement doit rédiger pour savoir qui fait quoi qd l'inf n'est pas là, où que l'incident se passe à distance de l'établissement.Au mieux ce protocole d'urgence sera rédigé, au mieux les pbs seront gérés .Cela relève de la responsabilité de l'inf de vérifier que ce protocole existe et est bien diffusé. Il doit etre présenté chaque année au CA
Je n'ai jamais dit que c'était un protocole d'EPS

Je voulais simplement amener qu'il y a collaboration entre les différents professionnels pour établir ce protocole à utiliser en cas d'absence de l'ide ou en dehors de l'établissement

Voilà, je voulais aider, c'est tout
Pfff
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

vous pensez qu'ils peuvent demander ce qu'est le conseil d'administration et les personnes qui y assistent?
chouchoute59
Adepte
Adepte

Message par chouchoute59 »

quelqu'un peut-il me dire ce qu'est un EREA d'accord c'est un établissement pégional d'enseignement adapté,mais qui acceuille qui et pour y faire quoi?
merci de m'aiguiller
MOTIVEE!!!!!
Verrouillé