financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mysti71
Régulier
Régulier

Re: Financement Pôle Emploi

Message par mysti71 »

Bonjour ,

J'aurai besoin d'un petit coup de main si certain étaient dans la même situation que moi ^^.
Enfin je suis déjà inscrite a pole emploi depuis longtemps , j'étais en contrat aidé qui s'est terminé hier.A Pe on m'a dit de me réinscrire par internet et de changer ma catégorie aujourd'hui , pourtant j'ai beau farfouiller le site dans chaque recoins impossible de trouver ou je peux changer ma catégorie...

Je suis un peu perdue.. si quelqu'un à de quoi éclairer ma lanterne , ce serait sympa :)
Admise à l'ifsi de chalon sur saône ! 18e sur LP :D
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

mysti71 a écrit :Bonjour ,

J'aurai besoin d'un petit coup de main si certain étaient dans la même situation que moi ^^.
Enfin je suis déjà inscrite a pole emploi depuis longtemps , j'étais en contrat aidé qui s'est terminé hier.A Pe on m'a dit de me réinscrire par internet et de changer ma catégorie aujourd'hui , pourtant j'ai beau farfouiller le site dans chaque recoins impossible de trouver ou je peux changer ma catégorie...

Je suis un peu perdue.. si quelqu'un à de quoi éclairer ma lanterne , ce serait sympa :)
pas très bien compris ton problème

tu as juste à aller sur le site et à indiquer être en recherche d'emploi. A toutes les autres questions normalement c'est non (tu n'es pas en formation par exemple au moment où tu t'inscris soit le 01/09)

Alors peut être parle il de changement de situation. Le changement de catégorie se fait en fonction des renseignements que tu fournis. En tout état de cause à ce jour tu dois déclarer être à la recherche d'un emploi.
IDE aux urgences depuis 07/16
mysti71
Régulier
Régulier

Message par mysti71 »

d'accords , en fait j'ai fait mon pointage avec toujours en recherche d'emplois je viens de terminer mon contrat le 31aout (contrat aidé) et c'est pour ça qu'on m'a dit de faire ma réinscription le 1er septembre pour que je repasse en catégorie "normale" d'apres le conseiller, mais sur le site pe , ma réinscription me renvois sans cesse sur mon espace^^. Mais Merci :) j'appelerais demain dans tout les cas.
Admise à l'ifsi de chalon sur saône ! 18e sur LP :D
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Message par la chieuse93 »

salut tout le monde!!!

est ce que vous avez eu vos réponses de pole emploi pour l'AISF et RFF ?

j'ai toujours rien ... :?
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !

ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016

S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
feuilleblanche
Fidèle
Fidèle

Message par feuilleblanche »

la chieuse93 a écrit :salut tout le monde!!!

Moi non plus j'ai toujours rien reçu mais je ne suis pas plus soucieuse que ça. Demain c'est la rentrée, je vais voir au secrétariat de l'ifsi avec la secretaire puis j'irai à PE réclamer l'AEF si nécessaire. Comme il a été écrit plus ce qui compte c'est que l'on soit inscrit le reste c'est la lenteur administrative :lol:
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

feuilleblanche a écrit :
la chieuse93 a écrit :salut tout le monde!!!

Moi non plus j'ai toujours rien reçu mais je ne suis pas plus soucieuse que ça. Demain c'est la rentrée, je vais voir au secrétariat de l'ifsi avec la secretaire puis j'irai à PE réclamer l'AEF si nécessaire. Comme il a été écrit plus ce qui compte c'est que l'on soit inscrit le reste c'est la lenteur administrative :lol:

si j'ai le temps je passerai aussi à PE, mais je sais pas combien de temps dure ma rentrée... après j'ai mes droits jusqu'en juillet 2014, alors je m’inquiète pas trop pour la première année! mais j'aime pas attendre le dernier moment...

merci pour ta réponse :)

promo 2013-2016

06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

pôle emploi a 21 jours pour fournir une réponse pour la RFF.

L'AES est très importante pour ceux devant percevoir la RFF en Septembre et ceux afin de recevoir une indemnité début octobre. Pour ceux dont les droits à l'ARE sont ouverts on a le temps.

Après si vous voulez régler cette procédure administrative au plut tôt le mieux est en effet de se rendre à votre agence pôle emploi pour retirer le formulaire.

Comme précisez l'important pour ceux faisant leur rentrée est d'être inscrit comme demandeur d'emploi (par téléphone ou internet au minimum) avant la rentrée. Les autres démarches peuvent être accomplies ultérieurement. Elles ne font que retarder le basculement de l'ARE en AREF.
IDE aux urgences depuis 07/16
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

merci pour ces précisions !!!!!

promo 2013-2016

feuilleblanche
Fidèle
Fidèle

En effet merci car pour ma part toutes les reponses à mes questions je les ai toujours trouvé sur ce post alors encore merci à vous tous et toutes qui nous avez guidé dans ce labyrinthe administratif. Presque au bout du tunnel :lol:
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Bonsoir, moi j'ai reçu une réponse , dossier accepté pour AIS et RFF, j'ai donc reçu une nouvelle attestation indiquant la prise en charge RFF a la fin de mes droits AREF.

Et avec l'attestation d'entrée à un stage de formation, que je dois donner à l'école qui la remplie et la renvoie à PE.

Pour info j'ai fait ma demande fin juillet, puis j'ai déposé les documents à l'école début aout. La secrétaire à renvoyé à PE dans la foulée, et j'ai reçu les fameux documents ci dessus vendredi ;)
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

il me semble que j'ai déposé mes dossiers (signés) après le 14 juillet... et toujours pas de réponse... j'irai me renseigner dans la semaine!!!

encore merci pour vos réponses et précisions :)

promo 2013-2016

feuilleblanche
Fidèle
Fidèle

L'ifsi où je vais ré ouvré le 18/08 j'ai récupéré le doc le 20/08 et déposé le même jour à PE. donc il semble que se soit trop tôt pour que je reçoive l'attestation. a suivre...
Lou44

Message par Lou44 »

Bonjour à toutes/tous...

J'ai une question concernant les conditions d'attribution de la RFF car j'ai plusieurs versions d'étudiants en bénéficiant autour de moi et je ne sais pas si j'y ai droit...

Après une année de master 1 en psy, j'ai décidé de me réorienter et j'ai passé les concours infirmiers deux années consécutives durant lesquelles je n'ai pratiquement pas travaillé (pour être honnête une centaine d'heures je pense). Puis j'ai obtenu les concours et je rentre cette année en 2EME année de formation. Je n'ai donc jamais été inscrite au Pole emploi ni touché aucune aide de celui-ci.

On vient de me parler de la RFF et j'aimerais donc savoir si je peux bénéficier de cette aide sans avoir travaillé ces 2 dernières années (sachant que je serai normalement boursière cette année mais ne bénéficie d'aucune autre aide quelconque pour ma formation) ? Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Un grand merci
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Bonsoir,

Comme l'indique le sigle la RFF est un revenu de fin de formation.
Pour en bénéficier il faut entrer en formation en ayant des droits au chomage ouverts, c'est à dire que tu dois percevoir des indemnités chomage.

Si tu n'as pas d'indemnités chomage, ce qui semble etre le cas si tu n'as quasiment pas travaillé, tu ne peux pas y prétendre.

Il s'agit d'une aide de pole emploi qui prend le relais jusqu'a la fin de la formation pour les personnes inscrites à pole emploi.

Pour te donner une idée je t'expose mon cas :

J'ai travaillé 2 ans à temps plein, j'ai donc ouverts des droits au chomage. Ces droits courent jusqu'en juin 2015. Je vais donc percevoir un "revenu" pendant tout ce temps.
Ensuite, j'ai fait une demande de RFF qui m'a été accordée. Je percevrai donc 652€ pendant la dernière année de formation.

Conclusion : si tu n'as travaillé que 100h environ, tu ne peux pas ouvrir de droits au chomage, donc pas de RFF. :?

Cette aide n'est pas cumulable avec une bourse de toute façon (sauf certaines régions)

Pour avoir des aides il faut avoir cotisé, tu ne peux prétendre qu'a une bourse au regard de ton parcours.

Essaye aussi de voir pour l'allocation logement. Il ne me semble pas qu'il y ai d'autres aides.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Lou44

Message par Lou44 »

Bonsoir,

Merci beaucoup de ta réponse, c'est ce que je pensais...
J'ai effectivement les APL, mais bourses de 350 euros + apl, c'est extrêmement juste...

Merci beaucoup !
Répondre