ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
matoch
Régulier
Régulier

Re: on s'y remet après un ou plusieurs échec

Message par matoch »

Salut !
Moi aussi j'ai passé le concours d'infirmière au printemps, et j'ai été recalée avec un 9 à l'oral. Ça a était une grosse déception car j'avais eu l'impression que l'oral s'était bien passé, j'y croyais !
J'étais dépitée, je me suis demandée ce qui ne leur a pas plu chez moi, ce que j'ai bien pu dire pour avoir une note pareille...

Et puis, je me suis dit qu'il fallait pas se laisser abattre ! J'ai cherché une prépa, j'en ai choisi une qui fait bien travailler l'oral (apparemment ils simulent des entretiens où on est filmé, puis on devra regarder la video qui sera commentée par les profs...).
Je vais bien bosser pendant un an, et j'espère qu'en 2014, cette fois ce sera pour moi !
concours 2014-LP: Bordeaux, Marseille, Rangueil, Croix Rouge Toulouse, Castres, Armée de terre
ESI l'an prochain, cette fois c'est sur :D
princess loveuse
Régulier
Régulier

Message par princess loveuse »

ludi592 a écrit :Salut !
Alors, moi je suis enfin admise dans un ifsi, au bout du troisième concours et pourtant, je n'y croyais plus. J'avais raté l'écrit et le bac pour le premier, et pour le second j'étais au début de la liste complémentaire mais j'ai voulu connaître la fac avant de me lancer. Tu vois, cette année j'étais de nouveau sur liste complémentaire mais tellement loin pour y croire ! Tout ça pour te dire qu'il ne faut rien lâcher. Ne désespére pas, la roue tourne et tu as l'air motivé. Entoure toi des bonnes personnes et pourquoi pas demander un stage auprès d'une infirmière libérale par exemple. Ce serait super pour ton oral. Bon courage :)
oh oui je suis à bloque la lol Génial c'est le genre de message qui te rebooste tu prouves qu'avec un minimum de persévérance on peut y arriver . Pour le stage avec une infirmière libérale tu en avais dejà fait un ? comment ca se passe ? Moi justement l'oral c'est mon point faible . Et cette année je n'ai pas vraiment été surprise d'avoir raté , le jury ne me disait rien de positif ...
Nouvelle IDE qui se cherche ....
princess loveuse
Régulier
Régulier

matoch a écrit :Salut !
Moi aussi j'ai passé le concours d'infirmière au printemps, et j'ai été recalée avec un 9 à l'oral. Ça a était une grosse déception car j'avais eu l'impression que l'oral s'était bien passé, j'y croyais !
J'étais dépitée, je me suis demandée ce qui ne leur a pas plu chez moi, ce que j'ai bien pu dire pour avoir une note pareille...

Et puis, je me suis dit qu'il fallait pas se laisser abattre ! J'ai cherché une prépa, j'en ai choisi une qui fait bien travailler l'oral (apparemment ils simulent des entretiens où on est filmé, puis on devra regarder la video qui sera commentée par les profs...).
Je vais bien bosser pendant un an, et j'espère qu'en 2014, cette fois ce sera pour moi !
On va y arriver , voila ce qu'il faut se dire . Comme on dit ce qui ne te tue pas te rends plus fort . Voila notre devise .
Moi j'ai eu 7 à l'oral mais vu comment ca s'est passé je m'attendais à pire note .

Pour la prépa je ne penses pas en prendre une perso . Je comptes travailler mon stress , ma rapidité car tendance à paniquer dès qu'il s'agit d'un chrono . Et faire quelques exos de relaxations me faire aider par mon entourage et écouter tous les conseils . Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide meme si c'est pas mon genre mais si je le veux ce concours j'ai pas le choix .

Tu repasses le concours cet automne ? ou au printemps ?
ludi592

Message par ludi592 »

Pour faire un stage, il faut des petits papiers appelés "conventions". Comme tu n'es pas inscrite en alternance etc.. ca marche au pistonnage ou à la gentillesse. En gros, je te conseille d'envoyer des courriers pleins de motivation aux hopitaux près de chez toi, aux cabinets médicaux ou mieux, si tu connais une infirmière, demande lui si tu peux la suivre le temps d'une journée ou deux et en dernier recours va à l'hopital et parles en à une infirmière ou aide soignante directement sur place.
Même si ton stage n'est pas officiel (déclaré), tu pourras tout de même en parler lors de ton stage, tu ne te feras pas taper sur les doigts. Au contraire, le jury appréciera ton dévouement ! :)
Et non, je n'ai pas eu le temps de faire de stages mais mon infirmière libérale voulait bien m'emmener une semaine.
Allé, courage !
ESI 2013-2016 à Roubaix !!!
S1: Crèche RCLV (lol)
princess loveuse
Régulier
Régulier

ludi592 a écrit :Pour faire un stage, il faut des petits papiers appelés "conventions". Comme tu n'es pas inscrite en alternance etc.. ca marche au pistonnage ou à la gentillesse. En gros, je te conseille d'envoyer des courriers pleins de motivation aux hopitaux près de chez toi, aux cabinets médicaux ou mieux, si tu connais une infirmière, demande lui si tu peux la suivre le temps d'une journée ou deux et en dernier recours va à l'hopital et parles en à une infirmière ou aide soignante directement sur place.
Même si ton stage n'est pas officiel (déclaré), tu pourras tout de même en parler lors de ton stage, tu ne te feras pas taper sur les doigts. Au contraire, le jury appréciera ton dévouement ! :)
Et non, je n'ai pas eu le temps de faire de stages mais mon infirmière libérale voulait bien m'emmener une semaine.
Allé, courage !

Oki je te remercie pour toutes ces informations. Bon courage pour ta rentrée .
Adé.hlx
Fidèle
Fidèle

Message par Adé.hlx »

princess loveuse a écrit :
ludi592 a écrit :Pour faire un stage, il faut des petits papiers appelés "conventions". Comme tu n'es pas inscrite en alternance etc.. ca marche au pistonnage ou à la gentillesse. En gros, je te conseille d'envoyer des courriers pleins de motivation aux hopitaux près de chez toi, aux cabinets médicaux ou mieux, si tu connais une infirmière, demande lui si tu peux la suivre le temps d'une journée ou deux et en dernier recours va à l'hopital et parles en à une infirmière ou aide soignante directement sur place.
Allé, courage !

ou bien tu vas chez pôle emploi et ils te font une Evaluation en Milieu.. et je ne me rappelle plus. ce doit être une EMV. tu peux en demander autant que tu veuille faire de stage en libéral, en milieu hospitalier, en EHPAD... Bon courage pour vos futurs concours. Moi perso j'ai réssi dès la 1ère année mais les stages m'ont vraiement apporté un plus pour doper mes motivations.
┣▇▇▇═─ ESI: 2013-2016
princess loveuse
Régulier
Régulier

Adé.hlx a écrit :
Allé, courage !

ou bien tu vas chez pôle emploi et ils te font une Evaluation en Milieu.. et je ne me rappelle plus. ce doit être une EMV. tu peux en demander autant que tu veuille faire de stage en libéral, en milieu hospitalier, en EHPAD... Bon courage pour vos futurs concours. Moi perso j'ai réssi dès la 1ère année mais les stages m'ont vraiement apporté un plus pour doper mes motivations.

Félicitations !!!! avec le pole emploi ?? tu dis juste que tu comptes passer le concours et qu'avec leur aide tu voudrais faire des stages ? tu ne fais pas de lettre de motivation ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Adé.hlx a écrit :
Allé, courage !

Pour ça il faut etre inscrit a pole emploi sinon il ne donne rien
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Si vous voulez faire des stages, oubliez les hôpitaux à moins d'avoir des big coups de piston. C'est le service public, c'est extrêmement sensible question assurances donc sans convention ça ne passe pas (enfin y'aura bien quelqu'un pour jouer les exceptions à la règle donc disons que ça ne passe quasiment jamais).

Par contre, postulez auprès des EHPAD et des infirmiers libéraux si vous voulez faire des stages d'observation. Expliquez votre démarche, il y a de fortes chances qu'ils vous dénichent une place en "observation" officiellement et officieusement, vous donnerez des petits coups de main. Ça a l'avantage d'être formateur (votre vie changera quand vous aurez assisté à une matinée de changes ^^), de vous donner une idée de ce que vous ferez en stage en première année (et même après). Et pour un jury d'oral, ça sonne autrement quelqu'un qui dit qu'il a fait un stage en EHPAD pendant 1 mois en participant aux soins de confort et de bien-être.

Courage dans vos révisions et soyez actives, donnez-vous toutes les chances possibles.
IDE en psychiatrie
iceyou

Message par iceyou »

Salut,

J'ai obtenue le concours cette année alors que cela faisait 10 ans que j'avais quittée l'école, j'ai achetée des livres de prépa, fais stage et surtout révisée à fond pendant 7 mois!!!!
pour les stages à pole emploi ça s'appelle donc une EMT, il faut d'abord trouver un stage puis il te délivre la convention et comme dit plus haut c'est vrai que dans les maisons de retraites, ils prennent plus facilement et c'est très enrichissant!!!
Sinon pour l'oral ne stresse pas, respire à fond et dit toi qu'il y aura toujours quelque chose à dire sur le sujet et beaucoup sur tes motivations, être naturel, montrer sa motivation, son organisation pour la scolarité à venir et montrer sa confiance en soi même si on est plus que stressé!!!! un autre conseil si tu peux passer plusieurs concours fait le car parfois d'un ifsi à l'autre c'est vraiment très différent

Voilà j'espère que tu seras ESI en 2014, bon courage!!!
princess loveuse
Régulier
Régulier

iceyou a écrit :Salut,

J'ai obtenue le concours cette année alors que cela faisait 10 ans que j'avais quittée l'école, j'ai achetée des livres de prépa, fais stage et surtout révisée à fond pendant 7 mois!!!!
pour les stages à pole emploi ça s'appelle donc une EMT, il faut d'abord trouver un stage puis il te délivre la convention et comme dit plus haut c'est vrai que dans les maisons de retraites, ils prennent plus facilement et c'est très enrichissant!!!
Sinon pour l'oral ne stresse pas, respire à fond et dit toi qu'il y aura toujours quelque chose à dire sur le sujet et beaucoup sur tes motivations, être naturel, montrer sa motivation, son organisation pour la scolarité à venir et montrer sa confiance en soi même si on est plus que stressé!!!! un autre conseil si tu peux passer plusieurs concours fait le car parfois d'un ifsi à l'autre c'est vraiment très différent

Voilà j'espère que tu seras ESI en 2014, bon courage!!!

Merci pour ton témoignage , j'ai mis du temps à trouver ma voie et maintenant que je sais ce que je veux , il faut que je fasse en sorte de faire passer le message . Bon plus que 2 mois et quelques jours mais comme j'avais bosser avant pour le concours du printemps il doit me rester un bon bagage dans la tete .
Petite question tu as fais quoi avant le concours ? tu travaillais avec un autre diplome ... ?
princess loveuse
Régulier
Régulier

Qui veut qu'on se suive jusqu'au concours d'octobre ??? et qui le passe avec l'aphp ou autre ? Vous vous etes inscrit ailleurs ?
Maracuja85
Régulier
Régulier

Message par Maracuja85 »

Salut, je passe aussi le concours de l'aphp... Quelle est votre organisation pour les révisions?

« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. »
princess loveuse
Régulier
Régulier

Maracuja85 a écrit :Salut, je passe aussi le concours de l'aphp... Quelle est votre organisation pour les révisions?

Hum moi je suis du genre à faire des fiches pour le CG et si j'ai pas trop de temps je revois les notions essentielles , définitions ....
Tout en regardant quelques émissions en replay pour suivre l'actu + abonnement à une revue .
Et pour les test , la je me re familiarise un peu pour voir la ou j'ai le plus de mal . Et après comme je suis à fond organisation , agenda... je vais me faire un programme semaine par semaine . Sans oublier de s'entrainer à etre un peu plus rapide pour répondre aux questions .

Fin voila pour moi après chacun son organisation je penses , ca dépend du temps que l'on a ...

Et toi question organisation ? Tu passes que celui de l'aphp ?
iceyou

Message par iceyou »

J'ai eue mon bac il y a 10 ANS!!! avant le concours, j'étais responsable de boutique rien à voir avec le métier d'infirmière mais je n'aimais pas ce que je faisais!! J'ai été licencié , j'ai donc pu me poser et me mettre à fond dans ce concours, et comme tu dis c'est tellement difficile de trouver sa voix donc quand on sait ce qu'on veut faire il ne faut pas lâcher prise!!!!
T'inquiètes pas celui de l'automne va bien se passer j'en suis sure :D ; maintenant que tu l'as passé une fois, tu sais comment ça se passe pour le coup ça sera moins impressionnant, pour l'oral moi je m’entraînais chez moi à parler a voix haute pas trop vite en essayant de bien articuler, cela m'a aidait pour le jour j ou si tu peux avec des amis fait comme si ils étaient un jury ça aide beaucoup!!!!
Répondre