Scandale sur les concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- holilola29
- Accro
Re: Scandale sur les concours IFSI
oui la filière a de l'importance, mais bon après on va nous répondre que de toute façon c'est de la culture G donc accessible à toutes filières...
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Sachant que c'est sur le domaine médico social ... je vois mal des filières extérieures au médico social corriger nos copies.
ESI 2013-2016
Infirmière en 2016
E.IPDE 2017 CHR de Lille
Infirmière en 2016
E.IPDE 2017 CHR de Lille
- holilola29
- Accro
ben ça dépend , moi j'ai eu un sujet sur les "voitures", ben rien a voir avec le domaine médico social
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
- Gemini'mini
- Régulier
Après pour moi je trouve que tout Bac+4 est honorable mais c'est que mon point de vue. C'est sur qu'il y a des bac+4 plus adéquat à la correction d'un concours comme ça, mais un niveau bac+4 + une grille de correction bien détaillée, je me dis que ça peut faire l'affaire, même si j'ai quand même un pincement au coeur en me disant que voilà j'ai dépensé 100€ pour que ma copie ne soit pas évaluée par un professionnel pur.
Et oui 10min c'est vraiment trop court je trouve aussi, sachant que c'est 2h durant le concours et combien d'heures avant pour préparer.
Je pense qu'il faudrait réfléchir sur la durée de correction des écrits, au moins les conditions de travail seraient meilleurs pour les gens employés et au moins on aurait la certitude que notre travail a été lu en entier et noté à sa juste valeur, perso. comme j'ai dit si ils ont un bac+4 ça me va je pense pas qu'ils soient idiots.
Et oui 10min c'est vraiment trop court je trouve aussi, sachant que c'est 2h durant le concours et combien d'heures avant pour préparer.
Je pense qu'il faudrait réfléchir sur la durée de correction des écrits, au moins les conditions de travail seraient meilleurs pour les gens employés et au moins on aurait la certitude que notre travail a été lu en entier et noté à sa juste valeur, perso. comme j'ai dit si ils ont un bac+4 ça me va je pense pas qu'ils soient idiots.
54ème sur LC à Saintes et pourtant ... Future E.S.I session 2013/2016 !
Je suis d'accord. Mais en passant un concours comme ça on s'attend à un minimum de la part des correcteurs et des conditions de correction.
M'enfin, c'est fait c'est fait. Ca m'étonnerait que ça change quoi que ce soit pour cette année.
M'enfin, c'est fait c'est fait. Ca m'étonnerait que ça change quoi que ce soit pour cette année.
ESI 2013-2016
Infirmière en 2016
E.IPDE 2017 CHR de Lille
Infirmière en 2016
E.IPDE 2017 CHR de Lille
- der Korrektor
- Fidèle
Ce n'était donc pas la faute du correcteur intérimaire et incompétent à moins qu'il ait mis un 17 comme ça en lançant les dés entre deux pastis.holilola29 a écrit :oui en plus la rage !! j'avais eu 17 en CG et 7,2 en tp
CQFD
J'aurais plein de choses à dire mais j'ai encore des copies à corriger (dans l'est).
Dans l'Est.der Korrektor a écrit :Ce n'était donc pas la faute du correcteur intérimaire et incompétent à moins qu'il ait mis un 17 comme ça en lançant les dés entre deux pastis.holilola29 a écrit :oui en plus la rage !! j'avais eu 17 en CG et 7,2 en tp
CQFD
J'aurais plein de choses à dire mais j'ai encore des copies à corriger (dans l'est).

Nous on veut des gens comme vous qui corrigent nos copies.

Pour ceux qui s'indigne sur la façon dont nous sommes traités, dont nos copies sont traités, dont nos PORTES-MONNAIS Sont traités!
je ne dirais qu'une chose:
Si moi je suis corrigé en 10min et alors mon camarade de concours est corrigé en 10min: qui aura une bonne note?
Celui qui aura su être clair, structuré, et en bonus des arguments intéressants!
Soit: Ce qui est demandé au concours.
On ne nous prends pas en traitre, il est connu qu'il faut être clair (écriture, structure, argumentation), car justement ce sont des personnes qui sont surement compétentes mais manque de temps! Pour corriger les copies un peu brouillon, longue, a structure non apparente.
Pour les conditions de travail: je pense que nous sommes tous d'accords, elles sont très difficiles, et être en fin de pile n'aide pas, mais ça, que l'on soit intérimaire ou prof d'IFSI c'est kif-kif.
Pour finir, je trouve personnellement assez sain que l'ont s'indigue, qu'on discute, qu'on s'échauffe aussi :p. Malheureusement le dictact des concours régnait avant nous et régnera après nous.
P.S: j'ai lu que les IFSI ne faisaient pas d'argent sur les concours. Ils se financent comment alors? Si! Bien sur le concours finance l'IFSI, donc il fait des bénéfices qu'il réinjecte dans la formation des ESI. Et pour se faire ils calculent qu'elle est le nombre d'inscription pour que le ratio:
( Argent obtenu par les inscriptions) / (cout de la salle pour l'épreuve, achat du papier, cout de l'entreprise de test psy, salaire des correcteurs!)
Soit le plus grand possible. Pour cela les IFSI s'entendent pour tombé le même jour entre autres ^^ mais aussi payent les correcteurs au smic... et leur demande d'aller vite, très vite... pour ne pas les payer trop longtemps.
Donc on peut imaginer que tant que les IFSIs n'auront pas d'autres moyens de financement, ça restera comme cela, voir pire.

Si moi je suis corrigé en 10min et alors mon camarade de concours est corrigé en 10min: qui aura une bonne note?
Celui qui aura su être clair, structuré, et en bonus des arguments intéressants!
On ne nous prends pas en traitre, il est connu qu'il faut être clair (écriture, structure, argumentation), car justement ce sont des personnes qui sont surement compétentes mais manque de temps! Pour corriger les copies un peu brouillon, longue, a structure non apparente.
Pour les conditions de travail: je pense que nous sommes tous d'accords, elles sont très difficiles, et être en fin de pile n'aide pas, mais ça, que l'on soit intérimaire ou prof d'IFSI c'est kif-kif.
Pour finir, je trouve personnellement assez sain que l'ont s'indigue, qu'on discute, qu'on s'échauffe aussi :p. Malheureusement le dictact des concours régnait avant nous et régnera après nous.
P.S: j'ai lu que les IFSI ne faisaient pas d'argent sur les concours. Ils se financent comment alors? Si! Bien sur le concours finance l'IFSI, donc il fait des bénéfices qu'il réinjecte dans la formation des ESI. Et pour se faire ils calculent qu'elle est le nombre d'inscription pour que le ratio:
( Argent obtenu par les inscriptions) / (cout de la salle pour l'épreuve, achat du papier, cout de l'entreprise de test psy, salaire des correcteurs!)
Soit le plus grand possible. Pour cela les IFSI s'entendent pour tombé le même jour entre autres ^^ mais aussi payent les correcteurs au smic... et leur demande d'aller vite, très vite... pour ne pas les payer trop longtemps.
Donc on peut imaginer que tant que les IFSIs n'auront pas d'autres moyens de financement, ça restera comme cela, voir pire.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
j'ai étais admissible et pourtant je me permets de me plaindre quand meme.
Je dis pas que chomeurs = mauvais correcteurs on est d'accord qu'ils ne sont pas illétrés ils ont quand meme un bac +4 MAIS ils n'ont quand meme aucunes notions sur l'actualité sanitaire (loi etc) et malgrès qu'ils aient surement un barême et une correction je trouve ça absurde !!
Comment corrigé une copie en 5mn quand on doit s'appuyer sur une correction quand on a pas de connaissance sur le sujet? Ils lisent entre les lignes, ou que les intros et les conclusions...
Payer une prepa a 1500e, + les concours a 100e chaques années pour qu'au final on soit corriger en 5mn non merci.
On jète notre argent, et je comprends a présent pourquoi l'année derniere j'avais l'impréssion d'avoir bien réussi et que je n'avais pas eu certains concours.
Dans ce cas là, la solution : LIMITER LE NOMBRE D'INSCRITS AU CONCOURS s'ils ne sont pas capables de corriger correctement, alors autant stopper les inscriptions a 1000 personnes!
Je dis pas que chomeurs = mauvais correcteurs on est d'accord qu'ils ne sont pas illétrés ils ont quand meme un bac +4 MAIS ils n'ont quand meme aucunes notions sur l'actualité sanitaire (loi etc) et malgrès qu'ils aient surement un barême et une correction je trouve ça absurde !!
Comment corrigé une copie en 5mn quand on doit s'appuyer sur une correction quand on a pas de connaissance sur le sujet? Ils lisent entre les lignes, ou que les intros et les conclusions...
Payer une prepa a 1500e, + les concours a 100e chaques années pour qu'au final on soit corriger en 5mn non merci.
On jète notre argent, et je comprends a présent pourquoi l'année derniere j'avais l'impréssion d'avoir bien réussi et que je n'avais pas eu certains concours.
Dans ce cas là, la solution : LIMITER LE NOMBRE D'INSCRITS AU CONCOURS s'ils ne sont pas capables de corriger correctement, alors autant stopper les inscriptions a 1000 personnes!
- angelito94
- Insatiable
Ifsi public je suis quasiement sûre que non et si bénéfice il y a ils sont réinvesti dans le prochain concours et ainsi de suite donc sa n'aurait aucun intérêt pour l'organisme.b-ulle a écrit :Pour ceux qui s'indigne sur la façon dont nous sommes traités, dont nos copies sont traités, dont nos PORTES-MONNAIS Sont traités!je ne dirais qu'une chose:
Mon principal argument étant la loi d'égalité des chances! (propos à vérifier)
Ifsi privé et croix rouge c'est une autre histoire.
Ils se financent comment ? notre formation n'est pas gratuite et est financé par les différents organismes. (pôle emploi, employeur, region etc..)
Dernière modification par angelito94 le 09 mai 2013 01:20, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
- angelito94
- Insatiable
De tout façon c'est un CONCOURS tout le monde a été logé à la même enseigne et donc les notes sont représentatives.
Et si doute vous avez, copie vous pouvez réclamer.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
Ils ne font pas de bénéfice pour eux, ça c'est sur tu as raison.angelito94 a écrit :Ifsi public je suis quasiement sûre que non et si bénéfice il y a ils sont réinvesti dans le prochain concours et ainsi de suite donc sa n'aurait aucun intérêt pour l'organisme.b-ulle a écrit :Pour ceux qui s'indigne sur la façon dont nous sommes traités, dont nos copies sont traités, dont nos PORTES-MONNAIS Sont traités!je ne dirais qu'une chose:
Mon principal argument étant la loi d'égalité des chances! (propos à vérifier)
Ifsi privé et croix rouge c'est une autre histoire.
Ils se financent comment ? notre formation n'est pas gratuite et est financé par les différents organismes. (pôle emploi, employeur, region etc..)
Mais les concours servent à financé la formation à suivre et peut être les prochains concours en partie. Une chose est sur les frais de scolarité, au vu du nombre d'élève par promotion ne peuvent pas permettre de financer la formation. Tout ne vient peut être pas des concours mais une partie oui.
C''est pas une critique hein ^^, et faire des bénéfices sur le concours n'est pas mal en soit, mais ça engendre peut être quelques abus...
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
angelito94 a écrit :De tout façon c'est un CONCOURS tout le monde a été logé à la même enseigne et donc les notes sont représentatives.
C'est là où je ne suis pas d'accord, nous n avons pas été égaux à la correction. On a été noté selon la rapidité, la fatigue, les connaissances ou non des correcteurs.
Il n'y a aucune équité la dedans. Ce n'est parce qu'on a un bac +4 que l'on est habilité à corriger et que l'on a les capacites pour le faire.
lily3131 a écrit :angelito94 a écrit :De tout façon c'est un CONCOURS tout le monde a été logé à la même enseigne et donc les notes sont représentatives.
C'est là où je ne suis pas d'accord, nous n avons pas été égaux à la correction. On a été noté selon la rapidité, la fatigue, les connaissances ou non des correcteurs.
Il n'y a aucune équité la dedans. Ce n'est parce qu'on a un bac +4 que l'on est habilité à corriger et que l'on a les capacites pour le faire.
C'est vrai pour le Bac +4, ça ne veut pas dire grand chose, ceci dit, "la correction. On a été noté selon la rapidité, la fatigue, les connaissances ou non des correcteurs"
C'est tout aussi vrai pour les correcteurs chevronnés il y aura les bon et les moins bon, les sévères et les laxistes, les a cheval sur l'orthographe et les plus coulants... C'est l'injustice inérrante à tout concours, là elle est exposé et ça fait mal de se le rappelé. Mais on le savait tous.
Les conditions de travail sont là douteuse est c'est le problème! Mais du coup tout le monde est logé à la même enseigne qui est: "le facteur hasard du correcteur"
En bossant comme des fous, on essaye de réduire ce facteur au maximum, pareil quand on passe plusieurs concours.
C'est moche mais on le savait, c'est clairement pas juste mais on le savait, en payant ces 100€ et la prépa qui va avec pour certains...
Que pensait des élèves en médecine qui sont sélectionner par QCM, ou les questions sont si vache que la chance est un atout quasi essentiel pour faire parti des élus x)... C'est pas beaucoup mieux... et la c'est l'ordi qui corrige. C'est injuste et inadapté... Les concours IFSI ne sont pas les seuls malheureusement.
Mais est ce une raison pour tout accepter ?
La différence avec un correcteur dont c'est le métier c'est justement que c'est son métier et qu'il a de l'expérience même s'il y en a des plus ou moins laxistes.
Dans le cas présent si des candidats ont réellement été notés que sur l introduction, il y a défaut de correction.
La différence avec un correcteur dont c'est le métier c'est justement que c'est son métier et qu'il a de l'expérience même s'il y en a des plus ou moins laxistes.
Dans le cas présent si des candidats ont réellement été notés que sur l introduction, il y a défaut de correction.