Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
binetesow
Insatiable
Insatiable

Re: Je suis nulle en culture generale :(

Message par binetesow »

hello,

écris une lettre aux ifsis où tu as passé tes concours pour savoir pourquoi cette note.

c'est déjà un bon début, ça te permettra d'éviter les mêmes erreurs.

je te comprends mais j'ai été surprise car j'adore les tests et quand je révisais avec les copines, c'est moi qui leur expliquais les maths...

mais une peur bleue de cette CG et pourtant mes notes à l'écrit :choque: :choque: j'ai mieux réussi la CG que les tests.

il y a quand même une méthodologie à respecter un peu en CG et courage :clin:
IDE juillet 2016 :saut:
Naanoushka
Régulier
Régulier

Message par Naanoushka »

Bonjour, je voulais savoir si il y avait des étudiants inscrits à l'IFSI d'Orléans !?
J'aimerais si possible, rencontrer des étudiants afin que l'on puisse s'organiser pour réviser ensemble, et s'entraider afin que chacun puisse combler ses lacunes !

Surtout que réviser seule, c'est pas vraiment motivant ..

Bonne soirée.
matoch
Régulier
Régulier

Message par matoch »

Salut ! En culture G, une grosse partie des points est attribuée au respect des consignes, par exemple le nombre de lignes... et a l'orthographe. (Parfois on peut perdre betement des points)
Essaye d'acquerir des connaissances sur les problèmes sanitaires et sociaux, tu dois pouvoir les expliquer (causes-conséquences...)
Moi je te conseille de bien t'entrainer avec des annales, et de bien lire les corrections pour voir ce qu'on attend de toi
concours 2014-LP: Bordeaux, Marseille, Rangueil, Croix Rouge Toulouse, Castres, Armée de terre
ESI l'an prochain, cette fois c'est sur :D
Maracuja85
Régulier
Régulier

Message par Maracuja85 »

Salut, un post d'entrainement à la CG a été ouvert, avec des exos on y arrivera !!!

« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. »
Metanoia

Message par Metanoia »

Je vais envoyer la lettre aux ifsi demain pour voir mes erreurs.
J'ai prévus de m'inscrire à la prépa CNED car les devoirs sont corrigés par un professeur.
merci
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Préparation culture générale par jeu

Message par brunettedu82 »

Coucou,
En fouillant dans les sujets j'ai découvert un jeu pour réviser la culture générale.
Je vous met le lien http://www.infirmiers.com/forum/jeu-pre ... 23240.html
Donc il faut donner un indice et les autres doivent trouver à quel événement de l'actualité sanitaire et sociale il est relié.

Ex: Internet

Bonne chance :D
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
LosingYrMemory

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par LosingYrMemory »

Bonjour tout le monde,
voilà je suis nouvelle sur le forum donc pardonnez moi si mes questions ne sont pas dans le bon sujet ! Bref !
Alors après mon bac économique et social, à défaut d'avoir trouvé l'orientation qui me plaisait vraiment je me suis inscrite en dernière minute en faculté de droit à Metz. Mais voilà que cela m'a totalement déplut c'est pourquoi j'ai parcouru plus de temps à chercher une orientation qu'à travailler mes partiels. Fin mars je tombe d'accord avec moi même : le métier d'infirmière est vraiment ce que je souhaite faire. Depuis longtemps j'avais souhaité travailler dans le médical mais mon parcours scolaire peu brillant dans les sciences m'avait bloqué certaines portes d'entrée. Cependant le concours infirmier est ouvert à tous, chacun y a ses chances de réussir, mais maintenant que mon choix est définitivement fait, je souhaite mettre toutes les chances de mon coté. Ayant loupé les dates de concours 2013, je me suis donc donné une année enfin une demi année pour bosser ce concours et le réussir ! (* les ) Deux formations se trouvaient initialement près de chez moi : Peltre (FCIL : formation aux concours paramédicaux) et la croix rouge (préparation aux concours infirmiers). Je n'ai malheureusement pas été accepté dans l'école de Peltre (30 places disponibles sur 300 demandes) et en ce qui concerne la formation croix rouge, celle ci revient à 1500€ si l'on prend l'ensemble des modules. N'aimant pas travailler toute seule je me suis dit que j'allais quand même la faire, bien que le coût soit élevé mais elle ne commence qu'à partir de décembre 2013, ce qui me ferait 4 mois sans programme scolaire fixe... cela m'a fait peur ! Alors je me suis dit que j'allais quand même retourner à la fac j'ai trouvé une mention "Humanité et Sciences Sociales" qui me permettrait d'acquérir quand même une bonne culture générale. En revanche j'aimerais laisser tomber la prépa pour ainsi partager mon temps entre la fac et les révisions du concours chez moi, mais... les cours de culture générale que proposait la croix rouge, était ceux qui m'intéressaient le plus, c'est pourquoi je suis là aujourd'hui pour vous demander à tous et à toutes élèves infirmiers, infirmiers ou bien d'autres encore, est ce que quelqu'un parmi vous aurait fait une prépa (module culture générale) et aurait encore ses cours en fichiers d’ordinateur ou quelque chose, je serais même prête à les acheter s 'il le faut. Ou encore une autre solution tel qu'un site très sérieux qui proposerait des cours de culture générale spécialement pour le concours etc etc..... désolée de ce très long message merci à ceux qui auront le courage de lire et toutes vos réponses me seront bénéfiques ! Bonne journée !!
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par WILLIAMM »

LosingYrMemory a écrit :Bonjour tout le monde,
voilà je suis nouvelle sur le forum donc pardonnez moi si mes questions ne sont pas dans le bon sujet ! Bref !
Alors après mon bac économique et social, à défaut d'avoir trouvé l'orientation qui me plaisait vraiment je me suis inscrite en dernière minute en faculté de droit à Metz. Mais voilà que cela m'a totalement déplut c'est pourquoi j'ai parcouru plus de temps à chercher une orientation qu'à travailler mes partiels. Fin mars je tombe d'accord avec moi même : le métier d'infirmière est vraiment ce que je souhaite faire. Depuis longtemps j'avais souhaité travailler dans le médical mais mon parcours scolaire peu brillant dans les sciences m'avait bloqué certaines portes d'entrée. Cependant le concours infirmier est ouvert à tous, chacun y a ses chances de réussir, mais maintenant que mon choix est définitivement fait, je souhaite mettre toutes les chances de mon coté. Ayant loupé les dates de concours 2013, je me suis donc donné une année enfin une demi année pour bosser ce concours et le réussir ! (* les ) Deux formations se trouvaient initialement près de chez moi : Peltre (FCIL : formation aux concours paramédicaux) et la croix rouge (préparation aux concours infirmiers). Je n'ai malheureusement pas été accepté dans l'école de Peltre (30 places disponibles sur 300 demandes) et en ce qui concerne la formation croix rouge, celle ci revient à 1500€ si l'on prend l'ensemble des modules. N'aimant pas travailler toute seule je me suis dit que j'allais quand même la faire, bien que le coût soit élevé mais elle ne commence qu'à partir de décembre 2013, ce qui me ferait 4 mois sans programme scolaire fixe... cela m'a fait peur ! Alors je me suis dit que j'allais quand même retourner à la fac j'ai trouvé une mention "Humanité et Sciences Sociales" qui me permettrait d'acquérir quand même une bonne culture générale. En revanche j'aimerais laisser tomber la prépa pour ainsi partager mon temps entre la fac et les révisions du concours chez moi, mais... les cours de culture générale que proposait la croix rouge, était ceux qui m'intéressaient le plus, c'est pourquoi je suis là aujourd'hui pour vous demander à tous et à toutes élèves infirmiers, infirmiers ou bien d'autres encore, est ce que quelqu'un parmi vous aurait fait une prépa (module culture générale) et aurait encore ses cours en fichiers d’ordinateur ou quelque chose, je serais même prête à les acheter s 'il le faut. Ou encore une autre solution tel qu'un site très sérieux qui proposerait des cours de culture générale spécialement pour le concours etc etc..... désolée de ce très long message merci à ceux qui auront le courage de lire et toutes vos réponses me seront bénéfiques ! Bonne journée !!
La fac de droit de Metz ne t'a pas plus. Je ne suis pas surpris. :clin:
Pour la CRF va sur IFSI tests et fais le concours blanc numéro 2, c quasiment le même au vrai concours. :clin:
C vrai que la CRF c cher leur prépa mais elle est bien. Après elle te prépare surtout pour l'oral. Pour les TP on avait plein d'exos et pour les maths des exos et des cours. Par contre pour la CG j'ai trouvé ça bof, il n'y avait pas vraiment de cours. :?
Pas besoin de payer. Va sur ces sites. :clin:

CULTURE GENERALE.

http://www.maculturegenerale.fr/
http://www.santepratique.fr/
http://www.gazette-sante-social.fr/
http://sante.lefigaro.fr/
http://www.publicsante.com/

TESTS D’APTITUDE.

http://ifsitests.free.fr/
http://www.psychotechniquement.com/
http://www.foad-spirit.net/
http://tests-psychotechniques.appspot.com/
http://www.cmath.fr/
http://www.fibonicci.com/fr/

Envois moi ton mail car pour l'oral je sais quoi dire à l'oral de la CRF de Metz. :D :clin: :D
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation culture générale par jeu

Alors personne ???
ESI 2015-2018
ninie31

Re: Fiches révision culture générale

Message par ninie31 »

Bonjour, je viens d'arriver sur le forum et je viens de voir qu'il y a une fille qui peut donner des fiches de révisions?
J'aurais bien aimer les avoir aussi s'il te plait pour pouvoir compléter les miennes.
Voici mon adresse mail: ptitboutchou32@hotmail.fr
Bisous et merci beaucoup.
oral-de-concours
Régulier
Régulier

Re: Quelles sont les meilleurs revues d'actualités ?

Message par oral-de-concours »

Une multitude de conseils gratuits pour préparer votre oral...

Pour tous ceux qui s'intéressent à l'actualité sanitaire et sociale ou pour tous ceux qui n'aiment pas trop feuilleter les journaux ou parcourir les sites d'informations :

oral-de-concours.over-blog.com

En vous inscrivant à la newsletter (cochez notifications de publication d'articles), recevez chaque jour dans votre boîte mail deux articles sélectionnés : un article de l'actualité sanitaire et un article de l'actualité sociale.

N'hésitez pas à poster vos commentaires et à enrichir les débats sur le blog

Bonne lecture !
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Fiches culture générale 2014

Bonjour à toutes et à tous,
J'ouvre ce topic afin de s'entraider dans l'épreuve de culture générale :D
Je propose que l'on prenne la même méthode que l'an dernier, c'est à dire qu'on met au point une liste de fiches à aborder pour le concours à l'aide d'un sommaire. Une fois le sommaire définitif, on commence par le 1er thème et le jeudi on passe à la deuxième. Tout le monde propose sa fiche sur le sujet et à la fin une personne volontaire fait la fiche finale qui reprend les autres.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les communiquer :D
Bonne révision

PS: on pourrait poster de temps en temps des sujets écrits et oraux :clin:
ESI 2015-2018
Myloune
Fidèle
Fidèle

Re: Fiches culture générale 2014

Message par Myloune »

Super initiative ! Comme prévu je me joins à toi pour participer :D
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Re: Fiches culture générale 2014

Je propose qu'on se fasse une petite liste assez complète afin qu'on puisse commencer mercredi ou jeudi :?:
Comme sujet, je propose:
-Accouchement sous x
-sécurité sociale
-addiction (alcool, drogue, tabac, sport, ...)
-premiers secours (massage cardiaque, défibrillateur
-personnes âgées (maison de retraite, sexualité, retraite...)
-violences (hôpital, délinquance, conjugale, ...)
-sexualité (contraception, IST, MST, SIDA...)
-procréation (PMA, IVG, GPA, fausse couche...)
-famille (mariage gay, divorce, famille monoparentale...)
-sommeil (insomnie, ronflements, ...)
-accidents (voitures, trains, domestiques...)
-les différents groupes sociaux face à la santé (prisonniers, étudiants, immigrés, ...)
-différentes maladies connues (parkinson, alzheimer, mucoviscidose, AVC, cancer...)
-dons (sang, organe, sperme, ovule...)
-métier d'infirmière (surtout pour l'oral :D )

Pour l'instant, je vois ça. Compléter et on fera un sommaire définitif.
Je pense qu'ils vaut meiux avoir un sujet où l'on peut regrouper différents autres sujets pour faire moins de fiches :clin:
ESI 2015-2018
Répondre