Scandale sur les concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
folder

Re: Scandale sur les concours IFSI

Message par folder »

Je trouve que ce n'est pas normal de faire payer les candidats très cher la participation au concours et ensuite les correcteurs passe 5 minutes par copie, avec une formation très douteuse :pleure: (d’après l'article de presse).
Il ne faut pas s'étonner qu 'il y est "des erreurs de casting" car chaque année beaucoup d’élève infirmier abandonnent.
Je pense qu'il faut réformer de A à Z ce concours , par exemple mettre en place un concours commun par région avec un numerus clausus régionale , mettre fin à ce racket organisé, et des correcteurs formés.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

folder a écrit :Je trouve que ce n'est pas normal de faire payer les candidats très cher la participation au concours et ensuite les correcteurs passe 5 minutes par copie, avec une formation très douteuse :pleure: (d’après l'article de presse).
parce que tu crois tout ce que la presse dit ?
Il ne faut pas s'étonner qu 'il y est "des erreurs de casting" car chaque année beaucoup d’élève infirmier abandonnent.
parce que personne ne peut se tromper de voie ?
Je pense qu'il faut réformer de A à Z ce concours , par exemple mettre en place un concours commun par région avec un numerus clausus régionale
c'est pas déjà ce qui est en place ??
, mettre fin à ce racket organisé, et des correcteurs formés.
tes formateurs formés pour corrigés le concours IFSI ne travailleraient que quelques semaines et après ils font quoi ??
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

C'est pas l'écrit qui est responsable des erreurs de castings comme tu dis si bien. C'est plutôt l'oral, et encore, pour beaucoup, l'abandon n'est pas prévisible.
Ah et je rajouterai aussi, la légende des 30% d'abandon... Ça reste une légende. Bien sur il y en a, mais pas autant que ce que l'on croit
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
folder

Message par folder »

A Madame "je sais tout" :

Vous devriez vous renseignez un peu sur l'organisation du concours :lol: , si on a plus le droit de critiquer , et que tout va bien dans le meilleur des mondes alors en effet vous avez surement raison, faisons l'autruche et bonne nuit à tous.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

folder a écrit :A Madame "je sais tout" :

Vous devriez vous renseignez un peu sur l'organisation du concours :lol: , si on a plus le droit de critiquer , et que tout va bien dans le meilleur des mondes alors en effet vous avez surement raison, faisons l'autruche et bonne nuit à tous.
A l'inconnu :

Je ne fais pas l'autruche mais je préfère me battre pour des personnes dont les conditions sont plus que précaires et dont on abuse...et en ce qui concerne l'organisation du concours tu as l'air d'etre plus au courant que moi alors explique !!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Il me semble que tous les écrits sont passés aujourd'hui, certe les conditions ne sont surement pas "idéales" et j'ai été la première étonnée de lire cet article...

mais de là à faire toute une histoire de ça...

vous vous attendez à quoi? un remboursement?une réévaluation de votre copie?

ceux qui vont à l'oral aujourd'hui ont merité leur place , un point c'est tout !

le jugement de la copie restera un jugement arbitraire peu importe le correcteur...

je trouve ça fou d'avoir des conclusions du type :" chomeurs=mauvaises corrections"

avec des phrases et des idées pareils, certaines feraient de drôles d'infirmiers :roll:
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
mélodie44
Régulier
Régulier

Message par mélodie44 »

Moi personnellement cela ne m'étonne pas vraiment , par contre , j'aurai préféré qu'il les fassent corriger par des profs types STSS , ils sont bien au courant des actualités sanitaires et sociales des plans nationaux en cours , des lois etc ... Mais il est vrai que les conditions de travail sont dénonçables !
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Visoia a écrit :
tilily81 a écrit :
Visoia a écrit :je me doutes bien que les formateurs ne peuvent pas corriger toutes les copies mais moi ce qui me choque c'est déjà le temps passé '10 min par copie) mais aussi le fait d'être corrigée par des gens qui ont le même niveau scolaire que moi, rien de plus.... :roll:
Pour passer le concours on ne demande que le niveau BAC...ceux qui corrigent ont bac + 4 !

oui mais moi aussi je suis bac +4 et je ne suis pas la seule!!!!!
si on a le niveau pour être correcteur on devrait tous avoir 18!
Je suis d'accord c choquant, limite ça pourrait être nous les correcteurs. :?
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

holilola29 a écrit :Il me semble que tous les écrits sont passés aujourd'hui, certe les conditions ne sont surement pas "idéales" et j'ai été la première étonnée de lire cet article...

mais de là à faire toute une histoire de ça...

vous vous attendez à quoi? un remboursement?une réévaluation de votre copie?

ceux qui vont à l'oral aujourd'hui ont merité leur place , un point c'est tout !

le jugement de la copie restera un jugement arbitraire peu importe le correcteur...

je trouve ça fou d'avoir des conclusions du type :" chomeurs=mauvaises corrections"

avec des phrases et des idées pareils, certaines feraient de drôles d'infirmiers :roll:
Je suis d'accord. :?
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

mélodie44 a écrit :Moi personnellement cela ne m'étonne pas vraiment , par contre , j'aurai préféré qu'il les fassent corriger par des profs types STSS , ils sont bien au courant des actualités sanitaires et sociales des plans nationaux en cours , des lois etc ... Mais il est vrai que les conditions de travail sont dénonçables !
Oui bonne idée. :D
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

C'est pas parce qu'on a bac+4 qu'on est forcément bon en CG...
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

holilola29 a écrit :C'est pas parce qu'on a bac+4 qu'on est forcément bon en CG...
C vrai.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Peut-être qu'ils ont une grille très détaillée avec un corrigé type des notions attendues pour chaque question.
Ce système existe depuis longtemps, ma mère qui est prof de français a déjà été amenée à corriger des concours divers et variés (fonction publique, prof des écoles surtout, pas IFSI mais ça aurait pu parce que la CG c'est quand même en grande part du français!). la correction est en général très "cadrée" avec des critères très précis. De plus une personne qui aurait une note "suspecte" bien en dessous de ce qu'il juge être sa valeur a le droit de demander à la direction de l'IFSI de voir et de se faire expliquer sa copie... Donc je pense qu'ils ne font pas ça à l'arrache et que tout peut être justifié (aussi bien celui qui a 17 que celui qui a 5)!
De plus dans l'article ils citent Mma A, la directrice de l'IFSI de Toulouse, que j'ai eu la grande chance d'avoir en formatrice et qui est vraiment une personne droite et intègre, je ne la vois pas du tout tremper dans une histoire louche....

Après les conditions de travail c'est clair que c'est autre chose.... C'est plus ce côté là que je trouve scandaleux, mais pas le fait que ce soit des intérimaires qui corrigent! On s'en doute un peu que c'est sous-traité!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
christie59

Message par christie59 »

Je vois que cet article fait débat. Ma fille a passé 3 concours IFSI et effectivement on peut légitimement se poser la question de la sélection des correcteurs et encore plus s'indigner de leurs conditions de travail.
Ce qui importe c'est qu'ils soient recrutés sur les bases de l'arrêté du 31 juillet 2009 et notamment l'article 9 qui stipule que l'épreuve de français "a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat."
Effectivement d'après l'article de presse, le mode de recrutement de l'agence d'intérim laisserait à désirer (à condition que les sources du journaliste soient exactes...) et ne collerait pas tout à fait à cet arrêté.
Je pense quand même que la plupart de ces correcteurs connaissent bien l'enjeu pour les candidats qu'ils corrigent, ayant eux même passé des concours et examens et je suis plutôt confiante sur leur sérieux et sur leur état d'esprit.

Alors on peut s'énerver, essayer de lancer des pétitions, s'insurger contre les frais d'inscription, le seul recours légal est le tribunal administratif, procédure très longue, parfois onéreuse, et qui ne peut aboutir au mieux que sur une annulation du concours, ce que personne ne souhaite je suppose.

Toutefois, il convient effectivement de s'interroger sur les modalités d'organisation du concours et oeuvrer pour revenir à un système plus juste et plus sécurisé pour les candidats, par exemple:

-les frais d'inscription qui peuvent s'avérer très lourds financièrement pour les candidats ou leurs familles, en faisant renoncer certains; je suis dans la fonction publique d'état et dans mon ministère, malgré des milliers de candidats inscrits chaque année aux différents concours et le coût que cela représente, un budget spécifique est dégagé et il n'y pas de frais d'inscription (il n'y en a plus, ça a été jugé discriminatoire il y a quelques années). Le ministère de la santé pourrait prendre en charge les frais inhérents à l'organisation de ces concours, du moins pour les IFSI publics
-les correcteurs: avant la réforme de 2009, d'après ce que j'ai lu, c'étaient des professeurs de français qui corrigeaient, ce qui semble logique; malheureusement comme le dit l'article, l'Etat délègue de plus en plus pour des raisons budgétaires, et là, effectivement, se pose inévitablement les conditions de travail des personnes recrutées pour corriger et surtout leur salaire, 9,43 c'est le SMIC horaire brut si je ne me trompe pas. C'est sûr qu'un vrai prof doit être payé au moins 3 fois plus, c'est une sacrée économie!L'idée reprise par une autre personne sur le forum de confier les corrections à des profs de STSS me paraît une bonne piste (dans la mesure où il y aurait un budget derrière!)

Alors, pour être constructif, je vais pour ma part écrire à l'agence de santé de ma région pour faire part de quelques propositions. On verra bien si j'ai une réponse.

Bonne chance à ceux qui sont admissibles, et surtout restez solidaires sur ce forum!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le budget et le personnel disponible! Parce que quand on voit des concours où 5000 personnes se présentent aux écrits, et qu'il y a 1 mois pour corriger tout ça, où vont-ils trouver les profs de STSS (qui ont forcément des élèves aussi et des cours à assurer, en plus on est dans les périodes de bac blanc)? Ou alors il faudra limiter les inscriptions d'une manière ou d'une autre, comme ça se fait déjà dans les régions qui mettent les épreuves écrites le même jour à la même heure. Chez moi en Languedoc-Roussillon il y a 13 IFSI, les 10 IFSI publics faisaient le concours le même jour à la même heure (donc on ne pouvait en choisir qu'un) et les 3 IFSI privés aussi le même jour à la même heure. Donc sur 13 établissements, même si on avait eu les moyen d'en payer 13 on ne pouvait en choisir que 2! Déjà ça limite....

Dénoncer des choses d'accord, mais quelles seraient les solutions?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre