Sécurité soc/mutuelle quelque soit votre statut: vos quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Wayne
Régulier
Régulier

Re: Sécurité sociale et études. Toutes vos questions.

Message par Wayne »

Bonjour à tous !
Je vais devenir folle avec cette histoire de sécurité étudiante.
Si j'ai bien compris, vu que je vais être rémunérée par pôle emploi à la rentrée et qu'en plus pour l'instant mes droits sont ouverts à la sécu jusqu'en juillet 2014 et qu'en plus de cela en juin 2014 j'aurais 28 ans, je n'ai pas à payer cette fichue sécurité sociale étudiante ?

Merci de toute l'aide que vous pourrez peut-être apporter ! :lol:
ESI 2013/2016 !
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

Wayne a écrit :Bonjour à tous !
Je vais devenir folle avec cette histoire de sécurité étudiante.
Si j'ai bien compris, vu que je vais être rémunérée par pôle emploi à la rentrée et qu'en plus pour l'instant mes droits sont ouverts à la sécu jusqu'en juillet 2014 et qu'en plus de cela en juin 2014 j'aurais 28 ans, je n'ai pas à payer cette fichue sécurité sociale étudiante ?

Merci de toute l'aide que vous pourrez peut-être apporter ! :lol:
C'est tout à fait ça : financement pôle emploi = pas de sécu étudiant
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
Wayne
Régulier
Régulier

Message par Wayne »

Merci Scecilia, c'est bien ce qu'il me semblait mais je ne trouve pas de texte de lois ou de texte tout court pour appuyer mes dires.
Car cela fait longtemps que les étudiants de mon ifsi, indemnisés par pole emploi, se battent pour faire valoir leurs droits.
Sans résultats pour l'instant.
ESI 2013/2016 !
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

Wayne a écrit :Merci Scecilia, c'est bien ce qu'il me semblait mais je ne trouve pas de texte de lois ou de texte tout court pour appuyer mes dires.
Car cela fait longtemps que les étudiants de mon ifsi, indemnisés par pole emploi, se battent pour faire valoir leurs droits.
Sans résultats pour l'instant.
Voilà ce que j'ai trouvé :
"Les demandeurs d’emploi indemnisé au titre de la rémunération de fin de formation (« R2F ») ou de l’allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation (AFDEF)

Le bénéficiaire de la rémunération de fin de formation (« R2F ») ou de l’AFDEF (cette dernière n’est plus attribuée mais peut continuer d’être versée) conserve la même protection sociale que lorsqu’il percevait l’ARE (formation), à l’exception des droits à retraite complémentaire.
Il est donc couvert au titre des risques maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès. En sa qualité de stagiaire de la formation professionnelle, il bénéficie, aux termes de l’article L. 412-8 du code de la sécurité sociale, de la couverture accidents du travail et accidents de trajet pour les accidents survenus par le fait ou à l’occasion des actions favorisant son reclassement.
Ainsi, il bénéficie notamment des prestations en espèces de la sécurité sociale, la perception d’indemnités journalières entraînant toutefois la suspension du versement, selon le cas, de la R2F ou de l’AFDEF.
Les périodes indemnisées au titre de la R2F ou de l’AFDEF sont validées au titre de l’assurance vieillesse. En revanche, elles ne sont pas validées par les régimes de retraite complémentaire, aucune cotisation n’étant prélevée à ce titre."

source : http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... sommaire_2
promotion 2013-2016
Wayne
Régulier
Régulier

Message par Wayne »

Je te remercie mille fois ! C'est exactement cela que je cherchais, je n'avais trouvé que pour pôle emploi mais pas l'article de loi.
ça va bien m'aider :clin:
ESI 2013/2016 !
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

Mais de rien ;-)

En plus, plein de gens se pose la question, j'espère que ça en aidera plein d'autre à ne pas se faire avoir
promotion 2013-2016
Wayne
Régulier
Régulier

Message par Wayne »

C'est exactement ce que je me dis, je vais faire passer un mail d'information aux gens de mon ifsi car cela fait tout de même économiser 600 euros sur trois ans !
ESI 2013/2016 !
elisabet48

Re: A quoi sert une mutuelle lorsqu'on est étudiant en IFSI

Message par elisabet48 »

Bonjour Bernadette Fabregas et merci pour l’article.

Je suis du même avis. Il est important d’avoir une mutuelle pour bénéficier d’une meilleure pris en charge des frais de santé les plus coûteux.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: A quoi sert une mutuelle lorsqu'on est étudiant en IFSI

Message par loulic »

Il y a déjà de nombreux post ouverts sur ce sujet.

Quel intérêt d'en faire un énième si ce n'est de faire une page de pub pour la MNH "partenairedecesite" ?

Au passage je pensais que la pub était interdite sur ce forum.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
mimi083

Sécurité sociale étudiante et pole emploi

Message par mimi083 »

Bonjour, je suis actuellement en 3eme année à l'école de Belfort. Je suis prise en charge par pole emploi qui me fourni chaque mois une allocation de fin de formation (AFF) et ceux jusqu'au diplôme c'est-a-dire juillet 2014.
Du fait d'être à pole emploi je bénéficie donc du régime général de sécurité sociale et donc je ne paie pas la cotisation de sécurité sociale étudiante chaque année.

Cette année grande nouveauté, l'école nous oblige à payer les 211€ de cotisation étudiante en nous menaçant de ne pas nous présenter au DE en juillet si on ne paie pas.
Lorsque nous nous renseignons auprès des différents organismes comme la CPAM, Pole Emploi ou encore l'URSSAF, tous nous disent de ne pas régler cette somme.
En effet, même après un arrêt d'indemnisation de pole emploi, nous restons couvert pendant encore un an sous le régime de sécurité social général.

Alors, j'aimerai savoir aujourd'hui, si cela est de même dans d'autres IFSI, car je trouve adhérant de nous menacer de ne pas nous présenter au diplôme d'état sous prétexte que l'on n'ait pas réglé une cotisation qui ne concerne à aucun moment l'école .

Merci pour vos réponses, et témoignages .

signée: une ESI un peu remontée ! :choque:
DIPLOME D'Aux. Puériculture EN POCHE
ESI 2011/2014 Belfort
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Sécurité sociale étudiante et pole emploi

Message par Benji30 »

Certains IFSI réclament l'intégralité des chèques demandés par la fac qui ensuite sont rendus aux étudiants qui n'ont pas à payer :clin:
Dans notre IFSI même les étudiants boursiers faisaient les chèques pour la sécurité sociale étudiante et les droits d'inscription et ces chèques leur étaient rendus le lendemain :roll:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
mimi083

Message par mimi083 »

Oui je suis d'accord pour ça c'est pareil chez nous, mais du fait que l'on était à Pole emploi , on ne nous prenait pas les chéques vu que l'on fournissait une attestation de pole emploi nous dispensant de le faire. Mais cette année, cette attestation n'a visiblement plus de valeur...
ESI 2011/2014 Belfort
BlondiBrownie
Fidèle
Fidèle

Message par BlondiBrownie »

Benji30 a écrit :Certains IFSI réclament l'intégralité des chèques demandés par la fac qui ensuite sont rendus aux étudiants qui n'ont pas à payer :clin:
Dans notre IFSI même les étudiants boursiers faisaient les chèques pour la sécurité sociale étudiante et les droits d'inscription et ces chèques leur étaient rendus le lendemain :roll:

Je suis dans la même situation que Mimi puisque je suis dans sa classe,
et l'IFSI a bien précisé que les chèques doivent être remis au plus vite, puisqu'ils seront encaissés vendredi ! Là on ne parle pas des boursiers, mais des gens rémunérés par Pôle Emploi au titre de demandeur d'emploi en retour à la formation... Les chèques d'inscription pour l'année, et chèques de sécu pour ceux qui doivent vraiment la payer, étaient à rendre pour le 20 aout dernier délai, et là ils se "réveillent" 3 mois plus tard pour nous réclamer cet argent...
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

- Promo 2011-2014 -
mimi083

sondage pour ESI 3 eme année

Message par mimi083 »

Bonjour,

je voudrais savoir si des étudiants infirmiers en 3eme année , qui perçoivent l'allocation de fin de formation de pole emploi et qui ont moins de 28ans ,

avez vous payer les 211€ de cotisation de sécurité sociale étudiante ? ou est-ce que votre école à demander juste pour cette année de payer cette cotisation et d'ainsi de vous affilier à la sécurité sociale étudiante ?

merci pour vos réponses !!
ESI 2011/2014 Belfort
skikinoune
VIP
VIP

financement pole emploi et sécu étudiante?

Message par skikinoune »

Bonjour,
Je viens faire un petit tour chez les ESI car impossible de trouver une réponse sur le net:

Je suis IDE et je reprends mes études la semaine prochaine pour être puéricultrice.
Je finance le coût de ma formation mais vais percevoir l'AREF de la part du pole emploi.

Pour les ESI qui perçoivent des allocations chômage, est ce qu'on vous a demandé de payer la cotisation de 211e pour votre affiliation à la CPAM?

Merci
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Répondre