L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: L'oral 2013

Message par lulunatik »

maya7911 a écrit : on fait une demande de détachement.... pour combien de temps? le temps d'être titularisée?
On devrait peut-être créer un sujet spécial pour les détachements!
Tu demandes le détachement le temps de ton année de stage donc jusqu'à ta titularisation.
Le sujet existe déjà: http://www.infirmiers.com/forum/travail ... 88591.html
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
colcol
Régulier
Régulier

Message par colcol »

je vous donne mes questions de l'oral:
un élève fume le cannabis avant d'aller en cours, lycée technique, et en atelier il fait un malaise alors qu'il travail sur une machine.
son prof vous appelle pour vous informer de la situation dit que l'élève va mieux mais souhaite que vous veniez. que faites vous?
Informez vous le CE et le prof que cet élève fume le cannabis?
QUe mettez vous en place par rapport au cannabis et dans quel cadre?
Sitez les moyens d'actions mis en place, décrivez les?

un jeune homme de 15 ans vient vous voir car relation sexuelle non protégé il y a trois jours: qelle est votre prise en charge?

et puis d'autres petites que j'ai zappé..ms ca fait déjà du boulot pour celles qui révisent encore!!!
alsymaseti
Insatiable
Insatiable

Message par alsymaseti »

colcol a écrit :je vous donne mes questions de l'oral:
un élève fume le cannabis avant d'aller en cours, lycée technique, et en atelier il fait un malaise alors qu'il travail sur une machine.
son prof vous appelle pour vous informer de la situation dit que l'élève va mieux mais souhaite que vous veniez. que faites vous?
qu'as-tu répondu?
lolo2211

Message par lolo2211 »

sujet qui m inquiete egalement :

si pas detachement tu gagnes combien quand t es stagiaire? ils reprennent deja un peu d anciennete? donnez des chiffres concret de fiche de paie pas des grilles svp !!!!
on m a dit 1200 e c est pas possible? la je suis classe sup !!

d apres une source pas de detachement accepté cette année car explosion du budget . quelqu un a t il deja osé tel le rectorat?
merci !!
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

lolo2211 a écrit :sujet qui m inquiete egalement :

si pas detachement tu gagnes combien quand t es stagiaire? ils reprennent deja un peu d anciennete? donnez des chiffres concret de fiche de paie pas des grilles svp !!!!

d apres une source pas de detachement accepté cette année car explosion du budget . quelqu un a t il deja osé tel le rectorat?
merci !!
moi j'avais appelé il y a quelques temps et dans mon académie, pas de détachement cette année (orléans-Tours)
colcol
Régulier
Régulier

Message par colcol »

j'ai parlé de comment je pouvais faire l'intervention par ex: exposé à la classe ou tout le lycée(car concerne tout le monde)
faire venir un intervenant au travers son témoignage de vie...
j'ai aprlé que j'irai à la rencontre de personnes travaillant dans les services d'addictologie pour avoir leur avis et leur demander d'aller à la rencontre des lycéens ect....
mais ça ne semblait pas suffir...le jury voulais que je leur dise une action qui va vraiment faire réflechir les jeunes et leur faire prendre conscience du réel problème du cannabis???
bref j'ai séché...Si quelqu'un peut me donner son idée là dessu ce serait super!!!
kipout
Adepte
Adepte

Message par kipout »

Oui moi aussi j'aimerais avoir des chiffres concret, je ne comprend pas les grilles. Je viens du privé. Combien je vais gagner concrètement?
colcol
Régulier
Régulier

Message par colcol »

je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête comme ça pr le salaire..au minimum tu auras 1500...tu sais moi je me prend surtt la tête pour avoir le concours et enfin faire ce que je veux faire!!!
vouloir être inf scolaire c'est avant tout vouloir le faire pour tout ce que ça représente, après le salaire c'est sûr c'est pas l'hôpital!!!
mais bon faut savoir ce qu'on veut :clin:
bon en tout cas moi meme si j'ai pas eu le concours, j'attend encore vos questions et autres cas clinique car je veux continuer de m'entrainer..YA quelqu'un??
lolo2211

Message par lolo2211 »

on ne vit pas chez les bisounours, ça fait 13 ans que je fais ce metier, faut aussi payer les credits!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

lolo2211 a écrit :on ne vit pas chez les bisounours, ça fait 13 ans que je fais ce metier, faut aussi payer les credits!
Le salaire mini brut que tu puisses toucher correspond à l’échelon 1, indice 342, 1580€.
Donc tout dépend ensuite de quel secteur tu arrives, de ton ancienneté etc.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

colcol a écrit :je vous donne mes questions de l'oral:

Si l'état du jeune ne nécessite pas que j'aille sur place je demande au professeur d'envoyer cet élève avec le délégué de classe ou je demande à la vie scolaire de l'emmener à l'infirmerie.
Si le prof paniqué ou si élève pas bien j'y vais avec trousse de secours et tel portable mais j'évite l'effet foule ... Donc je préfère qu'il vienne à l'inf.
Je vois avec lui ses habitudes de vie: sommeil, alimentation, Conso régulier?, depuis qd fume t il ?, autres prises de toxiques? Médoc? Alcool?
État psychologique?
Assiduité et réussite scolaire ? Décrochage?
Je n'informe pas le CE ni le prof de sa Conso Car je suis soumise au secret professionnel. Cependant, manipulant des machines dangereuses je dois lui faire une info précise sur les méfaits du cannabis (dépendance, baisse de l'attention, diminution des relations sociales, atteinte neuro) et aussi sur le fait que la cannabis est un produit stupefiant interdit en France, et donc de surcroît dans l'établissement.
Je lui demande si parents au courant de sa Conso et je l'incite à leur en parler. Je lui propose de prendre rdv chez son médecin traitant.
Je vois avec le MEN pour qu'il rencontre ce jeune afin de faire le point sur sa consommation et de voir avec lui une possible orientation vers une association/service de soins si nécessaire
Vu que l'on est en lycée technique, je pense qu'il serait bon dans le cadre du CHS de parler des produits stupéfiants et de leurs Conso (de même pour alcool) entraînant donc des conduites à risques et dangereuses pour les élèves et l'utilisation des machines pouvant engendrer des accidents du travail.
Je peux voir dans le cadre du CA la nécessité d'un cesc sur cela (recensement questionnaire anonyme, évaluation besoin, budgétisation, intervenants extérieurs ..., eval finale)
Actions pour tous les élèves utilisant machine:
- bilan ide approfondi : âge, imc, atcd, allergie, Conso alcool, drogue, état psy, physique, vision, audition, , scolarité: difficulté? Décrochage?
- orientation vers MEN pour les élèves repérés comme étant en difficulté
- questionnaire anonyme sur prise de toxique en leur expliquant que c'est pour voir quels sont leurs besoins et non pas pour les sanctionner
- recherche des partenaires extérieurs en collabo avec mon ICT et l'AS
- recherche docs avec l'aide du documentaliste de mon Etablissement
- budgétisation
- action prévention : rencontre en petit groupe en presence ide, as, cop, cpe, assoc, gendarmerie,
- questionnaire de satisfaction
- retour/ eval

un jeune homme de 15 ans vient vous voir car relation sexuelle non protégé il y a trois jours: qelle est votre prise en charge?
- entretien avec celui- ci : relation durable ? Consenti ou non?
Avec homme ou femme ? Comment se sent il? Est il inquiet? Est il entouré par sa famille? Quel est l'âge de son partenaire?
Si avec homme: orientation vers centre de dépistage anonyme et gratuit pour ist, infos sur les ist, donner des préservatifs
Si avec femme: a t elle une contraception? Est elle dans le même Etablissement? Si inférieur à 72h, lui dire qu'elle peut avoir un CU mais que c'est très urgent car au delà de 72h ce n'est plus possible
Orientation vers planning familial

et puis d'autres petites que j'ai zappé..ms ca fait déjà du boulot pour celles qui révisent encore!!!
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Isawenn a écrit :

merci !!
moi j'avais appelé il y a quelques temps et dans mon académie, pas de détachement cette année (orléans-Tours)
Et donc du coup si pas de détachement cette année et qu'on a le concours que devient on ????
colcol
Régulier
Régulier

Message par colcol »

c'est pas mal Lau...je me retrouve dans tes réponses..bon je dois dire qu'avec le stress au moment de l'oral j'ai zappé certains points..et pourtant devant l'ordi qd je lis tout le monde je les ais...ms tu vois pour les aactions ils attendaient quelquechoses de plus..ms je c pas quoi.
en tout cas j'avais un jury super sympas qui a tenté de m'aider je crois car il a saisie mon stress...juste pour rassurer car j'avais vraiment une crainte du jury en lisant un peu tout le monde!
colcol
Régulier
Régulier

Message par colcol »

c'est pas mal Lau...je me retrouve dans tes réponses..bon je dois dire qu'avec le stress au moment de l'oral j'ai zappé certains points..et pourtant devant l'ordi qd je lis tout le monde je les ais...ms tu vois pour les aactions ils attendaient quelquechoses de plus..ms je c pas quoi.
en tout cas j'avais un jury super sympas qui a tenté de m'aider je crois car il a saisie mon stress...juste pour rassurer car j'avais vraiment une crainte du jury en lisant un peu tout le monde!
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lau10 a écrit :
Isawenn a écrit :

merci !!
Et donc du coup si pas de détachement cette année et qu'on a le concours que devient on ????
si tu acceptes un poste , tu quitte la FPH pour entrer à l'EN en perdant la possibilité de retourner à l'hopital. Tu récuperes ton ancienneté fonction publique.
C'est tout
Verrouillé