ECHEC au concours et après?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- missdunord59
- Régulier
Re: sentiment d'échec totale
Ca c'est vrai le concours que passe les AS est nettement plus dur... Même avec l'oral en moins je trouve que le niveau est rude... Une connaissance l'a passé l'an dernier quand elle m'a parlé de son sujet j'ai franchement été surprise. Mais elle l'a eu donc à coeur vaillant rien d'impossible... Bon courage à tous
Concours 2018 me voici, cette fois sera la bonne, enfin j'espère ^^
être ESI => Mon objectif
être ESI => Mon objectif
-
ce n'est pas etre perdante;c est etre plutot réaliste!!!
tu sais quand tu peux avoir tes chances et quand tu ne peux pas !!
Delta du Mekong-Trekking Sapa-Circuit Vietnam
Delta du Mekong-Trekking Sapa-Circuit Vietnam
Dernière modification par nhungnice84 le 02 avr. 2013 05:23, modifié 1 fois.
C'est précisément le truc que je suis incapable de dire depuis que j'en suis sortienhungnice84 a écrit :ce n'est pas etre perdante;c est etre plutot réaliste!!!

Même au bac j'ai jamais été dans une telle incertitude, quand j'avais loupé je le savais et quand j'avais brillé je le savais. Là franchement, c'est pas niveau bac de calculer le prix d'une ratatouille mais c'était tellement truffé de pièges et de trucs bizarres que tout le monde a trouvé des résultats différents suivant comment il a interprété l'énoncé, c'est dingue comme truc.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: L an dernier
Quand j'ai passé le concours il y a 10 ans j'étais maman en congé parental de 2 enfants (3 et 6 ans à l'époque), ils m'ont posé quelques questions sur l'organisation (notamment en stage), j'ai répondu en expliquant que de toute façon que ce soit ça ou autre chose je dois travailler et que le problème de la garde se posera tôt ou tard, donc autant que je fasse quelque chose qui me tienne à coeur et m'organiser en conséquence. Ils n'ont pas insisté plus que ça, j'ai été sur liste principale (bon une note pas terrible à l'oral: 11, je pense liée au fait que je suis très réservée et que je n'ai pas pu bien traiter mon sujet qui ne m'inspirait pas, mais pas éliminatoire donc avec mes notes d'écrit ça a suffit) . J'ai arrêté en 2ème année mais rien à voir avec les enfants (jamais eu aucun problème d'organisation).
Cette année je repasse le concours avec 2 autres enfants (toujours en bas âge: 4 ans en mai et 2 ans en juin
), je suis en congé parental. Je suis aide-soignante donc j'ai passé l'examen d'admission passerelle qui ne comporte pas d'oral, je n'aurai pas à m'expliquer (la majorité des AS qui passent le concours ont plus de 30 ans, et plusieurs enfants, ça ne pose aucun problème et ça n'entre même pas en ligne de compte pour entrer en formation, puisqu'on ne passe qu'un écrit anonyme). Mais si j'avais eu à m'expliquer j'aurais dit que je vais devoir reprendre le travail, les horaires de stage ne sont rien d'autres que mes horaires habituels depuis 8 ans, je n'ai pas le choix que de m'organiser, et les horaires de cours collent parfaitement avec les garderies scolaires donc vraiment aucun souci de ce côté-là.
Je pense sincèrement que le fait d'avoir des enfants ne pose aucun problème, on était plusieurs dans ce cas dans ma promo, toutes avaient été prises sur liste principale (ce sont les "non mamans" et les "petits jeunes" qui étaient sur liste complémentaire) et toutes sont devenues infirmières. Donc je pense que ce qu'ils vous disent le jour de l'oral "c'est impossible, vous n'y arriverez pas etc..." ils savent très bien que c'est pas vrai, mais ils vous poussent pour voir votre réaction et si vous êtes prêtes non pas à "lâcher vos enfants" (c'est une formation prenante mais vos enfants passeront toujours avant tout) mais bien à savoir si vous êtes forte et déterminée à tout mener de front. Si vous êtes incertaines et pleines de doutes ils le sentent (il y a un psy dans le jury, ne l'oublions pas). Après il y a des politiques différentes suivant les écoles, certaines préfèrent faire le plein de "vieux", d'autres préfèrent n'avoir que des jeunes de 20 ans, ça on y peut pas grand chose....
Pour l'aspect "connaissances théoriques" de la profession, je pense que c'est plus ou moins le cas de tout le monde, j'étais aussi dans ce cas (jamais fait aucun stage avant mon 1er stage de 1ère année à l'IFSI). De toute façon je pense que le milieu on le découvre au fur et à mesure (même moi après 2 ans d'études et 8 ans d'exercice en tant qu'aide-soignante je suis sûre que je vais encore découvrir beaucoup de choses!), c'est pas un stage d'une semaine qui peut nous faire tout connaitre (même si c'est un + ). Donc je pense que c'est pas un problème, à condition de ne pas idéaliser la profession et d'être bien au courant des "côtés obscurs" (ne pas croire qu'on va être au club med pendant 3 ans, rencontrer des personnes formidables aux qualités humaines remarquables pour ensuite faire un métier où ce sera l'épanouissement total, des conditions de travail idéales payées une fortune pour l'amour des autres et le don de soi, sauver des vies et faire plaisir à tout le monde parce qu'on a la vocation, tout ça c'est de la foutaise et ça nous vaut juste une note éliminatoire
). Alors si vous ne pouvez pas faire de stage montrez que vous vous êtes renseignées, que vous avez discuté avec plusieurs soignantes, que vous êtes au courant des bons côté de la profession, des mauvais côtés, et aussi savoir exactement pourquoi vous choisissez cette voie et pas une autre.
Cette année je repasse le concours avec 2 autres enfants (toujours en bas âge: 4 ans en mai et 2 ans en juin

Je pense sincèrement que le fait d'avoir des enfants ne pose aucun problème, on était plusieurs dans ce cas dans ma promo, toutes avaient été prises sur liste principale (ce sont les "non mamans" et les "petits jeunes" qui étaient sur liste complémentaire) et toutes sont devenues infirmières. Donc je pense que ce qu'ils vous disent le jour de l'oral "c'est impossible, vous n'y arriverez pas etc..." ils savent très bien que c'est pas vrai, mais ils vous poussent pour voir votre réaction et si vous êtes prêtes non pas à "lâcher vos enfants" (c'est une formation prenante mais vos enfants passeront toujours avant tout) mais bien à savoir si vous êtes forte et déterminée à tout mener de front. Si vous êtes incertaines et pleines de doutes ils le sentent (il y a un psy dans le jury, ne l'oublions pas). Après il y a des politiques différentes suivant les écoles, certaines préfèrent faire le plein de "vieux", d'autres préfèrent n'avoir que des jeunes de 20 ans, ça on y peut pas grand chose....
Pour l'aspect "connaissances théoriques" de la profession, je pense que c'est plus ou moins le cas de tout le monde, j'étais aussi dans ce cas (jamais fait aucun stage avant mon 1er stage de 1ère année à l'IFSI). De toute façon je pense que le milieu on le découvre au fur et à mesure (même moi après 2 ans d'études et 8 ans d'exercice en tant qu'aide-soignante je suis sûre que je vais encore découvrir beaucoup de choses!), c'est pas un stage d'une semaine qui peut nous faire tout connaitre (même si c'est un + ). Donc je pense que c'est pas un problème, à condition de ne pas idéaliser la profession et d'être bien au courant des "côtés obscurs" (ne pas croire qu'on va être au club med pendant 3 ans, rencontrer des personnes formidables aux qualités humaines remarquables pour ensuite faire un métier où ce sera l'épanouissement total, des conditions de travail idéales payées une fortune pour l'amour des autres et le don de soi, sauver des vies et faire plaisir à tout le monde parce qu'on a la vocation, tout ça c'est de la foutaise et ça nous vaut juste une note éliminatoire

J'ai eu 9 la 1 ère année, et la suivante 11 à un et 9 à l'autre .....Nase a écrit :Durant l oral ,ils se sont focalisés sur le fait que j étais en congé parental avec trois enfants dont une de un an .ils n arrêtait pas de me répéter " comment. Aller vous faire pour le rythme ,les stages " ,serez vous capable de tenir non pas que les mères soit incapable mais bon elles abandonnent facilement ......![]()
![]()
![]()
J avais beau essayer de les convaincre ,j ai eu 8/20![]()
![]()
![]()
Et vous ???????
ESI - 2014/2017
« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Ce que je veux dire : quand vous dites être maman pour certain jury peut être synonyme d échec .alors on fait tout pour vous perturber pendant l oral
Cette année si je passe l oral ,je m y prendrai autrement :genre j ai un enfant qui a 13ans donc autonome et non pas trois
Vous en pensez quoi

Cette année si je passe l oral ,je m y prendrai autrement :genre j ai un enfant qui a 13ans donc autonome et non pas trois

Vous en pensez quoi

La vie n à jamais été un long fleuve tranquille
Mais j ai quand même le droit d y croire ???????????????????
Si c est pas cette année et bien ce sera cette année .......
Mais j ai quand même le droit d y croire ???????????????????
Si c est pas cette année et bien ce sera cette année .......
Moi je le ferais pas, imagine toi prise dans cette école, et que la directrice ou un des formateurs apprend qu'en réalité tu as 3 enfants...tu vas juste passer pour une menteuseNase a écrit :Ce que je veux dire : quand vous dites être maman pour certain jury peut être synonyme d échec .alors on fait tout pour vous perturber pendant l oral![]()
![]()
![]()
![]()
Cette année si je passe l oral ,je m y prendrai autrement :genre j ai un enfant qui a 13ans donc autonome et non pas trois![]()
![]()
![]()
![]()
Vous en pensez quoi![]()
![]()
![]()

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Je ne le ferai pas non plus: soit ils me prennent telle que je suis, soit ils ne me prennent pas, mais être prise sur un mensonge, non... D'autant que des mères de familles de 3 enfants et plus sont légion en IFSI, idem pour les trentenaires et plus, c'est donc que c'est vraiment pas l'unique raison du 9 éliminatoire 

- zmzrlina99
- Insatiable
mais vous faites comment pour vivre avec ça ? vous avez un conjoint riche ? ou bcp d'allocations familiales ?Lenalan a écrit :J'y vais en free styleMellys a écrit :Toi aussi tu y vas à l'aveugleLenalan a écrit :
Pas vraiment de solution de financement, je vais négocier une rupture conventionnelle, sinon démission + report et travail en CDD pendant 4 mois pour recharger mes droits, voir être boursière dès septembre! J'aviserai après le concours![]()
![]()
Je prévois également rupture conventionnelle, mais pas de report !! Pas envie de perdre un an encore ! (enfin si je l'ai)
De toute façon je suis en congé parental, je touche 300€ par mois alors je peux difficilement toucher moins
J'ai pas très envie de faire un report non plus je t'avouerais......
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
J'ai 4 enfants, donc en tout ça me fait 1300€ entre le congé parental, les allocations familiales et l'allocation logement (exactement mon salaire d'avant), mon mari gagne un salaire "normal" (malheureusement j'ai pas trouvé de mari riche
).

Re: Concours IFSI raté.. Que faire?
Merci pour toutes ces réponses
!
J'ai reçu ma lettre et j'ai été admise pour passer l'oral.. Franchement je n'y croyais pas.. Maintenant je dois encore passer l'épreuve d'admission. Donc j'espère que je ne ferais pas de passage à la fac. Mais si vous avez d'autres conseils comme ceux-ci ou alors pour l'oral, n'hésitez pas
Merci encore et bonne journée, ou soirée

J'ai reçu ma lettre et j'ai été admise pour passer l'oral.. Franchement je n'y croyais pas.. Maintenant je dois encore passer l'épreuve d'admission. Donc j'espère que je ne ferais pas de passage à la fac. Mais si vous avez d'autres conseils comme ceux-ci ou alors pour l'oral, n'hésitez pas

Merci encore et bonne journée, ou soirée

Moi j'ai fais pareil , j'ai eu mon bac l'année ST2S l'année dernière, cette année j'ai fais une L1 de psycho qui m'as permis de bosser mes concours et travailler dans une ehpad et commencer le permis . Je suis admissible à l'oral . Le soucis c'est que avec une prépa , si tu ne peut compter que sur toi même , tu ne dispose pas de bourses pendant le temps de ta prépa , même si celle-ci peut être gratuite.Maxymiou a écrit :J'ai raté l'année dernière alors que j'étais en Terminale
Je me suis inscrit en fac de Sociologie.
Pour moi c'est mieux d'être dans le système scolaire, surtout qu'en fac tu as moins de cours donc plus de temps pour travailler ton concours !!
SAUF évidemment en Fac de médecine... là c'est dingue le nombre de cours !! Mais je crois qu'on ne rentre plus comme ça en Fac de Médecine, il faut passer un examen d'entrée non ????
Mais l'avantage de la prépa c'est que tu as des prof et d'autres élèves avec toi.. donc si tu ne comprend pas des choses tu as des tonnes de manières pour te renseigner, et puis tu as les stages, et avec 30 élèves qui partent en stages tu peux aussi avoir leur impression à eux, moi la prépa ma vraiment apporté à ce niveau la, en plus on te donne de bonne méthodes. Tu ne travailles pas que sur un bouquin , tu as des expériences concrètes (en tout cas pour ma prépa), moi je sais que j'aurai pas tenu à réviser sur un bouquin pendant un an.
Pour ce qui est de la fac médecine ou bio, je pense que c'est pas une bonne idée si on veux préparer un concours ifsi, parce que la logique de travail n'est pas du tout la même.
Pour ce qui est de la fac médecine ou bio, je pense que c'est pas une bonne idée si on veux préparer un concours ifsi, parce que la logique de travail n'est pas du tout la même.
Pour ceux qui ont échoué aux concours!
Que comptez vous faire? N'hésitez pas à donner votre avis! Hélas après 2concours sur 3 ratés, je doute que le dernier résultat soit bon
! C'est pour cela que je songe à faire une prepa!