L'oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2013
Salut les forumeuses, merci bcp pour vos félicitations ça fait chaud au coeur ! Et effectivement hallie, reste la 3ème épreuve les attributions de poste ... mais pour aujourd'hui je savoure !
Prunille je comprends ta déception, je sais que à ta place j'aurais le même discours car il y a bcp de travail et des sacrifices dans cette préparation au concours que je n'imaginais pas forcément en m'inscrivant !
Je suis passée avec le jury de la salle 19, que je n'ai pas trouvé très sympa, ni très désagréable non plus, mais un jury quoi ! 2 ICT, 1 CE , 1 infirmier scolaire et 1 MEN.
Ils ont bcp tiqué sur mon parcours et ont insisté sur mes motivations. Je travaille au bloc, et l'inf. scolaire insistait sur le risque que je m'ennuie dans qq années ... J'avais bcp travaillé sur ses arguments car je sentais que c'était mon point faible, car à chaque fois que j'abordais le sujet avec des collègues, des amies ou l'infirmière en poste que j'ai rencontée tous " tiquaient" aussi sur la cohérence du parcours . Je crois que c'est toi Lau10, qui vivait un peu ce concours comme une seconde chance pour ton métier d'IDE et moi c'est comme ça que l'ait pris, le besoin de m'investir dans une démarche d'aide sur du long terme et un second souffle... La technique c'est passionnant qd on est jeune ( si on aime ça ! ) mais à un moment on en fait le tour ! J'ai 38 ans, tu vois plus proche de 40 que de 30, hélas !!!!!!!
Par contre je n'ai pas "renié" mon passé et dis que j'en avais marre ! Je suis restée dans le positif et ce qui m'amène là.
Prunille je trouve ça inadmissible ( passez moi l'expression ! ) si le jury te sanctionne sur tes choix familliaux et même discriminant. La question concernant un poste en Sarthe pour une nantaise est même du foutage de gueule je trouve !

Prunille je comprends ta déception, je sais que à ta place j'aurais le même discours car il y a bcp de travail et des sacrifices dans cette préparation au concours que je n'imaginais pas forcément en m'inscrivant !
Je suis passée avec le jury de la salle 19, que je n'ai pas trouvé très sympa, ni très désagréable non plus, mais un jury quoi ! 2 ICT, 1 CE , 1 infirmier scolaire et 1 MEN.
Ils ont bcp tiqué sur mon parcours et ont insisté sur mes motivations. Je travaille au bloc, et l'inf. scolaire insistait sur le risque que je m'ennuie dans qq années ... J'avais bcp travaillé sur ses arguments car je sentais que c'était mon point faible, car à chaque fois que j'abordais le sujet avec des collègues, des amies ou l'infirmière en poste que j'ai rencontée tous " tiquaient" aussi sur la cohérence du parcours . Je crois que c'est toi Lau10, qui vivait un peu ce concours comme une seconde chance pour ton métier d'IDE et moi c'est comme ça que l'ait pris, le besoin de m'investir dans une démarche d'aide sur du long terme et un second souffle... La technique c'est passionnant qd on est jeune ( si on aime ça ! ) mais à un moment on en fait le tour ! J'ai 38 ans, tu vois plus proche de 40 que de 30, hélas !!!!!!!

Par contre je n'ai pas "renié" mon passé et dis que j'en avais marre ! Je suis restée dans le positif et ce qui m'amène là.
Prunille je trouve ça inadmissible ( passez moi l'expression ! ) si le jury te sanctionne sur tes choix familliaux et même discriminant. La question concernant un poste en Sarthe pour une nantaise est même du foutage de gueule je trouve !

Hallie, je trouve le parallèle IDE scolaire et gériatrique très bien trouvé ! C'est vrai que l'image de l'ide scolaire auprès du grand public tout comme auprès des autres IDE d'ailleurs est assez négative il me semble. Apparemment tout le monde ignore la somme de connaissances nécessaires et les responsabilités engagées par la suite, et encore plus le niveau du concours .
Mes questions pour les dernières à passer :
A votre avis que fait une inf scolaire ?
Vous êtes en poste dans un établissement avec internat, une élève vient vous voir car elle est infestée de poux ? puis précisions : elle est interne, nous sommes mardi soir ?
Questions sur le PSC1 ( dont je suis titulaire ) comment faites-vous pour former des élèves ensuite et à quoi les formés vous ? que pourriez-vous faire en plus ?
Quels sont les personnels avec qui vous travaillez au sein d'un établissement ? J'avais pas nommé le MEN, et j'ai argumenté en disant que je parlais des personnes présentes physiquement .
Question spéciale dédicace pour Lau !
Un élève, 16 ans, vient vous voir et vous avoue fumer le pét' tous les soirs ? comment réagissez-vous ? Et là merci, mille merci le forum et à toutes celles déjà passées qui nous parlent du déroulement de leur épreuve car c'était LA question piège . L'ICT insiste pour savoir avec qui je parle de ce problème, je lui dis "personne, secret professionnel" elle insiste l'air outrée ( tous me regarde l'air outré ! ) " vous ne connaissez pas le code de la SP qui impose à tout fonctionnaire ayant connaissance d'un délit ou d'un crime d'en informer le procureur " . Je me réfugie derrière le secret, le fait qu'il ne soit pas en danger immédiat, et que aucun élève ne viendra me voir si je les dénonce ainsi ! Elle insiste pour que je réfléchisse encore et je lui dis ne pas avoir d'autre réponse à fournir et que je me sens piégée par cette question ... Et là elle sourit " oui, c'était une question piège ! " OUF ! Pas facile de restée droit dans ses bottes !
Suite des questions :
Vous montez un projet de prévention SIDA, nous sommes au alentour du 1er décembre ( j'ai pas compris l'allusion, peut-être la date du sidaction ? ) comment vous y prenez-vous ?
Et les questions perso pour finir .
Voilà. Une demi-heure bien remplie !
A votre avis que fait une inf scolaire ?
Vous êtes en poste dans un établissement avec internat, une élève vient vous voir car elle est infestée de poux ? puis précisions : elle est interne, nous sommes mardi soir ?
Questions sur le PSC1 ( dont je suis titulaire ) comment faites-vous pour former des élèves ensuite et à quoi les formés vous ? que pourriez-vous faire en plus ?
Quels sont les personnels avec qui vous travaillez au sein d'un établissement ? J'avais pas nommé le MEN, et j'ai argumenté en disant que je parlais des personnes présentes physiquement .
Question spéciale dédicace pour Lau !

Suite des questions :
Vous montez un projet de prévention SIDA, nous sommes au alentour du 1er décembre ( j'ai pas compris l'allusion, peut-être la date du sidaction ? ) comment vous y prenez-vous ?
Et les questions perso pour finir .
Voilà. Une demi-heure bien remplie !
j'étais salle 19, j'ai eu 17.5 à l'écrit et même pas la moyenne à l'oral, il faut dire qu'on s'est un peu pris la tête avec le jury, apparement ils n'ont pas apprécié. Il m'a paru difficile de me mettre dans la peau de l'inf de l'EN alors que je n'y suis pas, c'est ce qui m'a le plus manqué en fait.Prunille a écrit :Matmata,tu avais quel jury?
Tu as eu quelles notes?
Bon courage à toi,c'est rude d'échouer.
merci hallie, ton discours me fait du bien pendant cette période de "digestion", encore ce matin je me disais que je n'y retournerais pas!!!!! là, je ne sais pas, y en a marre des concours, moi j'en suis au 3ème, j'ai l'impression de n'avoir fait que ça durant ma carrière ( 22 ans de fonction publique hospitalière)hallie36 a écrit :Allez courage les filles! Je l'ai passé 2 fois pour l'avoir! Je trouve qu'effectivement nous sommes proches du parcours du combattant pour arriver à ce poste!L'image de la geriatrie est peu reluisante et surtout le travail y est méconnu meme par les autres infirmieres.
Je pense que le travail en milieu scolaire souffre du meme discrédit, une de mes collègues m'a gentiment placé " Je trouve stupide de faire un concours si difficile pour ne rien foutre apres!!!!!" ou bien " tu ne vas quand meme pas glander à un poste comme ca jusqu'a ta retraite ( qui sera là ds 32 ans....)?"
J'ai défendu mon futur poste en gardant ds un coin de la tete que cela arrivera d'autres fois....comme en gériatrie...
Alors c'est plutot un point fort d'avoir connu ca avant, et puis il y a l'autonomie, la gestion d'une équipe AS (équivalente parfois a une classe de 6eme), la gestion d'un grand nombre de personne en meme temps et l'integration des familles ds les soins... Autant de points communs avec l'infirmiere scolaire alors ne partez pas avec l'idee que vous etes loin du profil...Si vos résidents avaient 15 ans, vous seriez déja infirmiere scolaire!

-
- Forcené
Et ben vous avez eu des entretiens pas faciles je trouve! Franchement, c'est triste à dire, mais une bonne partie dépend du jury qu'on a en face, sympa ou non!
Félicitations aux admises
, et des
à celles qui n'ont pas réussi ce coup-ci, ne vous remettez pas en question, il y a un gros facteur chance!
Félicitations aux admises

Je trouve ça dur d'essayer de piéger des filles sans expérience de terrain. Pour la part, le jury ne s'est pas conduit ainsi et n'a pas cherché a le déstabiliser. La réussite dépend de tellement de critères ! Le jury, les questions, le parcours pro... Bref, ne vous découragez pas. Au contraire, accrochez vous et retentez votre chance. Le boulot, lui, il est déjà fait.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine. Elle est mortelle."
Paulo coelho
Paulo coelho
Ma* part
Me* déstabiliser
Roooh, impossible de me relire depuis la maintenance du site.
Me* déstabiliser
Roooh, impossible de me relire depuis la maintenance du site.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine. Elle est mortelle."
Paulo coelho
Paulo coelho
Hep !! Les filles 
Je suis morte de rire en vous lisant (ça fait du bien !!) car je n'ai jamais fumé un * de ma vie !! Justement ça me détendrait peut être
Je trouve aussi que notre oral est très dépendant du jury et c'est pas cool, surtout injuste ...
Pour ma part, devenir IEN est effectivement une nouvelle "aire" dans mon métier, mais pas un virage notable car je travaille déjà auprès d'enfants et d'adolescents. (Pedopsy)
Ils peuvent par contre tous de même me piéger sur mon parcours très psy et que psy d'ailleurs mdr !!
Mais je saurai quoi répondre !
Enfin j'espère que je ne perdrai pas mes moyens devant eux ...
Je vais vider mon stress au sens propre du terme sinon
Encore courage aux filles non admises, je vous embrasse
Bisk: un détachement sans concours se profile pour toi ????

Je suis morte de rire en vous lisant (ça fait du bien !!) car je n'ai jamais fumé un * de ma vie !! Justement ça me détendrait peut être

Je trouve aussi que notre oral est très dépendant du jury et c'est pas cool, surtout injuste ...
Pour ma part, devenir IEN est effectivement une nouvelle "aire" dans mon métier, mais pas un virage notable car je travaille déjà auprès d'enfants et d'adolescents. (Pedopsy)
Ils peuvent par contre tous de même me piéger sur mon parcours très psy et que psy d'ailleurs mdr !!
Mais je saurai quoi répondre !
Enfin j'espère que je ne perdrai pas mes moyens devant eux ...
Je vais vider mon stress au sens propre du terme sinon

Encore courage aux filles non admises, je vous embrasse
Bisk: un détachement sans concours se profile pour toi ????

prunille:
je suis de tout coeur avec toi. ce doit être très dur, tes 6 petits bouts, le travail, le concours, la pression... tu dois être épuisée et découragée. tu portes déjà beaucoup et tu t'étais donné un nouveau défi à relever, et c'est énorme. ce n'est pas que tu cloches quelque part, ça ne vient pas de toi, au contraire, je pense que tu as beaucoup de courage pour affronter tout cela. moi je n'ai que 2 enfants et parfois je pète des plombs!! tu t'étais projetée dans un avenir plus facile, un quotidien plus simple à gérer, avec les horaires et les vacances.... on comprend toutes ça. alors, plusieurs choses:
sans te donner de faux espoirs, tu peux peut-être demander s'il y a des postes libres en tant que contractuelle. après tout, il y en a parfois, on ne sait jamais.
tu peux essayer de voir au niveau des établissements privés.
et une dernière chose, si tu me permets: fais confiance au temps. la mauvaise période que tu traverses, dans quelques temps, ce sera fini. ne l'oublies pas. garde le cap, le monde ne s'écroule pas, tu as donné tout ce que tu pouvais, cette fois ça n'a pas marché. peut-être qu'autre chose se présentera, peut-être que l'an prochain, forte de tes connaissances acquises et de ton expérience, tu retenteras. on ne sait pas. pour l'instant tu es en colère et triste et amère, mais cela passera. tu n'es pas mauvaise. plein de filles avant toi ont raté, qui sont aujourd'hui de supers infirmières scolaires. j'en connais une qui l'a tenté 3 fois, elle a réussi à la 3ème fois. elle avait 42 ans et 4 enfants. aujourd'hui, les jeunes l'adorent et elle est super pro.
ne te laisse pas abattre.
bisous.
je suis de tout coeur avec toi. ce doit être très dur, tes 6 petits bouts, le travail, le concours, la pression... tu dois être épuisée et découragée. tu portes déjà beaucoup et tu t'étais donné un nouveau défi à relever, et c'est énorme. ce n'est pas que tu cloches quelque part, ça ne vient pas de toi, au contraire, je pense que tu as beaucoup de courage pour affronter tout cela. moi je n'ai que 2 enfants et parfois je pète des plombs!! tu t'étais projetée dans un avenir plus facile, un quotidien plus simple à gérer, avec les horaires et les vacances.... on comprend toutes ça. alors, plusieurs choses:
sans te donner de faux espoirs, tu peux peut-être demander s'il y a des postes libres en tant que contractuelle. après tout, il y en a parfois, on ne sait jamais.
tu peux essayer de voir au niveau des établissements privés.
et une dernière chose, si tu me permets: fais confiance au temps. la mauvaise période que tu traverses, dans quelques temps, ce sera fini. ne l'oublies pas. garde le cap, le monde ne s'écroule pas, tu as donné tout ce que tu pouvais, cette fois ça n'a pas marché. peut-être qu'autre chose se présentera, peut-être que l'an prochain, forte de tes connaissances acquises et de ton expérience, tu retenteras. on ne sait pas. pour l'instant tu es en colère et triste et amère, mais cela passera. tu n'es pas mauvaise. plein de filles avant toi ont raté, qui sont aujourd'hui de supers infirmières scolaires. j'en connais une qui l'a tenté 3 fois, elle a réussi à la 3ème fois. elle avait 42 ans et 4 enfants. aujourd'hui, les jeunes l'adorent et elle est super pro.
ne te laisse pas abattre.
bisous.
C'est très gentil katrinem !
J'ai envoyé un mail à l'ICT de mon département cet après-midi avec CV et lettre de motivation..on verra.
J'ai envoyé un mail à l'ICT de mon département cet après-midi avec CV et lettre de motivation..on verra.
c'est cool! tu as vraiment une énergie du tonnerre! je croise les doigts!!Prunille a écrit :C'est très gentil katrinem !
bisous.
@prunille : bonne chance
@lau : je n'ai pas fait de demande de détachement sans concours cette année car dans mon académie, ils n'en prennent pas!
et bonne chance à toi aussi pour ton oral
@alsymaseti : donne nous de tes nouvelles

@lau : je n'ai pas fait de demande de détachement sans concours cette année car dans mon académie, ils n'en prennent pas!
et bonne chance à toi aussi pour ton oral

@alsymaseti : donne nous de tes nouvelles

Bonjour a tous et toutes,
Après un long moment d'absence, je reviens féliciter toutes celles et ceux qui ont eu le concours.
Et je voulais aussi encourager lau10 pour son oral qui est prochainement. Un grand M..... a toi. Je croise les doigts pour toi.
Pour moi, c'est l'attente et je pense que j'ai pas fini d'attendre étant sur liste complémentaire avec peut être jamais d'appel...je croise les doigts mais je doute+++...
Bon courage a ceux qui ont encore leur oral a passer.
Bonne soirée
Après un long moment d'absence, je reviens féliciter toutes celles et ceux qui ont eu le concours.
Et je voulais aussi encourager lau10 pour son oral qui est prochainement. Un grand M..... a toi. Je croise les doigts pour toi.
Pour moi, c'est l'attente et je pense que j'ai pas fini d'attendre étant sur liste complémentaire avec peut être jamais d'appel...je croise les doigts mais je doute+++...
Bon courage a ceux qui ont encore leur oral a passer.
Bonne soirée
Coucou à toutes !
Stéph: merci mille fois pour ton soutien inconditionnel
Je me doute que l'attente est longue .. Le concours est vraiment dur quand je vois tes notes j'hallucine que tu sois pas sur LP!!
Bisk: ok
enfin n'hésite pas à recontacter le rectorat dans l'année on sait jamais !!
Je suis très très fatiguée
Plus rien ne rentre donc j'arrête de me bourrer le crâne
Je lis des trucs par ci par là et voilà
Je vous embrasse
Stéph: merci mille fois pour ton soutien inconditionnel

Je me doute que l'attente est longue .. Le concours est vraiment dur quand je vois tes notes j'hallucine que tu sois pas sur LP!!
Bisk: ok

Je suis très très fatiguée
Plus rien ne rentre donc j'arrête de me bourrer le crâne
Je lis des trucs par ci par là et voilà
Je vous embrasse