secourisme

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Belledeschamps
Régulier
Régulier

Re: secourisme

Message par Belledeschamps »

Salut Flochar,
Je n'ai qu'une petite expérience étant monitrice PSC1 depuis l'année dernière :oops:
Alors, pour mes 1ères sessions j'avais un peu peur que ça ne se passe pas trés bien.
J'ai donc "sélectionné" mes groupes de 10 élèves avec l'aide du CPE, qui les connait un peu mieux que moi, et nous avons séparé ceux qui ne s'entendent pas, ceux qui s'entendent trop bien, et avons mis autant de filles que de garçons par groupe, soit 5 et 5.
Et "naturellement" dans la pratique les filles pratiquent avec les filles et les garçons entre garçons...
Jusqu'à présent je n'ai pas rencontré les mêmes soucis que toi, je croise les doigts et vais regarder les réponses des autres collègues au cas où mes élèves seraient contaminés aussi par ce mal mystérieux :lol:
Pour les miens, en fait, ce sont surtout les filles qui ont une certaine répulsion à pratiquer les insufflations sur Ken notre mannequin aux beaux abdos alors, avec beaucoup d'humour je leur dit que Ken a certainement une meilleure hygiène bucco-dentaire que certains de leurs petits amis (puisque chaque peau de visage individuelle est lavée et désinfectée)!!! :clin:
Après un bon fou rire ça repart!
Je ne pense pas t'avoir beaucoup aidé mais au cas où...
Bon courage!
chouchoute59
Adepte
Adepte

Message par chouchoute59 »

je passe le concours et me pose une tite question:
j'ai entendu que le psc1 se décidait en début d'année mais comment cela se déroule
si l ide scolaire n'a pas le monitorat,qui met en place la formation,organise la venue de moniteur,planifie les séances,les élèves à inscrire...?le ce ou l ide scolaire?
comment ça marche? :?:
MOTIVEE!!!!!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Si il n'y a pas de moniteur de PSC1 dans l'étab ou à proximité et qu'il n'y a pas de sous pour payer un intervenant ext, hé bien il n'y aura pas de session de PSC1.
Les élèves ont le recours de le passer en extérieur moyennant finance.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
chouchoute59
Adepte
Adepte

ah bon,je croyais que ça faisait partie du programme en fait
et s il y a un moniteur ds l etablissement,quel est le role de l ide si une session est effectuee?c'est elle qui organise ou le ce,c'est voté en cesc?
et pour l aps c'est au prof des ecoles à former les eleves,quelle est notre participation?
questions peut etre betes mais pas très clair pour moi :?
MOTIVEE!!!!!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

chouchoute59 a écrit :ah bon,je croyais que ça faisait partie du programme en fait
et s il y a un moniteur ds l etablissement,quel est le role de l ide si une session est effectuee?c'est elle qui organise ou le ce,c'est voté en cesc?
et pour l aps c'est au prof des ecoles à former les eleves,quelle est notre participation?
questions peut etre betes mais pas très clair pour moi :?
Le PSC1 n'est pas obligatoire, donc les étab organisent si ils veulent ou peuvent.
Par contre le SST est obligatoire pour les bacs pro.
C'est le moniteur PSC1 effectuant la formation qui est responsable de son organisation.
Il voit ça avec le chef d'étab pour trouver des crenaux horaires, une salle, trouver des participants volontaires.
L'ide n'est pas forcément partie prenante dans le PSC1, sauf si c'est elle le moniteur évidemment.
Le secourisme c'est de la citoyenneté, pas de la santé. Il peut être inclus dans les actions du cesc mais pas forcément.

APS (apprendre à porter secours), role des ide: former les instits qui forment les enfants. cette formation des instits peut être inscrite au PAF (plan académique de formation), ce ne sont pas forcément les ide qui forment les instits, il faut voir ce qui se pratique dans l'aca ou le département.
(J. Prévert)
chouchoute59
Adepte
Adepte

merci :clin:
MOTIVEE!!!!!
alsymaseti
Insatiable
Insatiable

Message par alsymaseti »

lulunatik a écrit : Par contre le SST est obligatoire pour les bacs pro.
Le SST est obligatoire uniquement pour les bacs pro ou pour tous les élèves en établissements professionnelle ? (désolée si la q° est un peu bête)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Je crois que c'est obligatoire seulement pour bac pro mais à vérifier pour autres diplomes (cap, bep...)
(J. Prévert)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lulunatik a écrit :Si il n'y a pas de moniteur de PSC1 dans l'étab ou à proximité et qu'il n'y a pas de sous pour payer un intervenant ext, hé bien il n'y aura pas de session de PSC1.
Eh voilà, on va encore me forcer à dire du bien de l'EN... J'ai résisté pourtant...

Alors voilà, au commencement était l'État, le citoyen, un vague sentiment d'appartenance à une nation, et une vague conscience collective de l'existence d'autrui. En cherchant bien, on doit pouvoir trouver des traces de tout ça dans des vieux livres, dans la loi sur l'omission de porter secours (1943), et certaines paroles du général De Gaulle...

On va sauter des étapes, pour abréger (je peux tenir une heure sur le sujet...), et passer directement à la circulaire n°2006-085 DU 24-5-2006 qui va nous parler de « Sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité ». Document tout à fait officiel, donc, et donc tout à fait applicable.

Je vous propose de visiter ce texte.

1) Les bonnes idées
1 - Enjeux et objectifs
Aujourd’hui en France, des dizaines de milliers de personnes sont victimes d’accidents de la vie quotidienne ou de la route, d’incendies ou de risques majeurs. Le nombre de ces blessés, graves ou légers, et de ces morts pourrait être considérablement réduit si chaque personne avait une connaissance minimale des risques et des mesures simples de prévention et de protection à mettre en place, savait alerter le service de secours adapté et effectuer les premiers gestes indispensables en attendant son arrivée.[...]
Je lis ça, je me dis qu'ils ont tout compris.

2) Ne vous inquiétez pas, on a un plan
2.2.1 À l’école
Le dispositif Apprendre à porter secours (APS) a été initié en 1997
Alors, ça fait donc bientôt seize ans qu'on s'en occupe.
2.2.2 Au collège et au lycée
Le contenu de la formation aux premiers secours est conforme au Guide national de référence (GNR) édité par le ministère chargé de la sécurité civile. Il s’appuie sur les recommandations scientifiques nationales et internationales. La formation doit être planifiée en début d’année scolaire.
Au collège, l’élève bénéficie de la formation appropriée jusqu’à l’obtention de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS).
Donc apprendre à porter secours aux collégiens fait bien partie du programme et doit être organisé dès le collège.
Au lycée, pour les formations générales, l’élève qui a obtenu l’AFPS doit pouvoir suivre une formation continue qui consiste en une actualisation des connaissances et des gestes techniques. Cependant, pour celui qui n’aurait pas encore reçu la formation aux premiers secours au collège, celle-ci peut être organisée au lycée dans les mêmes conditions.

Au lycée, pour les formations professionnelles et technologiques, les élèves des formations professionnelles et technologiques peuvent suivre le même cursus de formation aux premiers secours, mais ils bénéficient, dans le cadre de l’enseignement de la santé & sécurité au travail (ES & ST), d’un dispositif spécifique : la formation de sauveteur secouriste du travail (SST). Cette formation est sanctionnée par le certificat de sauveteur secouriste du travail.
Donc non, le secourisme n'est pas réservé aux filières technologiques et professionnelles, mais concerne tout le monde.

Et maintenant, que se passe-t-il dans la réalité, dans la vraie vie, dans les collèges de France ?

Eh bien, pas grand chose... Dans certains établissements, des ide scolaires de bonne volonté se débrouillent comme elles le peuvent. Quand elles demandent une formation, elles ne l'obtiennent pas toujours. Quand elles l'obtiennent, elles doivent s'engager à n'exercer leurs talents de MNPS que pour l'Éducation Nationale. Et bien souvent, on ne fait rien pour les aider, voire on leur met des bâtons dans les roues (il y a d'autres priorités, en particulier les visites médicales).

Dans certains établissements, certaines personnes impliquées (enseignant, personnel de la vie scolaire, parent d'élève...) peuvent s'impliquer et participer à former les élèves.

Mais concrètement, rien n'est organisé dans bon nombre d'établissements. Dans d'autres établissements, il y a un mauvais bricolage (deux heures de formation à l'arrache par des associations qui ne vont pas leur parler de massage cardiaque parce que ça pourrait être dangereux, qui vont leur donner un seul numéro d'appel, souvent le 112, et les gosses sortent en ne retenant qu'un seul message, que si ça merdouille il faut prévenir un adulte ; message utile certes, mais ça montre qu'ils n'ont rien compris au film).

Alors, plein de bonne volonté, j'ai rencontré le directeur du collège et je lui ai proposé de former des adultes qui formerait ensuite des enfants. Eh bien, si on avait pu dessiner une bulle au-dessus de la tête du directeur, on y aurait lu « qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est ce type là ? ». Résumé :

-le directeur : mais pourquoi faites-vous ça ?

-moi : parce que je pense qu'il faut le faire

-ça coûte combien ?

-je ne demande pas de rémunération

-est-ce que vous allez nous délivrer des attestations officielles ?

-non

-juridiquement, est-ce que vous avez le droit de le faire ?

-si un parent vous propose d'organiser un atelier cuisine, est-ce qu'il peut le faire ? oui si vous l'y autorisez ; eh bien c'est pareil, j'organise un atelier secourisme

-diverses questions tout aussi stupides où figurent ce qui intéresse un chef d'établissement, et donc qui comporte « est-ce qu'il est couvert ? », « budget » (le formateur est gratuit, il peut venir avec un peu de matériel, mais à un moment où à un autre, il faudra investir...), « horaires », « salles disponibles » (non, je ne peux pas organiser la formation dans mon salon, et oui je peux suis disponible, je peux même venir de 22 h à 23 h mais je doute que vous ayez beaucoup de volontaires).

Résultat des courses, j'ai organisé deux formations d'une heure destinées aux adultes, où j'ai fait une initiation à une dizaine de personnes à chaque fois. Non sans mal. Et dès que j'ai parlé d'élaborer ensemble un programme de formation pour les enfants, il n'y a plus eu personne.

En réunion parents-professeurs de début d'année, j'évoque chaque année la même chose, et j'ai toujours les mêmes réponses insipides : passées les bonnes intentions, il n'y a plus personne.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

[quote][/quote]
le sujet est sans fin.
J'ai suivi la formation moniteur avec au départ beaucoup de plaisir à animer des sessions de formations auprès d'élèves et d'adultes, parce que le public paraissait motivé. Au fur et à mesure, la pression nous a été mise pour former le maximum d'élèves. Du coup, je mes suis retrouvée à animer jusqu'à 10 sessions sur une année scolaire...
Maintenant, je ne peux plus voir un mannequin en peinture. Et c'est d'autant plus frustrant que la consigne étant de délivrer le PSC1 dans la mesure où l'élève était présent et a pratiquer au moins un cas concret et qu'aucune marge de manoeuvre ne nous est laissée pour cette délivrance, la motivation dégringole.
De plus, là où l'on rencontrait des élèves super interessés par une activité non scolaire, on va plus vers une séance de "rigolade" qu'un véritable apprentissage.
tout ceci en attendant les prochaines directives qui diront tt et le contraire
Et cette pédagogie à appliquer qui change tous les ans, c'est particulièrement gonflant.
Alors si je peux donner un conseil, le monitorat EVITEZ!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

villard a écrit :J'ai suivi la formation moniteur avec au départ beaucoup de plaisir à animer des sessions de formations auprès d'élèves et d'adultes, parce que le public paraissait motivé. Au fur et à mesure, la pression nous a été mise pour former le maximum d'élèves. Du coup, je mes suis retrouvée à animer jusqu'à 10 sessions sur une année scolaire...
Je reste réaliste : nous sommes dans une période de transition. Avant, il n'y avait rien, et on ne changera pas le monde en quelques années.

Le problème principal auquel on se retrouve confronté en formation, c'est de former des personnes qui ne sont pas volontaires pour se former, mais qui se sont retrouvées dans cette formation contraintes et forcées. Ça m'arrive en afgsu, que ça soit en formation initiale (ifsi, école de techniciens de laboratoire, de manipulateurs en électroradiologie médicale...) ou parfois en formation continue.

Et en fait, c'est ça qui change tout. La situation la plus confortable en formation est de former un public homogène et volontaire. Quand le public est disparate et non volontaire, c'est toujours plus difficile.

Je ne me fais pas d'illusions : la contrainte remplace très bien la motivation. Par exemple, si on soumettait l'obtention du baccalauréat ou du permis de conduire à l'obtention du PSC1, on aurait des élèves studieux, c'est sûr !

Ensuite, eh bien c'est le changement des mentalités et des comportements. Et ça, ça prend deux générations.
ping-pong
Régulier
Régulier

Message par ping-pong »

Moi,j'aime bien enseigner le PSC1,je ne m'en lasse pas....ou pas encore!!
Outre l’intérêt de la formation,cela nous permet d'avoir un autre regard sur les élèves et eux également nous perçoivent de manière différente.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Il y a plein de gens de bonne volonté et ayant le "diplome" de formateur à l'EN.
D'autre part l'EN parait pleine de bonne volonté en parlant de formation au secourisme dans ses directives.
Mais encore faut-il mettre en oeuvre les moyens nécessaires à l’application de ces directives:
- Chef d'étab et équipes pédago convaincus du bien fondé du secourisme et non préoccupés par les heures de cours qui sautent, le budget etc.
- et surtout inclusion de ces formations dans l'emploi du temps car c'est à chaque fois la course au créneaux horaires : le mercredi am ? le soir ? en nocturne? le we?
Si on veut des élèves participants, ce n'est pas en leur faisant du surplus d'horaire qu'on en trouvera.
J'ai passé le monitorat l'année dernière et pour l'instant aucune possibilité d'organiser des sessions de formation malgré un matériel tout neuf et qui a couté cher : pas de salle dispo, pas de créneaux horaire par tranche de 2h, rappel que les cours sont obligatoires, que la priorité des 3eme c'est le brevet etc. Je me vois déjà perdre le bénéfice de ce monitorat et surtout je me demande dans quelle galère je me suis fourrée...la démotivation n'est pas loin, je ne me sens plus prête, j'ai l'impression d'avoir perdu les acquis de la formation.
Déjà, en retirant l'obligation d'avoir le PSC1 pour le brevet on note le recul de l'EN. L'ASSR et l'histoire des arts sont bien obligatoires et appliqués, alors pourquoi ????

C'est un peu comme l'éduc à la sexualité: obligatoire mais certainement pas appliqué comme dans les textes malgré tout. Et on nous pond que les distributeurs de préservatifs gratuits en collège vont résoudre bien des problèmes alors qu'on n'est même pas capable de faire de l'educ à la sexualité et à la VA comme il se doit !!!
Grrrrrrrrrrr :mal:
(J. Prévert)
ping-pong
Régulier
Régulier

Message par ping-pong »

moi,je fais la formation en 4°,pas de brevet en fin d'année !!!
la formation a lieu dans les horaires de cours et c'est voté en CA ,comme ça,pas de problème !!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

lulunatik a écrit :Il y a plein de gens de bonne volonté [...] l'EN parait pleine de bonne volonté en parlant de formation au secourisme dans ses directives.
Mais encore faut-il mettre en oeuvre les moyens nécessaires à l’application de ces directives
Eh bien voilà, j'en arrive aux mêmes conclusions que vous.

Une administration centrale qui se considère comme ayant fait son boulot en écrivant qu'il faut le faire dans la BO.

Des chefs d'établissement qui ne marchent qu'à la contrainte et au risque juridique.

Et tout un tas de personnes pour qui la santé n'a aucune importance, et encore moins la santé des autres. Parce que c'est de ça qu'il s'agit.

Il y a quelques leviers qui font mal mais qui donnent des résultats :

-dans telle école tel jour un prof est mort devant ses élèves, et personne n'a rien fait (ça a motivé une école que je connais à se lancer dans la formation, mais c'est un contexte différent, école privée avec moyens très importants) ;

-le jour où toi, Marcel Dupont, personnel de l'ÉN, tu fais le problème grave, dans ton établissement ou chez toi, dans la salle des profs, dans la rue, qui s'occupera de t'appuyer sur la poitrine ?

-si ça marche, je vous fais passer à la télé, vous serez un établissement pilote, novateur, révolutionnaire, à la pointe du progrès...

-un collègue formateur (hors ÉN) et parent d'élève a utilisé le meilleur argument, « la circulaire existe, je vous propose des moyens pour vous aider à la mettre en œuvre, et donc si vous refusez j'écris au Rectorat ».
Si on veut des élèves participants, ce n'est pas en leur faisant du surplus d'horaire qu'on en trouvera.
Les pauvres chéris, ils ont l'occasion d'apprendre à éviter que leur père, leur sœur ne meure devant eux sans qu'ils n'aient rien su faire, c'est vrai que c'est une contrainte terrrrible pour eux de venir assister à quelques heures de formation...
lulunatik a écrit :J'ai passé le monitorat l'année dernière et pour l'instant aucune possibilité d'organiser des sessions de formation malgré un matériel tout neuf et qui a couté cher
Gâchis de matériel, gâchis de compétences, gâchis de motivation.

Je me pose la question de revenir à la charge dans le collège de mes enfants. J'hésite entre la méthode douce, « qui est-ce que ça intéresse ? » et la méthode brutale, « si tu ne bouges pas ton c..., le monde entier le saura, et tu seras sanctionné ». Et si j'emploie la méthode forte, je me pose la question d'attendre que mes enfants soient sortis du collège...
Répondre