COMMUNIQUE DE PRESSE-FNI
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
COMMUNIQUE DE PRESSE-FNI
Fédération Nationale des Infirmiers
Siège social : 7, rue Godot-de-Mauroy – 75009 PARIS – Tél. : 01 47 42 94 13 – Fax : 01 47 42 90 82
Internet : http://www.fni.fr – E-mail : fni@fni.fr
Siret : 302 999 024 000 11
COMMUNIQUE DE PRESSE
L’Ordre infirmier s’attaque à la liberté d’expression syndicale
La Fédération Nationale des Infirmiers et son président en particulier ont fait l’objet de deux
plaintes, l’une déposée devant le Tribunal de Police de Paris pour « diffamation non publique »,
l’autre auprès de la chambre disciplinaire de l’Ordre régional des infirmiers de Franche-Comté.
L’événement que l’Ordre qualifie de diffamation non publique, à l’origine de ces procédures
judiciaires et disciplinaires, est un courrier que la FNI a adressé, le 6 novembre 2012, à la
ministre des Affaires Sociales et de la Santé. Cette lettre fait état de dysfonctionnements
réguliers de l’Ordre qui ont des conséquences fâcheuses pour les adhérents de la FNI et qui
sont illustrés par un exemple précis concernant l’Ordre départemental des Hauts-de-Seine.
Le 13 mai prochain, la FNI et Philippe Tisserand, son président, comparaissent donc devant le
tribunal de police de Paris au motif d’avoir alerté la ministre sur le non-respect des procédures
d’inscription au tableau, comme des procédures réglementaires qui s’imposent à l’Ordre pour
instruire ces demandes. Elle avait, en outre, sollicité une intervention ministérielle pour mettre
un terme à ce que la FNI assimile à des abus de droits.
En cette journée symbolique de célébration des combats syndicaux, la FNI observe que la lutte
pour la liberté d’expression reste toujours d’actualité. La FNI considère que les procédures
intentées par l’Ordre à son encontre constituent une atteinte grave à la liberté d’expression
syndicale dans le cadre d’un débat d’intérêt général sur le fonctionnement de l’Ordre infirmier.
En agissant ainsi, l’Ordre tente de porter atteinte au libre droit de critiquer son fonctionnement
et au libre exercice du syndicalisme.
Cette atteinte grave à la liberté d’expression syndicale est dénoncée dans une motion adoptée
à l’unanimité par le conseil d‘administration de la FNI. Elle sera adressée à la ministre de la
Santé, au Premier ministre ainsi qu’au défenseur des droits.
Par cette motion, les membres de la FNI renouvellent leur soutien à leur président et engagent
l’intervention de la FNI dans la procédure disciplinaire menée à l’encontre de Philippe Tisserand
dans l’exercice de son mandat syndical.
Contact presse :
01 47 42 94 13
Siège social : 7, rue Godot-de-Mauroy – 75009 PARIS – Tél. : 01 47 42 94 13 – Fax : 01 47 42 90 82
Internet : http://www.fni.fr – E-mail : fni@fni.fr
Siret : 302 999 024 000 11
COMMUNIQUE DE PRESSE
L’Ordre infirmier s’attaque à la liberté d’expression syndicale
La Fédération Nationale des Infirmiers et son président en particulier ont fait l’objet de deux
plaintes, l’une déposée devant le Tribunal de Police de Paris pour « diffamation non publique »,
l’autre auprès de la chambre disciplinaire de l’Ordre régional des infirmiers de Franche-Comté.
L’événement que l’Ordre qualifie de diffamation non publique, à l’origine de ces procédures
judiciaires et disciplinaires, est un courrier que la FNI a adressé, le 6 novembre 2012, à la
ministre des Affaires Sociales et de la Santé. Cette lettre fait état de dysfonctionnements
réguliers de l’Ordre qui ont des conséquences fâcheuses pour les adhérents de la FNI et qui
sont illustrés par un exemple précis concernant l’Ordre départemental des Hauts-de-Seine.
Le 13 mai prochain, la FNI et Philippe Tisserand, son président, comparaissent donc devant le
tribunal de police de Paris au motif d’avoir alerté la ministre sur le non-respect des procédures
d’inscription au tableau, comme des procédures réglementaires qui s’imposent à l’Ordre pour
instruire ces demandes. Elle avait, en outre, sollicité une intervention ministérielle pour mettre
un terme à ce que la FNI assimile à des abus de droits.
En cette journée symbolique de célébration des combats syndicaux, la FNI observe que la lutte
pour la liberté d’expression reste toujours d’actualité. La FNI considère que les procédures
intentées par l’Ordre à son encontre constituent une atteinte grave à la liberté d’expression
syndicale dans le cadre d’un débat d’intérêt général sur le fonctionnement de l’Ordre infirmier.
En agissant ainsi, l’Ordre tente de porter atteinte au libre droit de critiquer son fonctionnement
et au libre exercice du syndicalisme.
Cette atteinte grave à la liberté d’expression syndicale est dénoncée dans une motion adoptée
à l’unanimité par le conseil d‘administration de la FNI. Elle sera adressée à la ministre de la
Santé, au Premier ministre ainsi qu’au défenseur des droits.
Par cette motion, les membres de la FNI renouvellent leur soutien à leur président et engagent
l’intervention de la FNI dans la procédure disciplinaire menée à l’encontre de Philippe Tisserand
dans l’exercice de son mandat syndical.
Contact presse :
01 47 42 94 13
Re: COMMUNIQUE DE PRESSE-FNI
Sérieux !!????
Avis à la population, l'ONI n'existe que pour attaquer les IDE et les syndicats.
C'est quoi de la "diffamation non publique" ???
Y'a pas moyen d’affréter un charter Résilience/FNI pour le tribunal ?
Avis à la population, l'ONI n'existe que pour attaquer les IDE et les syndicats.
C'est quoi de la "diffamation non publique" ???

Y'a pas moyen d’affréter un charter Résilience/FNI pour le tribunal ?

...
La FNI....on rêve de mieux comme symbole de résistance à l'ordre...
Une des principales instigatrices de sa création,et qui tente de se racheter une virginité pour pas cher....et le pire, c'est que cela marche.
Les gens ont la mémoire vraiment très courte..ou très sélective.

Une des principales instigatrices de sa création,et qui tente de se racheter une virginité pour pas cher....et le pire, c'est que cela marche.
Les gens ont la mémoire vraiment très courte..ou très sélective.

Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
.cedr1c. a écrit : On remarque que l'ordre est capable de s'en prendre aux isolés, quite à marcher sur le droit syndical, un syndicat a aussi pour but de dénoncer les abus.
Il y a sûrement une logique dans ces propos...mais laquelle ?l'ordre se fout maintenant de son indépendance et a appelé à l'aide les syndicats libéraux, type FNI, ce qui explique que l'on voit beaucoup de libéraux du FNI insulter et menacer les autres infirmiers sur les médias professionnels actuellement

Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
La FNI est un syndicat....elle adoptera la position qui la met le plus en position de force, c'est tout....
Pro ONI un jour, anti ONI l'autre...cela n'en fait pas une blanche colombe pour autant, son revirement.Cela montre seulement que c'est une girouette.
Personne n'est blanc dans cette histoire, ni les pro, ni les anti....à chaque fois, des intérêts occultes.
Pro ONI un jour, anti ONI l'autre...cela n'en fait pas une blanche colombe pour autant, son revirement.Cela montre seulement que c'est une girouette.
Personne n'est blanc dans cette histoire, ni les pro, ni les anti....à chaque fois, des intérêts occultes.
Ce retournage de veste ou le côté intéressé n'est pas propre aux syndicats libéraux, mais aux syndicats tout court.
Regardons la position des syndicats de salariés envers l'ONI...leur hostilité précoce les distingue de ceux des IDEL....mais est-ce par souci de défendre les salariés ou leur pré carré ?
Leur pré carré....les cadres de l'ONI font des révolutions de palais pour le pouvoir, les syndicats IDEL font des pirouettes pour le pouvoir, les syndicats de salariés ne veulent pas de l'ONI car cela leur enlèverait du pouvoir...
Mais ces syndicats, qu'ont-ils fait pour faire avancer le statut des IDE/IDEL....à part des discours ?
Rien...absolument rien....une structure unique les gêne, c'est évident, car elle les empêche potentiellement de se développer (de toute façon, même sans ils ne le feront pas, la profession se contrefout dans sa majorité des conflits pros et antis).
Tout comme en face ces structures syndicales gênent: les cadres de l'ONI viennent de syndicats rivaux, et se tirent eux mêmes dans les pattes.
Les mêmes motivations, les deux faces de la même pièce.
Pendant ce temps, alors qu'une fraction du monde IDE se dispute sur un Ordre ou non, rien n'est fait sur les projets de retraite, la revalorisation de la profession, les nouveaux projets de loi visant à mailler le territoire de santé, les refontes NGAP, les cotisations retraites IDEL qui explosent littéralement....bref, quand il faut autre chose que du bla-bla, plus personne...
"Les seuls postes libres sont ceux de combat"
A.De St Exupéry.
Regardons la position des syndicats de salariés envers l'ONI...leur hostilité précoce les distingue de ceux des IDEL....mais est-ce par souci de défendre les salariés ou leur pré carré ?
Leur pré carré....les cadres de l'ONI font des révolutions de palais pour le pouvoir, les syndicats IDEL font des pirouettes pour le pouvoir, les syndicats de salariés ne veulent pas de l'ONI car cela leur enlèverait du pouvoir...
Mais ces syndicats, qu'ont-ils fait pour faire avancer le statut des IDE/IDEL....à part des discours ?
Rien...absolument rien....une structure unique les gêne, c'est évident, car elle les empêche potentiellement de se développer (de toute façon, même sans ils ne le feront pas, la profession se contrefout dans sa majorité des conflits pros et antis).
Tout comme en face ces structures syndicales gênent: les cadres de l'ONI viennent de syndicats rivaux, et se tirent eux mêmes dans les pattes.
Les mêmes motivations, les deux faces de la même pièce.
Pendant ce temps, alors qu'une fraction du monde IDE se dispute sur un Ordre ou non, rien n'est fait sur les projets de retraite, la revalorisation de la profession, les nouveaux projets de loi visant à mailler le territoire de santé, les refontes NGAP, les cotisations retraites IDEL qui explosent littéralement....bref, quand il faut autre chose que du bla-bla, plus personne...
"Les seuls postes libres sont ceux de combat"
A.De St Exupéry.
Voilà des mois, voire des années qu'on entend ce discours sur l'ordre fort, voix de la profession unifiée, contre-pouvoir à n'importe quel gouvernement, à l'ordre des médecins, etc... Dans ses rêves...

J'aimerais qu'on m'explique une bonne fois pour toute en quoi l'ordre serait une menace pour les syndicats !?
Comme déjà dit plus haut :
- l'ordre n'est que consultatif.
- ils ne jouent pas dans la même cour.
Pour les politiques, on va laisser tomber : ce n'est pas demain la veille qu'il y aura autant d'IDE que de médecins à l'Assemblée et ce n'est pas l'ordre des médecins en lui-même qui a du pouvoir.
Pour les politiques, on va laisser tomber : ce n'est pas demain la veille qu'il y aura autant d'IDE que de médecins à l'Assemblée et ce n'est pas l'ordre des médecins en lui-même qui a du pouvoir.
...
Mais si l'ordre ne représente pas une menace, pourquoi tant d'organisations lui font obstacle ?.cedr1c. a écrit :Tu repars sur ton fanstasme d'un ordre avec du pouvoir, on va te reposer toujours la même question de Loulic, et tu vas la contourner. En quoi l'ordre représente t il une menace alors qu'il a des missions identiques au hcpp et qu'il n'est que consultatif?
Les syndicats salariés sont arrivés bien après la gronde. Sans cela il n'y aurait eu ni codi ni resilience.
S'il ne représente pas une force potentielle, pourquoi tant d'assoiffés de pouvoir en briguent les rênes?
Et pourquoi les syndicats n'ont rien fait avant ? Très facile de se poser en parangon de vertu alors qu'on n'a pas bougé le petit doigt quand il le fallait...
Dernière modification par Florent L le 01 mai 2013 12:21, modifié 1 fois.
L'ordre n'est que consultatif ?copycat a écrit :J'aimerais qu'on m'explique une bonne fois pour toute en quoi l'ordre serait une menace pour les syndicats !?
Première nouvelle....il a des pouvoirs disciplinaires, déjà, pour la profession...
Seulement pour les IDE inscrit(e)s... Tu oublies souvent ce "détail".
Mais je ne pense pas que ce soit un simple oubli, n'est ce pas ?
Il ne peut pas être la voix de la profession unifiée, car c'est une profession qui ne l'est pas par essence...eusèbe a écrit :Voilà des mois, voire des années qu'on entend ce discours sur l'ordre fort, voix de la profession unifiée, contre-pouvoir à n'importe quel gouvernement, à l'ordre des médecins, etc... Dans ses rêves...![]()
![]()
![]()
![]()
On va trouver d'un côté les infirmiers salariés, de l'autre les libéraux.
Chez les salariés, les fonctionnaires et les privés.
Chez les fonctionnaires, ceux de la FPH et de l'autre des non-ordinaux qui n'ont même pas à adhérer à l'ONI (ceux de l'armée).
Difficile de faire plus disparate dans les rangs....et l'objection concernant les médecins et leur Ordre ne tient pas, à la fois historiquement (leur Ordre a été créé dans des circonstances particulières) et sociologiquement (les médecins libéraux ont longtemps été le frein d'une couverture sociale pour tous, et les purs produits de la médecine libérale).
Dernière modification par Florent L le 01 mai 2013 12:34, modifié 1 fois.
Cela, c'est une légende propagée par ses opposants....l'Ordre peut parfaitement poursuivre des non-inscrits.moutarde a écrit :Seulement pour les IDE inscrit(e)s... Tu oublies souvent ce "détail".
Mais ce ne doit pas être un simple oubli, n'est-ce pas ?

peut etre mais en a-t-il les moyens??Master thief a écrit :Cela, c'est une légende propagée par ses opposants....l'Ordre peut parfaitement poursuivre des non-inscrits.moutarde a écrit :Seulement pour les IDE inscrit(e)s... Tu oublies souvent ce "détail".
infirmier de secteur psychiatrique
cadre de santé
cadre de santé
Non, ni l'organisation je pense.spi_t a écrit :peut etre mais en a-t-il les moyens??Master thief a écrit :Cela, c'est une légende propagée par ses opposants....l'Ordre peut parfaitement poursuivre des non-inscrits.moutarde a écrit :Seulement pour les IDE inscrit(e)s... Tu oublies souvent ce "détail".
Par contre, il y a bien plus redoutable que l'Ordre, à savoir l'Etat et les assureurs.