L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lau10
Insatiable
Insatiable

Re: L'oral 2013

Message par lau10 »

azzur; je suis désolée pour toi. comme tu dis, il faudra retenter l'an prochain mais bon pas évident quand même

july: merci de cette info, je vais me renseigner sur cela car je ne connais pas cette structure/ ce service.

sinon, qq de dispo pour questions/rép en live? :D
je sais je suis au taquet mdr :clin:
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

suis la mais un peu occupée
abysse77
Régulier
Régulier

Message par abysse77 »

Bonjour à tous ( tes) !!

Je suis de l'académie de Créteil et je viens de recevoir ma convocation pour l'oral : 25 Avril 10h45 !
J'ai hâte d'y être ...........ou pas :lol: :lol:

Félicitations à toutes celles qui ont réussi !!!!!!!!! Et pour les autres, ce n'est que partie remise !

Je l'ai eu l'année dernière mais j'ai refusé les postes ( top trop loin :roll: ) , alors dîtes vous qu'une année est vite passée et qu'on est vite remis dans le bain des révisions !

A bientôt pour des révisions intensives !!
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

abysse77 a écrit :Bonjour à tous ( tes) !!

Je suis de l'académie de Créteil et je viens de recevoir ma convocation pour l'oral : 25 Avril 10h45 !
J'ai hâte d'y être ...........ou pas :lol: :lol:

Félicitations à toutes celles qui ont réussi !!!!!!!!! Et pour les autres, ce n'est que partie remise !

Je l'ai eu l'année dernière mais j'ai refusé les postes ( top trop loin :roll: ) , alors dîtes vous qu'une année est vite passée et qu'on est vite remis dans le bain des révisions !

A bientôt pour des révisions intensives !!
moi, je bosse bosse bosse pour mon oral! je ne veux pas le rater ce fichus (mdr) concours et je veux un poste pas trop loin de chez moi (oui oui je suis exigente) mdr
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

ZAZOOMARIE a écrit :suis la mais un peu occupée

ok, ne t'inquiète pas je potasse seule pour le moment
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

lau10 a écrit :pour l'oedème, oui, j'y pensais bien à l'injection d'adré
j'ai ma trousse de secours, dans ce cas, on la fait dans la cours l'injection?
on va pas se risquer en l'emmener dans l'infirmierie? si?
et oui, comme on appelle le 15 ils nous envoient aussi des secours et on prévient le CE par l'intermédiaire des surveillants de l'évacuation
on pense à faire une fiche de liaision si on a le temps pour les urgences
si pai appliquer le pai après s'etre asuré que c'est bien un choc anaphylactique bien sur chute ta gonflement urticaire malaise diff respi perte de conscience... si doute avant l'injection appel le 15
dans tous les cas il faut faire le 15, que ce soit avant ou après..
tu surveilles si aggravation c'est le massage cardiaque: a partir du moment qu'il y arret respi
tu surveilles tu aides au transfert tu préviens ce parent ( ne pas les oublier ceux la) et tu transmets la fiche technique d'urgence issue du bo 2000 puis sagesse
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

lau10 a écrit :
ZAZOOMARIE a écrit :je demande au surveillant d'évacuer les autres élèves
je m'occupe dans le même temps de l'élève.
je tel au 15
je pense à ... (bien vu c'est le genre de questions où je suis nulle...) une possible allergie alimentaire provoquant un oedème de quincke?
excuse je viens de les voir!! ta réponse a l'autre question est perfect!!
ici : oui c'est ca ! mais au vu du malaise , elle fait un choc anaphylactique, le malaises peut aller jusqu'a la perte de conscience c'est une urgence vitale qui nécéssitee une injection d'adre dans les 15 min! vite vite vite :D
tu fais evacuer, tu restes seule?
justement, est ce que je peux l'emmener à l'infirmerie? je restes pas seule car j'aurai besoin qu'un surveillant aille prévenir le CE de l'évac et la vie scolaire pour qu'eux appelle les parents

tu t'occupes tu fais quoi?
je prends ses constantes, je l'allonge (alors là franchement je ne sais pas?), je contrôle sa respi, je vérifie si pas d'objet dans la bouche on sait jamais
tu liberes les vas demi assise si conscient
si insconsciente tu verifies qu'elle respire, si repire pls , si respire pas réa

tu tel au 15 ,tu leur dis quoi?
je me présente, je dis où je suis. je dis que je suis face à une élève présentant un malaise, sûrement un choc ana, que j'ai de lepinephrine avec moi je leur demande si j'injecte, je leur demande une évacuation sanitaire. et tu dis que tu es infirmiere

l'enfant a til un pai?
si l'enfant à un PAI je respecte le protocole.
et je demande aux camarades s'ils savent ce que l'èlève a mangé
je pousses les questions exprès ! je voudrai pas te laisser dans le flou :D
[/quote]

oui c'est bien ! et tu ne restes pas seule tu gardes un eleve qui a son psc 1 ou un enseignant qui passe qui est aussi former
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

vous apprenez par la mere d'un éleve que leur enfant a la rubéole, que faites vous?
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

ZAZOOMARIE a écrit :vous apprenez par la mere d'un éleve que leur enfant a la rubéole, que faites vous?
je vérifie si la rubéole fait partie des maladies à déclarations obligatoires (ce qui est le cas :D ), j'informe le MEN pour connaître la Conduite à Tenir pour la classe car c'est une maladie contagieuse et qui se transmet par contact direct par le biais des secrétions nasales et pulmo.
je revois les vaccinations des enfants de la classe et des personnes ayant &té en contact direct avec l'enfant

je revois avec la famille la vaccination. je vérifie que la mère n'est pas enceinte car maladie très grave pour le foetus, que l'enfant n'a pas été en contact avec une femme enceinte

plus largement, je vois s'il y a plusieurs cas de rubéole car le ROR n'est plus obligatoire, mais est fortement recommandé et donc de ce fait il peut être important de faire une camapgne de vaccination
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

lau10 a écrit :
ZAZOOMARIE a écrit :vous apprenez par la mere d'un éleve que leur enfant a la rubéole, que faites vous?
je vérifie si la rubéole fait partie des maladies à déclarations obligatoires (ce qui est le cas :D ), j'informe le MEN pour connaître la Conduite à Tenir pour la classe car c'est une maladie contagieuse et qui se transmet par contact direct par le biais des secrétions nasales et pulmo.
je revois les vaccinations des enfants de la classe et des personnes ayant &té en contact direct avec l'enfant

je revois avec la famille la vaccination. je vérifie que la mère n'est pas enceinte car maladie très grave pour le foetus, que l'enfant n'a pas été en contact avec une femme enceinte

plus largement, je vois s'il y a plusieurs cas de rubéole car le ROR n'est plus obligatoire, mais est fortement recommandé et donc de ce fait il peut être important de faire une camapgne de vaccination
c'est une mdo tu signales au med de l en, après avoir pris les coordonnées de la mere le nom de l'enfant et les coodonnées du medecin ttt, il faut la déclarer mais c'estle medecin qui diagnostic qui fait la déclaration a l'ars , toutefois le med peux prendre contact avec l'ars pour le suvi
campagne de vaccination ok après reprérage de sujets contacts, eviction sco oui , si doute sur cela , s'en tenir au guide des conduites a tenir en cas de maladies transmissibles survenues en collectivité
ton role sera aussi de prévenir le ce et de faire une info a la communauté éducative notant les symptomes et le facteur de gravite qui est l'encephalopathie embryonnaire donc attention aux femmes enceintes et aussi précisant que tout cas doit etre signalé a l'infirmière de l'école soit toi
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

une éléve vient se plaindre de douleur abdo et de diarrhées ? a quoi pensez vous ? que faites vous?

20 minutes après 3 autres eleves viennent et se plaignent des memes symptomes? a quoi pensez vous ? pourquoi?
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

quel est le ministre de la recherche, de la santé , de l'en? qui est le recteur de votre aca?
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

ZAZOOMARIE a écrit :quel est le ministre de la recherche, de la santé , de l'en? qui est le recteur de votre aca?
EN: vincent peillon

recteur de mon aca: philippe pierre cabourdin

ministre de la santé: marisol touraine

minstre de la recherche???
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

lau10 a écrit :
ZAZOOMARIE a écrit :quel est le ministre de la recherche, de la santé , de l'en? qui est le recteur de votre aca?
EN: vincent peillon

recteur de mon aca: philippe pierre cabourdin

ministre de la santé: marisol touraine

minstre de la recherche???
google est mon ami:
geneviève fioraso :oops:
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

ZAZOOMARIE a écrit :une éléve vient se plaindre de douleur abdo et de diarrhées ? a quoi pensez vous ? que faites vous?

pour elle, je lui demande depuis quand elle a mal, je lui demande ce qu'elle a mangé où elle a mangé, si elle a eu des vomissements ou des diarrhées avant qu'elle en vienne en cours?
je prend ses constantes, je l'allonge à l'infirmerie, je lui donne une bassine. j'évalue sa douleur, j'hésite pas à donner du spasfon qui fait partie des médocs de ma pharmacie. (tiens je vais revoir si y'a de l'imodium et du motilium... je ne sais plus :oops: )
je la surveille++
j'informe ses parents, je la renvoie chez elle si besoin est.

20 minutes après 3 autres eleves viennent et se plaignent des memes symptomes? a quoi pensez vous ? pourquoi?
là, je pense à une intoxication d'origine alimentaire. je demande aux élèves s'ils ont mangé le même repas. si c'est à la cantine, je tel direct au CE pour le prévenir de cela. j'appelle le gestionnaire et lui demande d'aller aux cuisines récupérer un repas témoin pour analyse.
Verrouillé