maximum d'ais par jour?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: maximum d'ais par jour?

Message par caducee1717 »

Non cécile, toujours pas, tu maintiens ton interpretation de la NGAP et tu induis tes collègues en erreur : ce n'est pas de 1 à 30 mn, mais encore et toujours "par séance de 30 mn"...

Autant il peut y avoir d'autres articles de la NGAP qui prêtent à confusion autant celui et très clair au contraire...

Tu (et parexemple également) notera que c'est le point clé qui amène le débat ici...

Pour le reste c'est très simple : si c'est une aide toilette simple qui effectivement ne prend que 15 mn c'est que la notion de dépendance n'est pas réellement avérée OU que la PEC pourrait être complétée, étayée, différemment...
Par exemple (je ne parle de notre collègue hein :clin: ) prendre la TA à une personne en soins palliatifs est un non sens, en revanche évaluer sa douleur, son transit, le confort de la PEC, alerter le médecin-coordinateur, faire réevaluer le traitement antalgique, etc,là c'est du concret, nécessaire, indispensable, et incontestable...
Tout repose sur l'évaluation objective des besoins, des difficultés du patient...

Il est vrai que ce n'est pas chose facile, personne ne dis le contraire, mais ne se retrouver qu'avec des demie-séances (<30m) n'est pas logique...
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

et puis surtout il ne faut pas oublier de mentionner sur la DSI tous les soins médico-délégués que tu effectue au cours de ces séances puisque justement elles entrent dans le forfait mais que dans la pratique 2 mn par çi, 3 mn par là, c'est tout de même hyper important dans ce que tu "loge" dans cette fameuse demie-heure...

:|
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

et enfin je n'ai jamais employé le terme "fraudeur"...je comprend tout à fait la difficulté engendrée par la cotation des AIS, mais j'essaie juste de mettre en garde contre les risques de contestation, voire d'indus par les caisses qui , elles, partiront du postulat que c'est une fraude et ne se poseront pas toutes les questions que vous, nous, posons...

Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

execho a écrit :Moutarde il y a une nuance entre passer 10 minutes et prendre 2 ais3 et passer 40 minutes.Et signataire de la convention,tu as oubliée de t'inscrire à l'ordre,moi aussi d'ailleurs.Donc personne ici ne parle de s'asseoir sur la NGAP, il ne faut pas chercher des fraudeurs ou il n'y en a pas.
Oui il y a une nuance. Mais ce n'est pas moi qui parles de 1 AIS 3 = 1 à 30 minutes.

En ce qui l'ordre infirmier, j'assume de ne pas être inscrite et d'être donc en exercice illégal de la profession d'IDE.

Au sujet de la convention et de l'ordre, tu n'es pas sans ignorer que celles et ceux qui exerçaient en libéral avant la signature de cette dernière ont ... des circonstances :lol:

Tiens au fait, elle va allègrement vers ses 6 ans !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

c'est vrai notre convention actuelle date de 2007, et toujours pas nouvelles fraiches en vue...
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Perso je ne prends pas des toilettes de 15 mn.

et en plus ça me gène quand on amalgame toilette et ais.
parexemple
Fidèle
Fidèle

Message par parexemple »

Vous êtes super efficaces alors pour compléter la 1/2h de séance infirmière à chaque fois !
Je pense comme Cécile infirmière ! Nous on prend les ais (pas forcément équivalents à des toilettes...), puisque nous avons rarement des AMI, juste des AMI, .... ces-derniers étant souvent inclus dans les AIS (encore, pfff!)...
Donc jamais vous n'avez juste 15 ou 20 min de soins ? Autour de moi, j'ai jamais vu ça !!!! Il y a tjs eu des soins d'une durée inférieure à 30 min,.... ou je découvre tout ! J'en reviens pas !
bloubloublou.... cool !!!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

parexemple a écrit :Autour de moi, j'ai jamais vu ça !!!!
Et pourtant tu connais 98 % des IDEL :lol:

Ce qui compte, ce n'est pas ce que font ou pas les autres. Tu fais des choix, tu les assumes. C'est pas plus compliqué que ça.
parexemple
Fidèle
Fidèle

Message par parexemple »

Tu as raison, ta parole est bonne et juste... Bonne journée !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

parexemple a écrit :Vous êtes super efficaces alors pour compléter la 1/2h de séance infirmière à chaque fois !
Je pense comme Cécile infirmière ! Nous on prend les ais (pas forcément équivalents à des toilettes...), puisque nous avons rarement des AMI, juste des AMI, .... ces-derniers étant souvent inclus dans les AIS (encore, pfff!)...
Donc jamais vous n'avez juste 15 ou 20 min de soins ? Autour de moi, j'ai jamais vu ça !!!! Il y a tjs eu des soins d'une durée inférieure à 30 min,.... ou je découvre tout ! J'en reviens pas !

Je n'ai pas dit que les soins < à 30 mn n'existaient pas, je dis que PERSO je prend pas si trop "limite"...nuance...
Pour être tout à fait honnête avec toi parexemple moi aussi lorsque j'ai débuté le libéral je croyais que ça fonctionnait comme ça (jusqu'à 30 mn, puis de 31 à 60 mn) et j'ai accepté quelques patients pour des douches, etc...jusqu'au jour où une consoeur du département s'est fait gravement taper sur les doigts pour la même raison.
j'ai fait la formation NGAP, et j'ai décidé de ne plus prendre de séances dont le contenu ne me semblait pas en adéquation avec la NGAP.
Tout comme toi tu fais le choix de continuer à coter selon ta logique, moi je fais le choix de ne plus prendre de séances "douteuses"...
donc pour répondre à ta question : oui les soins < à 30 mn ça existe...libre à chacun ensuite de faire ou de ne pas faire...
PS : si tu pouvais limiter l'utilisation des points d'exclamation ce serait plus agréable pour tout le monde :clin:
parexemple
Fidèle
Fidèle

Message par parexemple »

Pardon pour les points d'exclamation !!!! .....

Mais ok, ok, j'arrête !!!....

Je respecte bien sûr ta logique aussi mais, tu fonctionnes bien comme les idel qui ont suffisamment de soins à faire pour la journée et qui peuvent se permettre de "trier"... et ce comportement, que je ne remet pas en question, hein, mais qui est bel et bien encouragé par la nomenclature (par ses exigences contradictoires avec la réalité des soins) et qui laisse des patients sur le carreau... que des idel comme moi prennent le risque de les prendre en charge.... parce que pas assez d'autres soins "reconnus" par la cpam. Je pourrais faire le même choix que toi aussi ... mais qui s'occupera de ces patients ? ... (j'ai pas mis de points d'exclamation... mais de suspension, je sais !). J'espère ne pas avoir trop dérangé les autres lecteurs !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

tu sais je n'ai pas toujours eu le choix...
En décembre 2010 j'ai cédé les parts que j'avais dans mon ancien cabinet pour changer de région et j'ai alors fait le choix de créer là-bas plutôt que de racheter quelque chose d'existant.

Tout comme toi j'ai été confrontée à l'attente, l'angoisse de ce téléphone qui ne sonne pas, la concurrence agressive de certains cabinets anciens sur le secteur, la peur de ne pas y arriver...
mais...n'étant pas "novice" en libéral je me suis strictement tenue aux règles d'application de la NGAP. Du coup effectivement j'ai vécu difficilement les premiers mois, ça a été long, mais ça a fini par payer...

Quant à la fameuse question de "si je ne le fais pas, qui le fera?" je dirais que nous ne sommes pas là pour combler les carences du système, que cet argument ne doit pas servir à se dédouanner par rapport aux règles, que si justement ces incohérences sont à chaque fois comblées par des IDEL à qui il sera peut-être fortement reproché ensuite de l'avoir fait alors cela ne permettra pas de pointer réellement les difficultés de terrain, et de proposer un ou des outils différents et plus adaptés (un peu comme le consommateur qui râle après le prix des huitres mais qui continue d'en acheter parce que c'est la tradition...) et de nous faire voir , entendre, et reconnaitre...
Tout cela c'est du long terme, on nous promet depuis des années et des années une amélioration de l'outil DSI...
Quant à la nomenclature pour se faire entendre il faut s'impliquer auprès de ceux qui la signe...revendiquer, exiger, pointer...tu as des choses à dire, alors ... râle utile si j'ose dire (c'est pas méchant, je te taquine un peu pour détendre l'atmosphère :clin: )
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Je pense comme caducée, et je procède comme elle.

Ce n'est pas une question de tri...je préfère gagner moins, gagner très peu parfois que de prendre le risque de devoir rembourser des sommes faramineuses.

Les patients en question ne restent pas du tout sur le carreau ! pourquoi dis-tu ça ?
Il existe d'autres moyens pour eux, sauf que ces moyens seront payants.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

pas facile de dire non, c'est vrai, mais parfois nécessaire...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

et ce comportement, que je ne remet pas en question, hein, mais qui est bel et bien encouragé par la nomenclature (par ses exigences contradictoires avec la réalité des soins) et qui laisse des patients sur le carreau...
je dirais imposé par la NGAP...au vu du libellé de l'article en question...

Répondre