Scandale sur les concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- holilola29
- Accro
Re: Scandale sur les concours IFSI
En bretagne, tous les concours sont le meme jour, sauf la CRF
effectivement c'est une façon de limiter, mais du coup il y a aussi beaucoup plus de monde à la CRF puisque c'est le seul que tout le monde peut passer "en plus" en bretagne
du coup quand il y a 1500 copies à corriger c'est évident que ce ne sont pas les profs de l'école qui vont le faire
si on polémique la dessus , on peut aussi le faire sur la correction des TP, qui sont corrigés par ordinateur : que se passe t-il si la lettre est mal formée? l'ordi ne peut pas la lire donc le point n'est pas compté... mais la réponse est peut etre bonne
effectivement c'est une façon de limiter, mais du coup il y a aussi beaucoup plus de monde à la CRF puisque c'est le seul que tout le monde peut passer "en plus" en bretagne
du coup quand il y a 1500 copies à corriger c'est évident que ce ne sont pas les profs de l'école qui vont le faire

si on polémique la dessus , on peut aussi le faire sur la correction des TP, qui sont corrigés par ordinateur : que se passe t-il si la lettre est mal formée? l'ordi ne peut pas la lire donc le point n'est pas compté... mais la réponse est peut etre bonne

ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Tout a fait d'accord avec ce que tu dis...holilola
Et puis il faut savoir que les concours sont chers surtout, je trouve dans les grandes villes.
C'est bien pour cela, et d'autres raisons plus personnelles, que je n'ai pas tenté dans ma "grande" ville
Pour le cas de Toulouse... 3000 candidats donc il faut bien comprendre qu'il va falloir faire "du ménage" car il leur est impossible de faire passer des oraux à 1500 personnes !!
Sans doute, ce sont les recalés qui vont ralés, mais c'est comme ça.
On nous le dit assez : C'EST UN CONCOURS

Et puis il faut savoir que les concours sont chers surtout, je trouve dans les grandes villes.
C'est bien pour cela, et d'autres raisons plus personnelles, que je n'ai pas tenté dans ma "grande" ville
Pour le cas de Toulouse... 3000 candidats donc il faut bien comprendre qu'il va falloir faire "du ménage" car il leur est impossible de faire passer des oraux à 1500 personnes !!

Sans doute, ce sont les recalés qui vont ralés, mais c'est comme ça.
On nous le dit assez : C'EST UN CONCOURS

ESI 2014/2017 AP-HP
- holilola29
- Accro
C'est toujours difficile à entendre pour ceux qui ont été éliminés à l'écrit mais c'est comme ça, c'est la règle des concours, votre copie n'a pas convaincu le correcteur quel qu'il soit, il n'y a pas grand chose à faire! Je doute qu'ils mettent des notes éliminatoires de façon aléatoire, il doit y avoir une grille bien détaillée (parce qu'effectivement, sur 3000 personnes il faut en éliminer une bonne partie pour pouvoir assurer le passage des oraux, donc normal que la correction soit sévère). Injuste ou pas je ne sais pas, rebondir et essayer de rendre une meilleure copie aux prochains concours certainement
Je pense qu'il faut de temps en temps arrêter de jouer au calimero victime d'un grand complot et d'une grande injustice, si la copie a eu une note éliminatoire il y a une raison et il sera plus judicieux de savoir pourquoi on a eu cette note et comment il faut s'améliorer... plutôt que de remettre en cause le niveau du correcteur!

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Exactement : l'echec n'est pas facile à vivre. On a du mal à s'en remettre, c'est une énorme déception
Ceux qui ne sont pas passés par là n'en savent strictement rien !!!
Mais il faut avoir le courage de recommencer, perceverer, se remettre en question ect..
C'est vrai qu'il est possible de demander sa copie, car quand on a une note éliminatoire en culture générale le correcteur doit OBLIGATOIREMENT , en écrire la raison sur la copie
Le travail et l'obstination payent l'année suivante... j'en sais quelque chose

Ceux qui ne sont pas passés par là n'en savent strictement rien !!!

Mais il faut avoir le courage de recommencer, perceverer, se remettre en question ect..

C'est vrai qu'il est possible de demander sa copie, car quand on a une note éliminatoire en culture générale le correcteur doit OBLIGATOIREMENT , en écrire la raison sur la copie
Le travail et l'obstination payent l'année suivante... j'en sais quelque chose

ESI 2014/2017 AP-HP
- holilola29
- Accro
Tout à fait !!! 

ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Au risque de me faire incendier..
Je rejoins ce qui a été dit plus haut. Je comprends que ce soit très dur d'accepter l'échec, mais il faut apprendre à ne pas chercher un responsable externe ("les correcteurs n'y connaissent rien", "la correction des copies est arbitraires", "il faisait trop chaud je me sentais mal", "toute façon c'est tous des c*ns", ...) et commencer à se remettre en question, et travailler davantage ou de manière plus efficace.
Si vous arrivez à entreprendre cette démarche vous ferez, un jour et à coups sûrs, de très bons infirmiers.
Je rejoins ce qui a été dit plus haut. Je comprends que ce soit très dur d'accepter l'échec, mais il faut apprendre à ne pas chercher un responsable externe ("les correcteurs n'y connaissent rien", "la correction des copies est arbitraires", "il faisait trop chaud je me sentais mal", "toute façon c'est tous des c*ns", ...) et commencer à se remettre en question, et travailler davantage ou de manière plus efficace.
Si vous arrivez à entreprendre cette démarche vous ferez, un jour et à coups sûrs, de très bons infirmiers.

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

-
Je pense que c'est exagéré et stéréotypé, les correcteurs ne sont pas tous des chômeurs et intérimaires et même si il y en a ce ne sont pas pour autant des incompétents. En ce qui me concerne il y a quelques bon profs de français de mon lycée qui sont correcteurs de ce concours, de toute façon ça me parait logique que ce ne soit le personnel de l'ifsi qui prenne en charge l'intégralité des copies.
Et puis sur le fait que la correction des copies soit "baclée" j'ai envie de dire maintenant c'est comme ça partout que ça soit dans les concours ou au Bac les correcteurs ont très peu de temps pour corriger certains me disent même ouvertement que généralement ils ne lisent que l'introduction et la conclusion et à la limite le développement en diagonale. Je ne dis pas que c'est normal surtout vis à vis des frais, juste c'est pas une nouveauté.
Et puis sur le fait que la correction des copies soit "baclée" j'ai envie de dire maintenant c'est comme ça partout que ça soit dans les concours ou au Bac les correcteurs ont très peu de temps pour corriger certains me disent même ouvertement que généralement ils ne lisent que l'introduction et la conclusion et à la limite le développement en diagonale. Je ne dis pas que c'est normal surtout vis à vis des frais, juste c'est pas une nouveauté.
Dernière modification par Sunshine062 le 08 mai 2013 19:12, modifié 1 fois.
- holilola29
- Accro
Oui voila c'est pas une nouveauté
mais bon j'arrete, vu que j'énerve certains 

ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Ouai, tu nous énervesholilola29 a écrit :Oui voila c'est pas une nouveautémais bon j'arrete, vu que j'énerve certains

Tu n'as rien a dire tu es admissible partout alors............

JE PLAISANTE !!

ESI 2014/2017 AP-HP
- holilola29
- Accro
oui mais avant j'ai aussi été recalée à 0.8 pts 

ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Ah !! j'ai fait mieux : 0,50holilola29 a écrit :oui mais avant j'ai aussi été recalée à 0.8 pts

ESI 2014/2017 AP-HP
- holilola29
- Accro
oui en plus la rage !! j'avais eu 17 en CG et 7,2 en tp 

ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
- Gemini'mini
- Régulier
Je me doutais déjà que ce n'était pas les profs de l'I.F.S.I qui corrigés les copies, dans un si court délais c'était impossible. Après bon que ce soit des "chomeurs intérimaires" pour moi ça veut rien dire il faut quand même un bac+4, c'est que quand même faut pas être bête, faut avoir un niveau d'étude conséquent.
Pour leurs conditions de travail, c'est cruel à dire mais c'est à eux de se révolter, de dénoncer les conditions de travail, c'est eux qui y était (même si ça m'ennui pour eux quand même), mais de nos jours avoir un boulot même de l'intérim c'est toujours ça de pris donc je ne pense pas que beaucoup se révolteront, ça passera à la trappe et recommencera à la prochaine session de concours.
Par contre j'espère qu'il ne corrige pas (dans certains cas apparemment, surement les dernières copies de la journée, si cela est vrai) uniquement l'introduction et/ou la conclusion de la CG parce que là c'est de l'exagération, si on les paye c'est pour tout lire. Ca me ferait mal d'avoir dépensé 100€ dans un concours pour qu'au final on est lu que ça de ma dissert. de C.G.
Pour leurs conditions de travail, c'est cruel à dire mais c'est à eux de se révolter, de dénoncer les conditions de travail, c'est eux qui y était (même si ça m'ennui pour eux quand même), mais de nos jours avoir un boulot même de l'intérim c'est toujours ça de pris donc je ne pense pas que beaucoup se révolteront, ça passera à la trappe et recommencera à la prochaine session de concours.
Par contre j'espère qu'il ne corrige pas (dans certains cas apparemment, surement les dernières copies de la journée, si cela est vrai) uniquement l'introduction et/ou la conclusion de la CG parce que là c'est de l'exagération, si on les paye c'est pour tout lire. Ca me ferait mal d'avoir dépensé 100€ dans un concours pour qu'au final on est lu que ça de ma dissert. de C.G.
54ème sur LC à Saintes et pourtant ... Future E.S.I session 2013/2016 !
Faut voir quelle filière aussi ! Si c'est bac+4 ingénieur ...?Gemini'mini a écrit :Je me doutais déjà que ce n'était pas les profs de l'I.F.S.I qui corrigés les copies, dans un si court délais c'était impossible. Après bon que ce soit des "chomeurs intérimaires" pour moi ça veut rien dire il faut quand même un bac+4, c'est que quand même faut pas être bête, faut avoir un niveau d'étude conséquent.
Certes, mais au rythme auquel ils doivent corriger une copie, c'est dégueulasse pour eux et pour les étudiants qui ont passés le concours (se dire que la correction de sa copie a pris moins de 10min moi ça m'embête sachant que j'y ai mis tout ce que j'avais)Gemini'mini a écrit :Pour leurs conditions de travail, c'est cruel à dire mais c'est à eux de se révolter, de dénoncer les conditions de travail, c'est eux qui y était (même si ça m'ennui pour eux quand même), mais de nos jours avoir un boulot même de l'intérim c'est toujours ça de pris donc je ne pense pas que beaucoup se révolteront, ça passera à la trappe et recommencera à la prochaine session de concours.
là je suis d'accord, c'est à creuser.Gemini'mini a écrit :si on les paye c'est pour tout lire. Ca me ferait mal d'avoir dépensé 100€ dans un concours pour qu'au final on est lu que ça de ma dissert. de C.G.
ESI 2013-2016
Infirmière en 2016
E.IPDE 2017 CHR de Lille
Infirmière en 2016
E.IPDE 2017 CHR de Lille