L'oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2013
Bonjour, en ce qui me concerne , l' an passé je ne suis pas allée au bout de ma présentation au bout de 5 minutes ,le jury m'a interrompue, pour me poser des questions, diverses et variées,après coup je pense que le fait de m'interrompre faisait parti du "test" ,allons -nous pouvoir déstabiliser cette IDE !!!!!Merci au jury depuis Septembre 2012 ,je m'éclate dans mon nouveau métier d ' Infirmière scolaire ;
alors motivée ,je vous passe les détails mais l'an passé pour l'oral ,j'ai du partir de chez moi la veille avec tire-lait .... et moment d'angoisse pour monter dans le train un lundi de Pâques quand celui-ci est bondé cela fait partir des bons souvenirs maintenant ;et là merci à mon fils qui a prolongé sa sieste pour que je puisse poster ,COURAGE pour cette nouvelle étape .
alors motivée ,je vous passe les détails mais l'an passé pour l'oral ,j'ai du partir de chez moi la veille avec tire-lait .... et moment d'angoisse pour monter dans le train un lundi de Pâques quand celui-ci est bondé cela fait partir des bons souvenirs maintenant ;et là merci à mon fils qui a prolongé sa sieste pour que je puisse poster ,COURAGE pour cette nouvelle étape .

Le sourire de mes enfants.
- chouchoute59
- Adepte
ils te laissent parler pendant les 10 minutes,et si tu dépasses ton temps aparti ils te stoppent,d'ou l'importance d etre bien préparé avant.Isawenn a écrit :un petit sondage - car j'étais à nouveau plongée dans ma présentation- comment ça s'est passé pour celles qui l'ont déjà vécu : votre présentation devant le jury était elle conforme à celle que vous aviez préparé ?? Avez vous eu des "trous", avez-vous improvisé des parties que vous n'aviez pas prévues ?? Est-ce que les membres du jury vous posent des questions pendant votre présentation ou bien ils attendent sagement que vous fondiez de stress pendant ces 10 minutes avant de parler ??
puis cas concrets d'ou les questions fusent de nul part,t'as à peine fini de répondre qu'ils embrayent sur autre chose....ça va très vite...c'est comme décrit plus haut questions en "sablier"
mais sinon ça ne fait pas "épreuve" mais bien un échange et dialogue entre eux et toi
voilà pour moi...
MOTIVEE!!!!!
Alors si je réunis les signes : toux persistantes, fébricule et hémoptisie : j'espere que cette élève n'a pas une tuberculose pulmonaire mais je dois quand meme l'envoyer vers un médecin pour assurer le diagnostic.hallie36 a écrit :Un élève de seconde vient vous voir inquiet et paniqué car il a craché du sang a 2 reprises ce matin. Il vous dit qu'il doit avoir une angine car il a un petit 38 de fievre et il tousse depuis presque 15 jours. Il n'a pas consulté de médecin car il s'est automédiqué.
Que pensez vous? que faites vous?
J'appelle ses parents et j'explique qu'il a eu une toux avec des crachats sanglants et qu'il serait bien de venir le chercher pour l'emmener en consultation en urgence au médecin traitant.
Fière d'être infirmière scolaire!
Le lendemain la mère vous rappelle pour vous informer que son fils a été hospitalisé en urgences pour tuberculose pulmonaire. Que faites vous? 

-
- Forcené
La tuberculose est une maladie a déclaration obligatoire, j'en informe donc le médecin scolaire et mon icthallie36 a écrit :Le lendemain la mère vous rappelle pour vous informer que son fils a été hospitalisé en urgences pour tuberculose pulmonaire. Que faites vous?
cependant la tuberculose infantile n'est pas contagieuse. voir l'age de l'enfant.. car il ne développe pas une forme avec caverne
j'informe donc la maman de l'enfant que le porteur initial est forcément un adulte de son entourage et qu'il est nécessaire de dépister les sujets contacts autour de l'enfant
ce que fera le médecin de l'en en dressant une liste de ces sujets contacts qui aurait des symptomes déja présents et transmettra cette liste au a l'agence régionale de santé et en informera le directeur académique des services de l'en
une enquete pourra etre menée par le conseil générale.
qu'en pensez vous?
-
- Forcené
je viens de voir l'age .. donc dans ce cas il faut dresser une liste des sujets contacts et en informer le Ce afin de pouvoir mener une information auprès de la communauté éducative et des parents tout en préservant le secret pro.
Si c'est comme un cas dans un service, le médecin scolaire va organiser des idr et radio pulmonaire pour tous les sujets contacts! mais je ne sais pas si c pareil! c pour ca que je pose ce cas!!! 

Moi j'avais mis :
1) éviction scolaire du malade jusqu'a présentation d'un certificat de non contagion de l'expectoration.
2 Prévenir le médecin et le service de santé en faveur des élèves car maladie à déclaration obligatoire.
Le médecin prend en charge les actions (normalement)
il alerte le rectorat et l'ARS
Il informe immédiatement les familles de l'établissement a l'aide d'une lettre type
Il fait une réunion d'information
Il organise une sceance d'idr et radio pulm pour les élèves contacts et les adultes.
Pas de désinfection des locaux.
Maladie à déclaration obligatoire.
1) éviction scolaire du malade jusqu'a présentation d'un certificat de non contagion de l'expectoration.
2 Prévenir le médecin et le service de santé en faveur des élèves car maladie à déclaration obligatoire.
Le médecin prend en charge les actions (normalement)
il alerte le rectorat et l'ARS
Il informe immédiatement les familles de l'établissement a l'aide d'une lettre type
Il fait une réunion d'information
Il organise une sceance d'idr et radio pulm pour les élèves contacts et les adultes.
Pas de désinfection des locaux.
Maladie à déclaration obligatoire.
Une élève de 6ème vient vous voir a l'infirmerie car elle se sent tres mal suite a un cours de sport a la piscine. Elle est connue pour etre atteinte d'une drépanocytose.
Que faites vous?
Que faites vous?
-
- Insatiable
Qu'est ce que CCAA, merci?Isawenn a écrit :peut-être lui expliquer que les éthylotests ne font pas partie de la liste répertoriée dans le BO du 6 janvier 2000 et que l'impact d'une prévention sera plus efficace qu'un contrôle pouvant briser la confiance entre l'infirmière et les élèves car nous ne sommes pas dans une démarche de répression hors si on devait effectuer des tests se révélant positifs, quel en serait l'intérêt ? L'aveu d'une conso d'alcool doit se faire dans la confidence et la confidentialité d'un entretien avec tout un travail à mettre en route de conseils et d'aide à l'arrêt, en partetnariat avec l'as ou le médecin scolaire et éventuellement une structure de soins tel CCAA.ZAZOOMARIE a écrit :nouveau cas: problème d'alcoolisme dans un établissement: le ce vous demande de réaliser des éthylotests auprès des élèves; que lui répondez vous?
Nous proposerons alors au CE d'en parler à la prochaine réunion du CESC, voire en programmer une si l'urgence se fait ressentir. Et préparer des actions de prévention et d'éducation en regard des problèmes d'alcoolisme observés dans l'établissement. Nous pourrions éventuellement parler des éthylotests, sans toutefois les obliger à les tester devant nous, afin de les responsabiliser, notament en cas de conduite de 2 roues.
je crois que c'est les équipes ambulatoires en alcoologies
Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie mais je ne suis pas sure!
Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie mais je ne suis pas sure!
-
- Insatiable
Il me semble que seuls les gendarmes ou policiers sont autorisés a réaliser des éthylotestsZAZOOMARIE a écrit :nouveau cas: problème d'alcoolisme dans un établissement: le ce vous demande de réaliser des éthylotests auprès des élèves; que lui répondez vous?
-
- Insatiable
Je suis A PEU PRES ok pour ma présentation (je me suis filmée + visionnage). Je fais 9/10 min mais je parle vite, je trouve que c'est décousu, que j'ai plein de mimiques alors j'ai encore du travail à faire.... Côté révisions, de mon côté, je travaille plus sur le système éducatif maintenant. Mais bon, là j'en ai maaaaaaaaaaaaaaaaaaarre, je suis vannée, insupportable avec mon homme et pas patiente avec mes filles alors vivement vendredi, je serai soulagée, ou pas : je mee demande si les réultats sont rapides? Peut être le soir mêmeZAZOOMARIE a écrit : christel: ca y est t'es ok pour ta présentation? tu l'as appris par coeur? sinon comment faites vous : vous reprenez toutes vos révisions depuis le début? il y a tellement a revoir!
bref le stress!

-
- Insatiable
En fait j'ai surtout appris le plan par coeur!!!
Bon courage pour vous les filles qui passent leur oral cette semaine
Pas d'ulcère les filles
Je pense à vous !
Il me vient une question : si vous avez vos résultats d'oraux si "vite", saurez vous aussi vite quel est le lieu du poste qui vous sera proposé car les mouvements intra et inter académiques n'ont pas encore eu lieu je crois.
Pas d'ulcère les filles

Je pense à vous !
Il me vient une question : si vous avez vos résultats d'oraux si "vite", saurez vous aussi vite quel est le lieu du poste qui vous sera proposé car les mouvements intra et inter académiques n'ont pas encore eu lieu je crois.