L'oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2013
une élève de 13 ans, qui est en sixième, vient vous voir car elle ne se sent pas bien lorsqu'elle est en cours. elle dit ne pas rien comprendre à l'école et ne pas avoir de copains car tout le monde se moque d'elle;
que faites vous?
que faites vous?
oh la lahallie36 a écrit :Un parent vous appelle pour vous informer que sa fille, élève de 5ème est absente aujourd'hui car un diagnostic de méningite A a été posé hier soir aux urgences suite à un malaise à la maison. Elle a été à l'école hier toute la journée!
Que faites vous? La démarche est elle la même pour la méningite B et C?

elle nécessite une mise en place d'une prophylaxie de toutes les personnes contacts...maladie à déclaration obligatoire...oh le bazar!!
Entretien pour en savoir pluslau10 a écrit :une élève de 13 ans, qui est en sixième, vient vous voir car elle ne se sent pas bien lorsqu'elle est en cours. elle dit ne pas rien comprendre à l'école et ne pas avoir de copains car tout le monde se moque d'elle;
que faites vous?
- Si moqueries régulières et/ou isolement de la part de ses camarades c'est du harcelement
- Je lui explique tout ça et j'essaye de la convaincre pour en parler à la cpe
- Je lui propose aussi d'en parler à ses parents
- Je lui dis que je peux l'accompagner dans ses démarches
La méningite est une atteinte infectieuse des membranes recouvrant le cerveau et la moelle épiniere. Elle peut etre d'origine viralesouvent sans gravité ou d'origine bactérienne beaucoup plus grave.hallie36 a écrit :Un parent vous appelle pour vous informer que sa fille, élève de 5ème est absente aujourd'hui car un diagnostic de méningite A a été posé hier soir aux urgences suite à un malaise à la maison. Elle a été à l'école hier toute la journée!
Signes : ( similaire à état grippal) fièvre, maux de tete, maux de tete, raideur de la nuque, photophobie,confusion, apathie et éruption rouge pourpre sur la majeure partie du corps (Signe d'urgence)
Si on porte a notre connaissance une hospitalisation pour une méningite il faut demander le service et l'hopital ou est accueilli l'enfant.
On prévient immédiatement le médecin scolaire en lui indiquant tous les renseignements afin qu'il se mette en contact avec le service et qu'ils puissent prendre tous les renseignements nécessaires à la bonne prise en charge des élèves contacts si necessaire. On prévient le servie de santé de l'inspection académique.
1) méningite à méningocoque ( bactérienne)
le médecin de l'EN définit les sujets contacts ( la classe, les amis qu'elle retrouve en récreation...) et il établit la liste nominative.
si méningite A ou C : information par courriers des familles des sujets contact leur demandant de consulter leur médecin traitant et organisation d'une sceance de vaccination.
Si méningite B : Information par courriers des familles des sujets contact leur demandant de consulter leur médecin traitant afin de mettre en place une antibioprophylaxie ( souvent rifampicine ).
2)méningite virale ou un autre germe
Aucune mesure de prévention. Information simple aux familles.
Dans tous les cas pas de fermeture d'établissement ou de désinfection des locaux!
C'est une maladie à déclaration obligatoire.
Fière d'être infirmière scolaire!
Pouvez vous donner un organigramme simple de la branche de l'EN dont vous dépendez?
Connaissez vous le nom du ministre? du recteur de votre académie?
Connaissez vous le nom du ministre? du recteur de votre académie?
Ministre de l'éducation nationale
Recteur
Inspecteur académique
inspecteur de l'éducation nationale
CE
recteur : MArie Reynier
ministre EN : Vincent peillon
Recteur
Inspecteur académique
CE
merci !!!hallie36 a écrit :La méningite est une atteinte infectieuse des membranes recouvrant le cerveau et la moelle épiniere. Elle peut etre d'origine viralesouvent sans gravité ou d'origine bactérienne beaucoup plus grave.hallie36 a écrit :Un parent vous appelle pour vous informer que sa fille, élève de 5ème est absente aujourd'hui car un diagnostic de méningite A a été posé hier soir aux urgences suite à un malaise à la maison. Elle a été à l'école hier toute la journée!
Signes : ( similaire à état grippal) fièvre, maux de tete, maux de tete, raideur de la nuque, photophobie,confusion, apathie et éruption rouge pourpre sur la majeure partie du corps (Signe d'urgence)
Si on porte a notre connaissance une hospitalisation pour une méningite il faut demander le service et l'hopital ou est accueilli l'enfant.
On prévient immédiatement le médecin scolaire en lui indiquant tous les renseignements afin qu'il se mette en contact avec le service et qu'ils puissent prendre tous les renseignements nécessaires à la bonne prise en charge des élèves contacts si necessaire. On prévient le servie de santé de l'inspection académique.
1) méningite à méningocoque ( bactérienne)
le médecin de l'EN définit les sujets contacts ( la classe, les amis qu'elle retrouve en récreation...) et il établit la liste nominative.
si méningite A ou C : information par courriers des familles des sujets contact leur demandant de consulter leur médecin traitant et organisation d'une sceance de vaccination.
Si méningite B : Information par courriers des familles des sujets contact leur demandant de consulter leur médecin traitant afin de mettre en place une antibioprophylaxie ( souvent rifampicine ).
2)méningite virale ou un autre germe
Aucune mesure de prévention. Information simple aux familles.
Dans tous les cas pas de fermeture d'établissement ou de désinfection des locaux!
C'est une maladie à déclaration obligatoire.
-
- Forcené
Le vaccin hpv et le vaccin contre le cancer du col de l'utérus du au papilloma virusvillard a écrit :Les recommandations ont changé depuis peulau10 a écrit :Vaccin en prévention du cancer du col de l'utérus du au papilloma virushallie36 a écrit :Une jeune fille vient vous voir à l'infirmerie sur recommandation de sa mere car elle aimerait avoir des infos sur le vaccin contre l'HPV.
Qu'est ce que ce vaccin? Quand peut elle le faire? Quel est son déroulement?
Vaccin recommandé avant l'âge du premier rapport sexuel
EN France on le recommande des 14ans et je crois jusque 25
Administration unique par un médecin
Donc entretien classique
Âge?
Rapport?
Réelle demande de l'Ado?
Voir si besoin rencontrer mère ?
Antécédents dans la famille ?
Rappel sur protection des ist
on peut proposer le vaccin des ??? mais en fait on peut le propser en même tremps que le rappel DTP cop qui normalement se situe autour des 12 ans
les nouvelles recommandations depuis la mi janvier 2013 disent qu'il peut etre proposé en meme temps que le vaccin dtp polio et anti hépatite b
soit entre 11 et 14 ans et qu'un rattrapage peut etre fait entre 15 et 20 ans si pas fait avant meme s'il y a eu rapport sexuel par contre il est toujours recomandé pour une meilleure efficacité de le faire avant le premier rapport
il comport 3 injections et n'est pas entierement remboursé par la cpam
National :Ministre de l'éducation nationale : vincent Peillon...>ict au ministereIsawenn a écrit :Ministre de l'éducation nationale
Recteur
Inspecteur académique
CE
Académique : recteur : Marie Reynier (Orléans Tours)...>ict aupres du recteur
Départemental : DASEN : Directeur académique des services de l'éducation nationale...>ICT responsable départementale
Local : CE : Chef d'établissement...> IEN
Pouvez vous citer les instances ( commissions, conseil....) auquel l'infirmiere peut etre appelée à participer?
-
- Forcené
l'infirmiere scolaire peut etre amenée a participer au conseil d'école au conseil d'admisnistration lorsque sa présence peut aider à éclairer le cas d'un élévehallie36 a écrit :Pouvez vous citer les instances ( commissions, conseil....) auquel l'infirmiere peut etre appelée à participer?
et elle siege de droit au cesc et a la chs lorsqu'il y en a une.
c'est bon?
sans aucune assurance, j'avais mis :
* conseil d'administration ( si elle fait partie des membres élus) : Budget, projet d'établissement, règles d'organisation, validation des plans élaborés au CESC.
* conseil de classe et conseil de discipline : sur demande du CE si ses compétences peuvent éclairer le devenir d'un élève.
*CESC: siege de droit
* CHS : siege de droit( établissement "techno" obligatoire, "general" conseillé)
* conseil d'administration ( si elle fait partie des membres élus) : Budget, projet d'établissement, règles d'organisation, validation des plans élaborés au CESC.
* conseil de classe et conseil de discipline : sur demande du CE si ses compétences peuvent éclairer le devenir d'un élève.
* CHS : siege de droit( établissement "techno" obligatoire, "general" conseillé)
Un élève de seconde vient vous voir inquiet et paniqué car il a craché du sang a 2 reprises ce matin. Il vous dit qu'il doit avoir une angine car il a un petit 38 de fievre et il tousse depuis presque 15 jours. Il n'a pas consulté de médecin car il s'est automédiqué.
Que pensez vous? que faites vous?
Que pensez vous? que faites vous?
-
- Insatiable
Bonsoir à toutes. Petite précision, il me semble qu'on ne siège DE DROIT qu'à la CHS, en tant qu'experte en matière de santé.hallie36 a écrit :sans aucune assurance, j'avais mis :
Sinon coooooool concis clair et précis les infos sur les instance...
A part ça, comme ca a déjà été dit, on ne parle plus d'inspecteur académique mais de DASEN!!!
Je sais pas chez vous mais ici le stresse monte, je suis insupportable à vivre

Allez, plus que qqs jours pour moi (Vendredi et on n'en parle plus) : je compatis avec celles qui n'ont toujours pas leur résultats, et avec celles qui ont un oral tardif.......
-
- Forcené
christel13 a écrit :Bonsoir à toutes. Petite précision, il me semble qu'on ne siège DE DROIT qu'à la CHS, en tant qu'experte en matière de santé.hallie36 a écrit :sans aucune assurance, j'avais mis :
Sinon coooooool concis clair et précis les infos sur les instance...
A part ça, comme ca a déjà été dit, on ne parle plus d'inspecteur académique mais de DASEN!!!
Je sais pas chez vous mais ici le stresse monte, je suis insupportable à vivre.
Allez, plus que qqs jours pour moi (Vendredi et on n'en parle plus) : je compatis avec celles qui n'ont toujours pas leur résultats, et avec celles qui ont un oral tardif.......
moi aussi ! je compatie et suis super stréssée! j'ai l''impression que je n'arriverai a repondre a leurs questions!!! et j'ai beaucoup de mal a me mettre a bosser, le mode saturation!! christel: ca y est t'es ok pour ta présentation? tu l'as appris par coeur? sinon comment faites vous : vous reprenez toutes vos révisions depuis le début? il y a tellement a revoir!
bref le stress!