concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours spécial AS/AP 2014
Ces sujets m'étonnent pas, c'était déjà le tendance l'an dernier: le concours pour AS/AP se rapproche du concours général. Mais c'est normal, on est passé au niveau universitaire, ils veulent un certain "niveau" et ils ne jugent plus très utile de contrôler les connaissances purement professionnelles puisqu'on a le diplôme et qu'on exerce et qu'en plus on va reprendre les bases en formation... Ils cherchent vraiment des gens qui savent analyser des textes, clarifier leur réflexion, rédiger correctement (on fait énormément d'écrits de plusieurs pages pendant la formation et il faut que ce soit nickel, ils ne regardent pas qui est AS et qui ne l'est pas, on doit avoir le même niveau que celui qui a bac +3 et vient se réorienter). La sélection se fait là-dessus, de toute façon ce n'est pas rendre service à certaines AS de les prendre alors qu'elle n'ont pas le niveau, elles seraient en difficulté pendant la formation (on ne peut pas s'appuyer longtemps sur notre expérience d'AS, on est vite jetés devant l'inconnu).....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- papillon54
- VIP
OuiPitchix a écrit :Y a plus qu'à avoir une bonne étoile;)

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- laurens7232
- Insatiable
coucou
Voilà j'ai mis la croix
Bon alors en fait je trouve qu'il n'était pas si difficile .....3 cas comme dans les livres ..... mais moi qui était cool ....j'ai eu des suées ..... les maths pourtant simple mais a un moment je sais plus ..... le trou ..... je me ressaisi et ça va mais le coeur bat et je me dis j'aurai jamais le temps pour le reste ..... a un moment je me fais une trouille ....je crois qu'il me reste 15 mn mais en fait non 45 ...... pfffffffffffff
Alors cas de maths ...je vous mets ici et on pourra le transferer ensuite j'essaie d'avoir les mots exactes
Service de 15 patients , vous commandez pour avril , en rajoutant 15 % .
On utilise 9 tabliers par jour et par patient , sur le service 20 % des patients sont atteints d une BMR donc on utilise 3 fois plus de tabliers pour eux .
Boites de 100 . Donnez le nombre de patients infectés . Le nombre de boites de la commande et le nombre de tabliers pour infectes et non infectes . J'ai verifié 3 fois mes calculs ....j 'espère avoir juste .....
2 eme cas une dame de 90 ans ...elle vit avec son fils handicapé léger .
Elle a du diabete , elle a eu un fracture , incontinente ...... bref tout un tas de trucs et on doit donner 6 modifications Psysiopatho qui joue sur son autonomie et en prendre 3 et argumenter ...... je les voyais les soucis .....et dans ma tete ça se mélangeait ..... c'est vraiment la peur du manque de temps qui m'a fait un peu paniquer ....... donc j'ai mis modifications appareil urinaire , modifs vu , etc ....et popiur 3 j'ai nommé ce qu'elle avait et pourquoi ça jouait sur son autonomie ....mais je pense que mes phrases étaient parfois confuses ....pffffffffffff
Dernier cas ..... un enfant de 2 ans ROM ...qui vit dans un camp ....ses parents sont sans papier ...la directrice du comite de soutien est en contact avec ses parents car le petit a de la fievre tousse etc .... une suspicion de tuberculose mais les parents ont peur d'être renvoyés si ils vont à l'hôpital .... finalement elle peut emmener l'enfant et il sera hospi ...il ne parle pas français ....et ses parents par peur ne viendront pas le voir .....
Dégagez 3 problématique après analyse
Alors j'ai mis un risque sanitaire / vit dans un camp , pas ou peu d'hygiène , la promiscuité ( il avivent a 7 dans petit habitation de fortune .) sa maladie étant très contagieuse on a un risque d épidémie .
La peur et l'angoisse d 'être renvoyés qui font que les parents ont pris beaucoup de risque car le petit pouvait mourir d'être laissé sans soin ....accès aux soins quand on est réfugiés .
L isolement du petit , hospitalisé et en isolement dans l'hôpital .... il est petit et va le vivre comme un abandon ..... la séparation d'avec les parents ....
Là aussi maintenant avec le recul mes idées sont plus classées .....mais sur la feuille quand on ecrit direct pfffffffffffff par là je vous dis accès aux soins compliqués par barrière langue , sans papier , peur , donc risque sur la santé ..... ben j'ai mis mais plus confus je pense ....mais clac clac .....
Je sais que pour rédiger faut que je fasse gaffe ....là pour le coup il me restait un peu de temps ...j'aurai pu faire un petit classement d'idées ..... enfin pas grave ...donc mon ressenti ....pas trop dur mais les conditions de l'exam ont eu raison de moi
et la trouille m'a fait faire des erreurs ..... alors que je savais ..... on verra ..... mais nous étions une centaine .... alors comme je le trouve accessible ......je pense que c'est un peu raté
!!
Voilà j'ai mis la croix

Bon alors en fait je trouve qu'il n'était pas si difficile .....3 cas comme dans les livres ..... mais moi qui était cool ....j'ai eu des suées ..... les maths pourtant simple mais a un moment je sais plus ..... le trou ..... je me ressaisi et ça va mais le coeur bat et je me dis j'aurai jamais le temps pour le reste ..... a un moment je me fais une trouille ....je crois qu'il me reste 15 mn mais en fait non 45 ...... pfffffffffffff
Alors cas de maths ...je vous mets ici et on pourra le transferer ensuite j'essaie d'avoir les mots exactes
Service de 15 patients , vous commandez pour avril , en rajoutant 15 % .
On utilise 9 tabliers par jour et par patient , sur le service 20 % des patients sont atteints d une BMR donc on utilise 3 fois plus de tabliers pour eux .
Boites de 100 . Donnez le nombre de patients infectés . Le nombre de boites de la commande et le nombre de tabliers pour infectes et non infectes . J'ai verifié 3 fois mes calculs ....j 'espère avoir juste .....
2 eme cas une dame de 90 ans ...elle vit avec son fils handicapé léger .
Elle a du diabete , elle a eu un fracture , incontinente ...... bref tout un tas de trucs et on doit donner 6 modifications Psysiopatho qui joue sur son autonomie et en prendre 3 et argumenter ...... je les voyais les soucis .....et dans ma tete ça se mélangeait ..... c'est vraiment la peur du manque de temps qui m'a fait un peu paniquer ....... donc j'ai mis modifications appareil urinaire , modifs vu , etc ....et popiur 3 j'ai nommé ce qu'elle avait et pourquoi ça jouait sur son autonomie ....mais je pense que mes phrases étaient parfois confuses ....pffffffffffff
Dernier cas ..... un enfant de 2 ans ROM ...qui vit dans un camp ....ses parents sont sans papier ...la directrice du comite de soutien est en contact avec ses parents car le petit a de la fievre tousse etc .... une suspicion de tuberculose mais les parents ont peur d'être renvoyés si ils vont à l'hôpital .... finalement elle peut emmener l'enfant et il sera hospi ...il ne parle pas français ....et ses parents par peur ne viendront pas le voir .....
Dégagez 3 problématique après analyse
Alors j'ai mis un risque sanitaire / vit dans un camp , pas ou peu d'hygiène , la promiscuité ( il avivent a 7 dans petit habitation de fortune .) sa maladie étant très contagieuse on a un risque d épidémie .
La peur et l'angoisse d 'être renvoyés qui font que les parents ont pris beaucoup de risque car le petit pouvait mourir d'être laissé sans soin ....accès aux soins quand on est réfugiés .
L isolement du petit , hospitalisé et en isolement dans l'hôpital .... il est petit et va le vivre comme un abandon ..... la séparation d'avec les parents ....
Là aussi maintenant avec le recul mes idées sont plus classées .....mais sur la feuille quand on ecrit direct pfffffffffffff par là je vous dis accès aux soins compliqués par barrière langue , sans papier , peur , donc risque sur la santé ..... ben j'ai mis mais plus confus je pense ....mais clac clac .....
Je sais que pour rédiger faut que je fasse gaffe ....là pour le coup il me restait un peu de temps ...j'aurai pu faire un petit classement d'idées ..... enfin pas grave ...donc mon ressenti ....pas trop dur mais les conditions de l'exam ont eu raison de moi

1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
- papillon54
- VIP
Coucou....comme quoi avec le stress !!!!!!
Mais tu verra bien!!! Tu as eu le temps de faire les maths ??
Donc il faut s attendre a un texte a commenter
Moi qui suis nul en rédaction, cela va être bien dur !!!!!
Mais tu verra bien!!! Tu as eu le temps de faire les maths ??
Donc il faut s attendre a un texte a commenter

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
au fait: ça fait quand même 10 semaines que je n'ai pas touché une clope!!!Dol a écrit :Ahhh bah oui tu te sens concerner!!!thanathos a écrit :trop bien le sujet !charly87 a écrit :coucou tt le monde ,
concours Périgueux passé aujourd hui , alors les tests psy , j' ai absolument rien compris a la plupart des exos donc je ne serais pas d'une grande aides pour ça ; mais le sujet culture g était sur la cigarette électronique, 1ere question donnez les idées essentielles sans les données chiffrées en 15 lignes
2 eme questions commentez les données chiffrées d une partie du texte en argumentant sur les mesures prises par l'état . Et la 3 eme question dans une argumentation structurée expliquez le principe de precaution en 60 lignes . Voila voila , j'espère que our les autres ça c'est bien passé; bonne soirée a tous
par contre pour les tests, tu m'a mis le moral au placard![]()
![]()
je suis toujours à la E-cigarette mais j'ai baissé la dose de nicotine
j'avais commençé à 18mg et maintenant je mélange du 12mg avec du 6mg
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet
IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
salut lenalan,
c'est certainement vrai ce que tu dis !! mais dans ce cas la je ne vois pas l'utilité de faire une passerelle pour les AS/AP autant passé le concours général parce que si on regarde bien ce n'est pas spécialement un avantage de passer par la passerelle vue le nombre de place qu'il y a pour les professionnelles !!!
Pour ma part je ne trouve pas ça normal de na pas avoir eu au moins dans mes trois textes un cas concrets !!!
c'est certainement vrai ce que tu dis !! mais dans ce cas la je ne vois pas l'utilité de faire une passerelle pour les AS/AP autant passé le concours général parce que si on regarde bien ce n'est pas spécialement un avantage de passer par la passerelle vue le nombre de place qu'il y a pour les professionnelles !!!
Pour ma part je ne trouve pas ça normal de na pas avoir eu au moins dans mes trois textes un cas concrets !!!
Dol a écrit :Oh la la la la, mais y a que moi qui suis complètement Zen dans cette troupe ou quoi!!!!
Souffler, inspirer, souffler, inspirer...
Bon faite un peu de yoga, sortez prendre l'air, aller au cinéma, voir des ami(e)s, en gros détendez vous...

tu rigoles !!! moi il me reste 15 jours avant mon 1er écrit et je compte bien continuer les révisions ( hier je suis allée m'acheter un nouveau livre de testsDol a écrit : Il est plus temps de réviser l'écrit, si vous voulez vraiment bosser, commencer l'oral, au moins ça vous changera un peu les idées car vous ferez quelque chose de différent.

pour l'oral je commencerais qu'aprés les écrits
- papillon54
- VIP
Oui je suis d accord avec toi !!!!angel90 a écrit :salut lenalan,
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
oh nonheidi74 a écrit : et puis si c'est pas cette année, ça sera une autre ou ce sera autre chose !

en fait je suis zen, le soucis c'est que je suis plutôt dépriméeRocaille a écrit :thanathos a écrit :arrêtez les filles, vous me foutez le moral dans les chaussettes![]()
reste zen alors

l'entreprise qui m'a embauché la semaine dernière au rayon fruits et légumes m'a appelé pour me demander de travailler lundi jusqu'à la veille de mon 1er concours (15 jours) pfffff......bon, c'est bien car ça me cumule des heures pour la formation et ça me fait un peu d'argent mais c'est crevant de porter des cagettes et puis je vais être crevée le jours du concours (début des épreuves: 7h30 !! )
ah oui, moi aussi j'aime bien la dernièremaglove a écrit :der Korrektor a écrit :Afin de détendre un peu l'atmosphère et redonner le moral à certains, je vous livre tout à trac quelques perles ou casseroles commises par certains de vos prédécesseurs et relevées par mes soins au fil du temps.
Il y a tout d'abord quelques barbarismes ou mots nouveaux comme :Il y aussi quelques jolis aphorismes comme :
- un grand malhêtre (je suppose un arbre triste)
le verbe "empathir" pour dire pâtir de
la popérisation (c'est cool)
le therme qu'il soit court, moyen ou long il s'écrit comme ça pour beaucoup de candidats. Étonnifiant.
préjudiquer (là faut chercher)
la maîtrise de soie (j'adore)ET puis il y a toutes ces pensées profondes qui font la valeur d'une copie de CG et sans lesquelles le monde ne serait pas ce qu'il est :
- Il y a plusieurs centaines de décennies
Ces femmes s'affament
Faire entendre une personne muette
La pyramide de Glasgow (non Maslow n'était pas écossais)Pas mal, non ?
- Je confie ma vie en l'humanité, je reste confiant
Je trouve dommage de faire des villes à côté des gares.
Les transports en commun sont bien souvent délabrés, sales, infestés de maladies infectieuses, comme la grippe.
D'autres pollutions, plus graves, demeurent dans les grandes villes, comme les déchets radioactifs ou les centrales nucléaires.
Le monde est en" phase terminale", nous assistons à une descente lente vers la fin de l'existence.
Si on n'essaie pas de limiter les naissances, il faudrait donc un nombre infini d'éoliennes qui ont un coût sur le long terme plus important.
La culture de la société est peut-être prête à changer mais la conception qu'elle a du passé est un frein pour l'avenir
On tente de supprimer les obstacles aux barrières confrontées par ces personnes.
La pauvreté des pauvres a augmenté.
Je ne peux personnellement pas vous dire pourquoi cela, je ne possède en rien les compétences.
Le retour au chômage est comme une guillotine suspendue au-dessus de leurs têtes.
Les regrets et l'amertume s'installent laissant place au bonheur qui s'en va.
En effet, tout le monde connait le deuil, car lors de l'accouchement, l'enfant subit un traumatisme.
Danny Boon a reçu l'insigne des Chevaliers de la Légion étrangère
Sommes-nous tous égaux devant la maternité ?
Et comme on dit "les chutes forgent" !
Un auto-entrepreneur est une personne qui travaille à son nom et est son propre supérieur
Le problème est un souci dont on ne parle pas assez.
Certaines civilisations ont un passé dont ils sont pas fiers, comme les Allemands, mais ça reste tout de même leur histoire.
Pour l'évolution future, on ne peut détailler, car le futur est composé du présent qui évolue constamment.![]()
Au bout d'un certain temps, mourir devient vital pour tout être humain.
ahahahaha j'aime beaucoup la dernière!!!!

merci monsieur der korrektor, on se sent un peu moins stupide tout d'un coup

- laurens7232
- Insatiable
oui j'ai fini les maths mon frère vient de corriger et j'ai juste
!!!
apres c 'est dans la redaction que je flippe ;;; mais bon on verra
là pour le coup on avait " cas bien concrets ;;;; et je préfère aussi

apres c 'est dans la redaction que je flippe ;;; mais bon on verra
là pour le coup on avait " cas bien concrets ;;;; et je préfère aussi

1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018